MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Harcèlement

52 ans Sarthe 369
Bonsoir!
Voilà je suis en arrêt parce que j'ai le moral dans les chaussettes!

Au boulot c'est devenu l'enfer. Enfin j'adore mon boulot (infirmière), le relationnel avec les patients est super enrichissant  
et valorisant, mais avec les collègues... aïeaïeaïe!

En fait une nouvelle infirmière est arrivée il y a quelques mois, qui fait pleins d'erreurs et ne se remet pas en cause. Avec une autre collègue nous notions les erreurs rencontrées dans notre cahier (nous ne sommes que 4 infirmières, enfin 3.5) pour qu'elle réagisse et fasse plus attention. Mais en fait la demie-infirmière m'est tombée dessus, disant que nous faisions du harcèlement, qu'on l'avait mal accueillie (on l'a chouchoutée! Un bon mois de doublure quand même!)...
Et à chaque fois qu'on se croise elle m'en remet une couche.

Sauf que je suis fragile, sortant d'une grave dépression et du coup je replonge!

Je suis perdue en plus! Ai-je été vraiment harcelante ou ai-je agi pour le bien des patients (ce qui était mon intention, il y a eu majoritairement des erreurs bénignes mais aussi 2 erreurs qui ont mis la santé voir la vie de patients en jeu...).

Qu'est-ce que je dois faire? Quand je suis au boulot j'ai envie de pleurer en permanence, je n'ai qu'une envie, partir mais je ne peux me le permettre. Alors comment affronter ces collègues qui me harcèlent (il n'y a pas que ces 2 infirmières, il y a 2 autres membres de l'équipe)

Je suis suivi dans un cmp mais je ne dors presque plus... Je prends donc tous les conseils avant de re-sombrer!
51 ans 35 10308
Je ne sais pas trop quoi te dire mais je voudrais au moins te dire que je t'ai lue... C'est difficile comme situation. Est-ce que tu as des supérieurs à qui tu peux parler de tes difficultés?
Courage :kiss:
52 ans Sarthe 369
Merci Angia!
Oui le directeur est au courant, mais ce n'est pas simple, les délégués du personnel sensés me protéger font parti des harceleurs!!!!
Depuis mardi je n'ai pas eu une nuit normale, et les flashes d'actes suicidaires reviennent, donc ça urge!!!
J'avais réussi à me sortir de ma dépression et mes supers collègues me sautent sur la tête pour que je me renoie, c'est dur!
51 ans 35 10308
Tu penses que tu pourrais leur expliquer (à tes collègues) ce que tu ressens?

Pour ce qui est de ton autre collègue, tel que tu l'expliques je ne trouve pas que toi tu aies été harcelante, mais ceci dit je pense que si ta collègue fait des erreurs, ce n'est pas à toi de le gérer, même si tu as l'impression que les patients en souffrent. :( Je pense que noter dans un cahier les erreurs était sans doute maladroit. Mais pas harcelant, je trouve.

Si tu as encore possibilité de dialogue avec les autres, essaye d'expliquer (si tu le peux/veux) tes difficultés actuelles, et que tu ne voulais mettre personne dans la difficulté, que tu n'avais en tête que le bien des patients, et que tu vas t'occuper juste de ton boulot maintenant, si on veut bien te laisser le faire.
38 ans 3196
Peux-tu voir un médecin qui te ferait un arrêt de travail pour quelques jours ? Histoire de souffler et de te donner le temps de trouver une solution ? Tu sembles vraiment très mal, tu ne peux pas retourner travailler avec la peur au ventre !

Est-ce envisageable de discuter posément, d'adulte à adulte, avec l'une des "harceleuses", la moins cruelle ? Si possible en dehors du cadre du boulot ? Il faut à tout prix briser la logique de groupe qui démultiplie l'acharnement...

En dernier recours, pourrais-tu demander au responsable du planning de faire en sorte que tu ne travailles plus en même temps que ces personnes ?

En tout cas je compatis, cette situation est certainement extrêmement difficile à vivre. Bon courage :kiss:
38 ans 3196
Angia a écrit:
Tu penses que tu pourrais leur expliquer (à tes collègues) ce que tu ressens?

