MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Phagophobie : peur de m'étouffer en mangeant.

27 ans Marseille 2
Bonjour à toutes.

Je viens ici chercher de l'aide, du réconfort, des conseils voire des témoignages. Depuis 5 mois maintenant, je souffre de phagophobie, qui est la peur de  
s'étouffer en mangeant. Pour ma part, j'arrive à avaler ma salive. Le petit-déjeuné est le seul repas qui passe relativement bien, donc j'essaie forcément de me rabattre sur celui-ci afin de tenir toute une journée. Lors du déjeuné, à midi, j'arrive à manger un peu de fromage (fondant), de la purée, de la soupe épaisse, et même un peu de yaourt. Cependant, j'ai banni tous les aliments tels que la viande ou le pain. Hélas, je ne pense pas que manger de la purée tous les jours soit une bonne chose pour l'organisme. Nous avons besoin de plus d'apports en nutriments que ce qu'apporte une telle alimentation... De plus, je n'arrive pas à avaler quoique ce soit le soir : même les liquides ! Je suis de nature très angoissée, et cela joue sûrement un grand rôle. J'ai débuté il y a une semaine une thérapie psychologique, et je m'apprête à faire une échographie de la gorge. Selon mon médecin, cela me rassurerait d'avoir la preuve que je n'ai aucun problème. Outre ces décisions, j'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont vécus cette phobie, et si elles sont sorties d'affaire ou non. Si vous avez des conseils et/ou des renseignements, je suis preneuse. Cela devient un véritable enfer; trembler à l'approche des repas, et ne penser qu'au fait que l'on va s'étouffer, voilà ce qu'est devenu mon quotidien. Je veux m'en sortir, étant donné que j'ai déjà perdu 4 kg, et que je ne désire pas maigrir plus. Je remercie celles qui ont lus jusqu'à la fin.

Cordialement,
Manon, 17 ans.
52 ans Lorraine 4326
Bonjour Marion

Tiens je me rappelle de cette discussion là :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_299298.htm

Peut-etre que cela pourra t'aider de la lire. N'hesites pas à poster dessous, des filles viendront peut-etre donner de leurs nouvelles.

C'est une bonne chose que tu vois un psy .

il s'est passé un truc precis y'a 5 mois qd ta phobie a debuté ?
27 ans Marseille 2
Je te remercie de ta réponse et du lien que tu m'as fourni, qui va m'être utile.

J'ai effectivement vécu un évènement traumatisant il y a 5 mois. En effet, j'ai effectué un séjour à l'hôpital en section neurologie parce-que j'ai contracté le syndrome de Guillain-Barré. J'ai été paralysée des jambes pendant des jours. Les neurologues ont du procéder à une ponction lombaire sur moi, et cet examen s'est très mal passé, il a été très douloureux et très choquant. Il m'a également provoqué beaucoup d'effets secondaires, dont un qui a fait que je n'ai plus rien mangé pendant quelques jours. On me nourrissais par perfusion. J'ai pu, par la suite, et grâce à l'amélioration de mon état, regagner mon domicile. Ça n'a strictement aucun rapport, mais depuis cet évènement, je ressens cette boule dans la gorge qui m'empêche de me nourrir correctement.

La question que je me pose est : est-il possible qu'un évènement traumatisant ait pu se retranscrire par la suite dans des soucis d'ordre alimentaire et dans le développement de la phagophobie ?

En tout cas, je tiens à te remercier. Le simple fait que tu aies répondu me fais très plaisir :)
B I U