MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le féminisme

38 ans 3267
Sibell, le nom est surtout d'ordre symbolique; combien de femmes, en précisant qu'elles conservaient leur nom ( dans la loi française, peu le savent mis la femme garde son nom  
toute sa vie, le nom d'épouse c'est du folklore). Mais on n'en oublie pas les vrais combats: cf la slutwalk de samedi ;)
Pour les tâches ménagères, ça change à peine: 80% des tâches ménagères sont accomplies par des femmes, d'où la nécessité de réfléchir, et de faire prendre conscience du sujet. A savoir que ce n'est pas normal que seule la femme le fasse après un temps de travail équivalent.
Pour le nom... Les féministes défendent aussi les intérêts des hommes, car la société type patriarcale qui est encore la nôtre leur en fait baver aussi ( répression des sentiments, accusation d'être une "lopette" , soupçon de perversion quand tu fais un métier dit "féminin") et il y a nombre d'hommes féministes, mais ce sont chiffre à l'appui les femmes qui sont le plus lésées. D'où le maintien du nom.
49 ans région parisienne 5831
Sibell a écrit:
Mais la femme est libre de conserver son nom, il me semble?

En l'occurence, quand on a parlé d'un problème vis-à-vis des noms, c'était une fille qui signalait que, bien qu'elle ait mis son nom à elle sur les papiers, l'administration s'obstinait à l'appeler par le nom de son mari. Donc là, non, elle n'avait pas le choix, puisque son choix à elle était de conserver son nom, et l'administration n'arrivait pas à le comprendre.

Sibell a écrit:
Et puis ton nom de jeune fille à toi c'est le nom de qui? Ton père ou ta mère?


Le nom que je portais étant jeune fille, c'est le nom de mon père suivi du nom de ma mère. Mais à l'époque, je n'avais le droit de porter le double nom qu'en nom d'usage, pas en nom patronymique.

Sibell a écrit:
Il faut bien en choisir un pour éviter d'avoir des noms qui font trois mètres de long...


Certes, mais choisir systématiquement le nom du père va finir est un non-sens: cela va finir par appauvrir grandement la liste des noms portés. Dans un certain nombre d'années, nous finirons tous par porter le même nom de famille, ce qui ne sera pas très pratique... :lol:

Sibell a écrit:
Mais le nom... Sincèrement, pour moi c'est du chipotage.


ben pour toi, peut-être, mais il y a des gens que cela froisse sincèrement. Chacun sa sensibilité après tout, on n'est pas obligé d'aimer les mêmes choses. or à partir du moment où cela dérange certaines personnes, je pense que la question mérite d'être posée, même si toi, cela ne te dérange pas.

Sibell a écrit:
Concernant la tâches domestiques, c'est une question de moeurs. Il n'y a aucune loi qui dit que c'est à la femme de tout faire.


Certes, mais ce n'est pas seulement parce que les femmes sont trop bêtes pour imposer des tâches domestiques à leur mari que cette tradition se perpétue. :roll:

Déjà, dans la pub, dans les films, si quelqu'un fait le ménage, c'est une femme: inconsciemment nous sommes saturés par ce genre d'images. Et on sait bien que cette imprégnation inconsciente fonctionne, bien des études l'ont prouvé.

Ensuite, les rôles traditionnel pèsent bien plus sur le hommes que sur les femmes: ça passe de ta belle-mère qui va te dire: "tu veux que je t'aide à faire ton ménage" (sans penser que son fils peut le faire aussi), à l'adulte qui dit à la jeune fille qui passe le balais qu'elle est "bonne à marier"...

Sibell a écrit:
Qu'on se rebelle contre des injustices importantes, concernant le salaire, la culture du viol, ok... Mais si nous sommes vraiment égaux, qu'il n'y a aucune différence entre hommes et femmes, parlant en terme d'humanité sans prêter à ce mouvement un nom bien sexiste; "féministe"


Tu me fais rire! :roll: Si les inégalités étaient à la base en défaveur des hommes, le mouvement ce serait appelé le masculinisme! c'est bien parce que les femmes souffraient majoritairement des inégalités que le mouvement s'est appelé féminisme.

