MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le féminisme

R
40 ans 835
Citation:
Au nom de quoi une femme se fait-elle traiter de "pute" "fille facile" parce qu'elle a une vie sexuelle épanouie?


Les mecs se font traiter de "queutards", c'est  
pas tellement plus flatteur. Là, c'est kifkif pour les deux sexes.
38 ans 3267
Il y a encore énormément de boulot, Riper, et ce partout:
-le slut shaming, et le victime blaming des victimes de viol... Viol qu'on associe encore trop au marginal dans le parking...
- les discriminations des transgenres
-le plafond de verre et les différences de salaire...
-le fait de traiter une femme différemment car elle est femme
-le fait de placer la masculinité traditionnelle, qui a fait souffrir les hommes au max, comme référence: il a des couilles, il joue comme une fille... Mon vagin n'est pas une insulte.
-le culte d'une ésthétique oppressante pour les femmes: minceur extrême, épilation parfaite, maquillage, etc.
R
40 ans 835
Oui enfin moi la question des transgenres, elle me laisse perplexe aussi (oui je sais, je suis paradoxalement "à gauche mais conservatrice" :roll: ). Parce que l'histoire du "je suis né dans un corps d'homme alors que je suis vraiment une femme" (ou vice versa) euh je ne la comprends pas. "On ne nait pas femme on le devient". Je serais née homme, je le serais restée et j'en serais sans doute contente aussi... Donc en gros ils se sentent femme par les stéréotypes sociaux???? OUais..... :shock: :roll: :roll: . Ils peuvent quand même rester dans leur corps et assumer leur sexualité (quelle soit homo ou hétérosexuelle). Bon c'est un peu un truc qui me dépasse et que je ne comprends pas trop.Le fait que leur processus de transformation soit beaucoup prise en charge par la sécu aussi me laisse plus que perplexe sachant que la personne lambda se fait meme pas rembourser ses soins dentaires ou ses lunettes (ou tellement peu que c'est "pas"), et c'est quand même plus urgent... Surtout que leur transformation comprend pour les hommes voulant devenir femme : 2ans de suivi avec un psychiatre au préalable, le traitement hormonal à vie, l'épilation du pubis au laser (faut pas de poils à l'intérieur d'un vagin!!!!), la chirurgie en elle même.. ouais ca revient TRES cher ces histoires....

Un truc des transgenres qui m'énerve particulièrement par contre, c'est quand un mec qui est devenu femme veut devenir mannequin femme. Là ça me fait sortir de mes gonds. J'avais vu une émission (tellement vrai, je sais c'est de la grande culture, je n'ai pas allumé ma télé en plus de 2 mois donc c'est assez vieux) qui était sur les transgenres, c'est un mec de ma petite ville d'ailleurs, qui était père de famille et décide de changer de sexe. Il se fait appeler un truc genre Natasha et part faire des castings à paris pour être mannequin femme. Ouias enfin déjà que nous les femmes on a des diktats à la con de minceur et d'épilation pour nous faire ressembler à des ados prépubères ce qui est franchement inatteignable, si maintenant notre modèle c'est un homme qui s'est transformé en femme, bah dis donc on est pas sorties de l'auberge. Ca me révolte qu'un transgenre homme puisse prétendre, vouloir et parfois réussir à s'imposer en mannequin femme, donc implicitement en "modèle de la femme" qui en gros est un homme.... C'est d'ailleurs la polémique des miss monde ou souvent des miss brésiliennes d'ailleurs sont des transgenres et se font éliminer...
C'est sans doute jugé discriminatoire ma réaction, mais là ça me gonfle... parce que si faut naitre homme pour être une femme, ouais, c'est pousser le bouchon un peu loin.
38 ans 3267
Pour les transgenres, leur sexe effectif ne correspond pas au sexe où ils se ressentent ( même si en effet le genre est une construction sociale). Beaucoup d'entre eux ne choisissent pas de se faire opérer, tu sais. Ils demandent juste d'être respectés en tant que tel. Je peux te chercher de la doc si tu veux.
38 ans 3196
risperdalconsta a écrit:


