MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre organisation à la maison

38 ans Drôme 3451
Avez vous regardé les maternelles ce matin???
C'était sur l’organisation à la maison une maman faisait des listes de tout ce qu'elle devait faire ainsi que sa petite famille l'autre se  
laisser vivre et gérer au moment venu.
Comment faites vous, vous pour vous en sortir avec les tâches ménagères, les enfants, la cuisine, du temps pour vous?????
Faites vous des listes??? Partagez vous les tâches à faire avec votre moitié, vos enfants??? Y a t'il des choses qui sont routinier (aspi tous les jours, lundi tel tâches, mardi une autre)????
J'avoue que pour le moment Jules est petit et je ne bosse pas encore donc je me laisse vivre mais après quand je vais reprendre il va peut-être falloir que je trouve une organisation...
Allez à vos claviers ;) racontez moi tout ça
33 ans 391
Coucou :D :D :D
Je n'est pas regardé cette émission mais pour te faire part de mon expérience personnelle:
Quand ma fille es née il y a 5 ans , je ne travaillais pas et j'étais toujours speed , je faisais mon ménage a fond tous les jours voir 2 fois par jours , je me mettais dans un état pitoyable si ce n'étais pas fait en temps et en heure , je ne vivais pas quoi !
Quand j'ai repris le travail j'ai été obligé de relacher un peu la pression mais je n'étais pas bien .
Et aujourd'hui je ne travaille plus suite à des soucis personnels et honnetement j'ai beaucoup relacher la pression mon ménage à fond c'est 1 fois par semaine et je passe le balai 1 fois par jours et je lave en gros tous les 2 ou 3 jours tout dépends du temps , des activités faites pleins de choses , mais je ne me prend plsu du tout la tete ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait demain .
Après je n'est qu'un enfant pour le moment donc niveau organisation je suis au top lol je gère sans aucun problème toute ma maison , les papiers , les courses , ma puce donc voila après j'aime bien mon petit rythme le matin je fais mon repas ensuite j'emmene ma puce a l'école et puis je vais voir ma famille ou bien mes courses ou bien papiers ou autre et l'après midi je me consacre au petit ménage quotidien , rangement, repassage préparation repas du soir et puis après école , parc de jeux et bain , repas , lecture pour ma puce et voila la journée es vite passée .
Voila mes petits rituels de tous les jours .
D
52 ans 607
alors moi j'ai eu plusieurs phases

celle que quand j'avais 20 a 30 ans avec deux enfants a gerer ou c'était plutôt il faut le faire donc je fais , pas de listes

celle quand j'ai eu mes jumelles ou la on passait de 4 a 6 a la maison. cette periode a duré de 30 a il y a 6 mois donc 42 ans. ou la tout était géré toujours sans liste mais un emploi du temps strict ( surtout quand les deux dernieres etaient petites ) de telle a telle heure c'était tel truc etc etc,

et maintenant ou les deux grands sont partis et il ne reste que les jumelles qui sont devenues grandes enfin plus grandes et c'est redevenu ou il faut le faire on le fait

par contre il y a des taches qui n'ont pas changé durant ces périodes, balai ou aspi tous les jours, chiffon idem, wc tous les jours, salle de bain et cuisine a fond tous les deux jours
mon cheri part a la semaine donc le vendredi je tape le menage nickel comme ca j'ai beaucoup moins a faire le week end, et idem le repassage. le vendredi soir et samedi tout mon linge doit etre fini niveau machine a laver comme ca elle est dispo pour son linge a lui

voila pas de listes predefinie mais une certaine organisation journaliere qui généralement est toujours la meme de semaine en semaine
37 ans 399
J'avoue que je n'ai pas changé grand chose avec l'arrivée de bébé.

J'avais déjà un emploi du temps "type" de la semaine, mon conjoint étant parti en déplacement tout la semaine du lundi au vendredi.