Bref, le nom est historique, et à ce que je sache, c'est quand même encore majoritaiement des femmes qui souffrent des inégalités, même si c'est vrai que certains hommes en souffrent aussi.

Et je te rappelle que si le féminisme n'avait pas existé, tu aurais à l'heure actuelle beaucoup moins de libertés. C'est parce que des femmes se sont battues pour le féminisme que tu peux travailler, ouvrir un compte sans demander la permission à ton mari, voter... Rien que pour ça, j'estime que le féminisme est un mouvement respectable.

Parce que c'est bien beau de pointer les débordements qu'il y a eu (comme dans tout mouvement d'ailleurs), afin de décrédibiliser ce mouvement, mais c'est un peu vite oublier toutes les avancées...
S
89 ans 4951
en suisse, tous les cas de figures sont possibles.

La femme peut garder son nom, peut avoir les deux noms accolés, prendre le nom de son mari et ce qu'il y a de bien dans l histoire c'est que l'homme peut faire la meme chose.

Je connais donc un homme qui a pris le nom de famille de sa femme, sans accoler le sien.

Pour ma part le choix de prendre le nom de mon mari était symbolique, je voulais rompre avec mon passé et ce nom de famille à laquelle je n étais pas attachée.

Je me souviens plus du tout du détail des noms des enfants dans ces cas de figure, mais je crois qu'ils peuvent avoir les deux noms de famille également.
38 ans 3267
L'intervention de Saralou me fait penser ( elle et les lecteurs/trices de l'autre post comprendront ;) ) à un service rendu par les féministes aux hommes ( pas le seul mais celui ci est vrai): on pense traditionnellement que les homems sont dominés par des besoins primaux, des instincts ( le fameux les deux cerveaux qui ne peuvent bosser en même temps :roll: ) d'où les viols, abus et autres violences. Le féminisme affirme que l'homme est aussi sensible et réfléchi que la femme et ne se réduit pas à ces instincts.
J
42 ans Paris 1842
saralou a écrit:
en suisse, tous les cas de figures sont possibles.

La femme peut garder son nom, peut avoir les deux noms accolés, prendre le nom de son mari et ce qu'il y a de bien dans l histoire c'est que l'homme peut faire la meme chose.



En France aussi. Le problème c'est que bcp de gens restent persuadés que la femme prend forcement le nom de l'homme. Et que personne n'envisage l'inverse, ou l'accolage des deux noms pour les deux époux.

Et quoiqu'on en dise, c'est un symbole de la façon dont on voit la femme dans le couple et dans la société.

Et sinon, tout comme Mamykro a dit!
S
34 ans 3465
Mamykro, tu me fais rire aussi. :lol: Les féministes parlent d'égalité, en conséquence je trouve le nom "féministe" gonflé. C'est mon opinion et j'aurai pensé la même chose sur la tendance masculine. ;) Je ne suis pas et je ne serai jamais féministe. Je ne me sens pas du tout inférieure à un homme, ni lésée. J'ai travaillé, j'ai été payée plus qu'un homme dans la même entreprise, donc sincèrement, tout ça, ne me parle pas.

Pour les salaires et l'égalité en société, je suis totalement d'accord avec les féministes. Par contre pour ce qui est du privé, que tout le monde balaie devant sa porte. Chaque personne vit comme elle le souhaite. Plus tard, si je me marie, je compte prendre le nom de mon mari, mais je peux t'assurer que je n'aurai rien d'une femme soumise. Ca me gave qu'on associe systématiquement "femme au foyer = femme soumise". Comme une féministe qui disait à ma tante "après qu'on se soit battu autant de temps pour que les femmes puissent travailler, tu restes à la maison?"

Toujours le même discours..."après qu'on se soit battu..." M'ouais. Sincèrement, la seule chose que j'ai envie de répondre à une femme comme ça, c'est que si elle a besoin de bosser pour se sentir respectée dans ses droits, c'est bien triste. Et un "ta gueule, je vis comme je veux" en prime.
J
42 ans Paris 1842
Sibell a écrit:
Mamykro, tu me fais rire aussi. :lol: Les féministes parlent d'égalité, en conséquence je trouve le nom "féministe" gonflé. C'est mon opinion et j'aurai pensé la même chose sur la tendance masculine. ;) Je ne suis pas et je ne serai jamais féministe. Je ne me sens pas du tout inférieure à un homme, ni lésée. J'ai travaillé, j'ai été payée plus qu'un homme dans la même entreprise, donc sincèrement, tout ça, ne me parle pas.

