MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'en est-il du respect des plus grands?

51 ans 35 10308
Sibell a écrit:
Et bien je t'aurai répondu la même chose qu'à elle. :lol:

Je trouve ça aussi consternant que la remarque de la mamie dans le bus sur  
la tenue de la jeune fille.

Sinon je suis d'accord aussi avec Saralou. Je n'ai pas de respect "a priori" pour les personnes âgées sous prétexte qu'elles sont vieilles (pas plus ni moins que le respect que j'ai, en général, pour les gens que je croise), mais par contre je ne réagirai pas avec une personne âgée comme je le ferai avec quelqu'un de mon âge.
38 ans 2879
mamykro a écrit:

Ma grand-mère, par exemple, est assez raciste, dans son petit village de campagne. Elle n'a de sa vie presque jamais vu un noir, et elle n'en a jamais fréquenté, mais cela ne l'empêche pas d'avoir des tonnes de préjugés sur les noirs. :roll:

La mienne est très regardante sur les étrangers. Il faut qu'ils soient travailleurs et polis, alors qu'elle n'exige pas ça de ceux nés en France. Je crois qu'elle se place en supérieur mais qui sait apprécier le travail des autres vis-à-vis d'eux et aime bien récompenser par des dons (de biscuits, de vêtements...), un peu en mode bon Samaritain je pense.

Mais ça me choque cette marche qu'elle place entre immigrés (ou juste issus de l'immigration) et français depuis des générations. Quand elle m'a sorti un jour "le noir de Claire" parce qu'elle avait oublié le prénom de celui qui a été un ami de la famille (immigré du Mali) depuis des années, ça m'a mise sur le cul.
M
93 ans 1565
J'en pense que c'est une notion vieillote et plus d'actualité. Aujourdhui,on respecte pas les gens par rapport à leur âge mais par rapport à ce qu'ils sont.
49 ans région parisienne 5831
Okapi a écrit:
La mienne est très regardante sur les étrangers. Il faut qu'ils soient travailleurs et polis, alors qu'elle n'exige pas ça de ceux nés en France. Je crois qu'elle se place en supérieur mais qui sait apprécier le travail des autres vis-à-vis d'eux et aime bien récompenser par des dons (de biscuits, de vêtements...), un peu en mode bon Samaritain je pense.

Mais ça me choque cette marche qu'elle place entre immigrés (ou juste issus de l'immigration) et français depuis des générations. Quand elle m'a sorti un jour "le noir de Claire" parce qu'elle avait oublié le prénom de celui qui a été un ami de la famille (immigré du Mali) depuis des années, ça m'a mise sur le cul.


Ta grand-mère ressemble à la mienne... et à beaucoup de personnes de cet âge, je crois!

Sans vouloir minimiser leurs propos, je crois qu'il faut mieux les voir dans leur ensemble, et essayer d'apprécier leurs bons côtés, tout en admettant que c'était difficile pour eux de se sortir des préjugés de leur époque.
49 ans région parisienne 5831
Tiens, ce que je dis me fais penser à si j'étais né en 17 à Leidenstadt. ;) JJG, quand tu nous tiens... :lol:
B I U


Discussions liées