MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le bijoutier de Nice ...

49 ans région parisienne 5831
Je suis globalement d'accord avec vous, mais par contre, je comprends l'inquiétude de certains à l'idée que le bijoutier aille en prison: j'ai quand même l'impression que sa vie y  
serait en danger, non? (enfin, je n'y connais pas grand chose, mais bon...)

Bref, je trouve normal que le bijoutier soit jugé pour ce qu'il a fait (pour moi, homicide avec circonstances atténuantes, un truc du style), mais je ne trouve pas normal qu'il soit placé dans un endroit où il pourrait être l'objet d'une vengeance.

Bien sûr, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas pour le moment, mais je crois qu'il n'est pas inutile d'agir préventivement pour que la vie du bijoutier ne soit pas menacée (même si elle l'est sûrement de facto, on peut au moins ne pas faciliter la tâche d'éventuels vengeurs).
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
J'ai fait la bêtise d'aller voir ce qui se disait sur cette page de soutien. Et j'ai constaté avec dégoût que même des membres de ma famille avaient liké cette page. J'ai juste envie de vomir :(

Pour info il existe aussi une page contre le soutien aveugle à cette personne. J'espère qu'elle aura au moins autant de like que l'autre page, ça me rassurerait un peu.
mamykro a écrit:
Je suis globalement d'accord avec vous, mais par contre, je comprends l'inquiétude de certains à l'idée que le bijoutier aille en prison: j'ai quand même l'impression que sa vie y serait en danger, non? (enfin, je n'y connais pas grand chose, mais bon...)

Bref, je trouve normal que le bijoutier soit jugé pour ce qu'il a fait (pour moi, homicide avec circonstances atténuantes, un truc du style), mais je ne trouve pas normal qu'il soit placé dans un endroit où il pourrait être l'objet d'une vengeance.

Bien sûr, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas pour le moment, mais je crois qu'il n'est pas inutile d'agir préventivement pour que la vie du bijoutier ne soit pas menacée (même si elle l'est sûrement de facto, on peut au moins ne pas faciliter la tâche d'éventuels vengeurs).

Je suis aussi assez d'accord avec toi.
Il n'y a qu'en France qu'on fait des grandes théories sur des choses finalement assez simples.
Dans certains pays la légitime défense des biens est admise et il est tout à fait possible de tirer sur quelqu'un qui vient de nous voler de façon violente.
Ceux qui prennent la défense du voyou n'ont certainement jamais vécu la violence d'un braquage. Le bijoutier a répondu à la violence par la violence pour reprendre son bien. Le seul souci c'est qu'en France on ne peut plus tirer sur quelqu'un quand sa propre vie n'est plus en danger.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
bubblebuttlover a écrit:
Ceux qui prennent la défense du voyou n'ont certainement jamais vécu la violence d'un braquage.

Toi aussi tu es plein de belles théories.

Ma mère s'est faite braquée en pleine rue avec un flingue sur la tempe, et une autre personne de ma famille a été assassiné en pleine journée dans la rue elle aussi alors qu'elle n'avait rien fait.

Je n'ai pas l'intention de te refaire mon histoire, mais je suis bien placée pour savoir ce que c'est qu'une agression et également ce que c'est que la valeur d'une vie.

Je ne fais pas partie de ta belle théorie.
Et je répète : qui ici a défendu le braqueur ?
Skela a écrit:
bubblebuttlover a écrit:
Ceux qui prennent la défense du voyou n'ont certainement jamais vécu la violence d'un braquage.

Toi aussi tu es plein de belles théories.

Ma mère s'est faite braquée en pleine rue avec un flingue sur la tempe, et une autre personne de ma famille a été assassiné en pleine journée dans la rue elle aussi alors qu'elle n'avait rien fait.

Je n'ai pas l'intention de te refaire mon histoire, mais je suis bien placée pour savoir ce que c'est qu'une agression et également ce que c'est que la valeur d'une vie.

Je ne fais pas partie de ta belle théorie.
Et je répète : qui ici a défendu le braqueur ?

Franchement désolé pour toi.
Pour autant j'ai de la considération pour ce bijoutier qui doit maintenant répondre de ce qu'il a fait devant la justice. Je pense à lui, pas à l'autre.
111 ans 3096
Concernant la page de soutien au bijoutier sur facebook, 80% des like viendraient de pays étrangers, ce qui pourrait vouloir dire qu'ils ont été achetés. Par qui ?

http://www.socialbaker...0-soutien-au-bijoutier-de-nice
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
bubblebuttlover a écrit:
Je pense à lui, pas à l'autre.

