MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

coopérative en école mater

49 ans gagny 3067
golf4 a écrit:
là chànce chez nous c est plus de 40 euros
le gouter c est de notre poche
photo de clàsse à pàyer en plus

sàns compter là càntine 5  
euros le repàs en màternelle :cry:



je mets puce à la halte garderie matin et soir alors le gouter est compris

de mémoire c'est 5,86 € matin et soir, cantine à 4,11 €

et je ne suis pas imposable :lol: je ne sais pas comment ils ont calculé mon quotient familiale.....ils ne prennent pas celui de la caf et recalcule avec les bp et feuille impots

40€ c'est hallucinant :shock:

j'ai calculé que pr puce, ss la mettre au centre aéré, cela allait me couté 150 € par mois :shock:

on a juste le droit de payer en somme
G
54 ans 1626
si tu tràvàilles tu es remboursée pour les fràis de gàrderie et il me semble les repàs


jusqu à l àge de six àns en le déclàrànt sur les impots

si je ne me trompe pàs

sinon :oops:
42 ans Sous les pins!!! 7782
Les frais de garderie sont déductible mais pas les repas.
Chez moi la garderie c'est 2.55€ pour le matin et le soir avec le goûter. Tout le monde paye pareil. Par contre le centre aéré c'est en fonction. Des revenus et la je suis passe de 10€ la journée à 15€ cette année je suis dégoûtée! Mais bon même si c'est un budget je comprends très bien de devoir plus que quelqu'un qui gagne moins que moi.
49 ans gagny 3067
golf4 a écrit:
si tu tràvàilles tu es remboursée pour les fràis de gàrderie et il me semble les repàs


jusqu à l àge de six àns en le déclàrànt sur les impots

si je ne me trompe pàs

sinon :oops:


pt être ms ts les mois il faut les payer non ?

vu que je ne suis pas déjà imposable je ne pense pas que cela va changer grd chose
M
46 ans Pau 568
Bonjour
En vous lisant je me dis que c'est pas trop mal par chez moi (petit bled du sud ouest) : la coopérative c'est ce qu'on veut donner avec un maximum de 15 euros par famille. Les fournitures c'est pour la mairie sauf une boite de mouchoirs en papier, un paquet de lingettes et des gobelets en plastique. Pas de collation à l'école mais les parents dont les enfants arrivent tôt à la garderie peuvent fournir un ptit dej qui sera mangé à la garderie. La cantine c'est 3.00 pour tout le monde et je précise que tout est préparé sur place et qu'ils essaient d'intégrer un max de produits locaux.
Sinon je fais partie d'une assoc de parents d'élèves (12 parents pour 400 élèves, je précise parfois ça me gonfle le peu d'investissement de certains parents et je précise que je bosse à temps plein). On s'éclate :roll: à organiser des lotos, des soirées et de ventes de torchons pour refiler tout les benef à l'école (cette année on a versé 7 euros par gamins), l'autre assoc de parents d'élèves fait pareil et l'année passée ma fille a fait au moins 5 ou 6 sorties soit gratuites soit 2 ou 3 euros.
49 ans gagny 3067
Maore a écrit:
Bonjour
En vous lisant je me dis que c'est pas trop mal par chez moi (petit bled du sud ouest) : la coopérative c'est ce qu'on veut donner avec un maximum de 15 euros par famille. Les fournitures c'est pour la mairie sauf une boite de mouchoirs en papier, un paquet de lingettes et des gobelets en plastique. Pas de collation à l'école mais les parents dont les enfants arrivent tôt à la garderie peuvent fournir un ptit dej qui sera mangé à la garderie. La cantine c'est 3.00 pour tout le monde et je précise que tout est préparé sur place et qu'ils essaient d'intégrer un max de produits locaux.
Sinon je fais partie d'une assoc de parents d'élèves (12 parents pour 400 élèves, je précise parfois ça me gonfle le peu d'investissement de certains parents et je précise que je bosse à temps plein). On s'éclate :roll: à organiser des lotos, des soirées et de ventes de torchons pour refiler tout les benef à l'école (cette année on a versé 7 euros par gamins), l'autre assoc de parents d'élèves fait pareil et l'année passée ma fille a fait au moins 5 ou 6 sorties soit gratuites soit 2 ou 3 euros.



