MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'en est-il du respect des plus grands?

G
35 ans 16
Moi je suis entièrement d'accord avec Sibell. je suis intransigeant avec les vieux. Pour moi, montrer l'exemple fait partie de leur rôle. Je considère qu'on a toute une vie pour  
devenir meilleur en tant qu'être humain, pour acquérir sagesse, discernement et recul vis à vis des choses. Une personne agée qui reste aigrie, irrespectueuse, voir parfois haineuse, ne mérite selon moi que l'indifférence et la solitude. On dit souvent que les valeurs se perdent chez les jeunes, mais je suis désolé, je trouve que nos vieux sont de plus en plus irrespectueux, égoïstes et font de moins en moins d'efforts pour s'intéresser aux autres. Beaucoup sont racistes, sexistes, prétentieux et méprisants, et ceux là ne méritent pas mon respect.

Comme disait Brassens, quand on est con, on est con.
38 ans 2879
GrandWazoo a écrit:
Je considère qu'on a toute une vie pour devenir meilleur en tant qu'être humain, pour acquérir sagesse, discernement et recul vis à vis des choses. Une personne agée qui reste aigrie, irrespectueuse, voir parfois haineuse, ne mérite selon moi que l'indifférence et la solitude.

Je crois que de toute manière les personnes qui sont si désagréables ont une vie plus isolée que les autres. On les fuit, et c'est bien logique. Je ne les plaindrai pas non plus, et je suis aussi estomaquée de voir qu'on peut traverser de nombreuses décennies sans n'avoir toujours rien compris aux relations humaines. Au moins la base, qui est de prendre l'autre en considération, ne pas le brusquer et encore moins l'insulter.

Peut-être faudrait-il tenter tout de même de les remettre à leur place, comme un jeune qui insulte ou demande n'importe quoi. Après tout, il n'est jamais trop tard pour apprendre (quoique, ils peuvent se dire qu'à leur âge ils n'ont plus rien à apprendre, surtout pas des plus jeunes, et là c'est fichu).
Puis même ça fait du bien de ne pas se laisser malmener ; le tout c'est de savoir se faire respecter quand l'autre ne sait pas, et sur le moment l'émotion prend souvent le pas sur ce qu'on pourrait répondre de correct mais qui recadre le/la mal élevé(e).
G
35 ans 16
Justement, il y a souvent chez les vieux cette espèce de prétention d'avoir tout vu tout entendu et de n'avoir aucune leçon à tirer des plus jeunes qui n'ont pas, soit disant, leur expérience. Mais ce ne sont que des idées reçues, ça ne repose sur rien, beaucoup de vieux ont des comportements complètement puérils face à la vie et lorsque c'est le cas, je ne vois pas pourquoi on ne leur en ferait pas le reproche alors que eux ne se privent généralement pas d'accuser les jeunes de tous les maux.

Bon je généralise hien, heureusement il y a des vieux respectable, et il y a aussi hélas beaucoup de jeunes complètement imbéciles qui ne s'amélioreront pas avec le temps pour la plupart. Mais je ne suis pas en faveur de la tradition qui veut que les vieux ne doivent pas être remis en question et que leur parole à plus de valeur du fait de leur age.
38 ans 2879
GrandWazoo a écrit:
Justement, il y a souvent chez les vieux cette espèce de prétention d'avoir tout vu tout entendu et de n'avoir aucune leçon à tirer des plus jeunes qui n'ont pas, soit disant, leur expérience. Mais ce ne sont que des idées reçues, ça ne repose sur rien, beaucoup de vieux ont des comportements complètement puérils face à la vie et lorsque c'est le cas, je ne vois pas pourquoi on ne leur en ferait pas le reproche alors que eux ne se privent généralement pas d'accuser les jeunes de tous les maux.

Autant je pense que les personnes les plus sages que j'ai croisées étaient plutôt âgées (en tout cas adultes depuis des années), autant ça ne reste qu'une minorité et je trouve très dangereux de ne plus se remettre en question avec le temps.

D'ailleurs, si les personnes sont devenues si ouvertes et tolérantes, c'est bien en remettant en cause leurs a priori. Car on en a tous, et à mon sens l'intérêt c'est d'avoir la force de les surmonter, de se laisser détromper et d'admettre notre erreur.

