MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment louer un studio sans garant ?!

P
36 ans 120
Bonjour,

je vais reprendre mes études en septembre et aurais le statut de stagiaire en formation continue. Durant 5-6 mois, je vais toucher mes indemnités chômage puis plus rien. Je suis  
célibataire sans enfants. J'ai besoin de louer un studio pour une durée de 8 à 12 mois (selon où je trouverai mon stage)

Mes parents ne gagnent pas assez pour être de bons garants et nos relations ne sont pas forcément au beau fixe, sans compter que j'ai presque 26 ans donc aimerais éviter de leur demander d'être mes garants :shock: .

Ma banque ne sert de garant que pour ceux qui ont un statut étudiant.

Le locapass ne fonctionnerait que pour louer avec un bailleur moral (genre HLM, foyer...) mais en aucun cas pour un studio appartenant à un particulier ou quand on passe par une agence immobilière :? .

Bref, c'est comme d'habitude le bordel. Je comprends que les propriétaires veulent être rassurés quand aux paiements de leurs loyers mais il n'y a jamais de dispositifs adaptés dans mon cas. Même quand j'étais étudiante, personne ne voulait entendre parler des dispositifs que j'ai cité.

Ma question est la suivante : que puis-je faire pour espérer louer un petit studio (à un particulier de préférence) et le rassurer sur ma possibilité de le payer chaque mois ?

J'ai déjà testé les foyers de jeunes travailleurs et personnellement payé le prix d'un studio pour un 10m2 pourri où la cuisine est commune donc insalubre, ça ne me tente plus trop. C'est toujours la même chose quand on est pauvre, il faut toujours payer plus cher que les riches pour avoir toujours nettement moins bien :evil: !!!

Je vous remercie pour vos réponses :) .
49 ans 94 658
Bonjour
Pour une réponse plus ciblée, peux tu préciser dans quelle région tu cherches ?
Sinon, as tu pensé à la colocation ?
F.
60 ans calvados 16079
La locapass fonctionne dans le privé et vu ton âge tu devrais y être éligible.

Renseignes-toi au CIL de ta région, voire à ta mairie.
50 ans à la maison ! 10072
J'allais dire comme Clau : Le locapass fonctionne aussi pour le privé.
649
Tout va dépendre de la ville où se déroulera le stage.
P
36 ans 120
Merci de vos réponses.

Je cherche un studio à Grenoble (pour les 8 mois de la formation théorique de mon master). Après j'aurai un stage de 4 mois à faire mais je ne sais pas où je le trouverai mais il y a peu de chances que je le fasse à Grenoble.

Pour le locapass, je les avais appelé et c'est là qu'on m'a dit que cela ne marcherait pas avec un particulier (il faudrait selon eux que le propriétaire prenne une assurance contre les éventuels retards de loyer or je doute qu'un propriétaire s'embête à le faire juste pour moi...) ni avec les agences immobilières (j'ai suffisamment perdu de frais en tout genre avec eux et quand on a besoin d'eux pour un problème dans l'appartement, ils font les morts).

Pour la colocation, j'avais déjà testé pendant 2 ans et aimerait éviter de réitérer l'expérience. Déjà, l'APL est nettement moindre (même si du coup la surface louée est bien supérieure) et je suis plutôt quelqu'un de sérieuse, donc pas vraiment la colocataire méga délurée et fêtarde que l'on souhaite. Puis à bientôt 26 ans, j'aspire à un peu de tranquillité ;)

J'ai vu qu'il existe le FSL (Fonds de Solidarité Logement) mais à priori les démarches sont assez compliquées et je n'ai plus beaucoup de temps. Etant célibataire sans enfants, je doute aussi que mon dossier soit considéré comme prioritaire.
50 ans à la maison ! 10072
Mon copain a pu avoir la caution avancée par la CAf (peut-être ce fond de solidarité ?). ça a été rapide.
P
36 ans 120
J'ai aussi appelé hier la CAF mais ils ne savaient pas pour le garant (je leur avais demandé s'il existait d'autres aides que le locapass).

Pour avancer la caution, je peux le faire, c'est pas un souci. Ca bloque vraiment juste pour trouver le garant. Puis, je devrais avoir l'APL qui couvre les 2/3 du loyer.