Pour ce qui est de ton autre collègue, tel que tu l'expliques je ne trouve pas que toi tu aies été harcelante, mais ceci dit je pense que si ta collègue fait des erreurs, ce n'est pas à toi de le gérer, même si tu as l'impression que les patients en souffrent. :( Je pense que noter dans un cahier les erreurs était sans doute maladroit. Mais pas harcelant, je trouve.

Si tu as encore possibilité de dialogue avec les autres, essaye d'expliquer (si tu le peux/veux) tes difficultés actuelles, et que tu ne voulais mettre personne dans la difficulté, que tu n'avais en tête que le bien des patients, et que tu vas t'occuper juste de ton boulot maintenant, si on veut bien te laisser le faire.


+ 1

Si possible, essaie d'en parler directement (sans les autres autour) avec la personne qui a été blessée par l'histoire du cahier. Explique lui tes intentions au départ, et dis lui bien que tu ne voulais pas lui donner le sentiment de la "harceler", etc. Essaie de ne pas te placer en position de victime qui se justifie ou s'excuse à outrance (sinon il est possible qu'elle en abuse), mais essaie de toucher l'adulte, la professionnelle et l'humaine en elle en étant sincère.

Tu peux peut-être ajouter que tu ne souhaites que ce soit la folle entente entre vous, mais que tu aimerais simplement apaiser les tensions pour ne pas aller au travail la boule au ventre.
52 ans Sarthe 369
Merci pour vos réponses!

Mon médecin m'a déjà mise en arrêt, officiellement pour une douleur à la hanche mais en me disant qu'il avait une double raison de me mettre en arrêt... Donc je suis en arrêt jusqu'au 4 octobre.

Leur expliquer... c'est pas gagné, vu que la déléguée du personnel nous avait déjà dit à ma collègue et à moi que nous souffrions moins que le délégué du personnel alors en arrêt pour dépression!!! Eh oui elle peut savoir comment on est en souffrance! Bon il y a environ un an, quand j'étais en salle de réunion, j'avais des flashes où je me voyais me jeter par la fenêtre alors que mon collègue à priori n'en est pas là...
Et avec elle si on ne parle pas lors des réunions, elle nous agresse en disant qu'on boude, si on s'exprime, elle nous engueule parce qu'elle n'est pas d'accord avec ce qu'on dit! Donc je n'ai plus envie de lui parler! Il n'y a plus de communication autre que ses attaques.

Avec ma collègue infirmière ce n'est pas mieux! Si on parle d'autre chose que travail elle nous sort "private life" sèchement, si on parle de la pluie et du beau temps il n'y a pas de retour donc on ne peut parler que des patients mais ça fait longtemps qu'elle ne m'a pas laissé l'occasion de le faire!!!
Donc pas mieux... En plus, pour l'instant je n'ai plus envie de faire des efforts pour briser la glace, ça fait 5 mois que je le fais et les seuls retours ont été que je suis soit trop optimiste soit trop négative (il faudrait qu'elle se décide!).

Avec la demie-infirmière... ben elle est partie pour 3 semaines de vacances (après 2 mois 1/2 pris en avril, la vie est belle pour certains!).

Pour notre cahier, nous avons bien pris soin de ne pas accuser directement, nous notions juste les erreurs sans préciser qui les avait faite bien sûr! Et ce cahier n'est accessible que par les 4 infirmières donc ça reste bien entre nous... Mais malgré tout ma demie-collègue nous a traité de collabo! ça fait bien mal!
Bon c'est vrai que pour une de ses graves erreurs j'ai fait une fiche d'événement indésirable qui a fini sur le bureau du directeur (mais là non plus, sans préciser laquelle de mes collègues était responsable), mais pas le choix elle aurait pu tuer la patiente! Et ça elle n'en est pas au courant théoriquement...

Mais avant de noter ces erreurs dans le cahier mon autre collègue (et copine) avait demandé à cette fameuse collègue si elle souhaitait que nous relevions ses erreurs et elle avait accepté disant que ça lui permettrait de se corriger. Sauf que quand nous passons après elle il y a bien souvent 2-3 erreurs voir plus et du coup elle ne l’accepte pas!

En plus je ne sais pas si cette semaine je dois retourner au travail ou revoir mon médecin pour discuter d'une éventuelle prolongation de mon arrêt, avec mon absence c'est le grand n'importe quoi au boulot! Au point que je retournerais bien à mon poste dès ce matin!!! Encore un truc de plus pour m'empêcher de dormir...
Et tout ça joue aussi sur le moral de ma collègue-copine et qui se tape des heures de travail en plus.