le petit déj apporté pr les enfants qui n'ont pas eu le tps de le prendre c'est une bonne idée ms il faut pas qu'il y ai trop d'enfants à gérer le matin ds ce cas

pr les sorties je crois que ce sera une et le prix je ne sais pas (apparemment ils ont du mal à trouver des parents accompagnants)
48 ans 701
ici, la garderie c'est en fonction du quotient familial et du forfait choisi ( 1, 2, 3, ... à 8 accueil/sem sur l'année). Pour 4 accueil/sem et au coef le plus élevé je paye 180 € pour l'année pour un enfant. Pour l'accueil de loisir (centre aéré le mercredi ou les vac scolaires, je paye 16€/enfant + 4€ de cantine. ça représente une certaine somme quand je dois y laisser les deux grandes mais l'encadrement est vraiment top et les activités très sympa pour les enfants.

Pour l'école, l'ancienne école des filles ou plutôt l'assoc de parents d'élèves réclamait 20€/an et par enfant (15€ pour le 3è scolarisé). Je trouve ça assez excessif. Le papier était distribué en septembre, un rappel en décembre et encore en mars si on avait pas règlé. Là, clairement, je trouve que c'était forcer la main (mais c'était un village à forte proportion de cadres et cadres sup...). Chaque classe cependant avait des sorties organisées tous les ans et c'était très sympa pour les gamins. L'assoc organisait aussi un loto, kermesse,...

Après notre déménagement, on c'est retrouvé dans une école où tout le matériel scolaire était fourni (stylos, feutres, crayons, colle,...) ça nous a bien changé ! l'école pour avoir quelques sous de plus a demandé une petite participation à leur coopérative. Puis l'an suivant, re-coopérative mais le matériel n'était plus fourni (trop d'abus de la part de certains gamins qui demandaient le remplacement de leurs stylos toutes les semaines). Sauf que dans cette école, pas de sorties pour les enfants. Même pas de fin d'année.
Donc cette année, je ne donnerai rien à la coopérative.

En tant qu'enseignante, je comprends tout à fait que certains n'aient pas envie de se lancer dans l'organisation de sorties (c'est souvent très contraignant et fatigant), mais là les instit ne veulent même pas entendre parler de pique nique de fin d'année au parc (5mn à pied de l'école...) donc, s'ils ne s'investissent pas, je ne donne rien, l'école publique étant gratuite !
49 ans gagny 3067
viva a écrit:
ici, la garderie c'est en fonction du quotient familial et du forfait choisi ( 1, 2, 3, ... à 8 accueil/sem sur l'année). Pour 4 accueil/sem et au coef le plus élevé je paye 180 € pour l'année pour un enfant. Pour l'accueil de loisir (centre aéré le mercredi ou les vac scolaires, je paye 16€/enfant + 4€ de cantine. ça représente une certaine somme quand je dois y laisser les deux grandes mais l'encadrement est vraiment top et les activités très sympa pour les enfants.

Pour l'école, l'ancienne école des filles ou plutôt l'assoc de parents d'élèves réclamait 20€/an et par enfant (15€ pour le 3è scolarisé). Je trouve ça assez excessif. Le papier était distribué en septembre, un rappel en décembre et encore en mars si on avait pas règlé. Là, clairement, je trouve que c'était forcer la main (mais c'était un village à forte proportion de cadres et cadres sup...). Chaque classe cependant avait des sorties organisées tous les ans et c'était très sympa pour les gamins. L'assoc organisait aussi un loto, kermesse,...