Pour le FSL (Fonds Solidarité Logement), il semble qu'il faille passer par une assistante sociale... J'ai pas l'impression d'être un cas social non plus, je trouve cela humiliant ! Puis vue mon histoire passée et mes efforts pour me sortir de mon milieu social, même si c'est bête, je n'ai pas envie de retourner discuter avec des assistantes sociales. Je me sens déjà assez nulle de ne toujours pas réussir à avoir un boulot à mon âge et malgré 5 ans d'étude.
60 ans calvados 16079
Tu peux tenter la demande de FSL directe en remplissant toi-même la demande mais en général ils n'apprécient pas :?

Ca n'est jamais facile d'être catégorisé ou de dépendre de quelqu'un ou d'un organisme mais la vie fait que ...

AS-tu vu la mission locale ?
P
36 ans 120
Je vais peut-être essayer le FSL. Mais je dois trouver avant ma pré-rentrée du 23/09 alors que je pensais avoir jusqu'au 02/10 encore ce matin.

Sinon, j'avais testé la mission locale pour autre chose et ils ne m'ont aidé en rien. Ayant un bac+5 (car MOI je me suis cassé le cul pour faire des études, cf mes 2 prêts étudiants), je ne suis pas considérée comme une priorité. Après tout, mieux vaut aider les glandeurs, leur trouver une formation toute payée et le job qui va avec :evil: . Désolé de m'énerver mais le système me révolte.
42 ans Sous les pins!!! 7782
tu as essayé de voir avec les associations pour louer une chambre à une personne agée moyennant une présence minimum? Je sais que ça se fait dans certaines ville donc peut être fouiller vers là. C'est le genre de "colloc" où tu serais tranquille au moins!
P
36 ans 120
J'y avais pensé mais en général tu ne touches pas d'APL ou très peu chez une personne âgée.

Au final, ça te revient aussi cher que si tu louais seule. J'ajouterais que je n'ai pas envie d'être, comme c'est bien souvent demandé, la femme de ménage d'une personne âgée. J'aurai 35h de cours/semaine, pas mal de travaux de groupe en dehors, je vais essayer de me trouver un petit job à côté donc le soir, je serai sûrement HS.
P
36 ans 120
Je viens d'appeler pour le FSL (Fonds de Solidarité Logement). Les démarches administratives sont trop complexes pour que l'issue soit favorable.

Déjà, je gagnerai trop d'argent (durant les 6 premiers mois de mes études grâce à mes droits restants de demandeuse d'emploi bien qu'après je vivrais sur mes économies les 6 derniers mois de ma formation) que leur maximum accepté pour m'aider. Je ne serai donc à priori pas éligible non plus pour ce dispositif.

Aussi, il faudrait convaincre un particulier de me louer son studio avant même de savoir si mon dossier pour le FSL sera accepté. Or je ne semble pas éligible comme je viens de l'écrire dans le paragraphe précédent. Puis, croyez-vous vraiment qu'un particulier va s'attarder sur moi alors que d'autres dossiers seront bien plus "sûrs" que le mien :evil:

J'ajouterai que la conseillère qui m'a répondu semble vivre au pays des bisounours puisque selon elle, on peut louer via une agence immobilière sans garant :shock: , que beaucoup de particuliers louent sans garant :shock: , que c'est pas grave de payer 400 euros/mois pour une chambre pourrie de 10m2 en foyer alors que pour 350 euros/mois, je pourrais avoir un studio de 15 m2 :roll: ... Sérieusement, quand on doit dialoguer avec des gens embêtés financièrement/socialement, la moindre des choses c'est ne pas les prendre pour des cons ! A croire que cette personne ne vit pas dans la vraie vie :(

Si vous avez des idées ou avez déjà été dans le même cas que moi, je vous remercie de m'éclairer sur la/les solutions possibles. J'ai juste besoin d'un garant et non d'une avance sur caution.
41 ans Lyon 85
Petiterondesympa a écrit:
(il faudrait selon eux que le propriétaire prenne une assurance contre les éventuels retards de loyer or je doute qu'un propriétaire s'embête à le faire juste pour moi...)


De + en + de propriétaires souscrivent à ce type d'assurance. Biensûr, ils incluent cela dans le prix du loyer.
Tu peux toujours en parler aux proprios lors de la prise de contact.
50 ans à la maison ! 10072
Avec une agence, sans garant, tu n'as clairement aucune chance. Avec des proprios directs, ça peut être un peu plus facile. A la rigueur, tu peux leur proposer de leur payer quelques mois d'avance si tu en as les moyens.
B I U