MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Compagnon irrespectueux, Comment réagir ?

23
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le site et j'aimerai lancer une discution concernant un sujet privé, mais par rapport auquel j'ai besoin d'avis.
Je suis en couple  
depuis 5ans avec un jeune homme que j'ai épperdument aimé !
Mais au fil des années, comme c'est le cas dans beaucoup de couples, les masques tombent !
Malgré plusieurs infidèlités, (3 sur 1an et demi) J'ai quand même tout quitté pour aller m'installer avec lui.
Etant tout deux issu de milieux et de culture différente, ma famille qui m'avait mise en garde, m'à un peu tourné le dos. J'ai tenté de trouver du réconfort auprès de la sienne, mais je suis tombé de haut quand je me suis rendu compte que ces 5freres et soeurs ainsi que le reste de sa famille avait des à priori sur les étrangers et me trouvaient bien trop ronde pour lui ! Finalement, je me suis rattaché à ce qu'il me restait, lui ! car mes amis aussi n'acceptaient pas le fait que j'ai un compagnon qui "profite" de moi. Sur nous 3ans de vie commune, il m'à abimée. Je ne me reconnait plus je ne suis plus la meme personne, je suis nerveuse, angoissée, je n'ai plus de joie de vivre. Pendant ces 3annés de vie à deux je n'ai fait qu'essuyer les multiples rejets de sa familleet toute leurs tentatives pour le recaser , ses insultes, humiliations (réveler des détails de ma vie privé à qui veut les entendre), ses coups, ses trahisons ..et j'en passe ... J'ai quand meme finit, avec l'aide de ma famille qui en me voyant dépérir m'à à nouveau tendu la main, par me rendre compte de la gravité de la situation et j'ai emménagé dans mon propre appart, sans lui, mais malgré tout je n'arrive pas à le quitter .. Bien que, (honte à moi) Je suis ouverte à la séduction, et recherche (certainement comme un sauveur) à rencontrer quelqu'un d'autre. J'ai depuis peu repris confiance en moi , mais rien y fait, je n'arrive pas à le quitter malgré que ce soit un pure goujat ! HELP ME PLEASE ! Besoin d'y voir plus clair !

D'avance merci à tous et sorry pour la longueur du texte
31 ans 15
Coucou,

alors premièrement, je suis un peu dans la même situation que toi, 5 ans de relation, 2 fois tromper en 2 ans, un mec pas vraiment prince charmant et pourtant on est encore avec et on a du mal a faire sa vie sans.
Tout simplement, et malgré tout ce qu'on peut subir, les sentiments sont présents et on dit souvent que la raison du coeur est la plus forte.
Et bien oui, tout à fait, les sentiments nous rattache à cet homme et du coup, la séparation est difficile.
Pour répondre à ta question, comment réagir, je ne saurai pas te conseiller car je suis dans la même situation donc pas vraiment de bon conseil mais si tu veux qu'on échange sur nos relations, pas de soucis :)
43 ans BanLieuSarde 1213
Bonjour,

J'ai mis 1an et demi à me sortir d'une relation aussi destructice...
Je ne serai quoi te conseiller. Je savais tout, je voyais clair, mais je l'aimais et voulais y croire.
Puis un jour j'ai compris, qu'il était pour toutes les autres, mais pas pour moi.
Il ne remplissait donc même pas le rôle d'ami.
J'ai dis stop.
Cela va bientôt faire 2 mois que ce déclic à eu lieu, mais je n'ai pas craquer.
Je te souhaite du courage. Tu vois clair donc c'est un bon début. Je te souhaite de rencontrer celui qui t'aidera à reprendre confiance en toi et sourire de nouveau. Mais avant cela, essaie d'apprendre à vivre pour toi, çà fait un bien fou ;)
Courage
33 ans 1489
Tu n'aimes plus ton copain visiblement, tu sembles être retenue par ton vieil attachement et ton respect pour lui, la peur de te retrouver seule... Mais quand on dit qu'on est mieux seule que mal accompagnée, c'est vrai, ce n'est pas seulement une phrase toute faite.

Tu attends la séparation sans savoir l'amorcer, tu as changé d'appart (ce qui est très bien), tu attends la venue d'un autre homme... Tu as envie d'être heureuse! Pas de "honte à toi", désirer séduire c'est humain, désirer d'autres hommes c'est normal!! Après chacun gère ce genre de choses à sa façon, il y a pas mal de débats sur le forum à ce sujet.

