MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui fais quoi à la maison ?

25680
La question des tâches ménagères est souvent une question tendue dans les couples.
Repas à faire, ménage, poubelle à sortir, litière du chat à changer, jardin à entretenir, bricolage, compte  
et budget, trajet pour s'occuper des enfants ... tant de sujets qui peuvent se passer de façon fluide ou causer des gros orages !!!

Chez nous c'est un peu conflictuel chacun à l'impression de faire sa part et que l'autre devrait peut-être en faire plus, oui nous sommes un couple qui se bagarre pour savoir qui va faire la vaisselle ou changer les draps :agrue: :lol:

Résultat il fait les poubelles, moi le jardin on se partage le reste et le bricolage n'est plus au programme lol.

Et chez vous ça se passe comment ?
33 ans 87
Coucou,

chez nous il n'y a pas de "tu fais ça et moi je fais ça" ...
Monsieur m'aide et je l'aide aussi.
Je passe l'aspirateur ou il le fait, je fais la vaisselle ou il le fait ...
Chacun fait son truc.
Comme tout a l'heure il m'a carrément pris l'aspirateur pour le passer.
Monsieur n'aime pas quand j'en fait trop ...

J'ai un homme en or :) <3
43 ans Angers 1764
Je fais la cuisine, la lessive, m'occupe des plantes, des comptes et du ménage dans mon bureau. Monsieur fait.. Ben tout le reste.
25680
-Celia- a écrit:
Je fais la cuisine, la lessive, m'occupe des plantes, des comptes et du ménage dans mon bureau. Monsieur fait.. Ben tout le reste.


Euh... c'est quoi le reste ?
43 ans Angers 1764
Le ménage du reste de l'appart, la vaisselle, les litières des chats, les courses (quoique j'en fais une partie), les poubelles et il bricole mes lubies (genre faire une étagère pour mes plantes.. ) et fait ce que j'ai souvent la flemme de faire (genre étendre le linge.. )

Bref, même si j'ai l'impression qu'il en fait plus que moi (pour moi le ménage compte double, je déteste ça !), je crois que c'est plutôt bien équilibré, les choses se sont mises en place toutes seules et ne jamais sujet à discorde ^^. Puis si un à la flemme ou n'a pas le temps bah ma foi, l'autre prend le relai.
35 ans arlon 329
Coucou,
Difficile de partager "équitablement" je trouve...
Nous avons un jardin... et régulièrement Monsieur ramasse les "cacas" de nos chiens... ça c'est impossible pour moi...
Lui, il a horreur du repassage... et moi j'aime ça...
Bref c'est Caca contre linge ;)
Sinon pour le reste... chacun aide... une fois lui, une fois moi.
Mais j'avoue que je lui "demande" souvent de m'aider car il ne le fait pas de lui même.
Bref, j'ai un mari en or, il fait de tout et ça ne le dérange pas.
Je fais moins d'heure que lui en semaine (Prof) mais en rentrant, il me reste prépas corrections... il comprends ça super bien.. et ne me dit pas ''ben, tu es là avant moi, alors fait le"
On s'aide beaucoup, même pour le bricolage je suis "l'assistante" ;)
60 ans à la campagne 771
Pour la question "ménage", j'utilise le présent, lui le futur.
Je fais les courses, la cuisine, la vaisselle, la lessive, le repassage, le ménage ( vitres incluses)...
Lui, il "va faire"... la tonte ( quand il fera beau, que la tondeuse sera réparée....)

Je suis fatiguée.... vraiment.
37 ans 4879
Mmmh ça n'est pas vraiment défini...
Grosso modo je fais plutôt le linge, les litières des chats, les courses et lui plutôt la cuisine.
On arrose les plantes chacun notre tour, le ménage mmmh...il s'y colle plus souvent que moi je pense, mais c'est plutôt moi qui range le bordel ambiant.
La vaisselle on gère à 3 (lui, moi + le lave vaisselle :D ).
Le repassage n'existe pas chez nous sinon :lol:
Ah et le bricolage c'est lui plutôt et la déco/agencement c'est mouaa (oui bon c'est pas une tache ménagère je sais :lol: ).
38 ans Orgrimmar 6511
Pas de repassage chez nous non plus.
Moi c'est plutot la cuisine et les courses, lui le ménage.
La lessive c'est kifkif mais plus souvent lui, la vaisselle c'est kifkif mais plus souvent moi^^
Parfois il y a quelques frictions parce que je dis que je vais faire le ménage ce coup ci et qu'il le fait dans mon dos (parce qu'il a une moins bonne tolérance que moi^^).
Mais dans l'ensemble je trouve qu'on s'en sort pas trop mal.
38 ans 359
Disons que ça dépend un peu du contexte, des horaires qu'on a eu et des contraintes (si on reçoit ou pas par exemple).

