MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ostéopathe pour chat ?

40 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Bonjour,
Le sujet va peut-être en faire ricaner certain(e)s (en tout cas, ça a fait ricaner mon entourage :roll: ), mais j'aimerais savoir si quelqu'un connaît une bonne adresse d'ostéopathe  
pour animaux sur Paris (sans que ça me coûte un bras, si possible). J'ai vu des adresses sur internet, mais j'aimerais avoir des avis et éviter de confier mon chat à un charlatan.

Pour donner quelques détails, mon chat a été percuté par une voiture il y a plusieurs années, avant que je l'adopte. Il a eu la mâchoire cassée avec plusieurs dents brisées et l'œil énucléé. Les paupières ont été cousues à l'arrache par le véto de la SPA et la mâchoire a priori réparée (je n'accuse pas la SPA de mauvais soins, j'imagine que les vétos n'ont ni le temps ni l'argent de soigner dans les détails).
Aujourd'hui, il n'a pas l'air d'en souffrir, mais il a toujours un côté des babines sale, et je ne l'ai jamais vu sortir suffisamment sa langue pour se nettoyer le museau. Par ailleurs, au tout début, il lapait l'eau dans un bol, mais à présent, j'ai l'impression qu'il n'y arrive plus (ou ne veut plus ?) : il boit exclusivement au robinet, quand l'eau coule en grosses gouttes, et sans sortir la langue. Sinon, il refuse de boire et miaule désespérément en nous regardant.

Je me demande s'il ne traîne pas un problème de mâchoire ou de langue depuis cet accident.
Lors des visites de routine, le véto n'a rien noté de bizarre, à part ses dents en mauvais état, qu'il a fallu faire détartrer.
D'où l'idée de consulter un ostéopathe pour chat qui peut-être pourrait m'en dire plus ?
30 ans 2571
Je n'ai pas d'adresse à te proposer, je ne connais pas, mais en tous cas je trouve que c'est une bonne idée. Je ne vois pas pourquoi les chats n'auraient pas les mêmes soucis de santé que nous, quand un humain a un accident, il peut avoir des séquelles bien plus tard, et personne ne trouve aberrant qu'il aille voir un ostéo pour améliorer son confort, réduire la douleur...
33 ans 4878
Pas d'adresse non plus ici désolée :( mais tu pourrais peut être appeler une école d'osthéopathie parisienne pour savoir si ça se fait et si ils connaissent quelqu'un?
Sinon tu as envisagé de le faire radiographier? Ton véto ne te l'as pas proposé?
37 ans aude 792
Je ne trouve pas ça ridicule du tout. On a amené notre chienne chez une très bonne ostéo quand elle a été paralysée et on pense à y amener la chatte qui a de l'arthrose. Je t'envoie en MP les coordonnées de notre ostéo qui est dans l'Aude, mais qui connaît peut-être quelqu'un de bien à Paris.
J'espère que tu trouveras comment soulager ton chat. Il a de la chance d'avoir croisé ta route, parce qu'il aurait eu du mal à être adopté avec ces "défauts" :? .
40 ans Rueil Malmaison 132
Tu es dans quel coin? J'en connais un très bon (c'est un véto, comme moi, et je lui confie ma chienne ;) ) il consulte sur le 94 et le 95 je crois.
38 ans BanLieuSarde 1213
Il y a la clinique vétérinaire de Maison ALfort qui pourra surement t'aider et te conseiller ;)
Moi je trouve cela super, çà prouve ton amour pour ta bête et cà c'est bien plus important que les gens qui se moquent !
40 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Merci beaucoup pour vos réponses !
Vos messages me font plaisir à lire et je partage votre point de vue concernant le fait d'essayer de soulager au mieux les problèmes de n'importe quel animal.

Pour la radio, le véto ne m'avait rien proposé. Il faut dire que même si dès le début, on a constaté qu'il y avait un souci, cela ne fait que quelques temps que mon chat réagit comme ça pour boire, donc je ne m'étais pas affolée lors de la dernière visite. Mais c'est une piste à ne pas négliger.

Je ne sais pas s'il agit ainsi par douleur, par problème mécanique (peut-être qu'il a un muscle de la langue coupé ?) ou si cela relève simplement d'une histoire de comportement bizarre car il a l'air très intrigué par l'eau en mouvement (que ce soit celle de la chasse d'eau, de la douche ou de la fontaine dehors).

Du coup, je vais tenter vos différentes pistes : appeler la clinique vétérinaire de Maison Alfort, contacter l'ostéopathe d'Helvetia (merci beaucoup pour ton MP) et de LuthienTinuviel, si tu veux bien m'envoyer ses coordonnées. J'essayerai d'aller consulter la personne la plus accessible.

Je vous tiens au courant.
48 ans 92 746
Hello Tecolote,

Je réagis un peu tard, désolée.

Je vois depuis des années un véto spécialisé NAC pour mes cochons d'Inde et, suite à un souci récent de dents de l'un d'eux, ils m'a orientée vers une véto ostéopathe qui fait de l'homéopathie et même de l'acupuncture ! Imagine les réactions de certains d'avoir une telle démarche envers de "vulgaires petits rongeurs" :lol:
Bref, je l'ai vue 2 fois, et j'ai trouvé ces séances efficaces bien que le souci n'ait pas pu être complètement effacé. J'ai beaucoup apprécié son contact (avec moi et avec mon animal) et son honnêteté (elle ne pousse pas du tout à la "consommation" et ne promet pas l'impossible). Dans sa salle d'attente j'ai croisé des propriétaires de chats et de chiens, dont un "éducateur canin", qui étaient très satisfaits d'elle.
J'ai payé dans les 70-80 euros la séance (environ 45 mn), c'est très particulier l'ambiance de ces séances (style "zen" total !) et elle consulte à Paris dans le 12ème.

A ta dispo si tu souhaites ses coordonnées.

Plein de bonnes ondes pour la santé de ton chat...
Bonne nuit.
B I U


Discussions liées