Pour les salaires et l'égalité en société, je suis totalement d'accord avec les féministes. Par contre pour ce qui est du privé, que tout le monde balaie devant sa porte. Chaque personne vit comme elle le souhaite. Plus tard, si je me marie, je compte prendre le nom de mon mari, mais je peux t'assurer que je n'aurai rien d'une femme soumise. Ca me gave qu'on associe systématiquement "femme au foyer = femme soumise". Comme une féministe qui disait à ma tante "après qu'on se soit battu autant de temps pour que les femmes puissent travailler, tu restes à la maison?"

Toujours le même discours..."après qu'on se soit battu..." M'ouais. Sincèrement, la seule chose que j'ai envie de répondre à une femme comme ça, c'est que si elle a besoin de bosser pour se sentir respectée dans ses droits, c'est bien triste. Et un "ta gueule, je vis comme je veux" en prime.


On n'a pas déjà eu cette conversation?

1- Le féminisme, c'est, d'après le Petit Larrousse:

Citation:
Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société.



On améliore et on étend, parce que le contexte est celui du patriarcat. Je ne vois pas ce qui pose problème. Dans un contexte de matriarcat, on aurait appelé logiquement le mouvement d'émancipation masculine "masculinisme". Je te conseille d'ailleurs le roman de Bernard Quiriny sur ce thème.

2- Le problème, c'est que certain(e)s ne peuvent, dans le privé, faire leurs propres choix et balayer devant leur porte, en raison des contraintes sociales, économiques, des stéréotypes qui leur ont été inculqués, etc

3- A titre perso, je trouve toujours étonnant de ne pas travailler, et donc de ne pas avoir d'indépendance financière. Je ne pense pas que la femme soit soumise. Simplement, cela m'angoisserait, et je me sentirais le cerveau en jachère: j'ai fait des études, je ne vois pas pourquoi je devrais songer à ne plus exploiter cet investissement dans ma carrière. Je ne trouverais pas cela épanouissant.

Et surtout, surtout, je ne comprends pas comment on peut accepter de ne pas avoir son propre salaire, qui permette, si son mari meurt, de vivre indépendamment, de nourrir ses enfants, ou qui permette de se barrer, si nécessaire, face à un homme violent- ou juste abruti hein ^^

Mais en tant que féministe, je suis heureuse que les femmes puissent choisir: rester au foyer, ou travailler. J'aimerais juste que ce soit toujours choisi, et non dicté par des stéréotypes et une réalité éco: les femmes étant mal payées, c'est souvent plus rentables qu'elles, et non leur compagnons, arrêtent de travailler plutôt que de faire garder leurs enfants, même si elles ne le souhaitent pas vraiment.
S
89 ans 4951
LovelyLexy a écrit:
L'intervention de Saralou me fait penser ( elle et les lecteurs/trices de l'autre post comprendront ;) ) à un service rendu par les féministes aux hommes ( pas le seul mais celui ci est vrai): on pense traditionnellement que les homems sont dominés par des besoins primaux, des instincts ( le fameux les deux cerveaux qui ne peuvent bosser en même temps :roll: ) d'où les viols, abus et autres violences. Le féminisme affirme que l'homme est aussi sensible et réfléchi que la femme et ne se réduit pas à ces instincts.


Merci pour cette précision et pour moi une véritable féministe pense aussi à cela!

Je suis d'accord avec le fait que tout le monde n'a pas la meme notion du féminisme et j'ai déjà échangé avec lovely la dessus, des remarques de "féministes" j'en ai eu, face à mes choix de vie.

je revendique par contre utiliser mon cerveau et l'avoir utilisé pendant toutes ces années.

Beaucoup de femmes au foyer de longue durée, s'inscrivent aussi dans des activités bénévoles, la reconnaissance sociale n'était pas quelque chose de nécessaire à leurs yeux.

Il existe plein de domaines dans lesquels se réaliser.

