MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La RA: par où commencer?

37 ans 1547
amielune a écrit:
poupoule a écrit:
Amielune, ça te répond un peu?

Mais à la fois je me sens perdu parce que je ne trouve nul part, toutes les  
étapes d'une RA...


Peut-être parce qu'il est difficile de les anticiper et qu'elles sont différentes selon les personnes.
Mais je pense que si l'on veut avoir une idée générale (moins personnelle que des témoignages) sur les axes de travail, on peut facilement les trouver sur les sites/livres ou en questionnant un professionnel qui propose cette approche du comportement alimentaire qui est au coeur de la RA.
Ma nutritionniste a commencé par me faire travailler sur la faim, et pour que tout le reste (le travail d'attention, la satiété, le plaisir, l'intégration de cette façon de s'alimenter aux rythmes sociaux etc) soit possible, il a fallu que la restriction cognitive perde de sa puissance, que les fausses croyances soient mise en question, que les émotions s'apaisent, et pour tolérer tout ce temps où ce n'était pas encore le cas - ou ne serait-ce que "moins" le cas, que j'intériorise et comprenne ce que la RA était pour moi et ne pouvait pas être.

Peut-être que lorsqu'on connaît l'existence de la RA, on peut en passer par un régime comme une forme d'étape, espérant que ça ne donne pas le même résultat que pour les autres, si l'on n'est pas déjà soi-même passé par là.
C'est peu probant sur un plan intellectuel, mais sur un plan moins rationnel, c'est quand même sacrément difficile d'approcher son comportement alimentaire dans ce qu'il a qui nous échappe plutôt que d'en passer par le contrôle.
D'ailleurs ça me fait penser que dans mon expérience, le travail psy et la question du contrôle ont eu une large place avant de m'engager dans la RA. J'ai peut-être pu le faire une fois que j'ai été plus solide pour tolérer ma souffrance.

Je n'ai pas eu la chance de découvrir cette approche de l'alimentation avant d'être mise au régime, mais il m'a fallu aussi du temps avant de m'y engager moi-même.
Parmi d'autres choses, c'était plus dur de faire avec moi que de faire contre moi, puisque j'étais dans un rejet de beaucoup de choses en moi.
L'idée de se battre revient beaucoup je trouve... En lisant, j'ai eu le sentiment que cette conversation et la remarque de Poupoule a été vécue sous cet angle peut-être parce que ce vécu était déjà là.

Pour d'autres personnes qui se posent cette juste question "La RA, par où commencer ?", ça me paraît quand même important de pas s'arrêter au contexte précis dont elle est issue.

Peut-être que la RA ça commence aussi par se demander ce qui fait sens pour soi.
Je ne sais pas, en découvrant la RA, comment je l'aurais perçu si je n'étais pas passée par tant de tentatives de perte de poids via le contrôle alimentaire et que je n'avais pas vécu tout ce que ça avait engagé.
J'étais intéressée de lire que certains témoignages n'évoquaient pas un passé de régimes et de yoyo, ni de TCA, mais juste un vécu de la démarche de la RA comme logique et naturel.

Comme si la RA est, selon les expériences, une "méthode", un travail précis et peut-être circonscrit, et pour d'autres, presque comme un fil de vie qui s'intègre au quotidien. Peut-être que selon le moment où on en est aussi cela change ?
51 ans 35 10308
ladybugette a écrit:
je parlais bien de "dans deux ans" . un régime tu maigris puis reprends, une RA tu peux effectivement prendre au debut ( ca a l'air en plus d'etre minoritaire ) je pense qu'au bout de deux ans , tu froles ton set-point (donc tu maigris si tu le dois )

Ah, OK.
J'aimerai bien savoir quand même si il y a des gens qui ont effectivement pris du poids et dont le set point est supérieur à ce qu'ils avaient quand ils ont commencé (j'imagine que ça pourrait arriver par exemple si on commence une RA juste après un régime restrictif?).
37 ans 1547
Je croyais avoir arrêté les régimes avant de commencer la RA. Quand j'ai découvert la notion de restriction cognitive j'ai compris que non, donc je pense que je peux correspondre à la situation dont tu parles Angia.
J'en suis qu'aux premiers temps (début de la RA en janvier), donc cela est à voir dans le temps.
Actuellement:
- Je suis très étonnée de ne pas avoir repris les kilos perdus avant que j'entame la RA (du jamais vu).
- Depuis le début de la RA, bien que je n'en sois pas encore à un comportement alimentaire régulé (et que le contenu de mon caddie "habituel" soit aussi du jamais vu! - aliments interdits (ré)introduis -) mon IMC baisse.