Après notre déménagement, on c'est retrouvé dans une école où tout le matériel scolaire était fourni (stylos, feutres, crayons, colle,...) ça nous a bien changé ! l'école pour avoir quelques sous de plus a demandé une petite participation à leur coopérative. Puis l'an suivant, re-coopérative mais le matériel n'était plus fourni (trop d'abus de la part de certains gamins qui demandaient le remplacement de leurs stylos toutes les semaines). Sauf que dans cette école, pas de sorties pour les enfants. Même pas de fin d'année.
Donc cette année, je ne donnerai rien à la coopérative.

En tant qu'enseignante, je comprends tout à fait que certains n'aient pas envie de se lancer dans l'organisation de sorties (c'est souvent très contraignant et fatigant), mais là les instit ne veulent même pas entendre parler de pique nique de fin d'année au parc (5mn à pied de l'école...) donc, s'ils ne s'investissent pas, je ne donne rien, l'école publique étant gratuite !




cela me rassure de te lire et en plus tu fais ce boulot ...

pr te dire depuis la rentrée ds la cahier de puce: c'est juste des mots photocop à signer (consignes aux parents) il n'y a qu'à la réunion qu'on ns a dit à peu prêt ce que faisait les gosses ds la jnée.ah si là on a une photocop avec la photo de ts les enfants de la classe

à croire que les enfants ne suffisent pas il faut aussi enseigner aux parents... je sais qu'ils y en a qui doivent abuser ms qd on est réglo comme moi ,c'est la barbe.

je ne raconte pas la réunion que l'on a eu.un vend soir à 18h tt le monde n'est pas encore rentré du boulot, ts les parents n'étaient pas là et cela à durer 1h30.qd on se lève comme moi aussi tot c'est un peu dure ms bon

je suis une raleuse ms correcte.
je cpte donner une fois pour l'année et c'est tt.
M
48 ans 317
c'est pas si grave de recevoir des mots dans le cahier de liaison à lire et à signer, ça prends pas beaucoup de temps , hein ? bon point pour toi tu reconnais que tu es une raleuse ;)
49 ans gagny 3067
matisteph a écrit:
c'est pas si grave de recevoir des mots dans le cahier de liaison à lire et à signer, ça prends pas beaucoup de temps , hein ? bon point pour toi tu reconnais que tu es une raleuse ;)
. Cela ne me pose aucun pblm de le reconnaitre .qd tu as un enfant qui entre pr la 1ere fois a l'ecole, tu preferes avoir des infos sur ses activites que ds consignes a signer comme si tu etais une gamine ecervelee qui ne s'occupe pas de son gosse.ce n'est pas le tps que cela prend qui est derisoire.c'est comme l'argent de la coop. On te dit que tu as le choix alors qu'en fait le vrai discours est tt autre.je ne suis ni avare de mon tps ni de mon argent ms je n'aime pas que l'on me prenne pr une conne.et ne suis pas non plus un mouton qui fait tt ce qu'on lui dit de faire ss broncher
M
48 ans 317
" avoir des infos sur ses activites " ben t'auras certainement un cahier de vie que tu auras toutes les 3 semaines ou autre ...
et ce n'est pas être un mouton que faire ce qu'on lui demande sans broncher ...
inscrit toi comme parents d'élèves tu pourras suivre ces histoires de coopérative et cie, parce que râler dans ton coin , ça servira pas à grand chose ...
49 ans gagny 3067
matisteph a écrit:
" avoir des infos sur ses activites " ben t'auras certainement un cahier de vie que tu auras toutes les 3 semaines ou autre ...
et ce n'est pas être un mouton que faire ce qu'on lui demande sans broncher ...
inscrit toi comme parents d'élèves tu pourras suivre ces histoires de coopérative et cie, parce que râler dans ton coin , ça servira pas à grand chose ...



le cahier de vie je l'ai ts les vendredi et j'ai tjrs les papiers à signer.... vu les cas soc par chez moi, je ne vais certainement pas me mettre la dedans bien que l'idée me plairait.

