MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

prénom et ethymologie

51 ans 76 10598
Pendant la recherch du prénom de bébé, êtes-vous particulièrement attentifs à son sens, à ce qu'il signifie? Cela vous a-t-il amené à écarter un prénom dont vous appréciez la sonorité  
mais pas le sens? Ou alors cela vous indiffère? :D
pour moi le sens est important ainsi que l'origine du prénom ...par exemple j'irais pas appeller mon enfant carla, yael ou gwendal parce que y'a pas de logique avec l'histoire de ma famille ...pour l'instant !donc pour moi mon choix se porterais plutot sur un prénom d'origine française, sans conotation religieuse (puisque je suis athée, mon conjoint aussi) aux belles sonorités et qui a un sens ... par exemple mon prénom signifie pureté ...je trouve ça trop beau :-)
51 ans 76 10598
Je me rappelle que pour chloée, j'avais regardé la signification de ce prénom ( "jeune pousse"). Et j'avais rejeté Léa aprés avoir lu une signification ( oubliée depuis) qui ne me plaisait pas.

Par contre, pour charlotte, pas du tout: on voulait absolument un prénom en C........et quand je vois de quel mot ce prénom est issu, si cela avait été important pour nous, je l'aurais sans doute changé. :?

Parce que bon, faut quand même avouer que "viril" pour une fille, c'est pas top top! :roll:
49 ans eure 977
En ce qui me concerne, le prenom de Morgane est choisi en grande partie de part mes origines Bretonnes dont je suis très fière!!!!

D'autre part, avec mon mari nous voulions un prenom qui soit pas non plus trop courant ce qui est le cas pour ce prenom....

Enfin, ça signification, qui d'après ce que j'avais lu signifie "la fille qui vient de la mer" (mor en breton)

bizzzz
53 ans Bruxelles 235
l'étymologie est très importante
44 ans toujours dans la lune 150
L'éthymologie n'est pas ce qui détermine mon choix. Elle est importante, certes, mais je la regarde plus par curiosité et je n'y attache pas une importance particulière. Par contre, mon mari et moi étant amoureux depuis des années de l'Irlande, nous n'avons cherché que des prénoms gaéliques et notre petit bonhomme s'appelle Gaël.
Si ça avait été une nénette, j'avais retenu Liadan, qui signifie demoiselle grise (pas top éthymologiquement mais sonorité très douce :) )
48 ans 17521
je n'attache aucune importance à l'éthymologie, par contre je préfèrerais pour mon enfant un prénom original, sans doute médiéval, ou celtique (une archéologue, ça ne se refait pas :roll: ) mais tout en faisant attention à la consonnance quand même ! :lol:

parce qu'il faut bien avouer que s'appeler Bramimonde (c'est le prénom de la femme du sarrasin, dans la "chanson de roland" :shock: ) ou Ermantrude, c'est pas forcement glamour... :lol:
_
36 ans 1768
J'adore l'éthymologie, c'est vrai... :roll:
J'ai le prénom le plus banal et le plus répandu, je dois sans doute essayer de compenser par là...! :lol:

A savoir par exemple, Zara et Sephora, nos chers magasins par exemple, sont des prénoms issus de la Bible... ;)
51 ans Ici-là 1730
L'éthymologie est la première chose que j'accorde dans le choix du prénom. mon cas est similaire à celui d'Erin, mon prénom est bien répandu...

Je fais aussi attention aux différents sens que le prénom pourrait prendre dans une autre langue (ah ben oui, je suis d'origine malgache) et aux déformations ou aux travers qui pourraient arriver.

Enfin, bien sûr l'association prénom + nom est aussi à vérifier.

ok, je ne suis pas enceinte, mais j'ai déjà une liste loooooooooongue :D
44 ans laigneville/oise 2222
nous avons fait notre choix par rapport à l'origine bretonne de la famille de mon homme dont il sont tres fier (lui comme moi n'avons jamais vue la bretagne ) et un ppeu de moi aussi il parait mais c'est lointain ,tout les prénoms breton basic etait deja utiliser par les proches et nous ne voulions pas de doublons donc nous avons chercher un prénom original qui sonne bien avec notre nom de famille qui fini par le son "N" ensuite j'ai chercher l'ethymologie de son prenom et sa nous a plus tout de suite "pret pour le combat "ou" né pour le combat" en tout cas je voulait que mon fils soit un battant alors j'espere que cela aura son effet ,
par contre ci nous avions a l'avenir une fille nous voulion l'appelez alice quimporte la signification c'est par rapport a une de mes grande tante que je n'ai pas connue ,mais avec la pub Alice internet on commence a ce demander quelle choix nous feron de plus une autre pub pour je ne c'est plus quoi Néo sa s'appelle est apparu il y a quelque temps et c'est helas le nom de mon chien :? ca m'ennerve ](*,)
L
42 ans 3913
Suite à ce poste j'ai fais une recherche et soit je suis super nulle (ce dont je doute ;) ) soit je sais plus chercher sur le net mais je trouve pas de site sur l'éthymologie, il me donne des stats sur le nombre de gens qui portent ce prénom mais pas le sens du prénom :x

Les filles aidez moi, c'est pas pressé mais bon comême si du coup l'éthymologie me plait pas avec zhom on commencera a chercher autre chose ;)
51 ans Ici-là 1730
bah c'est sûr qu'avec une faute d'orthographe (comme j'ai su le faire), on ne trouvera pas...
"étymologie" (sans "h") marche sans doute mieux avec comme autre mot-clé "prénom" sur gougueule
53 ans Bruxelles 235
pour moi la signification était primordiale

en plus de la sonorité

et de sa prononciation face à mon nom de famille
59 ans sud sarthe 1290
pour nous l'étymologie n'avait aucune importance. mon mari est d'origine russo-polonaise et moi allemande, en plus de la france bien sûr! européens avant l'heure en quelque sorte!
nos enfants 'appellent nicolas, marina et ivan parce que ces prénoms nous plaisaient (encore que ivan, moi, sans plus!) et en fait ce sont tous des prénoms slaves, enfin courants dans les pays slaves, comme quoi, on ne se refait pas! et pour la suite, j'aime beaucoup oxanna et iannis...là aussi, y'a pas, chassez le naturel...!
mon mari aimait beaucoup boris aussi mais je déteste et nous avons un nom de famille commençant par B et avec 2 B, donc pas question!
mais pour ma famille allemande par exemple, ivan se prononce "ivanne", reste masculin mais avec une certaine connotation péjorative, surtout à l'est...c'est comme ça, il faut faire avec!
39 ans 2809
Si j'avais des enfants (...), je ne sais pas si l'étymologie serait décisive sur le choix du prénom mais c'est certain que cela aurait son importance tout de même.
C'est sur que j'aurai tendance à écarter un prénom si l'étymologie ne me plait pas.
J'aurais tendance à me tourner vers un prénom ancien (mais pas un prénom démodé, attention nuance... :roll: )

Je fais hurler ma mère quand je dis que jadore le prénom de Zéphirine pour une fille...

Mais, c'est vraiment très important de choisir un prénom pas trop difficile à porter, car un prénom: c'est pour la vie. Alors, Zéphirine.....

Là, je ne réagis pas en maman, mais imaginez que votre enfant ait u n problème physique, même des plus banals (oreilles décollées par exemples), sa "disgrace" restera associé à son prénom pendant des dizaines d'années par un maximum de personnes, et ça, c'est encore plus handicapant. Alors, parfois, je pense quun prénom "passe partout" est plus facile à porter...
B I U