Je voulais réagir sur d'autres choses écrites avant que je ne mette en ligne mon dernier message, mais je dois filer !
49 ans Paris 9874
happinesstherapy a écrit:
Poupoule,j'ai bien compris ton irritation et comme tu dis c'est le jeu des forums...;tu auras essayé.
Par contre,quand tu dis "rdv dans 2 ans pour une conversation sur la sleeve" je te suis moins.J'ai eu une sleeve suite à 2 ans de thérapie avec Zermati et je ne considère pas ça comme un échec de ma RA,mais alors pas du tout.


Dire "tu risques de revenir parler sleeve dans deux ans" ne signifie pas que la sleeve serait un échec, mais que le régime serait un échec, qui appellerait à chercher d'autres solutions.
Un régime qui entraîne reprise de poids est un échec.
Une RA sans maigrir n'est pas forcément un échec, on est d'accord ;)

(ps: j'ai moi-même parlé chir avec Zermati)
50 ans à la maison ! 10072
poupoule a écrit:
happinesstherapy a écrit:
Poupoule,j'ai bien compris ton irritation et comme tu dis c'est le jeu des forums...;tu auras essayé.
Par contre,quand tu dis "rdv dans 2 ans pour une conversation sur la sleeve" je te suis moins.J'ai eu une sleeve suite à 2 ans de thérapie avec Zermati et je ne considère pas ça comme un échec de ma RA,mais alors pas du tout.


Dire "tu risques de revenir parler sleeve dans deux ans" ne signifie pas que la sleeve serait un échec, mais que le régime serait un échec, qui appellerait à chercher d'autres solutions.
Un régime qui entraîne reprise de poids est un échec.
Une RA sans maigrir n'est pas forcément un échec, on est d'accord ;)

(ps: j'ai moi-même parlé chir avec Zermati)


C'est toute la nuance et c'est en ça que la RA n'est pas un régime : le but en lui-même de la RA N'EST PAS de maigrir, le but d'un régime, SI.
49 ans Paris 9874
Angia a écrit:
ladybugette a écrit:
Puisque qu'un régime fait grossir contraiement à une RA.

Ca n'est pas tout à fait vrai, puisqu'il y a des cas où les gens prennent du poids avec la RA (au début en particulier, j'ai un cas précis en tête sur ce forum, et peut-être Poupoule? Ou juste une absence de perte?). Mais clairement, il y a beaucoup plus de "chances" de prendre du poids avec un régime.
Pompon35, merci pour ton témoignage! ;)


En fait la ra ne m'a pas "fait" grossir, je grossissais, donc j'ai consulté, et malgré la ra je continuais à grossir... d'où grosse déception et remise en cause. C'est là que Z m'a parlé de la possibilité de la chir si ça continuait (et ça m'a bien choquée je dois dire). Mais le poids a fini par se stabiliser.
49 ans Paris 9874
papille a écrit:
L'idée de se battre revient beaucoup je trouve... En lisant, j'ai eu le sentiment que cette conversation et la remarque de Poupoule a été vécue sous cet angle peut-être parce que ce vécu était déjà là.


Je n'ai pas du tout compris cette phrase??
37 ans 1547
C'est une impression alors je veux être bien claire sur le fait que je ne dis pas que c'est ce qui se passe pour amielune.
J'ai trouvé que dans ses messages l'idée de combat revenait plusieurs fois, ici et dans un autre post ; j'ai été étonnée qu'elle reçoive un de tes messages presque comme une attaque et les tentatives de donner des pistes comme si l'on niait la souffrance qu'un corps douloureux peut entraîner et qu'il fallait se battre pour le faire entendre.
J'ai eu l'impression qu'elle vivait déjà la situation comme une lutte (et dieu sait que la douleur peut donner le sentiment de perdre le contrôle de soi) et que la conversation s'en est ressentie malgré la bienveillance et la prudence de certains messages.
Euh, je ne suis pas sûre qu'en essayant d'être plus précise je sois plus claire ?
51 ans 35 10308
papille a écrit:
j'ai été étonnée qu'elle reçoive un de tes messages presque comme une attaque et les tentatives de donner des pistes comme si l'on niait la souffrance qu'un corps douloureux peut entraîner et qu'il fallait se battre pour le faire entendre.

