MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le féminisme

37 ans 1547
wildtendercat a écrit:
Pour répondre à ton message, j'ai eu l'impression en te lisant que l'intérêt, voire l'attrait que tu pourrais avoir pour le féminisme était contrebalancé par la  
peur que tu avais de te laisser gagner par de mauvais sentiments (qui s’appuieraient justement sur cette cause, le féminisme).
Et que le féminisme t'arracherait encore un peu plus à ta culture dont tu sembles t'être extraite.

Ne te demandes-tu pas si le féminisme sera "constructeur" ou destructeur pour toi?


D'accord.
Ça s'en approche, même si les mots me semblent un peu fort pour ce dont il s'agit.
Je sens que ça peut me fragiliser de me pencher sur la façon dont je suis femme dans la culture où je vis, et dont les hommes et les femmes sont traités de façon plus générale.
Je trouve ça déjà tellement difficile d'approcher de ces questions dans l'intime, je ne sais pas si je suis assez solide pour intégrer des idées sur la dimension sociale en étant capable d'un esprit critique, car certains discours tendent à susciter la peur ou la violence plus que la réflexion. J'ai bien dit certains. Et comme je ne m'y suis jamais vraiment penchée, j'ai sûrement été exposée par ceux là d'abord puisque ce sont toujours les extrêmes qui sont les plus exposés et véhiculés j'ai l'impression (quel que soit le sujet dont on parle).
(Bondieuquemesphrasessontlongues!)

Je ne redoute pas de me laisser gagner par de mauvais sentiments, j'en suis déjà animée. Je pense, par exemple, qu'il y a déjà beaucoup de choses que l'on pourrait qualifier de sexiste dans mes comportements, mes idées, mes ressentis à mon égard et à celui des autres par exemple. J'ai peur que cela soit encore plus criant et que je perde encore un peu des illusions dont j'ai parfois besoin pour fonctionner dans ma culture sans me sentir seule et loin des autres. Quand je parle de ma culture, je parle peut-être de la vôtre aussi, je n'en sais rien, je ne dis pas ça pour la différencier de d'autres, juste pour parler de façon large de ce à quoi je me sens un minimum appartenir et dont je sens mon identité empreinte. Rien de bien spécial là-dedans.

Bien sûr, en en prenant conscience, je peux aussi tendre à m'en éloigner au moins intellectuellement et surtout ne pas/plus agir en fonction. Seulement ça ne changera rien au fait que c'est là, que ça m'échappe, que je trouve ça effrayant.

Sinon, pour l'instant, je n'appréhende pas forcément le féminisme comme une cause. J'ai l'impression qu'il en est aussi une, évidemment, mais ce qui m'intéresse, c'est d'abord d'écouter les gens qui ont pris le temps de réfléchir et penser autour des rôles des hommes et des femmes dans ma culture et dans d'autres. (et de pouvoir distinguer un peu les sources mais j'imagine que ça vient avec le temps)
Je ne vois pas comment je peux me positionner (favorable ou non, activement ou non) en faisant l'économie de cette attention avant.
Pour moi le féminisme c'est pas un objet à défendre ou à éviter et encore moins un phénomène extérieur à moi, tout comme ne le sont pas plus le sexisme, la violence, la discrimination, etc. Ce serait plus confortable sûrement...
Pour moi, c'est se pencher un instant, sous un certain angle, sur les enjeux subtils entre un individu et une culture, et à partir de là, à ma mesure et à ma manière, je me sens concernée.

mamykro a écrit:
(et ça commence à être HS, donc je le dis tout bas, mais: Papille, est-ce que tu t'es posée la question de savoir pourquoi tu voudrais être jolie? Qu'est-ce que ça t'apporterait? Qu'est-ce que ça changerait pour toi? Est-ce que tu crois que cela ne pourrait être que positif? Bref, on n'est plus trop dans le féminisme, là, faudrait ouvrir un autre sujet ;) )

Je le dis tout bas aussi: oui, je me la suis posée et me la pose encore. :-)

J'ai trouvé ces discussions très intéressantes, même si cela n'ait pas été agréable pour tout le monde.
J'ai appris des choses.
J'espère que cela aurait été utile à Mycea pour les questions qu'elle se posait.
Je vais continuer de penser à tout ce que vous avez exprimé, merci.
60 ans île de France 1421
Un exemple qui montre que le féminisme a encore quelques combats à mener en France
http://www.lanouveller...-d-un-derapage-sexiste-1643644
38 ans 3267
Oui, j'ai vu ça :evil:
33 ans 1489
Nathboop a écrit:
Un exemple qui montre que le féminisme a encore quelques combats à mener en France
http://www.lanouveller...-d-un-derapage-sexiste-1643644


