MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparation premier RDV Zermati

45 ans 821
poupoule a écrit:

Quand j'ai "envie" de manger, je ressens comme moteur une sorte d'énervement, titillement, comme l'appel de la clope.
Quand j'ai "faim", mon bavage (si je puis dire)  
est moins intellectuel et plus organique.... ça n'aide guère, hein?


:lol:
45 ans 821
trêve de lol ;) je vais essayer d'observer plusieurs fois la sensation de l'appel de la nourriture suivi d'un sentiment de ne plus avoir faim pour essayer de sentir la différence.
S
89 ans 4951
poupoule a écrit:
vivi75 a écrit:
Mais c'est vrai qu'il y a une sensation différente quand l'envie de manger vient de la faim et quand elle vient d'autre chose


Eh oui! dans les deux cas on "bave" mais pas tout à fait de la même manière :D

Quand j'ai "envie" de manger, je ressens comme moteur une sorte d'énervement, titillement, comme l'appel de la clope.
Quand j'ai "faim", mon bavage (si je puis dire) est moins intellectuel et plus organique.... ça n'aide guère, hein?


c'est quasi la meme chose pour moi, en moins poupoulesque ;) .

En fait quand j'ai faim, j'ai jamais envie de sucré, ou alors cela sera d'un plat de pates du féculent, mais jamais de chocolat ou gateau.

Mais vivi, au début de ma RA, je ne ressentais que de l'envie sur tous les aliments que je m'étais interdit ou sur lesquels je faisais des compulsions immenses.

J'avais vraiment la sensation que je n'avais pas envie de manger des repas de salade, soupe ou autre, car je les avais associés à mes périodes de frustration et contrainte.

La dernière fois que j'ai été chez la dièt du gros, je lui ai dit que je salivais tellement devant les salades car je les avait tellement allégées auparavant que j avais réussi à me frustrer meme avec les salades, tandis que maintenant je me fais une salade avec "fromage, croutons, petites graines, différentes crudités, oeuf, tofu" avec une sauce olive, colza et balsamique (pas la vinaigrette allégée d'avant).
45 ans 821
Je pense que je suis comme dans ta 1ère phase de RA Saralou : les aliments que je mangeais avec culpabilité me font très envie tout le temps. Sauf que quand je pense avoir faim c'est plus vers la viande et les pâtes que je vais et il ne reste pas de place pour les aliments qui me donnent tellement envie de mange. Donc quelque fois je prends les éléments qui me font envie et quelques fois la viande et les pâtes ou un mixte. Exemple d'aujourd'hui :

8h : 2 biscuits chocolat et une galette bretonne

10h : 1 bouchée de saumon et une bouchée de compote (cela ne m'a rien fait donc ce n'était pas de la faim donc j'ai laissé tombé)

12h : saumon + pâtes + 4 cuillères de compote + 2 chocolats.

Je pense que je vais essayer d'enlever mes pulsions du sucré par l'exercice du type "ne manger que d'un aliment en écoutant ses sensations alimentaires".

Une question : lorsque on a faim, est-ce qu'ont peut prendre les aliment dont on a envie au détriment de ce dont on ressent avoir besoin ? Peut-être qu'il n'y a pas de réponse .... Aujourd'hui j'aurais préférais au lieu des pâtes de prendre des gâteaux mais j'avais "besoin" de pâtes .... Il n'est pas exclu que ce genre de "besoin" chez moi soient régis en sous-marin par mes connaissances nutritionnelles. Abandonner les régimes, l'équilibre nutritionnel et toutes ces données que je me suis efforcée d'approfondir pendant toutes ses années, ne se fait pas en 2/3mois.
51 ans 35 10308
vivi75 a écrit:
Je pense que je suis comme dans ta 1ère phase de RA Saralou : les aliments que je mangeais avec culpabilité me font très envie tout le temps. Sauf que quand je pense avoir faim c'est plus vers la viande et les pâtes que je vais et il ne reste pas de place pour les aliments qui me donnent tellement envie de mange. (...)

Une question : lorsque on a faim, est-ce qu'ont peut prendre les aliment dont on a envie au détriment de ce dont on ressent avoir besoin ? Peut-être qu'il n'y a pas de réponse .... Aujourd'hui j'aurais préférais au lieu des pâtes de prendre des gâteaux mais j'avais "besoin" de pâtes ....