et je ne vois pas en quoi être parents d'élèves changera cela car comme toi apparemment la plupart des parents paient sans broncher voir pas.je l'ouvre aux réunions poliment ms il faudrait plus de grdes gueules comme moi et là c'est plus compliqué

pr en revenir à mon post de départ, je voulais juste savoir comment cela se passait ds les autres écoles c'est tt.juste une info
49 ans région parisienne 5831
C'est clair que, pour le petit dej, il y a des personnes qui n'ont pas du tout faim le matin: tu peux me faire manger quelque chose à presque n'importe quelle heure de la journée, mais pas le matin, et ce, depuis toute petite. D'ailleurs, on a trouvé une hormone dans le corps qui est responsable de ce manque de faim au matin.

clelia_1975 a écrit:
le petit déj apporté pr les enfants qui n'ont pas eu le tps de le prendre c'est une bonne idée ms il faut pas qu'il y ai trop d'enfants à gérer le matin ds ce cas


pas sûr: entre la famille qui va te fournir un paquet de chips (et les autes enfants en voudront), l'autre famille un truc bavant de chocolat (et l'enfant en mettra partout), et le reste, j'ai peur que cela crée plus de problèmes qu'autre chose...

Sinon, pour la coopérative, nous, c'est au début de l'année et on donne ce qu'on veut. Ils essayent de nous inciter à donner en nous expliquant qu'ils pourront faire des tas de choses avec, mais c'est tout (et je me demande si c'est pas illégal de dire que "la coopérative est obligatoire").
M
48 ans 317
je payes oui sans broncher car depuis la nuit des temps il y a la coopérative et avec le temps et les budgets ça va pas aller mieux !
et oui l'année dernière j'ai payé la coopérative et j'ai pris +sieurs calendriers que les enfants de la classe ont fait pour améliorer leur projet de classe ....sans rien dire car je trouve ça normal d'aider , point .
et oui à Noel je leur prendrais ce que les enfants fabriqueront et vendront ... et c'est avec plaisir que j'achèterai les photos de classe de mes enfants
" vu les cas soc par chez moi ..." je préfère me taire ...
48 ans 701
Citation:
je payes oui sans broncher car depuis la nuit des temps il y a la coopérative et avec le temps et les budgets ça va pas aller mieux !
et oui l'année dernière j'ai payé la coopérative et j'ai pris +sieurs calendriers que les enfants de la classe ont fait pour améliorer leur projet de classe ....sans rien dire car je trouve ça normal d'aider , point .
et oui à Noel je leur prendrais ce que les enfants fabriqueront et vendront ... et c'est avec plaisir que j'achèterai les photos de classe de mes enfants


Tant que mes enfants ont la possibilité de faire des activités supplémentaires, je participe aussi. Combien de fois je me suis retrouvée à acheter une maison en pain d'épice-Nutella-smarties-boudoirs-et j'en passe que mes enfant avaient fabriqué avec les biscuits que nous avions fourni pour alimenter la caisse du sou des écoles ! Mais ça, c'est si les instit s'investissent un minimum dans des projets qui coutent cher à réaliser (une fois, un intervenant était venu présenter et faire des Kapla avec les enfants, ils sont allés voir un apiculteur ou un éleveur de lamas, ...) souvent à cause des déplacements en bus.

Chez nous, l'an dernier ils n'ont strictement rien fait ! Lors du dernier conseil d'école lorsqu'on a évoqué l'idée d'une sortie pique nique au parc pour la fin d'année (plusieurs parents étaient ok pour accompagner), les instit ont rétorqué qu'elles n'étaient pas payées pour... :shock: ok, on est d'accord. mais dans ce cas, l'école étant gratuite, je ne vais pas payer pour le renouvellement du matériel de sport ou des manuels.

Dans les plus petites classes (l'école primaire est scindée en 2), le directeur veut chaque année pouvoir emmener les enfants faire 3 sorties ski de fond. Là la plupart des parents donnent pour la coopérative, sachant que si leur enfant ne part pas cette année, il partira la suivante.
dans ces conditions, ça me semble logique d'aider l'école.
B I U