Je revendique par contre un choix réel, ce qui n'est pas toujours le cas.
J
42 ans Paris 1842
saralou a écrit:
LovelyLexy a écrit:
L'intervention de Saralou me fait penser ( elle et les lecteurs/trices de l'autre post comprendront ;) ) à un service rendu par les féministes aux hommes ( pas le seul mais celui ci est vrai): on pense traditionnellement que les homems sont dominés par des besoins primaux, des instincts ( le fameux les deux cerveaux qui ne peuvent bosser en même temps :roll: ) d'où les viols, abus et autres violences. Le féminisme affirme que l'homme est aussi sensible et réfléchi que la femme et ne se réduit pas à ces instincts.


Merci pour cette précision et pour moi une véritable féministe pense aussi à cela!

Je suis d'accord avec le fait que tout le monde n'a pas la meme notion du féminisme et j'ai déjà échangé avec lovely la dessus, des remarques de "féministes" j'en ai eu, face à mes choix de vie.

je revendique par contre utiliser mon cerveau et l'avoir utilisé pendant toutes ces années.

Beaucoup de femmes au foyer de longue durée, s'inscrivent aussi dans des activités bénévoles, la reconnaissance sociale n'était pas quelque chose de nécessaire à leurs yeux.

Il existe plein de domaines dans lesquels se réaliser.

Je revendique par contre un choix réel, ce qui n'est pas toujours le cas.


Me suis mal exprimée ^^

Ce que je voulais dire, c'est que je sais que ces activités ne m'épanouiraient pas. J'aime le droit, et cela me manquerait de ne pas le pratiquer, mais si ce n'est pas toujours rose. Pour l'instant, le bénévolat, la maison et les enfants, cela ne me semble pas épanouissant, mais je comprends que cela plaise à d'autres.

En revanche, tu n'es pas angoissée/ mal à l'aise par le fait de ne pas avoir ton propre moyen de subsistance et ton propre argent? Pour le dépenser comme tu veux, et en cas de coup dur?
S
89 ans 4951
Justdontknow a écrit:

En revanche, tu n'es pas angoissée/ mal à l'aise par le fait de ne pas avoir ton propre moyen de subsistance et ton propre argent? Pour le dépenser comme tu veux, et en cas de coup dur?


absolument pas.

les coups durs style divorce et mort du conjoint ont été planifiés .

Mon mari n'est pas mon patron, nous travaillons tous les deux pour le bien de notre famille, lui en ramenant cet argent nécessaire pour vivre et moi en accomplissant un travail à l'intérieur du foyer.

Ce n'est pas son argent, c'est notre argent. Si tu ne valorises pas un système au détriment de l'autre, du genre si ton mari ne dit pas "c'est moi qui ramène l'argent, donc je suis plus important que toi, donc je suis plus haut que toi et j'ai un droit de regard sur toutes tes dépenses", il n'y a aucun souci.

Je me fais plaisir, tout en gardant à l'idée que c'est apres avoir payé toutes les factures et lui de son coté c'est la meme chose.

Nous formons une équipe ou les deux partenaires sont sur le meme plan et chacun est reconnaissant à l'autre de ce qu'il apporte à la famille.
38 ans 3267
Le féminisme, c'est le choix. Et la reconnaissance de chaque choix. :)
49 ans région parisienne 5831
Sibell a écrit:
Mamykro, tu me fais rire aussi. :lol: Les féministes parlent d'égalité, en conséquence je trouve le nom "féministe" gonflé.


Comme dit plus haut, c'est un nom historique, car à l'origine, le mouvement se battait surtout pour les droits des femmes, qui en avaient très peu. Maintenant que les choses ont évolué, le mouvement se bat pour l'égalité de tous, mais le nom historique est resté...

Sibell a écrit:
Je ne suis pas et je ne serai jamais féministe. Je ne me sens pas du tout inférieure à un homme, ni lésée. J'ai travaillé, j'ai été payée plus qu'un homme dans la même entreprise, donc sincèrement, tout ça, ne me parle pas.


Tant mieux pour toi, Sibell. Mais tu te rends bien compte que c'est loin d'être le cas général... Alors comment considères-tu toutes ces femmes qui n'ont pas ta chance? Elles n'ont qu'à se débrouiller elle-même?