J'ai eu le même ressenti.
Je regrette au passage qu'elle ait supprimé son dernier message sur son blog, elle avait eu un long et très beau commentaire de Saralou avec plein de pistes de réflexion, j'espère vraiment qu'elle l'a lu et compris.
49 ans Paris 9874
papille a écrit:
C'est une impression alors je veux être bien claire sur le fait que je ne dis pas que c'est ce qui se passe pour amielune.
J'ai trouvé que dans ses messages l'idée de combat revenait plusieurs fois, ici et dans un autre post ; j'ai été étonnée qu'elle reçoive un de tes messages presque comme une attaque et les tentatives de donner des pistes comme si l'on niait la souffrance qu'un corps douloureux peut entraîner et qu'il fallait se battre pour le faire entendre.
J'ai eu l'impression qu'elle vivait déjà la situation comme une lutte (et dieu sait que la douleur peut donner le sentiment de perdre le contrôle de soi) et que la conversation s'en est ressentie malgré la bienveillance et la prudence de certains messages.
Euh, je ne suis pas sûre qu'en essayant d'être plus précise je sois plus claire ?


Ah merci je comprends mieux!
53 ans Corbeil Essonnes 11342
risperdalconsta a écrit:
un peu HS mais quand même : je comprends parfaitement le mal être psychologique d'être ronde comme tu le décris dans tes posts, amielune, mais dire que le poids t'empêche de marcher, t'y vas pas un peu fort quand même? Parce que à moins de mesurer 1m10, peser 150kilos et ne jamais faire une quelconque activité physique, je trouve ça vraiment exagéré...


He bien voilà, ca vraiment j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!! TU ES DANS MON CORPS!!!!!!!!!C'est ca???????? Et bien vas y porte le et dis moi si tout se passe comme dans le monde des bisousnours!!!Non mais je rêve ou quoi!

Ca fait 20ans que je porte plus de 115kg!!!!!!!!!!!!Mon coprs souffre nonmais écoute.....La toi tu n'as rien compris à rien!!!!!!! Je ne souffre pas psychologiquement à proprement parler, mais physiquement!!!!!!!!!!!! C'est quoi qui n'est pas claire la dedans??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? Mon corps est usé par trop de kilos a porter, JAI DU MAL A MARCHER, donc le faisait de moins en moins car mon talon me fait trop mal et mes genoux aussi, je suis une grosse obèse morbide c'est quoi qui est pas calire la dedans dis moi?????????????
42 ans Sous les pins!!! 7782
risperdalconsta a écrit:
un peu HS mais quand même : je comprends parfaitement le mal être psychologique d'être ronde comme tu le décris dans tes posts, amielune, mais dire que le poids t'empêche de marcher, t'y vas pas un peu fort quand même? Parce que à moins de mesurer 1m10, peser 150kilos et ne jamais faire une quelconque activité physique, je trouve ça vraiment exagéré...


Je voulais réagir à ta réponse Risperdalconsta. Je pense que tu ne te rends pas bien compte que le poids peut vraiment entrainer une douleur physique importante. Imagine toi devoir porter un poids important accroché à ta jambe par exemple ou sur un autre membre de ton corps pendant un temps long et continu. Ne penses tu pas qu'au delà d'un certains temps tu vas avoir mal? Quand on porte une charge importante à bout de bras par exemple, au bout d'un moment on a mal c'est logique. Et bien pour le squelette qui supporte un certains nombre de kilos c'est pareil. Au bout d'un moment il se fatigue et on ressent de la douleur voir même il se fracture tout simplement.
Après tout le monde est différent, certains ne ressentiront pas de douleurs physique alors que d'autres oui à poids égal. Rentre en compte aussi je pense l'âge et la musculature mais on ne peut pas nier que certaines personnes souffrent physiquement de leur poids.
53 ans Corbeil Essonnes 11342
amielune a écrit:
risperdalconsta a écrit:
un peu HS mais quand même : je comprends parfaitement le mal être psychologique d'être ronde comme tu le décris dans tes posts, amielune, mais dire que le poids t'empêche de marcher, t'y vas pas un peu fort quand même? Parce que à moins de mesurer 1m10, peser 150kilos et ne jamais faire une quelconque activité physique, je trouve ça vraiment exagéré...