Et moi contrairement à ceux qui soutiennent un criminel, je ne soutien ni l'un ni l'autre.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
ploufplouftagada a écrit:
Concernant la page de soutien au bijoutier sur facebook, 80% des like viendraient de pays étrangers, ce qui pourrait vouloir dire qu'ils ont été achetés. Par qui ?

http://www.socialbaker...0-soutien-au-bijoutier-de-nice

Les fachos d'extreme droite paraît-il ... Reste à prouver mais ça ne m'étonnerait pas un brin.
51 ans 35 10308
ploufplouftagada a écrit:
Concernant la page de soutien au bijoutier sur facebook, 80% des like viendraient de pays étrangers, ce qui pourrait vouloir dire qu'ils ont été achetés. Par qui ?

http://www.socialbaker...0-soutien-au-bijoutier-de-nice

Je serais curieuse de savoir quels pays, en plus (on n'a pas le détail, même sur la page de détail...).
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Juste parce que je sens qu'il faut que je commence à me détendre avant de virer la moitié de les amis et famille de facebook : http://www.petitionduw...r_de_kebab_a_nice-1001699.html
:roll:
48 ans 1896
ploufplouftagada a écrit:
Concernant la page de soutien au bijoutier sur facebook, 80% des like viendraient de pays étrangers, ce qui pourrait vouloir dire qu'ils ont été achetés. Par qui ?

http://www.socialbaker...0-soutien-au-bijoutier-de-nice

Comment sait-on d'où viennent les like? Par ce que déclarent les gens dans leurs profils? C'est bizarre qu'il en ait tant venant de pays inconnus, mais il y a peut-être un biais lié à la collecte des données?

Pour revenir au sujet de départ, moi aussi je suis effarée par certaines réactions. Je n'ai aucune envie d'excuser les voleurs, mais tirer dans le dos (avec une arme pour laquelle le bijoutier n'avait pas de permis si j'ai tout compris), risquer de toucher quelqu'un d'autre... ça mérite une sanction. On ne peut pas faire comme s'il n'était pas grave de prendre la vie de quelqu'un sous prétexte qu'il a commis des fautes. A partir de quand a-t-on le "droit" de tuer? quand la personne a commis une attaque à main armée? quand elle a dealé pour plus de 10000 euros de marchandise? quand elle a été impliquée dans des bagarres de rue? Où est la limite?
51 ans 35 10308
Skela a écrit:
J'ai fait la bêtise d'aller voir ce qui se disait sur cette page de soutien. Et j'ai constaté avec dégoût que même des membres de ma famille avaient liké cette page. J'ai juste envie de vomir :(

Je n'aurais pas dû aller voir, je viens de faire la même constatation :( (y compris des gens dont je n'aurais pas pensé une seconde qu'ils puissent cautionner ce genre de truc).
65 ans ile de france 7912
Skela a écrit:
schnauzer a écrit:
le réel problème au départ , c est que le braqueur agé de 18 ans étaient déjà passé 14 fois devant le juge

Il n'a pas détaillé le cv du braqueur. bien sur que non , mais s il avait été puni lors des nombreux problèmes , peut être qu il ne serait pas venu braquer la bijouterie
j'ai travaillé avec un jeune mec (20 ans) qui se vantaient d avoir passé bcp de temps chez les juges depuis son plus jeune age et qu il suffisait de pleurnicher pour ne rien avoir
la derniere fois que je l ai vu , il avait cogné sa compagne , l escalade



Si ça avait été un petit jeune embrigadé par un pote faisant une connerie pour la première fois de sa vie, le résultat aurait été le même. absolument
Angia a écrit:
Comme dit Trashrap, on peut comprendre sans pour autant penser qu'on doit excuser (excuser devant la loi, je veux dire). Il a tiré dans le dos du mec qui s'enfuyait, ça n'était pas de la légitime défense, une réaction sous le coup de l'émotion certainement, mais je n'ai pas envie de vivre dans un pays où on trouve que c'est normal de faire justice soi-même (surtout quand la justice c'est la peine de mort).
Je suis entièrement d'accord avec Salambo : on n'est pas au Far West.

Pareil.
65 ans ile de france 7912
mamykro a écrit:
Je suis globalement d'accord avec vous, mais par contre, je comprends l'inquiétude de certains à l'idée que le bijoutier aille en prison: j'ai quand même l'impression que sa vie y serait en danger, non? (enfin, je n'y connais pas grand chose, mais bon...)

Bref, je trouve normal que le bijoutier soit jugé pour ce qu'il a fait (pour moi, homicide avec circonstances atténuantes, un truc du style), mais je ne trouve pas normal qu'il soit placé dans un endroit où il pourrait être l'objet d'une vengeance. je suis d'accord
Bien sûr, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas pour le moment, mais je crois qu'il n'est pas inutile d'agir préventivement pour que la vie du bijoutier ne soit pas menacée (même si elle l'est sûrement de facto, on peut au moins ne pas faciliter la tâche d'éventuels vengeurs).
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
schnauzer a écrit:
j'ai travaillé avec un jeune mec (20 ans) qui se vantaient d avoir passé bcp de temps chez les juges depuis son plus jeune age et qu il suffisait de pleurnicher pour ne rien avoir
la derniere fois que je l ai vu , il avait cogné sa compagne , l escalade

Ah oui mais dans ce cas, il va falloir expliquer aux gens à qui ça pose problème qu'il va falloir augmenter le nombre de fonctionnaires, de policiers, juges, matons, ... et construire des prisons, et augmenter leurs impôts.
Ces mêmes personnes étant aussi les premières à râler sur le fait que les voyous incarcérées sont nourris/logés aux frais du contribuable et ont sois disant la belle vie en prison.
B I U