Je ne regarde pas les gens selon leur âge mais selon ce qu'ils sont, enfin j'espère. Je ne regarde pas une personne âgée avec plus de bienveillance qu'une autre, et je trouve lamentable que certaines d'entre elles soient à ce point sans respect et sans gêne qu'elles clament leurs insultes et font des scandales.
38 ans 3170
Ah le fameux respect en fonction de l'age....pas d'accord non plus !
Je me souviens d'une amie qui s'est fait insultée sur son poids en plein repas de famille par sa tante. La tante étant de forte corpulence, mon amie lui a dit de se regarder avant de critiquer car elle était pire... Bam une grosse gifle en pleine figure de la part de sa mère devant toute l'assemblée car on ne répond pas aux grandes personnes :roll: .. Je ne vous dis pas ce que mon amie a pu ressentir...

Perso, je soutiens ma fille dans un tel cas car le respect va dans les deux sens, on s'en fiche de l'âge.
49 ans région parisienne 5831
GrandWazoo a écrit:
Justement, il y a souvent chez les vieux cette espèce de prétention d'avoir tout vu tout entendu et de n'avoir aucune leçon à tirer des plus jeunes qui n'ont pas, soit disant, leur expérience.


Je crois que malheureusement, le cerveau se "rigidifie" avec l'âge, et si on n'a pas appris l'ouverture d'esprit et le respect des différences avant un certain âge, ça devient quasi impossible après. On a tendance à s'enfermer dans des schémas dont on ne peut plus sortir.

De façon générale, j'ai souvent trouvé les personnes âgées moins altruistes que les plus jeunes. Bien entendu, il y a des exceptions, mais en moyenne, je trouve les plus jeunes plus généreux.

Perso, j'ai l'impression que les vieux ont une sorte de "handicap" dû à leur âge, qui les empêches d'avoir certains comportement, et qui les fige dans d'autres. J'ai plus l'impression que c'est une sorte de "dégénérescence" du cerveau (à petite échelle), et que, du coup, ils ne sont pas totalement responsables de leur égoïsme.

Moi, vis-à-vis des personnes âges, j'oscille entre l'envie de ne pas me laisser marcher sur les pieds, et la fatalité; un peu comme je sais que je ne peux pas exiger de ma fille de 1 an qu'elle prête ses jouets, elle n'en a pas la maturité, ben, je trouve que c'est un peu pareil pour les personnes âgées: il y a des comportements chez eux que je vais tolérer, car j'ai l'impression que c'est plus leur cerveau qui déconne.

Bon après, ma tolérance à des limites: évidemment, dès que leurs comportements sont génants pour moi ou pour d'autres, je vais m'y opposer, mais gentiment, parce que je me dis qu'ils ne sont pas complètement responsable de ça.
52 ans 467
soyons indulgents avec les plus grands, il arrivera un jour aussi où nous le deviendrons, et ne serons pas forcément mieux qu'eux 8)
50 ans à la maison ! 10072
Cujo a écrit:
soyons indulgents avec les plus grands, il arrivera un jour aussi où nous le deviendrons, et ne serons pas forcément mieux qu'eux 8)


Ah non, personnellement, je ne serai jamais grande... vieille oui, mais grande, non.
D'ailleurs je suis même de plus en plus petite...
52 ans 467
trashrap a écrit:
Cujo a écrit:
soyons indulgents avec les plus grands, il arrivera un jour aussi où nous le deviendrons, et ne serons pas forcément mieux qu'eux 8)


Ah non, personnellement, je ne serai jamais grande... vieille oui, mais grande, non.
D'ailleurs je suis même de plus en plus petite...

moi non plus; quand je pense à toutes ces années où on m'a menti en me disant que manger de la soupe faisait grandir :bad-words:
:mrgreen:
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je repecte tout le monde, quel que soit l'âge, pas plus les anciens que les autres ... SAUF ceux qui ne me repectent pas. C'est ma seule règle.

Par contre je suis plus indulgente avec les vieux, car je me rend bien compte que souvent on change en vieillissant, on devient plus égoïste, égocentrique et ingrat mais je crois que c'est juste dû au vieillissement et qu'on en passera pour une grande partie d'entre nous par là même si on se jure de ne jamais devenir comme ça.

Je pense que parfois quand on est vieux on évalue mal les situations ou on ne se rend plus vraiment compte.


Un exemple : l'autre jour j'allais faire deux courses avec mon mari. Il n'y avait plus de chariots libres et deux ou trois coincés que personne ne prenaient.
Une dame avec un bébé arrive pour quitter le sien, elle était encombrée par son bébé donc mon homme l'aide à quitter son chariot pendant que moi je fini par réussir à en décoincer un de ceux qui étaient coincés.

Là une petite vieille arrive et lui prend le chariot des mains "Je vais le prendre".
"Et ben allez y faut pas se géner" lui a-t-il envoyé.