Désolée pour le pavé, mais j'en ai gros sur la patate! Je n'ai encore dormi que 3h, réveillée par un mal de ventre énorme!
C
53 ans 70
Tu es une personne sensée mais fragile et possible que toutes ces personnes jouent là dessus, tu sais le perfidie humaine...!!!

Ensuite je te dirais de t'expliquer pour le cahier , que tu as écrit les erreurs de ta collègue pour parer à un incident voir accident sur un patient.

Je te dirais que seuls les écrits restent donc ton entretien avec ta nouvelle collègue ou elle était d'accord pour que tu relèves ses erreurs est à oublier.

Rien ne sert de ressasser, parle à ceux, celles qui te pensent harceleuse, une bonne explication est toujours bénéfique.

Il faut aussi penser à toi , te soigner correctement, ta santé passe aussi avant le travail meme si celui ci est une passion. tu n'en recevras pas plus de louanges ou gratifications.

Bon courage
39 ans 180
Il faut aussi penser à toi , te soigner correctement, ta santé passe aussi avant le travail meme si celui ci est une passion. tu n'en recevras pas plus de louanges ou gratifications.

je suis entièrement d'accord!!!

je suis suivie aussi dans un cmp je suis aussi une personne fragile et c'est vrai la plupart des êtres humains profitent des personnes faibles personnellement je suis une thérapie qui me rend féroce une vraie tigresse alors que j'étais un gentil agneau;) parle-en au cmp, ils vont t'aider:) quand j'ai un souci infirmière, psychiatre, psychologue ou assistante sociale m'aident toujours:);) je suis dans un cmp où l'équipe médicale est au top niveau:)

Le monde du travail est hyper cruel, les personnes fonctionnent par intérêt et j'ai appris qu'il faut savoir se faufiler dans l'entreprise habilement sans se faire d'ennemies que les amies n'existent pas bref pour rester avec le moins de problèmes possibles:);)

bon courage:)
39 ans 180
Il faut aussi penser à toi , te soigner correctement, ta santé passe aussi avant le travail meme si celui ci est une passion. tu n'en recevras pas plus de louanges ou gratifications.

je suis entièrement d'accord!!!

je suis suivie aussi dans un cmp je suis aussi une personne fragile et c'est vrai la plupart des êtres humains profitent des personnes faibles personnellement je suis une thérapie qui me rend féroce une vraie tigresse alors que j'étais un gentil agneau;) parle-en au cmp, ils vont t'aider:) quand j'ai un souci infirmière, psychiatre, psychologue ou assistante sociale m'aident toujours:);) je suis dans un cmp où l'équipe médicale est au top niveau:)

Le monde du travail est hyper cruel, les personnes fonctionnent par intérêt et j'ai appris qu'il faut savoir se faufiler dans l'entreprise habilement sans se faire d'ennemies que les amies n'existent pas bref pour rester avec le moins de problèmes possibles:);)

bon courage:)
52 ans Sarthe 369
Merci pour vos réponses!
Je ne dors toujours pas ou beaucoup trop peu, je n'en peux plus!!!!J'ai des problèmes digestifs, ma douleur de hanche a plutôt tendance à augmenter alors que je ne fais pas grand-chose.
Je suis toujours aussi perdue. Des choses devraient bouger demain, ma collègue-copine a décidé de faire un courrier pour alerter la direction de la baisse de la qualité des soins et de ce qu'il se passe dans l'équipe.
Heureusement j'ai rdv au cmp jeudi!
40 ans ici et ailleurs... 1068
oui déjà fais toi prolonger ton arrêt...

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi pour le coup du cahier et des erreurs, car si tout le monde peut le lire, ça peut être mal vu par l'infirmière en question (et c'est normal, ça fait un peu genre espionnage et de quoi alimenter les conversations autour du café).. après les erreurs qu'elle a pu faire, ce n'était pas à toi de les gérer. Tu as des médecins, un cadre, un directeur des soins, un syndicat. C'est à eux de gérer ces histoires.. elle fait une erreur qui a des graves conséquences sur un patient ? ce n'est pas à toi de noter sur un cahier, c'est SON diplôme, c'est elle qui en payera les conséquences.

