MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"C'est super, tu le mérites !!!" // Et moi, alors

S
101 ans 4480
Bon, je ne savais pas où mettre ça en fait. Si jamais ça n'est pas à la bonne place, je laisse les modos déplacer la discussion.

J'en peux plus d'entendre régulièrement  
cette expression..
Dernier exemple en date, une de mes amies vient de se retrouver un nouveau mec.
Et tout le monde commente autour d'elle et ponctue en général d'un "Oooh c'est tellement mérité" ou bien "Tu le mérites d'être heureuse !"...

Et ça, c'est pour tout et n'importe quoi. Un nouveau boulot, un nouveau chéri, un bébé...

Et quoi ? Les autres alors ?
Enfin j'sais pas mais là, je me prends juste en pleine tronche que moi, si j'ai personne, c'est que c'est bien fait pour ma gue***.
Bah oui, je n'ai strictement personne (à part tomber sur des types obsédés par mon tour de poitrine) donc c'est que je ne le mérite pas.
J'ai pas le droit au bonheur ?
Pas de couple, pas d'enfants, pas proprio, etc...

Comme ça, ça parait super égoiste mais je suis sure que vous voyez très bien de quoi je parle.
Je m'en fiche du bonheur des autres, tant mieux si les autres vont bien (et j'en suis ravie pour cette copine, accessoirement).

Mais j'avoue que cette expression, c'est typiquement le couteau qu'on remue dans la plaie quoi...

Bref, finalement, ça n'est que la partie émergée de l'iceberg...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Cela pourrait être par là => http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_355801.htm
42 ans aude 792
Mais pourquoi tu extrapoles en prenant pour toi quelque chose qui ne t'est pas destiné? C'est toi qui en déduis que toi, par opposition, tu ne le mérites pas, mais ce n'est pas du tout le sens que veulent donner les gens.
ça peut m'arriver de le dire à quelqu'un et ce sera sincère. Par exemple, si une copine a enfin trouvé un mec sérieux alors que je sais que ses exs se sont très mal comportés avec elle, je lui dirais qu'elle le mérite parce que je sais qu'avant elle était victime du "trop bonne, trop conne". (l'exemple est du vécu)
Mais ça ne voudra pas dire que toutes celles qui n'ont pas de mec bien ne méritent pas d'en trouver un. En fait je ne pense même pas que ça pourrait sous-entendre ça.

Bref. La vie n'est pas une compétition, on ne joue pas à celle/celui qui est le plus vite marié, parent, proprio, riche ou je ne sais quoi. Chacun ses priorités.
Peut-être que les "chanceux" d'aujourd'hui seront ruinés, divorcés et malheureux dans 10 ans et peut-être pas, et puis peu importe. Ce n'est pas eux qui font ta vie et ton bonheur, c'est toi.
34 ans La Ville Rose 2324
Je rejoins Helvetia.

Il n'y aurait pas quelque chose d'autre qui t'irrite ? Je veux dire, s'énerver pour ce genre de chose en général découle du fait qu'on est agacé par quelque chose d'autre sans s'en rendre compte ...

Mais bon, ne prends pas trop cette expression au sérieux, en général les gens disent ça pour combler et être gentils.
S
101 ans 4480
Je ne me sens pas en compétition avec elle ou d'autres. Ca n'est pas le problème.
C'est juste que cette expression, j'ai du mal avec.
Et que là, ce soir, ça me fait mal, très mal.

J'aurai mieux fait de me taire je crois.
49 ans région parisienne 5831
Tu sais, Sunset, je suis sûre que ta copine pense que toi aussi, tu mérites de trouver un mec bien. Seulement, vu que tu ne l'as pas encore trouvé, elle ne te l'a pas encore dit, mais je suis certaine qu'elle te le dira aussi quand tu l'auras trouvé.

Ceci dit, je comprends que tu sois mal: moi aussi, à certaines périodes, des petits riens peuvent me faire mal. Mais en fait, c'est surtout parce qu'à la base, je me sens mal, que ces petits riens me font extrapoler et me peinent.

J'espère que ça va aller mieux pour toi. ;) En attendant, je te fais des bisous, si tu le permets. :kiss:
51 ans 35 10308
Je pense aussi (enfin, j'en suis sûre! ;) ) que ce n'est pas parce qu'on dit à quelqu'un d'autre qu'il/elle mérite d'être heureu(se)x que ça veut dire que toi tu mérites d'être malheureuse. Tu mérites d'être heureuse aussi et j'espère que viendra très vite le jour où tu auras une bonne nouvelle à annoncer autour de toi et que les gens te diront, à toi "c'est super, tu le mérites".
:kiss:
Mais je te comprends, c'est vrai que cette expression est bizarre, parce qu'il y a vraiment très très peu de gens pour qui on ne se réjouirait pas si il leur arrivait des belles choses.
S
101 ans 4480
Voilà, vous avez compris les filles.
Oui je pense qu'à l'inverse cette copine serait contente pour moi (et je le suis pour elle, sincèrement :) )

Mais je crois qu'en ce moment, où je ne fais que me remettre en question et me dévaloriser, ça a été la goutte d'eau de trop.

Et ça m'a fait mal de lire ça, un vrai coup de poignard.

C'est dingue d'en arriver là en fait?

Merci pour vos bisous, je les prends ! :oops:
49 ans région parisienne 5831
C'est pas dingue du tout, c'est juste humain: quand on est fatigué, déprimé, épuisé, triste, un tout petit rien peût être la goutte d'eau qui fait tout déborder. En tous cas, moi, ça m'arrive régulièrement, et je serais très surprise d'apprendre que je suis la seule! :lol:
42 ans aude 792
Citation:
Et ça m'a fait mal de lire ça, un vrai coup de poignard.