Mais je lui ai dit de laisser courir, on s'en foutait un peu puisque j'en avais décoincé un. Et en plus je crois bien qu'à cause de son grand âge la dame a cru qu'il était avec la maman et qu'il quittait le chariot, et non pas qu'il le prenait. C'est aussi simple que ça.
S
34 ans 3465
Outre le fait qu'ils peuvent être très désagréables, ce qui me dérange par dessus tout, c'est cette capacité qu'ils ont à se mêler de ce qui ne les regarde pas. Une fois j'étais dans le bus, assise à côté d'une dame âgée. A un arrêt, une fille entre. Elle a un short très court c'est vrai, mais porté avec un leggings et là, la petite vieille qui me dit "Elle faudra pas qu'elle se plaignent si elle se fait violer" :shock:

Vu qu'elle me l'a dit à moi, comme si j'étais sa complice, je lui ai répondu que elle, il ne faudra pas qu'elle s'étonne si elle se ramasse une paire de baffe, des fois.

J'ai aussi une anecdote plus récente, où j'avoue être à moitié fautive, mais quand même. Dans ma ville, sur les poubelles, il y a des cendriers prévus pour les fumeurs. Sauf qu'il n'y en a pas partout et moi ben, ayant fumer ma cigarette et ne voyant ni de cendrier, ni de poubelle dans les alentours, je l'ai jetée par terre. C'est vrai que ce n'est pas top, je le reconnais, mais je ne vais quand même pas mettre mon mégo dans ma poche en attendant de trouver un cendrier surtout que c'était devant l'immeuble de mon médecin. Là, une petite vieille passe, me réprimande méchamment... Du coup je lui ai répondu que si ça l'a dérangeait à ce point, elle avait qu'à le ramasser et partir à la recherche d'une poubelle dans la ville.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Sibell a écrit:
... j'avoue être à moitié fautive, mais quand même.

Pourquoi à moitié ? Je ne pense pas encore être une "vieille" mais je crois que je t'aurais fait la remarque quand même :?
Quand mon mari fumait je lui disait en prenant un air dégouté qu'il était vraiment un gros dégueulasse, et ça à chaque fois que je le voyais jeter un mégot :roll:
S
89 ans 4951
Skela a écrit:
Je repecte tout le monde, quel que soit l'âge, pas plus les anciens que les autres ... SAUF ceux qui ne me repectent pas. C'est ma seule règle.

Par contre je suis plus indulgente avec les vieux, car je me rend bien compte que souvent on change en vieillissant, on devient plus égoïste, égocentrique et ingrat mais je crois que c'est juste dû au vieillissement et qu'on en passera pour une grande partie d'entre nous par là même si on se jure de ne jamais devenir comme ça.

Je pense que parfois quand on est vieux on évalue mal les situations ou on ne se rend plus vraiment compte.


Un exemple : l'autre jour j'allais faire deux courses avec mon mari. Il n'y avait plus de chariots libres et deux ou trois coincés que personne ne prenaient.
Une dame avec un bébé arrive pour quitter le sien, elle était encombrée par son bébé donc mon homme l'aide à quitter son chariot pendant que moi je fini par réussir à en décoincer un de ceux qui étaient coincés.

Là une petite vieille arrive et lui prend le chariot des mains "Je vais le prendre".
"Et ben allez y faut pas se géner" lui a-t-il envoyé.

Mais je lui ai dit de laisser courir, on s'en foutait un peu puisque j'en avais décoincé un. Et en plus je crois bien qu'à cause de son grand âge la dame a cru qu'il était avec la maman et qu'il quittait le chariot, et non pas qu'il le prenait. C'est aussi simple que ça.


Je suis un peu comme toi skela.

J'ai beaucoup d'indulgence pour les enfants et pour les personnes agées.

les enfants, parce que je sais qu ils sont en train d'apprendre et les vieux parce qu'ils sont en train de perdre leur repere, leurs capacités et qu'ils sont en fin de vie, ce qui n'est pas toujours évident. Ils ont une place pas toujours évidente dans notre société, en effet, ils ne sont soi-disant plus utiles et ils coutent chers.

Il ne faut pas non plus oublier qu'ils ont été élevés d'une manière complètement différente de la notre, ma grand-mère que j'aimais beaucoup aurait pu parler comme a parlé cette dame sibell, car elle était représentative d'une époque ou on pensait cela des femmes. Voir le post sur le sexisme ou le féminisme.


La bienveillance est, à mon avis, une qualité que l'on a en soi, jeune ou vieux. On peut parfois reconnaitre une certaine sagesse à des gens qui ont un vécu qui leur a donné l'occasion d'apprendre la tolérance, mais il existe plein de jeunes "sages" à mon avis.

