MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
M
47 ans 153
Je m'excuse d'avance de créer un post pour si peu, mais la question commence à me trotter sérieusement dans la tête. :lol:
Ma fille a 6 mois, et souvent  
des personnes la trouvent "jolie", "belle", alors bien sûr, mon coeur de maman se gonfle d'orgueil :oops: , jusqu'à que la personne rajoute : "après ça change !" et là, c'est la catastrophe pour moi, je suis persuadée que l'on dit cela car je suis laide... :cry:

Il faut dire que je ne correspond pas vraiment aux critères de beauté classique et que j'ai toujours eu une mauvaise image de moi.

Tout ça pour vous demander si l'on vous le dit aussi ou si c'est moi qui suis parano ?

Merci.
37 ans 399
Aller stresse pas, ton bébé sera toujours le plus beau du monde !

On se fait toutes dire que bébé est beau, y'a même les petites mamies que je croise qui me disent que je devrais aller faire des castings de pub avec mon bébé :D

Biensur après ça change, un bébé c'est magnifique, jouflu, rieur, après il grandi et perdra un peu de son visage d'ange, ça restera ta merveilleuse fille t'en fais pas ;)
M
47 ans 153
Merci pour ta réponse Drosera, mais mon problème est plus personnel : je m'angoisse à l'idée que je sois laide et pas que la petite le devienne (elle a la chance d'avoir pris les bons côtés de la famille).
Est ce que je suis la seule à qui l'on dit qu'après ça change ? :shock:
49 ans région parisienne 5831
Non, je l'ai souvent entendu aussi, mais ça ne veut aps dire qu'elle va devenir laide (ni que tu es laide, d'ailleurs).

A mon avis, les gens disent ça pour dire qu'à son âge, elle est mingone, gentille, mais qu'ensuite, elle va s'affirmer et ça va être moins simple à gérer! Pour le moment, tout ce qui l'intéresse, c'est manger et dormir: tu es tranquile! Plus tard, elle va vouloir des jouets précis, elle voudra faire ci, pas faire ça...Etc... elle aura son petit caractère et ce sera moins simple à gérer.

Voila, je pense que c'est ça que les gens veulent dire en disant "après, ça change", pas du tout que ta fille va s'enlaidir, ni que tu es moche. ;)
M
47 ans 153
J'espère que tu as raison Mamykro, merci pour ta réponse.

Drosera, quand je vois ton petit bout je le trouve beau et adorable, et je n'ai pas envie d'ajouter "après ça change".

Merci pour vos réponses les filles !
M
48 ans 317
alors perso je n'ai jamais entendu dire " après ça change " ! ... c'est p'être une personne qui s'est vue en photo bébé , elle se trouvait belle, à croquer et à présent se trouve pas terrible ! ;)
M
47 ans 153
Hier, c'était la caissière qui a dit après s'être extasiée : "C'est le bel âge, après ça change !".

Une autre fois, une dame a dit : "elle est belle, à cet âge c'est beau".

Une autre fois : "elle est belle, tous les enfants sont beaux à cet âge, c'est après que ça se gâte"...

Franchement, je préfèrerais qu'ils ne disent rien, car à chaque fois je le prends pour moi. :cry:
M
48 ans 317
c'est vrai aussi qu'ils peuvent dire dans le sens " à cet âge, ils sont calmes, sages apres plus grands moins faciles à vivre " comme le disait Mamykro.
après tu t'en fiches de ce que les gens disent, ne le prends pas pour toi ! vis ta vie sereinement avec ton p'tit bout !
M
47 ans 153
Oui, Matisteph, il faut que j'arrête de le prendre pour moi. Mais je vois dans vos réponses, qu'on ne le dit pas à tout le monde. :?
Merci à vous ! :)
M
48 ans 317
ben tu sais j'men prends aussi des remarques ... mes enfants sont métisses, moi blanche comme un cachet d'aspirine , une fois au resto avec la cousine de monsieur, une dame se penche vers mon p'tit puis dit à la cousine (pensant que c'est la maman comme toujours quand on est ensemble) dit " quel beau bébé ! " Notre cousine " c'est la dame la maman " réponse de la pouf " oh ! pourtant il est bien fin !" .... euh parce que je suis obése mes p'tits doivent l'être ! ... j'en passe d'autres !
allez, je sais facile à dire pas à faire, pensez à vous, à votre bonheur, les gens trouveront toujours à dire !
S
89 ans 4951
marina0204 a écrit:
Hier, c'était la caissière qui a dit après s'être extasiée : "C'est le bel âge, après ça change !".

