MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parents divorcés :Avantages pour vous avec la garde partagé

25680
Parents divorcés ça veut souvent dire garde partagé, et donc plus de temps pour soi.

Comment vous organisez vous et que faites vous de nouveaux pour vous pendant ce temps sans  
enfants ?
50 ans Paris 426
Anne a écrit:
Parents divorcés ça veut souvent dire garde partagé, et donc plus de temps pour soi.

Comment vous organisez vous et que faites vous de nouveaux pour vous pendant ce temps sans enfants ?


:)

D'abord je tiens à dire qu'au vu de la réaction de mes enfants je suis très très contente d'avoir choisi ce système de garde. En effet ils me disent d'eux-même, spontanément, sans qu'on leur demande quoique ce soit, qu'ils sont heureux de pouvoir continuer à vivre ET avec papa, ET avec maman. Alors c'est vrai, c'est super-dur parfois ils me manquent très fort (comme en ce moment tiens justement), mais eux en sont heureux, et c'est bien ce qui compte.

Mes petits sont sur le temps scolaire chez leur père, sur le temps non-scolaire (WE + vacances) chez moi. Il y a dans l'année un tout petit peu plus de temps non-scolaire que de temps scolaire, on a régulé ça via 2 WE + le partage des fêtes de fin d'année.

Donc je ne les ai pas en semaine, eh bien je sors pas mal, je fais du sport, je me paie le luxe de traînasser le matin ou de décoller comme une fusée, mais je crois que le plus grand des luxes est de ne pas
avoir de contrainte horaire.
L'inconvénient de celà étant que je travaille plus, beaaaaucoup plus (je suis cadre autonome, et donc n'ai pas à rendre compte de mes horaires ni de leur décompte).
L'autre inconvénient est qu'avant la séparation d'avec leur père et même après, c'est toujours moi qui me suis occupée des realtions avec l'école, des activités extra-scolaires, des soins médicaux, des trucs pratiques comme les fringues etc... Les voyant en WE, c'est vraiment moins pratique, les magasins ne sont ouverts que le samedi, moralité le samedi on court et le dimanche on a la fatigue de la semaine + du samedi donc on sort relativement peu (enfin vu qu'on est des gros sorteurs on va dire qu'on sort moins qu'on voudrait). Quand je dis sortir je les inclus bien sûr.

Je suis donc très très heureuse d'inverser avec leur père à partir de l'année prochaine. C'est moi qui les aurai pendant le temps scolaire. J'aurai plus l'impression de vivre au quotidien avec eux, et puis leur père a promis de me les laisser quelques WE et vacances 8)

A noter que j'ai beaucoup de chance d'avoir réussi à stabiliser des relations cordiales avec leur père (ce n'était pas gagné au départ :? ) sinon je ne vois pas comment une garde alternée aurait pu être possible.
B
60 ans 167
Chez nous, garde complète pour mes deux enfants et garde alternée pour les deux enfants de mon compagnon, une semaine sur deux. Alors d'abord, arriver à caler les we avec enfants de la même façon des deux côtés (merci à mon ex et à sa femme qui ont changé moultes fois à cause des coups tordus de l'ex de mon compagnon). Maintenant, c'est bon.

Ensuite, bonjour l'organisation ! le mois de septembre, avec les nouveaux emplois du temps de chacun, les activités à re-insérer pour tous, c'est l'enfer !

Ceci dit, une fois que ça roule, c'est génial ! La semaine où nous sommes six, nez dans le guidon, activités et temps centrés sur les enfants et les ados. La semaine où nous ne sommes que quatre (voire trois puisque ma grande est en pension cette année), on respire... et voici venir le sacro saint WE sans enfant... alors lààààà.... plus d'horaires, pas de contraintes, pas d'em***** : on fait ce qu'on veut, comme on veut et si on veut...
c'est une vraie respiration qui nous permet de retrouver nos fauves dans de bonnes conditions dès le lundi qui revient.

Franchement, nous n'avons pas le temps d'avoir des états d'âme et mon compagnon, qui ne voit ses deux loupiots qu'une semaine sur deux, dit que les miens s'acharnent à combler le vide de la semaine sans petits...

Quant à moi, je dois avouer qu'à l'encontre de beaucoup de mamans qui s'estiment lésées de ne pas avoir obtenu la garde complète de leurs petits et qui sont "obligées" de partager avec le père, j'aurais aimé que les miens soient en garde alternée aussi. Ils ne voulaient pas, leur père non plus et ils sont trop grands pour ça maintenant de toutes façons... mais j'aurais aimé avoir du temps pour moi.
55 ans à la montagne 706
Je remonte ce post afin d'obtenir plus d'infos concernant la garde alternée....j'ai quelques interogations d'ordre matériel;comment ça se passe pour les allocations familiales ?j'ai entendu récemment à la télé qu'en garde alternée aucun parent ne bénéficiait des allocations...est il possible,si le parents n'habitent pas loin l'un de l'autre que les enfants bénéficient une semaine sur deux d'un ramassage scolaire à deux endroits différents???comment ça se passe au niveau de la déclaration d'impot????
enfin j'ai tout un tas de questions dans la tete;en ce moment ça brasse pas mal;j'ai une décision trés importante à prendre et j'avoue que parfois je suis un petit peu perdue......... :cry:
A
112 ans 6176
j'ai lu un article recemment la dessus et de mémoire si les impots savent gerer ce genre de situation ce n'est effectievemnt pas le cas de la CAF.un seul des 2 parents est beneficiaire des allocations et autres avantages liées.

on parle de regulariser cela mais bon comme tout ce qui concerne l'administration,ça prend du temps.
B I U