Un truc des transgenres qui m'énerve particulièrement par contre, c'est quand un mec qui est devenu femme veut devenir mannequin femme. Là ça me fait sortir de mes gonds. J'avais vu une émission (tellement vrai, je sais c'est de la grande culture, je n'ai pas allumé ma télé en plus de 2 mois donc c'est assez vieux) qui était sur les transgenres, c'est un mec de ma petite ville d'ailleurs, qui était père de famille et décide de changer de sexe. Il se fait appeler un truc genre Natasha et part faire des castings à paris pour être mannequin femme. Ouias enfin déjà que nous les femmes on a des diktats à la con de minceur et d'épilation pour nous faire ressembler à des ados prépubères ce qui est franchement inatteignable, si maintenant notre modèle c'est un homme qui s'est transformé en femme, bah dis donc on est pas sorties de l'auberge. Ca me révolte qu'un transgenre homme puisse prétendre, vouloir et parfois réussir à s'imposer en mannequin femme, donc implicitement en "modèle de la femme" qui en gros est un homme.... C'est d'ailleurs la polémique des miss monde ou souvent des miss brésiliennes d'ailleurs sont des transgenres et se font éliminer...
C'est sans doute jugé discriminatoire ma réaction, mais là ça me gonfle... parce que si faut naitre homme pour être une femme, ouais, c'est pousser le bouchon un peu loin.


Je ne pense pas qu'on puisse faire des généralités à partir d'un exemple vu dans une émission de "freaks" qui cherche précisément à caricaturer (et qui pousse les "sujets" en ce sens d'ailleurs). Ces émissions ne sont absolument pas le reflet de la réalité. A en croire "Confessions intimes" par exemple, tous les ch'tis sont des consanguins qui ne pensent qu'à leurs bagnoles, les gros passent leur temps à se goinfrer, les jeunes femmes un peu jolies veulent toutes être strip-teaseuses... Donc bon.
38 ans 3267
Far_Away a écrit:
risperdalconsta a écrit:


Un truc des transgenres qui m'énerve particulièrement par contre, c'est quand un mec qui est devenu femme veut devenir mannequin femme. Là ça me fait sortir de mes gonds. J'avais vu une émission (tellement vrai, je sais c'est de la grande culture, je n'ai pas allumé ma télé en plus de 2 mois donc c'est assez vieux) qui était sur les transgenres, c'est un mec de ma petite ville d'ailleurs, qui était père de famille et décide de changer de sexe. Il se fait appeler un truc genre Natasha et part faire des castings à paris pour être mannequin femme. Ouias enfin déjà que nous les femmes on a des diktats à la con de minceur et d'épilation pour nous faire ressembler à des ados prépubères ce qui est franchement inatteignable, si maintenant notre modèle c'est un homme qui s'est transformé en femme, bah dis donc on est pas sorties de l'auberge. Ca me révolte qu'un transgenre homme puisse prétendre, vouloir et parfois réussir à s'imposer en mannequin femme, donc implicitement en "modèle de la femme" qui en gros est un homme.... C'est d'ailleurs la polémique des miss monde ou souvent des miss brésiliennes d'ailleurs sont des transgenres et se font éliminer...
C'est sans doute jugé discriminatoire ma réaction, mais là ça me gonfle... parce que si faut naitre homme pour être une femme, ouais, c'est pousser le bouchon un peu loin.


Je ne pense pas qu'on puisse faire des généralités à partir d'un exemple vu dans une émission de "freaks" qui cherche précisément à caricaturer (et qui pousse les "sujets" en ce sens d'ailleurs). Ces émissions ne sont absolument pas le reflet de la réalité. A en croire "Confessions intimes" par exemple, tous les ch'tis sont des consanguins qui ne pensent qu'à leurs bagnoles, les gros passent leur temps à se goinfrer, les jeunes femmes un peu jolies veulent toutes être strip-teaseuses... Donc bon.


Parfaitement!
111 ans 3096
risperdalconsta a écrit:
Après les histoires de "rose pour les filles" et "bleu pour les garçons"... euh je ne vois pas l'interêt, c'est plus traditionnel que sexiste à mon point de vue. Moi ma fille je l'habille en rose, et elle jouera avec des poupées et des barbies... je ne vois vraiment pas le mal là dedans.


Tu verras peut-être le mal si tu as un fils qui a envie de mettre du rose et de jouer à la poupée, quand il se fera traiter de "pédé".
38 ans 3267
ploufplouftagada a écrit:
risperdalconsta a écrit:
Après les histoires de "rose pour les filles" et "bleu pour les garçons"... euh je ne vois pas l'interêt, c'est plus traditionnel que sexiste à mon point de vue. Moi ma fille je l'habille en rose, et elle jouera avec des poupées et des barbies... je ne vois vraiment pas le mal là dedans.


