MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le bijoutier de Nice ...

46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je suis scotchée de voir le nombre de pages Facebook et de tweet encensant ce bijoutier qui a tiré une balle dans le dos de son braqueur qui prenait la  
fuite.

On est en France, il y a des lois et une justice !
On ne se fait pas justice sois même !
Philosophiquement je trouve ça lamentable d'accorder plus de valeur à des biens materiels et à sa propre vengeance qu'à une vie humaine.

Et si dans cette rue quelqu'un avait pris une balle perdue ??? Tirer sur un scooter qui roule en pleine rue ça peut causer des dommages collatéraux !

Je viens de me disputer avec une amie qui voudrait qu'on soit tous armés comme aux états-unis. Je suis sur le c*l.

Je peux comprendre qu'on lui trouve des circonstances atténuantes, qu'on se dise qu'il a pété les plombs à cause de son agression, qu'on le plaigne, ok. Mais là on n'est même plus dans de la légitime défense, alors qu'on en fasse un héro, ça me choque carrément.

Et vous, vous en pensez quoi ?
51 ans 35 10308
J'en pense exactement la même chose que toi (et que c'est un sujet à fort potentiel polémique ;) ).
48 ans Paris 9874
Angia a écrit:
J'en pense exactement la même chose que toi (et que c'est un sujet à fort potentiel polémique ;) ).


Idem!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Angia a écrit:
J'en pense exactement la même chose que toi (et que c'est un sujet à fort potentiel polémique ;) ).

Oui désolée, en effet ça risque de partir en sucette.
Comme hier soir j'étais un peu surprise par cette vive discussion avec mon amie je cherchais d'autres avis pour voir si c'est moi qui tournais pas rond de ne pas penser comme elle.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Cela serait frustrant que cela soit le calme plat ?... :lol:
37 ans 4879
Moi je pense que les gens en ont marre de se laisser faire, dans l'angoisse d'être attaqué quand ils sont commerçants, dans l'angoisse de se faire insulter si ils regardent certaines personnes dans la rue, dans l'angoisse de se faire arracher leur sac ou de se faire agresser le soir si ce sont des femmes seules.
Que ce soit véhiculé par les médias ou une réalité là n'est pas le pb, bcp de gens ne se sentent plus en sécurité en France.
Et je pense que quand le ras le bol est trop grand (le type avait déjà subi ds braquages) et bien ça peut déraper, parce que les gens en ont marre de subir sans rien faire.

Ce qui fait réagir et ce qui pousse les gens à soutenir ce type c'est qu'à la base le voyou ce n'est pas lui, mais que, pour avoir réagi en ne baissant pas la tête et en agissant avec les mêmes armes et les mêmes moyens que ses agresseurs c'est lui qui va se retrouver en tôle.
Bcp de gens s'identifient je pense, bcp de gens se disent "mais si un jour on s'en prenait à ma famille, à mes bien, je ne pourrai pas laisser faire" ce qui me semble légitime, sauf que ces gens là se rendent compte qu'en faisant ça, en refusant de continuer à subir, l'état, la loi est contre vous. Et assimilent donc le fait que la loi est du côté des voyous, indirectement.

Voilà mon avis, et celui que j'ai pu lire sur ce genre de sites. Maintenant en effet le sujet est polémique, je n'ai pas envie de me justifier de mes opinions et je pense que les débats seront probablement stériles, chacun campant sur ses positions, donc je ne reviendrai pas pour argumenter ;)
48 ans Paris 9874
Le problème c'est qu'en France l'excuse de légitime défense ne permet de tuer qqn sans faire de la tôle que si c'était proportionnel à l'attaque et absolument nécessaire pour sa propre survie (je cite de mémoire mon droit pénal), pas pour cause de "y'en a marre des voyous en France".

Et heureusement.
P
36 ans 120
De mon côté, je suis d'accord avec l'analyse de Nénufar.

Après, moi ce qui m'a le plus choqué, c'est de voir le grand frère du braqueur se plaindre sur toutes les chaînes que son frère allait être papa et patati et patata. Son frère n'est PAS UNE VICTIME collatérale qui passait dans la rue au mauvais moment, c'est lui le VOYOU qui s'est mis TOUT SEUL dans cette situation.

Puis comme déjà dit, le bijoutier avait subi plusieurs braquages en quelques mois donc il ne faut pas non plus le présenter comme un tireur fou. Vivre avec la peur au ventre en allant travailler doit mettre dans un tel état de stress qu'il a commis son geste EVIDEMMENT contestable mais compréhensible après une AGRESSION.

Là où c'est énervant pour l'ensemble des français, c'est qu'à chaque fois, c'est la même chose. Les voyous ont toujours des circonstances atténuantes (issus de la cité, pauvre, étranger...) tandis que le bijoutier aucune (il est sûrement riche donc ce n'est qu'un odieux monstre avare prêt à tuer juste pour récupérer ses sous).

