MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Brevet en candidat Libre.

28 ans 11
Salut !!

J'ai tout juste dix huit ans, et je n'ai jamais été très bonne à l'école ... La période du collège n'a pas été bonne pour moi, et ayant redoublé  
deux fois, j'ai abandonné en quatrième, j'allais bientôt avoir seize ans ...
L'année dernière, j'ai décidé de m'inscrire au CNED pour faire un CAP Photo, ayant le projet de faire ce métier depuis quelques années déjà. Ça se passait très bien au niveau des cours, je travaillais bien, je m'y étais très bien habitué, mais j'ai eu des soucis au niveau des stages, et je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, et le CNED ne me voudra sûrement plus maintenant.

Cette année, voulant absolument reprendre mes études, j'ai décidé de me remettre à niveau en passant le brevet, parce que je n'ai aucun diplômes, pour ensuite faire la seconde etc ... Jusqu'au bac. A part le CNED, je ne connais aucun autre établissement comme celui là, donc, je vais le passer en candidat libre. Je suis très motivé pour le faire.

Mais, j'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont déjà passé le brevet, ou le bac en candidat libre ? Si oui, je voudrais savoir comment étudiez vous ? Quels livres achetiez vous pour réviser ? Comment faisiez vous vos exercices ? Etc ... Je pensais acheter des annales du brevet, et on peut peut-être me prêter des livres de troisième d'un ami qui étudie au CNED, mais ce n'est vraiment pas sûr. Si vous pourriez me renseigner, ça m'aiderait beaucoup.

Je vous remercie d'avance !
Lula.
2513
Bonjour Lula. As-tu déjà entendu parler du DAEU ? Si tu as travaillé 2 ans ou été inscrite à Pôle Emploi, tu peux te lancer en Daeu : il s'agit d'un equivalent du bac que l'on peut préparer à distance avec le CNED ou à la fac en cours du jour ou du soir.
Le DAEU A est à dominante littéraire et le DAEU B à dominante scientifique. Tu choisis ce que tu prépares et tu as maximum 4 ans pour avoir au moins 10/20 en examen final sur 4 matières.
Souvent, en t'inscrivant au DAEU, on te propose un test de niveau. En fonction de tes resultats, on t'oriente soit vers une remise à niveau d'un an ou deux nommée pré-DAEU soit directement en DAEU en t'indiquant s'il vaut mieux pour toi le travailler en 1, 2, 3 ou 4 annees.

Le DAEU ouvre aux mêmes droits que le bac.
48 ans 701
J'ai bien peur que le daeu soit un objectif un peu trop ambitieux pour quelqu'un ayant arrêté ses études en 4è.
Pour le brevet il est bien sur possible de le passer en candidat libre mais il faut être très motivé et s'astreindre à un certain rythme de travail. Tu peux consulter les programmes et les documents officiels concernant ce diplôme pour savoir ce qui t'attend. Pour les manuels scolaires : tu peux tenter de les emprunter dans un CDDP (centre départemental de documentation pédagogique), moyennant une inscription.

Pour le cned, si tu reprends un cursus (payant j'imagine) je ne vois pas pourquoi ils te refuseraient. Sinon, tu peux tenter de passer ton cap en alternance si tu trouves un patron...
48 ans 701
Attention je n'ai pas dit que le daeu était inenvisageable mais peut être vaut-il mieux l'envisager dans un second temps, et commencer doucement pour se remettre en confiance avant. ;)
2513
C'est pour cela que j'ai précisé que des années de pré-daeu, remise à niveau, sont possibles.
De plus, son orthographe est plus que correcte, ce qui est déjà très bon signe, couplé à sa volonté.
B I U