Je ne sais pas de quels mots écrits tu parles, mais si c'est les miens j'en suis désolée, je ne voulais pas être méchante du tout.
Bien sûr que tout le monde mérite de trouver l'amour, d'être heureux, etc et toi aussi évidemment. Il n'y a qu'à des gens comme Ben Laden que je ne le souhaite pas.
S
101 ans 4480
helvetia a écrit:
Citation:
Et ça m'a fait mal de lire ça, un vrai coup de poignard.

Je ne sais pas de quels mots écrits tu parles, mais si c'est les miens j'en suis désolée, je ne voulais pas être méchante du tout.
Bien sûr que tout le monde mérite de trouver l'amour, d'être heureux, etc et toi aussi évidemment. Il n'y a qu'à des gens comme Ben Laden que je ne le souhaite pas.


Ah non, pas les tiens ! :)
Juste le "Tu le mérites", là ça a été un coup de poignard pour moi qui n'arrive décidément pas à me caser et tombe sur des enflures et des obsédés.

Ca m'a fait mal tout à l'heure de lire ça.
Mais tes propos ne m'ont pas blessée, ne t'inquiète pas.
42 ans aude 792
Ah, tu as lu "Tu le mérites", je croyais que tu l'avais entendu.
Quoiqu'il en soit, ça ne s'adressait pas du tout à toi, ni directement ni indirectement (par sous-entendu), donc... on s'en fout :D !
38 ans 2879
SunSet a écrit:

Juste le "Tu le mérites", là ça a été un coup de poignard pour moi qui n'arrive décidément pas à me caser et tombe sur des enflures et des obsédés.

Pas grand monde ne mérite de tomber sur des enflures et des obsédés ; seulement les enflures et les obsédés.
A priori, tes amis ne te casent pas dans cette catégorie, sinon ils ne seraient pas tes amis. Et sans doute que ça les navre aussi de te voir malmenée dans ta vie amoureuse.

A mon sens c'est tout un apprentissage à faire que d'envoyer balader les personnes qui ne sont pas bien intentionnées. Pour les détecter et les virer, et ainsi libérer le champ pour des gens sincères et respectueux.
On en a toutes croisés, beaucoup d'entre nous se sont fait avoir, et plusieurs fois.

Si en plus on a une estime de soi mauvaise, eh bien on hésite à virer les gens, on n'exige rien, et finalement on se retrouve avec des vautours (mais on ne le mérite pas pour autant !).

J'aime fort ma petite soeur, mais il faut dire qu'elle est intraitable et qu'elle peut envoyer chier sévère (puis qu'elle ne se laisse pas approcher facilement). Eh bien, elle a trouvé ainsi un garçon adorable, qui a dû s'accrocher le pauvre, et qui la comble d'attentions.

Pour ma part, et sans me plaindre outre mesure, j'ai un compagnon qui n'est pas attentionné (voire mufle à l'occasion), et je suppose que ça vient du fait que je suis très peu exigeante, et que j'accepte ce que d'autres n'accepteraient pas.
109 ans 774
j'ai énormément de mal avec cette expression

avoir droit au bonheur, à un mec bien ou toutes les grandes choses de la vie, oui, mais de là à mériter...

enfin, pour moi c'est plus une question de définition que je me fais du mot qu'autre chose, j'associe le mérite à un effort fourni derrière. Ca fait partie des trucs que je ne dis pas, je crois (je l'ai sûrement déjà sorti à un moment ou l'autre, mais ça me paraît tellement plat à dire)
35 ans 1240
psychobunny a écrit:
j'ai énormément de mal avec cette expression

avoir droit au bonheur, à un mec bien ou toutes les grandes choses de la vie, oui, mais de là à mériter...

enfin, pour moi c'est plus une question de définition que je me fais du mot qu'autre chose, j'associe le mérite à un effort fourni derrière. Ca fait partie des trucs que je ne dis pas, je crois (je l'ai sûrement déjà sorti à un moment ou l'autre, mais ça me paraît tellement plat à dire)



Je suis parfaitement d'accord avec psychobunny, sémantiquement cette phrase peut être extrêmement blessante car normalement le mérite se rattache à un effort. Donc je comprends la souffrance SunSet quand elle lit ou entend ce genre de phrase. Si quelqu'un mérite quelque chose c'est bel et bien parce qu'il a produit son effort (récompense au mérite) donc si une amie se dégote un compagnon juste comme ça, il n'y a aucun "tu le mérites" mais plutôt "je suis content.e que tu sois enfin heureuse". C'est peut-être une toute petite nuance mais à force de mal se servir des mots, nous finissons par dire des contresens ou par ne pas délivrer le message requis, et cela peut blesser.

Je comprends d'autant mieux que j'ai vécu le même truc. Une copine se met en couple avec un chouette type après avoir eu une histoire moyenne avec un crétin (enfin elle a pas souffert le martyr non plus) : ce garçon est allé vers elle parce qu'elle est très jolie, coup de bol, ils se sont plus au-delà de l'aspect physique. Mais est-ce que ça mérite vraiment de parler de mérite ? "Tu le mérites car tu as su être jolie en étant jolie"... Ben non ce n'est pas le message qu'on voulait délivrer. "Je suis contente que tu sois enfin heureuse avec un homme que tu aimes vraiment !", voilà le message !

:D
B I U


Discussions liées