C'est intéressant ta réflexion (je ne sais pas si j'ai une réponse). Tu différencies comment, au point de vue des sensations, ces aliments que tu as envie de manger et ceux dont tu ressens ce "besoin"? J'ai un peu du mal à faire la différence (l'idée de la RA étant qu'on doit arriver à avoir envie des aliments dont on a besoin! ;) ). Pour ma part j'ai eu la chance de ne pas avoir d'aliments "interdits" ni de croyances alimentaires trop établies donc je fais généralement confiance à mes envies quand j'ai faim, je n'ai pas eu à me poser cette question. Mais je pense que c'est une clé pour toi (et ça rejoint celle du plaisir à manger, en plus).

Je pense qu'en effet il faudrait essayer de te diriger vers des aliments dont tu as envie, même si tu as l'impression que ça te fait des repas complètement "déséquilibrés". Si tu as envie d'un aliment et que tu en manges un peu parce qu'intellectuellement tu penses qu'il est "meilleur", tu n'apprécies pas ce que tu manges et tu as une frustration au niveau de l'aliment dont tu avais envie. Je dis "intellectuellement" mais je me doute bien que c'est sans doute plus confus pour toi comme sensations actuellement, mais encore une fois ça me semble une piste intéressante. Mais comme tu dis tout ça prend du temps, je trouve que tu as déjà fait beaucoup de chemin et que tu as des réflexions intéressantes. Ne te met pas trop de pression.
49 ans Paris 9874
vivi75 a écrit:
Une question : lorsque on a faim, est-ce qu'ont peut prendre les aliment dont on a envie au détriment de ce dont on ressent avoir besoin ?


A mon avis, privilégie l'envie par rapport à ce "besoin" qui m'a l'air bien cognitif dans la description que tu en fais...

L'envie a tellement été écrasée par les régimes et la nutrition qu'il faut pendant quelque temps l'élever sur un piédestal et la laisser décider de tout.

Ensuite l'envie rejoint le besoin (ou inversement): l'envie de chocolat laisse la place à l'envie de saumon, etc.
45 ans 821
comment je ressens la différence entre le besoin et l'envie (out deux dans le cadre d'une faim) :
le besoin, ce sont les aliments vers lesquels je vais aller tout de suite quand j'ai faim. Il est vrai que sur ces aliments, j'ai un bon souvenir (en période de régime la viande et les pâtes étaient mon réconfort, ma façon de lutter et de me rebeller contre les conneries des médecins : oui je perds 6 kg par mois en mangeant des pâtes à tous les repas co...rd !!!). Je ne perds d'intérêt pour ces aliments que lorsque je n'ai plus faim. Et donc y a plus de plus pour les autres.

l'envie ce sont les aliments devant lesquels je vais baver toute la journée mais quand la faim vient, ils passent après ceux dont je sais que je vais tirer tout de suite ce que je veux (besoin ?). Ce sont comme par hasard tous les aliments culpabilisants .....

Résultat, il m'est déjà arrivé ces 2 derniers mois de commencer le repas par le gâteau pour ensuite prendre le reste pour être sûre d'avoir du gâteau :lol: (c'est rock'n roll à la maison quand je fais ça).


Je pense que je fais du contrôle en sous-marin. DIETETIQUE SORT DE CE CORPS A cela s'aoute l'embarras de ne pas manger les mêmes quantités qu'avant donc pas vraiment de place pour tout ce qui me fait envie/besoin. Je ne déguste pas assez et c'est peut-être une piste pour prendre un peu de tout et en être contente.

Je ne vois Zermati que dans 3 semaines mais je pense que je vais faire l'exercice sur manger que du gâteau à un repas selon la sensation de satiété. Si ça tourne à la cata ou à la compulsion j'arrêterai tout de suite et me remettrai tranquillement à écouter ma faim.
49 ans Paris 9874
Tu as décrit à Z cette distinction que tu fais entre envie et besoin (avec faim dans les deux cas)?
45 ans 821
non je ne lui en ai pas parlé, je le ferai à la prochaine séance dans 3 semaines pour voir.
B I U