He bien voilà, ca vraiment j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!! TU ES DANS MON CORPS!!!!!!!!!C'est ca???????? Et bien vas y porte le et dis moi si tout se passe comme dans le monde des bisousnours!!!Non mais je rêve ou quoi!

Ca fait 20ans que je porte plus de 115kg!!!!!!!!!!!!Mon coprs souffre nonmais écoute.....La toi tu n'as rien compris à rien!!!!!!! Je ne souffre pas psychologiquement à proprement parler, mais physiquement!!!!!!!!!!!! C'est quoi qui n'est pas claire la dedans??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? Mon corps est usé par trop de kilos a porter, JAI DU MAL A MARCHER, donc le faisait de moins en moins car mon talon me fait trop mal et mes genoux aussi, je suis une grosse obèse morbide c'est quoi qui est pas calire la dedans dis moi?????????????


Je viens d'aller prendre l'air...Bon je suis moins enragé...Faustine MERCI...Des bisous...

Et oui j'ai bien lu le message de saralou(merci beaucoup même si déjà dis aillerus qu'ici) sur mon blog que j'ai d'ailleurs conservé...

Je ne voulais pas revenir sur ce post, et j'aurais dû m'écouter...Mais bon je suis toujours intéressée par ce qui est dit...mais la avec l'abération que je viens de lire...sur les souffrances physiques exagéré...et ben je veux bien te les donner et tu me diras si elles sont si exagaré p*t*in de mer*e!!!!!!!!!!!
51 ans 1983
Faustine83 a écrit:
risperdalconsta a écrit:
un peu HS mais quand même : je comprends parfaitement le mal être psychologique d'être ronde comme tu le décris dans tes posts, amielune, mais dire que le poids t'empêche de marcher, t'y vas pas un peu fort quand même? Parce que à moins de mesurer 1m10, peser 150kilos et ne jamais faire une quelconque activité physique, je trouve ça vraiment exagéré...


Je voulais réagir à ta réponse Risperdalconsta. Je pense que tu ne te rends pas bien compte que le poids peut vraiment entrainer une douleur physique importante. Imagine toi devoir porter un poids important accroché à ta jambe par exemple ou sur un autre membre de ton corps pendant un temps long et continu. Ne penses tu pas qu'au delà d'un certains temps tu vas avoir mal? Quand on porte une charge importante à bout de bras par exemple, au bout d'un moment on a mal c'est logique. Et bien pour le squelette qui supporte un certains nombre de kilos c'est pareil. Au bout d'un moment il se fatigue et on ressent de la douleur voir même il se fracture tout simplement.
Après tout le monde est différent, certains ne ressentiront pas de douleurs physique alors que d'autres oui à poids égal. Rentre en compte aussi je pense l'âge et la musculature mais on ne peut pas nier que certaines personnes souffrent physiquement de leur poids.


Je suis tout à fait d'accord avec Faustine83 !!!!!
Amielune parle bien de douleurs physiques et je la comprends ça n'a rien à voir avec une histoire de taille ou de poids. Nous sommes toutes et tous différents tout comme nos douleurs qui nous sont propres selon notre corps.
S
89 ans 4951
je rajouterais aussi qu'il y a une question d'age également et je pense qu il y a une certaine limite ou le corps souffre plus, qui comme le dit faustine est propre a chacun, aux nombres d années etc,,.

Quand j'avais un bmi de 43 je souffrais beaucoup, j'ai du perdre un peu en plus de me refaire une musculature pour me sentir bien.

De plus, nier la souffrance de quelqu'un est quelque chose qui peut etre vécu très douloureusement et je ne vois pas très bien ce que cela peut amener.

Quand tu es mal et qu'on te dit en gros que tu exageres ton mal etre.... je me mets à la place d'amielune, à fleur de peau déja, euh pas facile.
B I U