Ça me fait penser à mon père et à ses potes avocats, à la façon dont ils parlent de leurs consœurs ou des juges femmes. ( dédicace à justdontknow)
Un certain intérêt pour les animaux de la ferme: poule, vache, parfois même truie.. J'ai demandé à mon père ce qu'il penserait si on parlait de moi comme ça, il m'a répondu que ça n'allait jamais m'arriver car dans le milieu de l'art "y'a que des fiottes"...
Hum oui ça fait sens :roll:

Parfois je me demande si il a eu son doctorat dans une pochette surprise ou si ma mère était sous acides quand elle a accepté de l'épouser!
60 ans île de France 1421
C'est ce genre de comportement qui m'énerve le plus, des personnes censément bien éduquées qui se comportent plus mal que des caillera des cités.
38 ans 2879
Nathboop a écrit:
C'est ce genre de comportement qui m'énerve le plus, des personnes censément bien éduquées qui se comportent plus mal que des caillera des cités.

Bah, on peut penser que plus on a un background qui tape à l'oeil et plus on se sent assis dans ses pensées et ses certitudes. Si on ajoute la suffisance qui accompagne ça, on trouve des jugements à la con, au couteau, et méprisants.

Sur des gens pourtant capables de réfléchir.

L'humilité et la capacité à se remettre en question sont deux qualités enviables et largement sous-estimées à mon sens.
111 ans 3096
Anne a écrit:
Salammbo a écrit:
As-tu lu ce sujet ?
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_347438.htm

Je pense que les combats d'aujourd'hui y sont assez bien expliqués ;)


je vais aller le lire ;)


Je l'avais déjà mentionné dans le sujet en question et je n'ai pas compris pourquoi le topic sur le sexisme ordinaire est passé de la catégorie "discussions débats" à "relations hommes/femmes". Le sexisme est un sujet de société, bien différent des problèmes de couple du genre "il n'a plus envie de moi" ou "j'en ai marre de ma belle-mère". Je vois peut-être le mal partout mais je trouve ça assez symptomatique, de même que ça m'inquiète quand je vois des filles de mon âge ne pas comprendre l'intérêt du féminisme aujourd'hui. :D
51 ans 35 10308
ploufplouftagada a écrit:
Je l'avais déjà mentionné dans le sujet en question et je n'ai pas compris pourquoi le topic sur le sexisme ordinaire est passé de la catégorie "discussions débats" à "relations hommes/femmes". Le sexisme est un sujet de société, bien différent des problèmes de couple du genre "il n'a plus envie de moi" ou "j'en ai marre de ma belle-mère". Je vois peut-être le mal partout mais je trouve ça assez symptomatique, de même que ça m'inquiète quand je vois des filles de mon âge ne pas comprendre l'intérêt du féminisme aujourd'hui. :D

Je suis entièrement d'accord avec toi (je trouve même que considérer que la question du sexisme ordinaire c'est un problème de couple, c'est justement une manifestation du sexisme ordinaire! ;) ).
38 ans 3267
Angia a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
Je l'avais déjà mentionné dans le sujet en question et je n'ai pas compris pourquoi le topic sur le sexisme ordinaire est passé de la catégorie "discussions débats" à "relations hommes/femmes". Le sexisme est un sujet de société, bien différent des problèmes de couple du genre "il n'a plus envie de moi" ou "j'en ai marre de ma belle-mère". Je vois peut-être le mal partout mais je trouve ça assez symptomatique, de même que ça m'inquiète quand je vois des filles de mon âge ne pas comprendre l'intérêt du féminisme aujourd'hui. :D

Je suis entièrement d'accord avec toi (je trouve même que considérer que la question du sexisme ordinaire c'est un problème de couple, c'est justement une manifestation du sexisme ordinaire! ;) ).