Il n'y a pas de solution miracle pour le quitter (enfin quelqu'un aura peut être une idée :P ) mais je pense que tu dois le faire. Te recentrer sur ce que TU aimes faire, tes amis, ta famille.. Lire des livres qui t'intéressent, regarder une série ou un film qui te plait, faire des activités que tu aimes, prendre soin de toi, essayer de te détendre, de profiter de ton indépendance à ta façon.
36 ans 251
Moi ce qui me gène c'est le "je cherche à rencontrer quelqu'un d'autre, probablement comme un sauveur".
Tu sembles avoir un raisonnement "dépendant", et pas prête à assumer la solitude (le célibat ?). Pourtant il le faut, c'est sans doute cette peur qui t'empêche de quitter ton connard - pardon - copain actuel. Il ne faut pas confondre cette peur d'être seule, la peur d'affronter l'échec de la fin d'une relation amoureuse et d'éventuels sentiments encore présents.
Pourrais-tu dire pourquoi tu n'arrives pas à le quitter ? Parce que tu n'as pas BESOIN de lui, et pire, il te nuit.
S
34 ans 3465
Il ne suffit pas d'aimer pour rester avec quelqu'un. L'amour n'excuse pas tout... Est-ce que tu es HEUREUSE avec cet homme? D'après ce que tu dis, non. L'équation me semble donc simple, tu le quittes.

Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais pose-toi une seule question; est-ce que tu préfères souffrir un bon coup de la rupture, tout en sachant que tu finiras par t'en remettre ou alors souffrir toute ta vie à petit feu, parce que tu es avec un abruti?
34 ans La Ville Rose 2324
Tu sais déjà ce qu'il te reste à faire je crois ...

Par contre, n'attends pas de ton prochain partenaire qu'il te " sauve ". Après la séparation, prends un temps, une pause, recentre-toi sur toi-même, reconstruis-toi. C'est bien plus important que de se remettre en couple tout de suite.

Bon après ce mec ne t'apporte rien de bon apparemment, reprends contact avec ta famille, reprends ta vie en main, va de l'avant.
23
Merci pour vos réponses, je pense qu'il y à un peu de dépendance, oui, un peu comme si il m'avait rendu comme ca. J'ai eu une autre relation avant celle ci et j'etais avec un garçon respectueux, ca à juste fini par ne plus aller et on s'est quitté sans se détruire. Est-ce possible que le mal qu'il m'à fait m'ai rendu dépendante? Je pense que si j'arrivai à me séparer de lui, je pourrai vivre sans homme.
Depuis peu j'essaye de me recentrer sur moi,(coiffeur manucure .. ) Je lis beaucoup et je vais à la piscine avec ma soeur et mon fileule environ 1x/sem , c'est vrai qu'à ces moments la je me sent mieux .. Je vais le laiser tomber, je suis décidée, mais comment justement ammorcer la rupture? Il est menaçant et me jure de me faire du mal si je le quitte, alors qu'il ne m'aime pas !
Bisous
51 ans 35 10308
Est-ce qu'il a déjà été violent physiquement avec toi? Est-ce que tu penses qu'il pourrait l'être?
Si oui, alors ne dis rien, et pars. Un jour où tu es seule, tu prends tes affaires et tu pars. Il y a quelqu'un chez qui tu peux être hébergée quelques temps avant de retomber sur tes pieds?

Et je suis d'accord avec les filles ci-dessus. N'attends pas d'un homme qu'il te sauve. C'est toi qui doit te sauver, c'est toi qui doit te reconstruire, d'abord pour toi, mais aussi pour être disponible pour les prochaines rencontres. Notre bonheur personnel doit d'abord reposer sur nous. Bon courage à toi.
36 ans 251
Parce qu'en plus il te menace si tu le quittes ? Non, il faut absolument que tu te détaches de cette relation destructrice. Qu'est-ce que ça me dégoûte les hommes qui, même si la relation bat de l'aile, refusent par ego que leur copine les quitte...
Du coup je comprends que ça rende quand même la séparation difficile et que tu la redoutes. Ce que je peux te conseiller, puisque tu ne vis pas avec lui, c'est de lui annoncer votre rupture dans un lieu public avec des gens autour (café, jardin public...), pour ne pas lui laisser l'occasion de te faire physiquement du mal. Tu lui dis que manifestement votre relation ne convient plus ni à toi ni à lui et qu'il est temps d'y mettre fin. S'il commence à te menacer, tu le coupes et tu lui dis que c'est les flics direct - y'a des lois bordel, et elles sont pas faites pour les chiens. On - ne - frappe - pas - les - femmes (ni les hommes d'ailleurs), c'est passible de prison. Le respect, ça lui dit quelque chose ?
Et si tu as peur que malgré ça il cherche à "se venger", va pendant un temps dans ta famille (si ton travail te le permet), loger ailleurs que chez toi. Comme ça, s'il se pointe, il trouvera porte close. Mais souvent, ils ont plus de gueule qu'autre chose...
41 ans Saint Etienne 428
Bonsoir,
j'ai vécu moi aussi la même situation.
Pendant plus de 3 ans j'ai vécu ce que je croyais être une histoire d'amour avec ses hauts et ses bas alors qu'en réalité je me voilais la face et que il y avait que des bas.