En gros:
-Il fait la vaisselle quasiment tous les jours.
-Il range régulièrement, fait la poussière
-Il passe l'aspirateur

Mais il peut faire plus ou moins en fonction de son niveau de fatigue (il se lève à 5h du matin et travaille 6 jours sur 7)

En ce qui me concerne, je fais à manger (je dois dire qu'il n'est vraiment pas fin cuisinier et si c'était lui qui cuisinait on mangerait du riz et des steaks hachés tous les jours :lol: )
Je fais les lessives (j'ai beaucoup de vêtements fragiles et je dois avouer que moi-même j'ai parfois du mal à m'y retrouver :lol: )
Je fais les sanitaires (toilettes et salle de bain, il est vraiment pas doué pour ça et ça me dérange pas, j'aime bien quand ça brille et que c'est fait d'une certaine manière)
Je fais le plus souvent les courses lors de mon jour de repos car lui n'en a pas et dans son boulot il fait un peu les courses tous les jours donc je comprends que ça le gonfle.
Je m'occupe de la litière de nos 2 chats. On s'est mis d'accord pour avoir 2 chats à condition que ce soit moi qui m'en occupe sinon il n'en voulait pas donc ça je ne reviens pas dessus.

Après, si je bosse beaucoup et que lui est plus à la maison que moi il va en faire plus, passer plus souvent l'aspi et faire en sorte que l'appartement reste en ordre. Quand je suis malade/fatiguée/pas bien il cuisine pour moi, et quand on reçoit il fait quasiment tout ou on le fait à 2 si je suis là.

Bref, on s'adapte. Perso je ne compte pas en terme de "je fais tant de choses tu fais tant de choses" mais plus en terme de "tu me rends service je te rends service en fonction de nos préférences et de notre temps libre".
36 ans 251
Perso je fais la cuisine (beaucoup), le ménage (sauf serpillière), la lessive, la litière des animaux, toute la paperasse administrative et les courses diverses et variées. Lui fait le peu de bricolage et la serpillère.
Mais comme je ne bosse pas, il est normal que j'en fasse + que lui à la maison. :)
49 ans gagny 3067
on va dire qd même qu'il y a l'avant et l'après bb ...

en congé mat j'en faisais plus, là à 80% ms avec une sciatique qui dure depuis des mois alors le ménage c'est plus dure.je le fais qd je n'ai pas trop mal.il s'occupe bcps des enfants, fait les courses, le bricolage.des lessives de tps à autres.pr le ménage il a sa conception: passé l'aspi pr lui c'est le faire :lol: alors que pr moi c'est aussi serpillere, poussieres et faire les sanitaires...

cela s'équilibre qd même.il rale sur ma façon de ranger les fringues ms me laisse le faire.cuisine c'est ns 2 en fn de nos horaires et dispos.

ms un truc que j'adore: si je veux sortir il garde les bb sans soucis, je vais au yoga le jeudi et rentre à 22h.il partira une sem en mai avec eux et moi j'irais voir ma sœur qui attend bb

c'est un caractériel ms non macho alors ça me va ;) il ne me prends jamais pr son larbin
60 ans 91 25732
Eh bien depuis presque un an je fais tout toute seule. Et en fait... Ca ne change rien du tout. :? :lol:

En fait si, j'ai nettement moins de travail, parce que Monsieur Ex ne faisait pas grand chose, à part salir et mettre du désordre. :?

Donc maintenant j'ai une maison propre, rangée, accueillante, j'ai nettement moins de linge à laver et à repasser, je fais les courses quand je veux (et je dépense bien moins !),je cuisine ce que je veux, ça fait du bien ! :D

Donc pour en revenir au sujet, le partage des tâches n'était pas vraiment équitable, et si j'avais encore des doutes, je me rends bien compte maintenant que je faisais quasiment tout, sans aide, et surtout avec un monsieur qui salissait beaucoup. :?

Sur ce, l'écoulement du lavabo est mou du genou, je vais aller faire un tour dans la plomberie ! :D (et ça aussi, c'est toujours moi qui le faisais, donc ça n'a rien changé ! :lol: ).
58 ans Montmorency (95) 3810
alors ...

il fait le linge (sauf repassage), le ménage, sort et nourris les chiens,sort les poubelles (avec l'aide de notre fils)et range au quotidien (en rouspetant après mes chaussures !)

la grosse vaisselle (ce qui ne va pas au lave-vaiselle) c'est moitié moitié

mon fils fait : mettre et débarasser la table, vider le lave vaiselle

je fais : les courses, la cuisine "fraiche" tous les jours (aucun plats cuisinés) et je m'occupe de tous les papiers, et quand mon fils était plus petit, des rv chez le médecin et des rapports avec l'école (même si il a aussi participé)

le repassage, chacun s'occupe de son linge avant de partir le matin :lol: le reste je pars du principe que cela ne se repasse pas

le bricolage, plutôt lui mais il est pas bien doué...

le jardinage, lui

voilà, je ne me sens pas du tout lésée...
60 ans Région parisienne 2154
Au début c'était le plus décidé qui faisait, autrement dit moi. Alors on s'est progressivement mis d'accord : pour lui vaisselle, courses et réparations diverses. Pour moi les comptes, la lessive, le repassage, le ménage. La cuisine c'est surtout moi, mais y a pas de quoi s'en vanter :lol: Sortir les loulous, c'est aussi pour ma pomme. Mais... j'ai horreur de conduire, et dès qu'on part, en vacances ou chez des amis, c'est admis qu'il fait le chauffeur.
B I U


Discussions liées