Moi je te conseille d'avoir un entretien avec ta cadre et de mettre les choses à plat.. si cela ne s'arrange, demande un changement de service ou une démission.
Je suis infirmière aussi, le boulot des autres ne m'intéresse pas. Si elles font des erreurs, c'est leur souci.. J'ai déjà bien assez de boulot à gérer sans pour autant observer celui des autres qui ont le même diplôme que moi..
52 ans Sarthe 369
Non non ce cahier, il n'y a que les 4 infirmières à pouvoir le lire!
Nous avons ni cadre ni directeur de soins ni syndicat, c'est un petit établissement, il y a seulement l'équipe et le directeur mais qui est un administratif... Les médecins ne viennent que pour les consultations des patients, pas de rôle dans l'équipe.
Son boulot je m'en fous sauf que si elle fait une grosse erreur ça risque d'entraîner la fermeture de l'établissement et 20 chômeurs! Et je serais responsable aussi car je n'aurais rien dit de ses erreurs. Je ne peux pas me taire mais en même temps je n'ai pas envie de passer mes journées chez le directeur à dire "elle n'a pas fait ça, elle a fait ceci..."

Donc chez nous il n'y a aussi qu'un service (nous n'avons que 16 patients) donc si je ne tiens pas il faut que je trouve un autre boulot, sauf qu'avec une obésité aussi massive que la mienne, je peux rêver! Et ma hanche ne tiendrait pas un mois en maison de retraite ou service classique. Il n'y a qu'en psy que j'ai mes chances, et encore...

J'en suis à 6 nuits très perturbées, même avec un somnifère!!!
40 ans ici et ailleurs... 1068
mama1 a écrit:
Non non ce cahier, il n'y a que les 4 infirmières à pouvoir le lire!
Nous avons ni cadre ni directeur de soins ni syndicat, c'est un petit établissement, il y a seulement l'équipe et le directeur mais qui est un administratif... Les médecins ne viennent que pour les consultations des patients, pas de rôle dans l'équipe.
Son boulot je m'en fous sauf que si elle fait une grosse erreur ça risque d'entraîner la fermeture de l'établissement et 20 chômeurs! Et je serais responsable aussi car je n'aurais rien dit de ses erreurs. Je ne peux pas me taire mais en même temps je n'ai pas envie de passer mes journées chez le directeur à dire "elle n'a pas fait ça, elle a fait ceci..."



bon euh le cahier lue par les 4 infirmières, c'était une très mauvaise idée.. tu dis ne pas mettre de nom, mais j'imagine que la fille en question n'est pas idiote, et a du se reconnaitre..
Si elle fait une grosse erreur, tu ne seras pas responsable, car tu as prévenu le directeur.. c'est à lui après de gérer son équipe, qu'il soit administratif ou non.. On ne ferme pas un établissement comme cela pour une erreur d'une infirmière (combien d'erreurs entends tu dans les médias sans pour autant qu'un grand CHU ferme!)

Maintenant, je crois que tu n'as pas trop le choix. Soit tu reviens rapidement pour mettre les choses à plat, en faisant ton mea culpa pour apaiser les esprits, soit tu prolonges ton arrêt et le jour où tu reviendras, cela sera surement encore pire (j'imagine que ta copine collègue ne va pas tenir un an si tu n'es pas remplacée, et risque de démissionner non?). Mais l'idée à la base venait aussi de ta collègue copine, comment elle le vit le truc par rapport à l'équipe vu qu'elle les voit toujours au boulot?
52 ans Sarthe 369
Pour le cahier en fait, les 2 collègues étaient responsables des erreurs, mais l'une d'elle ne l'envisage même pas ("c'est pas grave"...). Mais c'est vrai qu'on aurait peut-être pu faire autrement. Mais même en lui disant ses erreurs oralement ça aurait clashé...

Par contre pour le risque de fermeture, il est bien réel malheureusement. Nous ne sommes pas un énorme CHU mais juste un petit établissement privé de 16 lits, lits que d'autres établissements nous piqueraient bien! Et il y a pas mal de soucis déjà du genre plaintes aux prud'homme et non conformité du bâtiment...

Tu as raison, il vaut mieux que je retourne au boulot maintenant pour apaiser tout ça, attendre va augmenter mon angoisse d'y retourner...
Ma collègue tient bon mais c'est dur, elle passe de l'envie de pleurer à l'envie de baffer certaines collègues!

Merci pour ta réponse!
B I U