MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

SS étudiante, mutuelle ... ?!

34 ans La Ville Rose 2324
Coucou :)

Je viens vers vous, mais ne vous moquez pas hein siouplé lol.

En fait j'ai une amie qui s'est inscrite à l'université ( elle est perçoit l'ARE en ce moment  
).
Du coup, elle a eu une exonération concernant la mutuelle, mais en passant devant un stand de mutuelle justement, on lui a dit que l'administration s'était trompée, qu'elle devait obligatoirement en prendre une.
Au final elle ne l'a pas prit ( 211€ d'économisé ) mais on se pose encore des questions car sur le dossier d'inscription il est précisé qu'elle n'a pas à payer la mutuelle donc elle est perdue.

Je lui ai dit qu'à partir du 1er octobre elle serait reliée à la sécurité sociale étudiante et qu'il faudrait alors qu'elle se désinscrive de Pôle Emploi ( sinon elle risquerait fort de se faire choper pour fraude ).
Mais elle se demande ce qu'elle risque à ne pas avoir prit la mutuelle ( que la fac la radie ou quelque chose du genre ).

Voilà, je ne sais pas si ce que je lui ai dit est correct, étant nulle concernant les trucs administratifs, donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et donc la sienne ...

Merci !
C
37 ans 734
Je crois que l'important, c'est qu'elle ait la secu étudiante!
Alors je en suis pas sure, mais il me semble qu'après la mutuelle c'est au libre choix, on peut choisir sa mutuelle auprès de l'organisme que l'on souhaite, par exemple, suivant l'âge et la situation des parents, on peut rester sous leur mutuelle...
La fac ne demande absolument pas de justificatif de mutuelle!
Par contre il faut une responsabilité civile, souvent offerte par la mutuelle justement, en tout cas, moi c'est mon cas ;)
Mais on peut s'en procurer autrement, je crois qu'à ma mutuelle, y'a pack genre 20/30 euros, avec assurance stage, etc... Aussi avec les assurances, genre si elle a une assurance logement, elle peut demander à son assureur...

En fait sans mutuelle, c'est surtout que s'il lui arrive un pépin, elle devra mettre la main à la poche pour tout ce qui n'est pas couvert par la secu, suffit qu'elle ait besoin de soins dentaires, gynéco, etc... ça peut aller vite par rapport au 211 euros :?
Et ne parlons même pas d'hospitalisation :?
39 ans 180
dans le nord il y a la smeno
Le régime social étudiant est obligatoire mais l'Université ne vérifie pas. Le problème est qu'en l'absence d'inscription à un régime social, tu ne peux pas te soigner, c'est pour ça qu'il est facturé d'office afin que les étudiant-es aient accès aux soins (normalement tu coches/cliques sur ton bulletin d'inscription de ton établissement). Ce régime social étudiant est géré par délégation par des mutuelles qui essaye de te vendre - en plus - une mutuelle qui n'est pas du tout obligatoire ni spécialement ultra intéressante.
34 ans La Ville Rose 2324
Merci pour la réponse, et surtout de confirmer que la mutuelle étudiante n'est pas obligatoire car on nous le fait très clairement croire !

Bon du coup elle a appris quelques mois plus tard que c'était légal ( percevoir son chômage et être inscrit à l'université à distance ). C'est dingue comment d'un conseiller à l'autre les versions diffèrent ! Vraiment inquiétant.
B I U