MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coupe menstruelle

G
54 ans 1626
qui de vous connàit
ou en à entendu pàrler
ou l utilise :?:


merci de vos réponses
G
54 ans 1626
je vous ài fàit un copié collé

bonne lecture

Coupe menstruelle
Aller à : Navigation, rechercher

Une coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est une petite coupe en forme de cloche aux bords arrondis et terminée le plus souvent par une petite tige permettant un retrait plus aisé. Généralement en matière silicone de qualité médicale, mais parfois en TPE de qualité médicale ou en latex en fonction des marques, elle est habituellement très souple ou parfois un peu plus rigide selon les modèles. La femme introduit la coupe manuellement dans le vagin et la porte pendant la durée des menstruations afin de recueillir le flux menstruel.

Contrairement à un tampon hygiénique ou une serviette hygiénique, la coupe n'absorbe pas le sang et ne le récupère pas à l'extérieur du corps. Pendant les menstruations, elle doit être vidée et rincée à l'eau claire deux à trois fois par jour (il est recommandé de ne pas la garder plus de 12 h dans le vagin sans la rincer). Entre deux périodes d'utilisation, la coupe doit être stérilisée avec de l'eau bouillante puis rangée dans le sac généralement fourni à cet effet. On trouve divers types de coupe via internet ou dans des boutiques consacrées aux produits naturels, écologiques ou alternatifs. La coupe menstruelle est réutilisable et a une durée de vie annoncée par les fabricants allant jusqu'à dix ans.
45 ans 91 1474
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_379218.htm

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_191774.htm

fonction recherche du site en haut à droite 8)
G
54 ans 1626
merci

et désolée je pensàis que c étàit tout fràis et que le sujet n à jàmàis été tràité
je suis un peu :oops: :oops:
45 ans 91 1474
oula non... pas frais du tout!!!
la coupe menstruelle existe depuis 1930.
J'en ai entendu parlé y'a 5-6 ans ... mais à l'époque fallait être très bio, etc...
ça s'est démocratisé c'est cool.
M
36 ans 37
Moi j en ai une depuis 3 ans et franchement je peux plus m en passé tampon serviette c est horrible pour moi maintenant!

Quand tu sais bien la metre en place franchement t as l impression d etre libre...


si t as d autre question hesite pas
1574
Je remonte le sujet Parce que j'en entends parler de tous les côtés.. Et les avis m'intéressent...

De là à dire que je vais franchir le cap... Heu y a un pas....

Bref qui a testé et quels sont vos retours?
34 ans 940
je l'utilise depuis décembre et je suis en passe de donner les tempons qui me restent à des copines qui les utilisent encore tellement je n'envisage pas d'y revenir.

Au début c'est un peu laborieux, faut trouver le truc pour y arriver, mais ça vient assez vite et une fois que t'as le coup de main, c'est juste génial. Pas de gêne, pas de douleurs, pas d'irritations contrairement aux tempons, pas de mauvaises odeurs contrairement aux serviettes. Et comme je ne suis pas dérangée par la vue du sang... aucun souci de ce côté! Et pas de fuites non plus ;)
Des fois c'est juste pas facile de la nettoyer en cours de journée quand t'es pas chez toi, mais du coup je prévois le truc en mouillant un bout de papier toilette/pour les mains avant d'aller dans la cabine et je l'essuie comme ça avant de la remettre.
Bref, pour moi c'est un peu l'objet magique, sans compter l'intérêt que ça a sur le plan écologique et économique! =)
1574
En fait je ne lis que des avis positifs...
;)
Du coup ça fait réfléchir...
Merci :D
34 ans 940
de rien, avec plaisir! =)
50 ans à la maison ! 10072
Il y a un autre sujet plus récent sur lequel tu as plusieurs avis à chercher !).
1574
Fait ;)
J
33 ans 25
Bonjour à tous!

Je l'utilise aussi depuis un peu plus d'un an et j'adore! Je n'exagère pas quand je dis que ça a changé ma vie! C'est tellement mieux que tout ce qu'on peut trouver d'autre (serviettes, tampons...). Je n'ai jamais eu aucune fuite, je la garde 10-12h d'affilé sans m'en préoccuper, je peux mettre des sous vetements "normaux" pendant mes règles sans avoir peur de les salir, aller à la piscine, faire ce qui me plait! Je ne la sens pas, je ne dois pas avoir de tampons dans mon sac, c'est pratique, économique, écologique, esthétique (parce que je ne sais pas vous, mais moi meme avec un tampon je mettais aussi une petite serviette "pour être sure", ce que je ne fais pas avec la cup).

Par contre il faut quand meme:
- ne pas avoir peur du sang (parce que pour le coup on en voit et on en a parfois un peu sur les doigts)
- être à l'aise avec son corps et ne pas avoir peur de mettre un peu ses doigts pour bien la placer. Par ce fait, je ne le conseillerais pas à une fille encore vierge, je trouve quand meme que ça à un côté assez invasif...

Mais sinon, c'est vraiment génial et je le recommande chaudement à toutes mes amies (beaucoup ont craqué et je n'ai encore entendu aucun retour négatif).
115 ans 2413
J'en ai une. Je ne l'utilise pas systématiquement parce que parfois (souvent...) je perds beaucoup, et... ça déborde au point que le protège slip n'est pas suffisant.
En principe une fois placée on est tranquille pour 12 h. Je la mets vers 6 ou 7 h du mat et du soir et basta.
Mais quand je perds trop, du coup faudrait que je vide une fois de plus. Tant que je bosse pas c'est possible, mais si je bosse, c'est pas pratique.

Sinon, je rejoins les avis ci-dessus : c'est top.

Faut un peu de dextérité au début pour la placer et trouver le bon pliage et la bonne position pour l'insérer. D'ailleurs à ce propos j'arrive plus facilement à la placer si suis couchée que si suis sur le trône. :roll: :lol:

Suis allée un jour dans un salon bio (typiquement le genre d'endroit où on en trouve) et la fille était scotchée de voir que je connaissais. Première fois que ça lui arrivait. 8)
Et j'étais avec des collègues à l'époque, et la moitié de l'équipe des élus. Gros moment de fou-rire, mais en même temps, avec moi, pas vraiment de sujet tabou. :mrgreen:
Du coup j'ai convaincu avec l'argument "piscine" une ex-collègue de succomber.
1574
Il me faudrait probablement un temps d'adaptation.. Mais l'idée est à mûrir...

Merci les filles :D
B I U