Tu verras peut-être le mal si tu as un fils qui a envie de mettre du rose et de jouer à la poupée, quand il se fera traiter de "pédé".

+10 000... Ou si ta fille se fait traiter de... De tas de chose ou suivre dans la rue, et que, quand elle se plaint, on l'accuse elle de provoquer.
R
40 ans 835
Oui c'est sur que "tellement vrai" c'est pas exactement fiable, mais je sais que pour les miss brésil, chaque année, ça crée une polémique.

Un transgenre je croyais qu'il était automatiquement opéré, vu que c'est un peu la signification du mot.... :?:

L'histoire du rose pour les filles, bleu pour les garçons c'est juste une tradition, pas du sexisme. Si les gens sont assez idiots pour traiter un garçon qui joue avec du rose de pédé, après... :roll: . Et je ne vois pas le lien entre "filles en rose" et se faire suivre dans la rue et être accusée de provocation.
38 ans 3196
risperdalconsta a écrit:

L'histoire du rose pour les filles, bleu pour les garçons c'est juste une tradition, pas du sexisme. Si les gens sont assez idiots pour traiter un garçon qui joue avec du rose de pédé, après... :roll: . Et je ne vois pas le lien entre "filles en rose" et se faire suivre dans la rue et être accusée de provocation.


Une tradition peut-être sexiste, et ce n'est pas parce que le sexisme est traditionnel ou culturel qu'il est acceptable ou excusable.

Sur le fait de "pinailler" sur ce qui semble être des "détails", j'ai trouvé très juste ce qu'écrit la bloggeuse dans l'article cité par LovelyLexy sur un autre post, au sujet du "male gaze" dans les films :

Citation:
Où est le problème?

Le male gaze est une fois de plus démontré (pour plus de démonstration je vous invite à regarder les couvertures de magazines féminins ou les publicités). Et je me doute que ce concept semble anodin, en particulier si on le compare à d’autres problèmes liés au sexisme: les violences faites aux femmes, la culture du viol, l’inégalité salariale, l’excision… Oserais-je prétendre mettre au même niveau un sujet aussi terrifiant que l’excision et un sujet aussi abstrait que le male gaze? Non bien sûr que non. Pourtant… c’est un sujet important, dès le moment où l’on perçoit un peu mieux la façon dont le sexisme s’exprime et d’où il provient.

Parce que, malgré les convictions que chacun peut avoir à propos du sexisme, les problèmes liés au sexisme ne sont pas atomisés dans la société. Tout est lié, et tout est culturel. Certes, le male gaze n’essaie pas activement de mutiler le sexe de centaines de jeunes femmes, mais il participe silencieusement à l’expression du patriarcat sous toutes ses formes. Et tenter de mener le combat sur un seul front sera forcément inefficace. Nous pouvons demander au système législatif de mieux combattre les discriminations en mettant en place de nouvelles lois, mais tant que l’idéologie dont découlent les injustices persiste, nous ne ferons que nous battre contre des symptômes.

A ceux qui croient encore que la culture est apolitique, souvenez-vous que les films, les livres, les jeux vidéos, la musique, ne sont pas créés par des robots ou pondus ou tombés d’arbres magiques; ils sont créés par nous, les hommes et les femmes. Et nous, êtres humains, vivons dans une société qui nous affecte, et nous ne pouvons jamais nous comporter comme un homo economicus, une entité intouchable et non conditionnée par la société. Lorsque nous nous habillons, parlons, marchons, mangeons, ou achetons, nous agissons dans un cadre culturel et nos actes ont une signification culturelle, que nous le voulions ou non. Cela peut paraître fou, mais dès qu’un individu en a le choix, ses actes ne seront jamais aléatoires: personne ne choisit aléatoirement ses vêtements par exemple, il s’agira toujours d’exprimer son identité, son appartenance à un groupe, bref, sa culture.

