MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le féminisme

38 ans 3196
risperdalconsta a écrit:
et pas que par le sexe, on est différents dans notre fonctionnement psy aussi!!


Quant à ça, ce n'est pas mon avis. Quand on  
enlève toutes les scories des clichés/conventions sociales qui brident l'expression de l'individualité, et qui enferment dans des rôles convenus (et donc favorisent la répétition de schémas), on s'aperçoit qu'on n'est vraiment pas différents.

Personnellement je suis absolument convaincue qu'il n'y a pas de manière de penser propre aux femmes ou aux hommes. C'est, selon moi, le bon vieux gros cliché sexiste de magazine féminin. Il existe certes une influence culturelle commune qui fera qu'un Français ne pensera pas forcément comme un Américain, un catholique comme un musulman, un fils de bourgeois comme un fils d'ouvriers, etc. etc. Le sexe joue évidemment dans la constitution de l'identité. Mais pas plus, ni moins, que tout autre facteur (appartenance sociale, histoire perso, lieu de résidence, éducation, etc.)
38 ans 3267
Far_Away a écrit:
risperdalconsta a écrit:
et pas que par le sexe, on est différents dans notre fonctionnement psy aussi!!


Quant à ça, ce n'est pas mon avis. Quand on enlève toutes les scories des clichés/conventions sociales qui brident l'expression de l'individualité, et qui enferment dans des rôles convenus (et donc favorisent la répétition de schémas), on s'aperçoit qu'on n'est vraiment pas différents.

Personnellement je suis absolument convaincue qu'il n'y a pas de manière de penser propre aux femmes ou aux hommes. C'est, selon moi, le bon vieux gros cliché sexiste de magazine féminin. Il existe certes une influence culturelle commune qui fera qu'un Français ne pensera pas forcément comme un Américain, un catholique comme un musulman, un fils de bourgeois comme un fils d'ouvriers, etc. etc. Le sexe joue évidemment dans la constitution de l'identité. Mais pas plus, ni moins, que tout autre facteur (appartenance sociale, histoire perso, lieu de résidence, éducation, etc.)


Tout à fait. Par exemple, je l'ai remarqué dans mes classes, un garçon et une fille possédant le même "background" culturel et social raisonnent de manière plus semblable qu'un autre garçon et une autre fille de background différent. Il y a aussi les différents types d'intelligence: un homme et une femme possédant une intelligence pratique raisonneront de manière similaire.
Et, Riper, en effet tous les transgenres ne sont pas automatiquement opérés: les conséquences d'une opération de ce genre à l'heure actuelle sont lourdes et le risque de complications est important. Beaucoup de transgenres préfèrent marquer leur différence par leurs vêtements, leur coiffure, un changement de nom... D'où également une discrimination entre les transgenres opérés, mieux acceptés par la société, et les autres.
M
93 ans 1565
risperdalconsta a écrit:
Oui mais faire la différence entre garçons/filles c'est pas du sexisme parce qu'on est différents!! et pas que par le sexe, on est différents dans notre fonctionnement psy aussi!! Le rose ou le bleu, ce sont deux couleurs, et l'un n'est pas plus péjoratif que l'autre. Moi en tout cas je vois plus ça comme une tradition que du sexisme.

Le bleu ou le rose n'a rien de péjoratif évidemment mais c'est la façon d'associer le rose aux filles et le bleu aux garçons qui est sexiste,surtout qu'il est bien difficile de sortir des conventions. C'est surtout vrai pour les garçons.
Je ne suis pas d'accord que les hommes sont fondamentalement différents des femmes. Chacun est unique. Il n'y a pas une mentalité,des caractéristiques etc... d'homme ou de femme. On est tous différents.
M
93 ans 1565
risperdalconsta a écrit:


Pour le féminisme, je pense que faut aller au "plus urgent" donc dans les pays orientaux, parce qu'ici y a encore un peu à faire mais c'est moins handicapant pour la femme

Pourquoi faudrait-il aller au plus urgent? Je ne comprends pas cette mentalité. En France encore cette semaine ou la semaine dernière à l'asemblée nationale,un député UMP a fait la poule lors de l'intervention d'une députée. Ca aurait été inamiginable lors du discours d'un homme.
38 ans 2879
MaudK a écrit:
risperdalconsta a écrit:


Pour le féminisme, je pense que faut aller au "plus urgent" donc dans les pays orientaux, parce qu'ici y a encore un peu à faire mais c'est moins handicapant pour la femme

Pourquoi faudrait-il aller au plus urgent? Je ne comprends pas cette mentalité. En France encore cette semaine ou la semaine dernière à l'asemblée nationale,un député UMP a fait la poule lors de l'intervention d'une députée. Ca aurait été inamiginable lors du discours d'un homme.