Voilà, juste mon petit commentaire personnel.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je ne trouve absolument pas d’excuse au voleur, il n’est pas là mon souci.
Et je n’ai pas non plus dit que le bijoutier n'avait aucune excuse.
Je pense quand même que tout le monde peut imaginer pourquoi il a fait ce geste ou comprendre comment il a pu en arriver là !

Maintenant de là à dire qu'il faut le sortir de prison (ce que j’ai lu et entendu hier) et que la loi ne dois pas être la même pour lui que pour les autres, ou bien que la justice n'est pas la même pour les voyous (sous entendu ceux qui volent ou agressent) ou les "honnêtes gens" (va savoir quelle en est la définition) et que c’est un héro, c'est là où je ne suis pas d'accord, c'est tout.

Ce n'est pas autorisé en France de se servir d’une arme de cette façon.
Il savait qu'il n'avait pas le droit de s'en servir, il l'a fait quand même, et tout en sachant qu'il risquait de blesser ou tuer la personne visée ou n'importe qui d'autre passant par là en pleine rue en pleine journée.

J'ai juste du mal à comprendre qu'on soit un voyou si on vole ou on agresse mais qu'on ne mérite pas d’être jugé si on défend son bifteck au mépris des lois en tirant que quelqu’un alors que notre vie n'est plus en danger.

Je trouve donc normal que la justice fasse sont travail, circonstances atténuantes ou pas.
Il y a une enquête et c'est normal qu'à ce titre là il parte en garde à vue.

Du coup les manifs et marches blanches (pour quelqu’un de vivant) apparemment prévues, je ne les comprends pas.
65 ans ile de france 7912
je crois que les gens veulent qu il soit jugé mais pas incarcéré avant son jugement



y a eu le même cas ici , la personne est sortie de prison et il attend son jugement
48 ans Paris 9874
schnauzer a écrit:
je crois que les gens veulent qu il soit jugé mais pas incarcéré avant son jugement



y a eu le même cas ici , la personne est sortie de prison et il attend son jugement


Il n'est pas incarcéré, ce n'est pas de la préventive... mais une garde à vue.
65 ans ile de france 7912
poupoule a écrit:
schnauzer a écrit:
je crois que les gens veulent qu il soit jugé mais pas incarcéré avant son jugement



y a eu le même cas ici , la personne est sortie de prison et il attend son jugement


Il n'est pas incarcéré, ce n'est pas de la préventive... mais une garde à vue.


ah ok , je pensais que la garde à vue était terminée et que le juge avait décidé l'incarcération
J
42 ans Paris 1842
Skela a écrit:

Maintenant de là à dire qu'il faut le sortir de prison (ce que j’ai lu et entendu hier) et que la loi ne dois pas être la même pour lui que pour les autres, ou bien que la justice n'est pas la même pour les voyous (sous entendu ceux qui volent ou agressent) ou les "honnêtes gens" (va savoir quelle en est la définition) et que c’est un héro, c'est là où je ne suis pas d'accord, c'est tout.
[...]
Du coup les manifs et marches blanches (pour quelqu’un de vivant) apparemment prévues, je ne les comprends pas.


Entièrement et totalement d'accord. Je ne comprends absolument pas mes concitoyens.

La loi est claire: la légitime défense doit être proportionnée et nécessaire.

Ce monsieur était en GAV, pas en détention provisoire.

So what? Où est le scandale? Pourquoi le soutenir ainsi? Tout se passe normalement, il va être jugé, tout est normal, mais les gens crient au scandale. pourquoi? On ne va quand même pas lui remettre une médaille sous prétexte que 1- les gens, souvent sans vraie raison, ne se sentent pas en sécurité; 2- il a tiré dans la rue sur quelqu'un qui fuyait alors que sa vie n'était apparemment plus menacée.

Je suis vraiment, vraiment sidérée.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Justdontknow a écrit:
Je suis vraiment, vraiment sidérée.

Ouf merci, ça me rassure.
50 ans à la maison ! 10072
Je peux comprendre qu'on puisse avoir les nerfs à vif quand on a été braqué plusieurs fois, je peux comprendre qu'on soit en colère ou qu'on ai peur. Je peux comprendre qu'on puisse en arriver à vouloir être armé pour se protéger. Je peux même comprendre qu'on en arrive à un tel état de nerf qu'on tire sur quelqu'un dans le dos.
Mais comprendre ne veut pas dire trouver qu'il faut laisser couler et ne pas juger la personne. ça ne veut pas dire qu'on trouve ça normal et qu'on doive rendre ça légal.
B I U