Je suis toujours très polie, mais je dis toujours ce que je pense et si on ne renvoie pas les vieux à leur vieillesse et leur mort prochaine, beaucoup d'entres-eux sont pret à dialoguer, en tout cas c'est mon vécu

Quand ma belle-mère dit en parlant de ses voisins bruyants, "tu comprends ils sont sont kosovares, ils ne sont pas comme nous" je ne lui envoie pas quelque chose de méchant à la gueule, mais je lui dis "tu sais, quand ton petit fils rentre le soir apres une soirée, des fois il est bruyant aussi, etc.., quand ton fils et moi on se dispute cela peut faire du bruit, etc.. ". Elle me dit " ah oui, peut etre ".

Elle n'était pas autant peureuse de tout avant, en meme temps que ses capacités, elle développe une peur du monde qui l'entoure et dans lequel elle n'arrive plus à se positionner.

Apres, je n'ai pas plus de respect pour une personne parce qu'elle est agée, mais plus d'indulgence, ce qui ne m'empechera pas de répondre, par rapport à certains cas évoqués sur ce poste "la gifle parce que l'on répond à une personne plus agée de la famille par exemple", mais meme si la personne n'est pas polie, on peut soi-meme l'etre, je trouve meme en général qu'on est gagnant quand on répond fermement mais poliment à quelqu'un qui nous a insulté, meme si je sais bien que c'est pas toujours facile à faire car parfois c'est instinctif.

Si quelqu'un ne me respecte pas, je le respecte quand meme en tant qu'etre humain par contre.

Quelqu'un d'aigri ne vieillira pas bien, c'est sur, et aura tendance à reporter sa hargne sur les autres, c'est une des choses qui me motive d'ailleurs à travailler sur moi maintenant quand j'en ai encore la possibilité, c'est aussi pour vieillir de la manière la plus harmonieuse qui soit.

Par ailleurs, il existe des altérations du style alzheimer qui peuvent rendre la personne très méchante ou complètement déshinibée.
S
34 ans 3465
Skela a écrit:
Sibell a écrit:
... j'avoue être à moitié fautive, mais quand même.

Pourquoi à moitié ? Je ne pense pas encore être une "vieille" mais je crois que je t'aurais fait la remarque quand même :?
Quand mon mari fumait je lui disait en prenant un air dégouté qu'il était vraiment un gros dégueulasse, et ça à chaque fois que je le voyais jeter un mégot :roll:


Et bien je t'aurai répondu la même chose qu'à elle. :lol:
49 ans région parisienne 5831
saralou a écrit:
Il ne faut pas non plus oublier qu'ils ont été élevés d'une manière complètement différente de la notre, ma grand-mère que j'aimais beaucoup aurait pu parler comme a parlé cette dame sibell, car elle était représentative d'une époque ou on pensait cela des femmes.


C'est vrai qu'on a tendance à l'oublier.

Ma grand-mère, par exemple, est assez raciste, dans son petit village de campagne. Elle n'a de sa vie presque jamais vu un noir, et elle n'en a jamais fréquenté, mais cela ne l'empêche pas d'avoir des tonnes de préjugés sur les noirs. :roll:

Perso, je préfère passer outre: d'une part, j'ai déjà essayé de la faire changer d'avis, et à mes arguments, elle répond: "oui, tu as raison, mais je reste sur ma façon de penser". :roll: Elle a été élevée sur cette pensée, et à l'âge qu'elle a, c'est impossible de se sortir de ça.

D'autre part, si jamais un noir se fait agresser devant elle, ses préjugés ne l'empêcheront pas de prendre sa défense: elle a de fausses idées sur "les noirs" mais face à une personne précise, elle ne se comporte pas de la même façon.

Ce qui est drôle, c'est qu'elle a toujours voté à gauche, toute sa vie. Même en 2002, elle a refusé de voter Chirac, face à Le Pen, parce qu'elle ne voulait pas voter pour un gars de droite! :lol:

Enfin bref, tout ça pour dire que les personnes âgées ont souvent été élevée dans une communauté de pensée qui n'est pas la notre, et ce n'est pas simple du tout pour eux d'en sortir: déjà, c'est pas simple de se sortir des idées dans lesquelles on a été élevés, mais si en plus, on est âgé, cela devient mission impossible.

De plus, je préfère avoir en face de moi une personne qui a des préjugés mais qui, au quotidien, agit noblement, plutôt qu'une personne qui a de belles idées mais qui, au quotidien, est un salaud fini.
B I U


Discussions liées