Perso, je ne vois pas la vie comme ça: j'ai envie de me battre contre les inégalités, qu'elles me touchent ou non. Perso, je gagne le double de ce que mon mari gagne, par exemple. Pour autant, j'ai quand même envie de protester quand je vois que statistement, les femmes gagnent moins que les hommes à travail égal.
38 ans Orgrimmar 6511
"Je n'ai jamais été excisée donc je ne me sens pas concernée par les femmes qui subissent ça". J'exagère, mais c'est du même niveau de ce que tu dis.

Je veux bien que tu te fiches de la condition de nombreuses femmes, c'est ton droit, mais respecte au moins le combat des autres en ne le dénigrant pas...
Bien sûr il y a des combats qui paraîtront moins importants que d'autres.
Mais bon, autant se battre à son niveau, et si on ne peut pas faire bouger les choses au bout du monde, on a un peu de pouvoir pour essayer de continuer à faire bouger les choses ici.

J'ai pris la pilule du féminisme il y a peu, et je peux comprendre qu'on soit sceptique (à l'époque, j'ai moi même été sceptique sur le combat pour faire retirer "mademoiselle"), mais que le mot "féministe" soit un gros mot dans la bouche d'une femme, ça me dépasse.
33 ans 1489
Pour moi c'est simplement réagir quand on me traite de manière inférieure, ou péjorative, parce que je suis une fille. Quel que soit le niveau de gravité. Et ça arrive relativement souvent.

Et totalement d'accord avec la dernière phrase de Lexy!
S
34 ans 3465
Yuutsu a écrit:
"Je n'ai jamais été excisée donc je ne me sens pas concernée par les femmes qui subissent ça". J'exagère, mais c'est du même niveau de ce que tu dis.

Je veux bien que tu te fiches de la condition de nombreuses femmes, c'est ton droit, mais respecte au moins le combat des autres en ne le dénigrant pas...
Bien sûr il y a des combats qui paraîtront moins importants que d'autres.
Mais bon, autant se battre à son niveau, et si on ne peut pas faire bouger les choses au bout du monde, on a un peu de pouvoir pour essayer de continuer à faire bouger les choses ici.

J'ai pris la pilule du féminisme il y a peu, et je peux comprendre qu'on soit sceptique (à l'époque, j'ai moi même été sceptique sur le combat pour faire retirer "mademoiselle"), mais que le mot "féministe" soit un gros mot dans la bouche d'une femme, ça me dépasse.


Où as-tu vu que je dénigrais ou ne respectait pas ce combat? C'est dingue, quand on n'est pas d'accord avec vous, on devient méprisant... :roll: Je respecte, simplement, comme tu l'as précisé, dans nos sociétés, je trouve qu'on est très bien loties. Des femmes qui souffrent, VRAIMENT, il y en a (excision, lapidation, gamine mariée à 12 ans, agression à l'acide et j'en passe), en Europe on chipote parce qu'on doit porter le nom de nos maris... :lol:

J'ai un esprit peut-être trop logique (ou pas assez? :lol: ), mais si je m'attaque à un problème, j'y vais par ordre de gravité. Je l'ai précisé, c'est peut-être mon environnement, mais je ne trouve pas les femmes si mal traitées que ça, sincèrement. On a les mêmes droits que les hommes, alors oui, il y a encore des choses à améliorer (ce qui viendra avec le temps), mais je trouve que c'est gonflé de pleurer pour ça, alors que des femmes se font enterrer vivante parce qu'elles ont osé vouloir choisir leurs maris.

Alors oui, tout le monde se bat à son niveau. Mais temps qu'à faire quelque chose, justement, autant le faire pour une femme qui en a VRAIMENT besoin.

Pour conclure, Yutsuu, je réponds à ta remarque, qu'en passant je trouve de mauvaise foi, bien sûr que non que je ne me fiche pas de la condition de la femme, mais pas parce qu'elle est FEMME, mais parce que c'est un HUMAIN. Je me révolte contre l'injustice, que ce soit dirigé vers la femme, l'homme ou l'animal. Et c'est ça pour moi, un esprit égalitaire!
B I U