Une autre fois, une dame a dit : "elle est belle, à cet âge c'est beau".

Une autre fois : "elle est belle, tous les enfants sont beaux à cet âge, c'est après que ça se gâte"...

Franchement, je préfèrerais qu'ils ne disent rien, car à chaque fois je le prends pour moi. :cry:


je crois qu'il faut que tu prennes un peu de distance et que tu te considères avec plus de bienveillance du point de vue de ton physique, ces phrases n'ont absolument rien à voir avec toi.

Ces phrases sont dites par des personnes qui ont la nostalgie de ces années ou les enfants étaient tout petits.

En effet, certaines personnes ont parfois de la peine à s'adapter aux changements et au fait que leurs bébés deviennent des grands. il y a d'autres soucis, l'école, le fait qu 'on a envie que nos enfants trouvent une place dans la vie, etc,, leurs besoins sont différents quand ils grandissent, tu peux avoir des conflits, etc..

Quand ils sont petits, malgré la fatigue, c'est plus simple en fait de pouvoir répondre à leur besoin, t'es le soleil de leur vie, tu peux controler tout ce qui se passe autour d'eux et leur éviter des souffrances etc...

Il n'y a pas longtemps, j'ai assisté à cela, une maman qui présentait sa petite dernière et une personne que je connais lui disait "profite, c'est tout beau à cet âge, apres cela se gate". Elle voulait juste dire "petit enfant, petit souci, grands enfants grands soucis, car elle a des soucis avec son fils qu'elle n'avait pas quand il était enfant, tout simplement".

De plus, je me souviens que ma grand-mere disait toujours que les plus beaux bébés ne font pas les plus beaux adultes et inversément. Cela veut simplement dire que les traits peuvent beaucoup changer selon les personnes. Si je te montre des photos de mon fils ainé bébé et adulte maintenant, il a énormément changé, mon second fils tu le reconnais plus.

Essaie de prendre du recul avec cette histoire de laideur et de "ouf,ma fille a pris les bons gènes" .

Mon père était un homme considéré comme laid (pas par sa mere) mais il s'est toujours fait beaucoup embeter, moquer. Il se définissait d'ailleurs en tant que laid et disait qu'il avait choisi ma mère aussi pour sa grande beauté pour améliorer les genes. J'étais toujours mal à l'aise quand je l'entendais dire cela, en effet, je trouvais mon père très beau, donc je ne comprenais pas, par contre je me tapais des crises quand on me disait que je lui ressemblais (ce qui est vrai) et je me trouvais aussi laide, j'avais de la peine à supporter mon image pour te dire.

j'ai compris beaucoup de choses par la suite et j'ai aussi compris qu'il fallait que je me réconcilie avec mon physique, avec mon nez (que j'ai hérité de mon pere). Notre image se répercute aussi sur nos enfants et je pense que c'est bien de se libérer de ce genre de choses, car entendre ses parents dirent qu'ils sont laids, cela fait bizarre, car un enfant petit trouve ses parents beaux comme ils sont, sauf s il entend que non, c'est faux, ils sont laids.

Mon second fils me ressemble pas mal et je suis contente de mettre réconciliée avec mon physique car il le vit très bien, il s'apprécie dans sa globalité d'ailleurs.
M
47 ans 153
Merci beaucoup Saralou pour ta réponse très complète et juste. Je crois en effet que c'est mon mal être que je projette sur ces réflexions pas toujours très fûtées, d'ailleurs.

Matisteph, je suis sidérée par les remarques des gens, vraiment. Tu as raison, il faut profiter de nos petits bouts et peu importe ce que pensent les autres.

Merci beaucoup ! :)
S
89 ans 4951
C est vrai qu'il y a beaucoup de réflexions pas très futées, mais c'est pas toujours méchant, c'est juste pour dire quelque chose parfois.

Notre fils ainé est très fin, son pere, son frere et moi, ne le sommes pas et il a une ressemblance avec mon papa également et la mere de mon mari étant d'une région proche de la slovanie, il y quelque chose d un peu indéfinissable. A une soirée de parents, on nous a demandé s'il avait été adopté, cela ne nous a pas fait mal, car le sujet n'est pas douloureux.

Autre chose, une de mes soeurs a deux enfants métissés suisse-congolais. Son second fils fait aussi du yoga avec nous maintenant. Apres un cours une dame est venue vers elle pour lui demander ou elle avait été chercher ses fils, elle a répondu à la maison eu peu surprise.

En fait la dame était genée ensuite et s'est sentie obligée de justifier sa remarque. Elle et son mari ont adopté leurs enfants et elle a pensé que c'était la meme chose.

