MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'en est-il du respect des plus grands?

S
34 ans 3465
Bonjour à toutes et à tous! Tout est dans le titre, je lance une discussion à propos du respect qu'on "doit" aux personnes plus âgées.

Je suis issue d'une culture (ou  
en tout cas mes parents ont cette mentalité) où on doit respecter envers et contre tout, une personne plus âgée que nous. Même si cette dernière nous manque de respect, même si cette dernière est injuste avec nous, on doit courber l'échine et dire oui, parce qu'elle est plus vieille.

Je n'ai jamais été d'accord avec cette manière de voir les choses. Ce qui m'a valu d'être étiquetée de mal-élevée dans ma famille. Pour moi le respect est une chose qui se mérite. Et je n'ai aucun scrupule à manquer de respect à une mamie de 80 ans, si elle-même ne m'en témoigne pas.

L'âge n'est pas un motif valable, selon moi, à exiger des autres le respect. Pour moi il se gagne. Et je ne vais pas respecter un abruti absolu, sous prétexte qu'il serait plus vieux. Et vous alors?
47 ans Dans le Tarn 413
j'ai un gros désaccord avec toi :-) parceque pour moi on devrait tous respecter de base tout le monde. d'ailleurs je te respecte et pourtant , on ne se connait pas, tu n'as pas eu à gagner mon respect :-)

Par contre il peut se perdre ça c'est sûr en focntion du comportement des gens avec moi:-)quoiqu'en général je garde une attitude respectueuse même si la personne s'est completement déconsidérée à mes yeux, en gros je dis ce que je pense fermement mais en restant courtoise.

De plus, pour moi respecter qq ce n'est pas acquiecer et courber l'échine à tout ce qu'il dit ou fait, on peut exprimer un désaccord tout en restant respecteux (comme ce que j'essaye de faire avec toi là lol).


Sans respect pour toi, j'aurais pu dire, "t es qu'une grosse débile à penser comme ca , t'as rien compris à la vie " . ( version exagérée hein, j'en pense pas un mot pour de vrai)


Sans respect de base, les relations en société deviendraient vite n'importe quoi comme ça cela arrive dejà des fois malheureusement, genre dans le bus un truc pas grave se finit en sale pute et baffes dans la tronche car personne ne respectent personne :-/)
S
34 ans 3465
Eh bien je ne suis pas d'accord avec toi non plus! Je respecte tout le monde également, mais en tant qu'être humain! Entant que personne par contre, non, puisque j'estime que je ne peux pas respecter la personnalité d'une personne, alors que je ne la connais pas. Tu vois ce que je veux dire, au niveau de sa manière de penser, de ses valeurs etc... Par contre entant qu'entité vivante, oui, bien entendu que je respecte tout le monde.

Ensuite, je ne sais pas dans quel milieu tu évolues, mais personnellement, quand je parle de respect au plus grand, c'est une mentalité très patriarcale qui habite ma famille où même exprimer un désaccord face à une personne plus âgée, même de manière courtoise comme tu dis, est vu et vécu comme un manque de respect.
34 ans La Ville Rose 2324
Je pense pareil.

C'est ce qui m'a été inculqué quand j'étais petite.
Je me rappelle précisément du moment où j'ai arrêté d'appliquer cette règle d'ailleurs !

Je devais être au CP, on nous disait de saluer la maîtresse quand on la croisait. Je l'ai croisé, je lui ai dit bonjour, elle m'a regardé sans me répondre. Bah la fois d'après je ne lui ai rien dit, ni à elle, ni aux autres.

Ouais, insolente depuis le CP mais tant pis.

Moi ça me tue les personnes âgés qui sont désagréables et irrespectueuses dans les transports par exemple sous prétexte qu'elles sont nos aînés qu'on leur doit le respect, qu'importe la situation. Bah ça ne fonctionne pas avec moi, et c'est pas grave si le reste du monde me voit comme une mal-polie.

Sinon de façon globale, je suis respectueuse de toute personne respectueuse avec moi. Tout simplement.
Sibell a écrit:
Bonjour à toutes et à tous! Tout est dans le titre, je lance une discussion à propos du respect qu'on "doit" aux personnes plus âgées.

Je suis issue d'une culture (ou en tout cas mes parents ont cette mentalité) où on doit respecter envers et contre tout, une personne plus âgée que nous.


ça tombe très bien, j'ai 24 ans et 1 jour :lol:
38 ans Orgrimmar 6511
Pour moi, le respect n'est pas une prime d'ancienneté.

J'essaierai au maximum d'être courtoise même quand quelqu'un me fait du tort, mais au fond, je la mépriserai, du moins sur le moment.
41 ans Saint Etienne 428
Bonsoir,
j'ai moi aussi été élevée dans une famille où le respect des autres est primordial et encore plus celui des aînés.

Le respect fait partie de ma personne et pour moi il est naturel de laisser ma place dans les transports en commun ou d'aider une personne âgée à attraper un truc en hauteur au supermarché.