Le truc, c’est que nous ne sommes pas seulement imbibés par la culture: nous l’imbibons. Nous sommes aussi consommateurs, et nos choix de consommation dirigent en grande partie les décisions que prennent ceux qui créent et nous vendent les produits culturels. Si des millions de personnes choisissent par exemple d’écouter Guillaume Pley sur NRJ, leur choix en tant que consommateurs n’est pas anodin puisqu’il légitime le contenu qui est diffusé durant l’émission. Bien sûr, dans le cas de NRJ et de l’affaire Guillaume Pley, une grande partie de ses fans sont des ados et n’ont pas forcément compris le problème soulevé par nombre de féministes. Et qui pourrait leur en vouloir d’ailleurs? Ce ne sont pas les ados qui sont responsables des conditionnements qu’ils subissent dès leur naissance et qui les amènent à écouter des types les incitant à agresser sexuellement d’autres femmes dans la rue. Ce sont les adultes, les parents, les autorités en place qui perpétuent ces idées et renforcent le statu quo.

Nous pouvons changer la façon dont nous percevons les femmes dans la culture. Certains efforts ont déjà été faits, et je ne pourrai jamais assez remercier des gens comme Joss Whedon, Rob Thomas, Ridley Scott ou Lena Dunham pour la façon dont ils ont créé des personnages féminins intéressants, complexes, forts (malgré parfois des problèmes d’écriture). Ces questions sont de plus en plus soulevées, et même prises en compte dans des œuvres qui ne se veulent pas nécessairement féministes (Spartacus!). Et le public veut autre chose, du moins une partie du public. Il y a des gens qui veulent autre chose que des plans montrant des femmes séduisantes au ralenti, et plus nous serons nombreux à le réclamer, plus nous avons de chance d’être entendus, donc soyons exigeants!


Source : http://feministandothe...3640184/des-femmes-qui-courent
M
93 ans 1565
risperdalconsta a écrit:
Citation:
Au nom de quoi une femme se fait-elle traiter de "pute" "fille facile" parce qu'elle a une vie sexuelle épanouie?


Les mecs se font traiter de "queutards", c'est pas tellement plus flatteur. Là, c'est kifkif pour les deux sexes.

C'est beaucoup plus rare. Je n'entends personnellement jamais cette insulte dirigée vers un mec alors que pour une nana...
Si,dire que le rose c'est pour les filles,c'est du sexisme tout simplement parce que c'est faire des différences qui n'ont pas à exister.
Je me souviens de la polémique qu'a soulevé un patineur canadien ou américain aux JO de Vancouver. Il s'est fait traiter de "pédé" de "femelette" et d'autres termes tout aussi sympathiques simplement parce qu'il avait une chemise rose. C'est certes très con mais ce ne sont pas les cons qui manquent malheureusement.
38 ans 2879
MaudK a écrit:
risperdalconsta a écrit:
Citation:
Au nom de quoi une femme se fait-elle traiter de "pute" "fille facile" parce qu'elle a une vie sexuelle épanouie?


Les mecs se font traiter de "queutards", c'est pas tellement plus flatteur. Là, c'est kifkif pour les deux sexes.

C'est beaucoup plus rare. Je n'entends personnellement jamais cette insulte dirigée vers un mec alors que pour une nana...

Dans mon esprit un "queutard" ça fait penser à "goinfre de sexe", et pour les filles j'ai souvent entendu "salope", ce qui est véritablement une insulte, on a l'impression que la fille est lamentable.
D'ailleurs j'ai déjà entendu des potes se dire en riant que l'un d'entre eux est un vrai queutard alors que ça n'est pas en riant que les filles disent que l'une d'entre elles est une vraie salope (je fais des groupes filles/garçons dans l'exemple parce que c'est là que les langues se libèrent le plus).
M
93 ans 1565
Certes,en France,la situation des femmes est bien meilleure que dans beaucoup de pays mais c'est regarder vers le bas pour moi et le danger est que ça n'évolue plus. Ca fait 30 ans qu'on proteste contre l'inégalité salariale mais rien ne change. Ca fait des années que les termes "pute" "fille facile" par exemple sont mis à l'index mais ils sont loin de disparaitre.
Une fille qui se fait violer entendra forcément dire qu'elle n'aurait pas du sortir,pas du boire,pas du être seule etc... Que c'est de sa faute en résumé.
R
40 ans 835
Oui mais faire la différence entre garçons/filles c'est pas du sexisme parce qu'on est différents!! et pas que par le sexe, on est différents dans notre fonctionnement psy aussi!! Le rose ou le bleu, ce sont deux couleurs, et l'un n'est pas plus péjoratif que l'autre. Moi en tout cas je vois plus ça comme une tradition que du sexisme.