Pour le moment bébé est petit je n'ai pas besoin de tout chambouler, en gros je me réserve un jour de la semaine à une tâche type.

Lundi c'est le rangement et les lessives.
Mardi je fais la cuisine en gros pour pouvoir congeler et avoir des repas équilibrés la semaine quand je suis seule.
Je profite pour faire des purées maison à bébé à congeler pour ne pas être embêtée à cuisiner en dernière minute.

Mercredi repassage et ménage léger (poussière, balais ou aspi)

Jeudi un tour au supermarché en prévision du weekend et de la semaine à venir.

Vendredi ménage à fond des salles d'eau (WC et SDB) et serpillière dans tout l'appart.

Le weekend comme mon conjoint est à la maison, je lâche un peu pour pouvoir profiter et sortir en famille, pour les repas je suis tranquille comme j'ai congeler la semaine passée en général ça ne prend pas bcp de temps.

Et voilà en résumé comment je fais pour le moment, et je trouve que ça peut se tenir en reprenant le travail à plein temps, à condition de ne pas rentrer trop tard le soir.

Voilà :D
38 ans Drôme 3451
Merci les filles ;)
37 ans 399
Ah j'oubliais un point important, du vendredi soir au lundi matin je ne touche pas une seule couche, ni un seul bain, ni un seul bibebon, ni un seul doudou ou body de bébé :)
C'est mon temps à moi :oops:
649
Nous avons 1 emploi du temps familial sur le frigo pour gérer tous les rendez-vous + 1 menu qui couvre 15 jours de repas.

La répartition est :
- moi : vaisselle + poubelles + cuisine, menus + courses, comptes et papiers admin
- ma femme : ménage rapide, toilettes des enfants, préparer les habits, rdv médecin
- nous : lessive et plier le linge, lever et habiller les enfants
- autre : femme de ménage 1 fois par semaine
42 ans Sous les pins!!! 7782
ma fille a 5 ans et j'avoue que je planifie absolument rien!! Même avant de l'avoir j'ai jamais été organisé!! En fait c'est un joyeux bordel chez moi!! Le ménage en semaine c'est pas la peine j'ai pas le temps, je pars à 7h30 et je rentre à 18h30/19h. Donc le week end c'est ménage! Pour les courses je les fais sur internet et les récupère au drive en rentrant du boulot et on les fait une a deux fois par mois maxi et on fait le complément sur le marché du village le dimanche ou la semaine vite fait quand y'a besoin.
Les lessives je les mets le matin et j'étends le soir. Pas de repassage chez nous, j'étends de façon à ce que ce ne soit pas froissé :lol:
Bref joyeux bordel je vous dis!! Déjà assez de contrainte dans le boulot pour pas s'en coller trop à la maison! Et puis surtout je me prends pas la tête. Le ménage, les lessives c'est pas essentiels, le plus important est les moments passés en famille et qu'on se sente bien!
41 ans ??? 363
Ici, c'est aussi une "maison qui vit" comme dit ma maman! C'est à dire qu'il y a toujours des choses qui trainent!
J'admire les gens qui ont des maisons bien rangées, où chaque chose à sa place... Ici, ce n'est pas le cas! Je ne suis pas maniaque, mon conjoint est très bordélique et nous avons deux enfants de moins de 3 ans... C'est dire! Par contre, j'essaie de faire le ménage régulièrement, je suis du genre à faire des listes, mais à ne pas toujours les suivre...