Les remarques que l'ont fait à quelqu'un sont parfois plus représentatives de ce que l'on vit soi-meme. On projete des choses sur les autres, qui n en demandent pas tant d'ailleurs.

Quand on te fait une remarque tu peux interroger la personne "ah bon,quel âge ont vos enfants ?" peut etre qu'elle aura envie de parler un peu de son vécu, autrement tu prends cela comme une banalité, comme il fait beau aujourd'hui, ce genre de choses.

Il y a des personnes qui ont besoin de cataloguer plus que d'ordre et qui véhiculent plus de clichés et d'idées reçues que d'autres, cela n'est pas lié à toi, mais à elles.

j'ai aimé chaque âge de mes enfants et ils n'ont meme pas été des adolescents pénibles, comme on m'avait beaucoup prédit "ah vous verrez à l'adolescence ceci ou cela, " dans ma famille proche également, cela agaçait prodigieusement mes fils qu on me prédise des rapports pourris avec nous, maintenant cela les fait sourire.
44 ans 306
Saralou ça fait du bien de te lire.

et dire que moi je ne me suis pas réconciliée avec mon physique ... parce qu'entre 12 et 15 ans, y a des ptits cons (désolée mais je trouve pas d'autres mots) qui ont pris un malin plaisir à se moquer de mon nez en imitant un cochon ...

j'en ai énormément souffert et ça laisse des traces à vie je pense, j'ai forcément changé, je n'y fais plus attention et après les gens pensent surement des choses tout bas mais ne les disent plus comme les ados prépubères de l'époque, et je m'en fiche quasiment.

mais j'ai gardé une marque de cette période parce que toute mon adolescence ou pré adolescence a été affectée par cette méchanceté.

moi aussi je ressemble énormément à feu mon père, qui lui par contre avait beaucoup de succès avec la gent féminine quand il était jeune. et ma mère était vraiment et objectivement (enfin presque) très belle. Et moi la dedans ben je suis moche :) enfin bref

Bref je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, même si j'ai jamais entendu "ça change après", je pense que ça concerne non seulement le physique (petit bébé jouflu à qui on a envie de faire des bisous), mais aussi le caractère, forcement un nouveau né ou nourrisson n'a pas encore pu montrer vraiment son caractère futur. Et après forcément y aura des caprices, des pleurs, des volontés, des bouderies etc ...

mais moi qu'est ce que j'adore la période vers 2 ans et après ... :))
S
89 ans 4951
audreybzh a écrit:
Saralou ça fait du bien de te lire.

et dire que moi je ne me suis pas réconciliée avec mon physique ... parce qu'entre 12 et 15 ans, y a des ptits cons (désolée mais je trouve pas d'autres mots) qui ont pris un malin plaisir à se moquer de mon nez en imitant un cochon ...

j'en ai énormément souffert et ça laisse des traces à vie je pense, j'ai forcément changé, je n'y fais plus attention et après les gens pensent surement des choses tout bas mais ne les disent plus comme les ados prépubères de l'époque, et je m'en fiche quasiment.

mais j'ai gardé une marque de cette période parce que toute mon adolescence ou pré adolescence a été affectée par cette méchanceté.

moi aussi je ressemble énormément à feu mon père, qui lui par contre avait beaucoup de succès avec la gent féminine quand il était jeune. et ma mère était vraiment et objectivement (enfin presque) très belle. Et moi la dedans ben je suis moche :) enfin bref

Bref je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, même si j'ai jamais entendu "ça change après", je pense que ça concerne non seulement le physique (petit bébé jouflu à qui on a envie de faire des bisous), mais aussi le caractère, forcement un nouveau né ou nourrisson n'a pas encore pu montrer vraiment son caractère futur. Et après forcément y aura des caprices, des pleurs, des volontés, des bouderies etc ...

mais moi qu'est ce que j'adore la période vers 2 ans et après ... :))


Audrey, contente de savoir que cela fait te fait du bien :) .

c'est vrai que les moqueries enfant et adolescent c'est pas toujours facile. :cry:

J'ai aimé toutes les périodes avec mes enfants mais j'ai eu le sentiment d'avoir plusieurs vies en fait. Bébé c'est le coté petit animal que je trouve complètement craquant, mais au fur et mesure qu'ils grandissent c'est fascinant de les voir se construire, évoluer dans leur communication, leur rapport aux autres, etc...

C'est actuellement la période la plus difficile pour moi, du fait de l'éloignement qui s'installe, mais j'essaie de profiter au maximum du positif.
B I U