Comme toi j'étais toujours rabaissée ( moche,grosse, qui arrive à rien dans sa vie), humiliée ( il m'a trompé avec des cassos de 60 ans), fliquée ( si je répondais pas au téléphone à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit c'est parce que je faisais la pute et non parce que je bossais ,dormais ou autre).

Malgré tout il y avait quelques moments où il pouvait être adorable et à ce moment là j'oubliais tout mes malheurs et je pardonnais tout.

Et puis un jour ça a été une évidence, il m'a fait la crasse de trop.

Alors oui ça a été dur, il m'a menacée, insultée et il a même tenté le chantage affectif en me disant qu'il m'aimait à en crever etc... mais j'ai tenu bon.

ça fait environ un an que c'est fini, j'ai pas refait ma vine ( j'ai encore peur me lacher avec un autre homme) mais j'apprends à être heureuse et à pouvoir tout faire la tête haute sans crainte des retombées.

Bref j'ai raconté ma vie mais en fait j'ai pas vraiment de conseil à donner sauf que personne ne mérite d'être traiter de la sorte.
23
Merci Aylin pour ton témoignage dans lequel je reconnait mon couple à 100pourcents ! Je me sent un peu mieux depuis que j'ai lu les réponses. Je suis consciente que personne ne mérite ce que je vis, et c'est décidé, je vais abandonner, petit à petit comme une "désintox". Je pense aussi comme beaucoup l'ont dit qu'il ne faut pas que j'attende un pansement, il faut que je me recentre sur moi

Merci à tous
36 ans 251
Allez, y'a plus qu'à ! ;)
49 ans région parisienne 5831
Belove a écrit:
Est-ce possible que le mal qu'il m'à fait m'ai rendu dépendante?


Bien sûr que c'est possible!

Il est possible qu'il soit un pervers narcissique (si c'est le cas, je te conseille la lecture du livre le harcèlement moral de marie-france Hirigoyen). Le pervers narcissique commence par être un amour, puis petit à petit, par des sous-entendus, il détruit ta confiance en toi et tes relations aux autres, et tu tombes dans son piège.

Il est possible aussi que ses paroles méchantes te renvoient à quelque chose que tu as vécu dans l'enfance ou qui se trouve en toi, une sorte de certitude de ne rien valoir. Du coup, inconsciemment, tu penses qu'il a raison et que tu mérites ta peine (ce qui est faux) et c'est pour ça que tu restes avec lui: une sorte de masochisme inconscient.

Il est possible aussi que tu n'aies pas envie de "perdre" le temps que tu as investi avec lui. Tu te dis que tu as passé du temps dans ce couple, que tu y as investi de l'énergie, des sentiments, et qu'en le quittant, tout ça n'aurait servi à rien. Du coup, tu restes.

Bref, il y a plein de choses qui sont possibles, mais ç, tout seule peut le savoir. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne te mérite pas, vu comment il te traite.

Protège toi! Tu te vois vivre toute ta vie avec un mec comme ça? Tu t'imagines à 60 ans encore avec lui? Et si vous avez des enfants ensembles, tu as envie qu'ils le voient te traiter de cette façon?

Prends ton courage à 2 maisn et quitte le une bonne fois pour toutes. ;)
32 ans Strasbourg 558
J'ai vécu la même chose & tout ce que je peux te dire c'est que plus tu attends, plus tu vas souffrir..
Profite, sors, & amuse-toi, tu tomberas sur le bon le moment venu, ne cherche pas absolument à te caser, c'est ce que j'ai voulu faire & au final ça n'a rien donné :lol:

Tu n'as plus rien à perdre avec lui, pars & si tu as de nouveau des menaces, va voir les flics, au moins pour faire une main courante, leur parler de ton cas. En général les femmes sont plus compréhensives si tu arrives à en voir une..
B I U


Discussions liées