Bon je vous laisse, j'ai du rangement à faire! :lol:
M
46 ans Pau 568
Coucou
Alors içi, joyeux bazar ! 2 pépettes de 3 et 5 ans, je travaille 4 jours par semaine et j'ai mon mercredi, jour où je m'occupe des filles. J'ai la chance d'avoir un mari qui commence tôt (je gère donc le matin et le départ à l'école seule) mais qui rentre vers 14h00. J'ai mis un planning sur le frigo (lundi: poussière (oui, je fais la poussière une fois par semaine :oops: , mardi et vendredi aspi + serpillère, jeudi draps, sdb deux fois par semaine....). Quand il a le temps mon mari le fait. Il sait que s'il ne l'a pas fait c'est pour moi le soir (je rentre vers 18h00) et c'est souvent fait ;) (je garde ma perle). Les courses c'est sur le net sauf les fruits et légumes que j'achète pendant ma pause déjeuner. Les lessives c'est quand ça déborde, le repassage devant capital le dimanche soir (petit rituel perso qui m'apaise). Rarement du ménage le week end : pour nous c'est fait pour se balader et profiter ensemble. Ma maison n'est pas nickel mais je m'en fiche un peu tant que j'ai pas honte si qqn vient à l'improviste. Je préfèrerai toujours jouer avec mes crevettes que faire du ménage qu'il faudra recommencer deux jours plus tard. Dans qques années, elles voudront plus de leur vieille mère et j'aurai tout mon temps alors pour briquer ma maison devenue trop grande. Chez moi, il y a des livres un peu partout aussi (sur la table basse du salon, sur le buffet de l'entrée,...). Par contre depuis que j'ai accouché de mon ainée, je ne supporte pas de me coucher sans avoir fait la vaisselle :-k
49 ans gagny 3067
alors là moi j'admire celles qui nettoient ts les jours :shock:

2 bb :un de 9 mois et une de 3 ans, une sciatique depuis fin avril et reprise du boulot à 80 % depuis fin août

avant assez cool, j'avais plus de tps car que ma puce à m'occuper

le ménage, là c'est compliqué.ttes les semaines pas trop possible c'est clair.ms depuis que j'ai mon mercredi, cela me permet de faire des choses pr m'avancer type lessives et rangements.je pense que lorsque j'aurais moins mal ce sera ménages le mercredi pr zapper le week end.

l'organisation change qd même pas mal en fn du nbre d'enfant.là j'ai la nounou à gérer et l'école de puce alors ce n'est pas la même chose.cette année jules récup les bb le soir dc c'est mieux pr moi, juste le gros speed le jeudi car j'ai cours de yoga le soir
C
37 ans Paris 4887
Pas d'emploi du temps type..Je sais ce que je dois faire tout simplement.

Je fais partie de celles qui font le ménage quasi à fond tous les jours (car je suis mère au foyer).
J'ai un temps pour tout..Un temps pour les tâches ménagères (tôt le matin), préparer ma fille,l'emmener au parc, faire quelques courses avec..rentrer, préparer le repas, la faire manger etc etc..

C'est presque militaire, mais il n'y a que comme cela que ça fonctionne "correctement".
Je n'aime pas me laisser déborder!

Toutefois cela va changer car début octobre je commence une formation et je vais mettre ma puce à la garderie, donc j'aurai bcp moins de temps..Je verrai en temps et en heure ^^
M
48 ans 317
alors moi je fais le ménage à fond une fois par semaine, p'tit coup d'aspi entre temps ... ce que je faisais quand je bossais ... là je suis en congé parental et moi je ne comprend pas quand on fait le ménage tous les jours ;) ... faut dire que j'ai pas mal d'activités ;)
51 ans 76 10598
Même si je ne travaille pas (du moins pas en échange d'un salaire ;) ), je ne passe pas mes journées à faire le ménage.
Par jour, je passe un coup d'aspi dans la pièce à vivre/cuisine et je nettoie la plaque de cuisson et l'évier mais pour le reste, c'est une fois la semaine ou quand je trouve cela trop sale.

Franchement, je préfère largement occuper mon temps à lire/faire du sport/du bénévolat/cuisiner/parler,jouer avec mes filles et mon mari et même ne rien faire que le ménage. ;)

Petite question à celles qui nettoient tout tous les jours : vous y passez combien de temps ?
B I U