Cependant des fois ces même aînés profitent du respect qui " leur est du".
Suite à un accident j'ai eu une jambe dans le plâtre au printemps dernier. Un matin j'avais rdv chez l’ophtalmo et personne pour m’emmener.
Comme j'avais un plâtre de marche et que le cabinet n'est pas très loin je décide d'y aller par mes propres moyens.

Je m'installe tranquillement dans le bus avec mes béquilles quand à la station suivante une personne âgée ( environ 70 ans mais qui semblait tout à fait alerte), s'approche de moi et exige que je lui laisse ma place.

Je m'excuse et lui dit que ça aurait été avec un grand plaisir mais que dans la situation actuelle ( je lui montre mon plâtre) ce n'était pas possible.

Elle commence à taper un scandale et hurle qu'elle est prioritaire parce qu'elle est vieille et que moi je ne suis qu'une jeune malpolie et mal élevée qui n'a aucun respect pour elle et le reste des personnes âgées.

Tellement j'ai honte je me lève et lui cède la place sous le regard accusateur des autres passagers ( c'était sortie 3ème âge à cette heure là) qui murmuraient à quel point j'était mal polie.

Avec un tel comportement, est ce que cette personne mérite que je la respecte. J'avais trop envie de l'insulter de tout les noms mais mon éducation me l'empêche.

Au final pour moi toute personne à droit à mon respect mais si elle ne me respecte pas je ne vois pas pourquoi je devrais la respecter à mon tour.
38 ans Orgrimmar 6511
Rendre service aux gens et laisser sa place est une question plus de politesse que de respect pour moi.
Je suis polie. Mais pas qu'avec les personnes âgées...
34 ans 2571
Je ne vois pas vraiment le rapport entre l'âge et le respect dû à une personne...
Je respect autant mes élèves que leurs parents, ou que ma grand-mère ;)
50 ans à la maison ! 10072
J'ai surtout l'impression qu'on n'a pas tous la même définition du "respect". Pour les uns, c'est plutôt une forme d'obligation à la politesse, pour les autres, plutôt une forme d'admiration.

Quand on me dis que je "dois" le respect à quelqu'un, je réponds que je ne dois rien à personne.
La politesse, je l'applique à tous, aux enfants comme aux personnes âgées.
Et ceux qui ne répondent pas à votre bonjour ou ne vous remercient pas quand vous les aidez ne sont pas les enfants.
38 ans Orgrimmar 6511
+1.
Quoique, les enfants éduqués par les personnes qui ne remercient pas ont tendance à ne pas remercier non plus. ><
45 ans 91 1474
Personnellement, je suis polie avec tout le monde.
Par contre, pour moi, le respect se mérite.
J'ai été éduquée pareil, "tu dois respecter les personnes plus agées".
mais comme toi, je trouve que c'est injuste. car si une personne ne te respecte, quelque soit son age, elle ne mérite que mon mépris.

Je trouve que le mot "respect" est mal utilisé, enfin il y a confusion avec politesse.

Pareil, j'entends ce mot dans la bouche de jeunes qui font un barouf d'enfer dans le bus, mettent les pieds sur les sièges, te poussent ou te parlent mal... j'avoue, j'ai du mal.
34 ans Paris 3680
Je réponds à mon tour avec une expérience semblable à celle d'Aylin.

L'an dernier j'ai pris le métro avec un bandage bien visible et une genouillère car je m'était fait une petite entorse. Rien de grave mais douloureux donc sans béquille à l'instant T, je m'assois sur un siège en me disant que même s'il y a du monde, on ne m'en voudra pas vu comment je boite.

Mais si, un petit vieux qui me fait la leçon sur le respect dû aux personnes âgées comme lui. Je lui ai répondu que vu la situation j'allais rester assise. C'est finalement une autre personne qui a laissé sa place au papi en me lançant un regard noir. Tant pis ^^

Pareil j'ai toujours (enfin souvent) entendu qu'on doit respecter nos aînés, mais cela fait un moment que je me dis que malgré une attitude polie, on ne "doit" pas le respect et que si l'autre en face est un c*n, son âge canonique n'y change rien...
S
34 ans 3465
C'est exactement ce que vous décrivez. Je trouve que certaines personnes âgées (pas toutes heureusement, certains sont adorables), se permettent tout, sous couvert de "je suis plus vieux que toi". Et moi ces petits vieux, j'ai une envie royale de les emmerder. J'ai eu l'anecdote d'une mamie qui m'a demandé ma place dans le bus aussi... Sauf que des places libres, il y en avait d'autres. Je le lui ai gentiment signifié et là elle a commencé à me traiter d'irrespectueuse, de petite pisseuse, j'en passe et des meilleurs. Quant aux regards réprobateurs des autres passants, comment dire... Je m'en fous.
A
30 ans 13
A mon avi il faut essayer tant bien que mal d etre respectueux avec tout le monde, a condition que sa soit reciproque, peux importe l'age, le statut ou je ne sais quoi. Mais apres chacun est juge a propos de ce sujet
B I U


Discussions liées