Pour le féminisme, je pense que faut aller au "plus urgent" donc dans les pays orientaux, parce qu'ici y a encore un peu à faire mais c'est moins handicapant pour la femme (je ne parle pas du viol, qu'on soit bourrée ou pas rien n'excuse cela, rien.. ils sont peut être différents, un mec peut se contenir, c'est pas un animal en rut).

Pour queutard, dans ma bouche c'est carrément une insulte... et je pense que pour la majorité des gens c'est ultra péjoratif... Y a aussi "gigolo" dans le même genre pour ceux qui sortent avec des femmes âgées...
Entre femmes on n'hésite pas de se traiter de salope derrière le dos, les mecs font pareil avec les "queutards" je pense... pour moi en tout cas c'est l'équivalent de salope....
38 ans 3196
risperdalconsta a écrit:
Oui mais faire la différence entre garçons/filles c'est pas du sexisme parce qu'on est différents!! et pas que par le sexe, on est différents dans notre fonctionnement psy aussi!! Le rose ou le bleu, ce sont deux couleurs, et l'un n'est pas plus péjoratif que l'autre. Moi en tout cas je vois plus ça comme une tradition que du sexisme.


Il y a sexisme si on associe le bleu uniquement aux garçons et le rose aux filles. Le fait en soi peut paraître anodin, mais il est englobé dans toute une culture sexiste.

J'ai reçu récemment le catalogue jouets de Vertbaudet. Quatrième de couv' : une cuisine en bois, entièrement rose, avec une petite fille à côté, "pour faire comme maman". Lorsqu'on a demandé à notre famille une dinette comme cadeau pour notre fils, parce qu'il adore ça, on nous a répondu : "Une dinette ? mais euh... c'est un garçon !"
Et pourtant, ce sont loin d'être des arriérés conservateurs. Idem quand on lui achète une attache-sucette rose, si on souhaite lui laisser les cheveux longs, ou quand on s'insurge contre l'inscription d'office les filles aux activités "danse", etc. etc.

Alors certes, on est tous différents, bien sûr. Mais en tant qu'individu. Le sexe, selon moi, est une considération physique (comme être grand, gros, mince etc.) qui ne doit pas prendre le pas sur l'individu pour le définir.

Comme toi, Risper, je n'ai pas l'impression d'avoir souffert plus que ça du sexisme au quotidien. Et pourtant, pourtant... J'évolue dans le milieu universitaire, donc a priori avec des gens qui réfléchissent un peu. Dans ma spécialité, il a 80% d'étudiantes en licence dans les amphis. Au plus haut de la hiérarchie, au niveau des profs, environ 20% de femmes pour 80% d'hommes. Pareil si on regarde la proportion de jeunes femmes à Sciences Po et celle à l'ENA. Le pire, c'est qu'elles s'auto-censurent elles-mêmes. Y'a un souci, un réel souci.

Quand une étudiante me sort, à propos de cette oeuvre, que la figure de l'homme sur la gauche est une allusion au réel métier de la serveuse, la prostitution, ça me fait bondir. Non, désolée, c'est juste une femme qui travaille. L'historiographie masculine y a certes projeté ses fantasmes pendant des lustres, mais ce n'est pas pour autant que l'on doit y adhérer.

Je déborde du sujet, désolée. Encore une chose : il me paraît d'autant plus naturel d'évoquer le sexisme sur ce forum, puisque la stigmatisation des gros (et surtout des grosses) est liée au regard que l'on porte sur la femme dans la société. J'ai demandé l'autre jour à une amie qui bosse pour une grande entreprise française à la Défense s'il y avait beaucoup de gros dans ses bureaux. Réponse : quelques hommes gros, toujours aux plus hauts postes, aucune femme au-dessus de la taille 38. Sur des centaines de salariés.

Est-ce un hasard ? Non. C'est cette foule de détails qui nous renseigne sur l'état réel du sexisme dans notre pays. Je t'encourage vivement à lire Beauté fatale, accessible gratuitement en ligne ici : http://www.editions-zo...age=lyberplayer&id_article=149
Tu verras, c'est passionnant.
B I U