Oui, surtout que ça dépasse le couple pour être un problème de société: microcosme vs macrocosme...
49 ans région parisienne 5831
Ca y est, on dirait que c'est revenu dans "discussion-débat" ;)
51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
Ca y est, on dirait que c'est revenu dans "discussion-débat" ;)

Non Mamykro, on parle de l'autre discussion, celle sur le sexisme ordinaire dont Salambo avait redonné le lien quelques messages au dessus. Et celle-là a été déplacée dans "Couple" et elle y est toujours.
49 ans région parisienne 5831
Ah oui, oups.... je m'ai gourré! :oops: :oops:
M
93 ans 1565
En plus des combats que tout le monde connait(l'égalité des salaires,la discrimination vis-à-vis de l'emploi et la culture du viol),il y a quelque chose qui me consterne au quotidien parce que je l'entends ou le lis tous les jours,c'est ce qu'on désigne par le slut shaming,je trouve ça parfaitement aberrant. Au nom de quoi une femme se fait-elle traiter de "pute" "fille facile" parce qu'elle a une vie sexuelle épanouie?
J'avoue ne pas comprendre l'argument du "il y a des combats plus importants",qu'on entend également pour les droits des homosexuels par exemple. Pourquoi une femme dans un pau=ys où les femmes ont des droits devrait-elle accepter de se contenter de ce qu'elle a? Sous prétexte qu'il y a pire ailleurs,il faudrait accepter d'être traitées différement? C'est en prenant les combats à bras le corps qu'on avance,pas en laissant le temps au temps... C'est la meilleure façon pour que ça ne change jamais. Il faut se battre pour acquérir des droits,on n'a rien sans rien.
M
93 ans 1565
Autre chose qui vient de me venir à l'esprit. Je suis AVS depuis plusieurs années maintenant et j'ai eu plusieurs expériences en maternelle. J'entendais tous les jours ou presque le fameux "le rose,c'est pour les filles" :shock: Ca parait anodin mais pour moi,c'est aussi du sexisme et tout le monde en pâtit. C'est le même principe que les aspirateurs,les fours etc... en plastique destinés aux filles "pour faire comme maman". Si c'est pas une façon d'inculquer dès l'enfance les rôles traidtionnels dans la société,dites-moi ce que c'est... Ne me dites pas que par nature,les garçons sont destinés à aimer les super héros et les filles les poupées,je n'y crois pas. On les éduque de cette manière. Cette vidéo sur internet est très parlante et c'est une gamine qui n'a plus de 5 ans qui en parle http://www.youtube.com/watch?v=-CU040Hqbas
R
40 ans 835
Perso je ne suis pas féministe... parce que j'avoue ne jamais avoir été critiquée ou rabaissée parce que je suis une femme. Jamais. Mon mari, je l'ai bien choisi, c'est le papa poule qui fait d'ailleurs plus le ménage que moi, il bosse et m'a laissée trainer à la maison quand je n'étais pas apte à bosser, il a toujours été respectueux avec moi. D'un coté, si on choisit un mec qui nous traite comme de la m*rde et on choisit de rester avec, faut en assumer les conséquences. Moi aussi j'étais sans doute tombé sur un PN mais malgré mes grandes fragilités psychologiques, j'ai su me barrer....et j'en étais folle amoureuse à l'époque!! Bon bref on s'en fout c'est pâs le sujet ici.

Moi, contrairement à MaudK, je pense que la majeure partie du boulot a été faite, ici, en France. Je ne dis pas que c'est parfait, mais beaucoup beaucoup a été fait..Après c'est du fine-tuning...
Je trouve qu'on devrait plus s'orienter vers les pays orientaux où la femme finit lynchée si elle trompe son mari ou brulée par l'acide si elle désobéit à son père... genre en arabie saoudite, une anglaise a couché avec un homme dans le taxi elle a failli écoper d'une peine de 2 ou3ans de prison, alors que le mec rien du tout. Là, oui c'est injuste, et faut que ça change.

Après les histoires de "rose pour les filles" et "bleu pour les garçons"... euh je ne vois pas l'interêt, c'est plus traditionnel que sexiste à mon point de vue. Moi ma fille je l'habille en rose, et elle jouera avec des poupées et des barbies... je ne vois vraiment pas le mal là dedans.

J'ai tendance à être du courant de l'ancien féminisme : le "différents mais égaux".

Et pour les fémen, pour moi ce n'est absolument pas du féminisime... elles sont toutes des mannequins toutes belles, souvent épilées (vu qu'elles se baladent seins nus c'est facile à voir). La femme en occident est plus opprimée par la mode et ses diktats d'apparence, de minceur, que par l'homme. En tout cas moi je le vis comme ça. Si une femme veut se battre pour la cause de la femme en occident, à mon sens elle devrait plus être une grosse poilue, allant à l'encontre de ces stéréotypes idiots et résistant ces diktats... Après chanter une prière "anti président russe" dans une cathédrale orthodoxe ou embrasser à plein bras à moitié à poil les dirigeants de partis d'extreme droite religieux en france, oui c'est bien vu que je n'aime pas la droite (étonnant vu comment je suis conservatrice parfois, mais non), mais c'est pas du féminisme....
B I U