On pourrait proposer dans le même ordre d'idées de s'occuper en priorité du pouvoir d'achat des Africains, et non des Français, qui ont plus par foyer qu'un village là-bas.

Je plaisante mais ce n'est pas méchant hein ;)
33 ans 172
Okapi a écrit:
MaudK a écrit:
risperdalconsta a écrit:


Pour le féminisme, je pense que faut aller au "plus urgent" donc dans les pays orientaux, parce qu'ici y a encore un peu à faire mais c'est moins handicapant pour la femme

Pourquoi faudrait-il aller au plus urgent? Je ne comprends pas cette mentalité. En France encore cette semaine ou la semaine dernière à l'asemblée nationale,un député UMP a fait la poule lors de l'intervention d'une députée. Ca aurait été inamiginable lors du discours d'un homme.

On pourrait proposer dans le même ordre d'idées de s'occuper en priorité du pouvoir d'achat des Africains, et non des Français, qui ont plus par foyer qu'un village là-bas.

Je plaisante mais ce n'est pas méchant hein ;)


Exactement... D'une manière générale et dans la plupart des domaines, en France, on est plutôt bien lotis. Donc en suivant ce raisonnement, on ne devrait jamais lutter pour l'amélioration de notre condition... Si on attend que les Saoudiennes aient la même place dans leur société que les Françaises dans la leur pour faire évoluer cette dernière, on n'est pas sorti de l'auberge...

Et petit retour sur une intervention de risperdalcosta, où tu dis en gros que tu ne ressens pas le besoin de lutter contre le inégalités homme-femme car tu ne t'estimes pas victime du sexisme au quotidien : c'est très bien pour toi, tu as beaucoup de chance. Mais ce n'est pas parce que tu ne subis pas ces problèmes qu'il faut les nier. On est nombreuses je pense à ne pas être victimes de TOUS les aspects du sexisme que nous dénonçons. Il n'y a pas besoin d'être personnellement touché par un problème pour le trouver insupportable par son injustice. De même, je ne suis pas homosexuelle, mais j'ai défendu avec ferveur le droit au mariage pour tous, au nom de l'égalité, qu'il est extrêmement important de défendre à mon avis.

Enfin, personnellement je suis en couple avec un homme respectueux (encore heureux !) envers moi et envers les autres femmes, et n'ai jamais eu de problèmes de "sexisme" au sein de mon couple : ça ne m'empêche pas d'être féministe, car d'une part, le sexisme ne se retrouve pas qu'au sein du couple, et d'autre part je sais que mon cas ne représente pas la globalité de la population. Les chiffres, on les connaît (http://www.inegalites.fr/spip.php?article245), donc il ne faut pas faire une généralité de ce qui se passe chez soi...
111 ans 3096
risperdalconsta a écrit:
Pour le féminisme, je pense que faut aller au "plus urgent" donc dans les pays orientaux, parce qu'ici y a encore un peu à faire mais c'est moins handicapant pour la femme (je ne parle pas du viol, qu'on soit bourrée ou pas rien n'excuse cela, rien.. ils sont peut être différents, un mec peut se contenir, c'est pas un animal en rut).


Je pense au contraire qu'on est assez nombreux pour s'occuper du sexisme dans tous les pays.

C'est assez fréquent dans pas mal de débats d'entendre quelqu'un dire "il y a plus urgent, il vaudrait mieux s'occuper de...". Et quand on demande à la personne en question ce qu'elle fait pour régler ce qu'elle considère comme étant le plus urgent, en général elle esquive la réponse :lol: (je parle d'un cas général, je ne considère pas que ça sera forcément ton cas !)
Bref, c'est plus facile de dire aux autres ce qu'ils devraient faire plutôt que de faire quoi que ce soit.
B I U