MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sujet grave, commémoration. MERCI à EUX

52 ans grand liege (Belgique) 820
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ceci, mais j'avais envie de vous faire partager mon émotion.

Voila, j'ai pas eu le temps hier de poster ceci, mais  
je tenais à vous dire ce que je ressens face à ces enciens combatants et à ceux qui ont peri il y a 60 ans ou avant, ou encore après, jusqu'à la liberté. Quand j'entends ceci, je pense non seulement à tous ces militaires, mais aussi à tout ceux qui ont lutés dans l'ombre.
Je ne sais pas si les plus jeunes connaissent, mais mes parents ont 74 et 67 ans, et ce chant fait totalement partie de leur vécu, donc pour moi ce n'est pas de l'oubli. N'oublions jamais, que ça ne doit pas ,ça ne peut pas se reproduire.

Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ohé ! Partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir, l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades !
Ohé ! Les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé ! Saboteur, attention à ton fardeau, dynamite !

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères !
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère !
Il est des pays où les gens aux creux des lits font des rêves!
Ici, nous vois-tu, nous on marche, nous on tue, nous on crève.

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait, quand il passe.
Ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes.
Chantez compagnons dans la nuit la liberté vous écoute.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ou tu as trouvé ça Punchy depuis le temps que je cherche les paroles
52 ans grand liege (Belgique) 820
sur google, tu tape (pas trop fort pour pas faire mal) chant des partisants.


Ou alors, essaye de suite ceci

http://webzine.hermesia.org/breve.php3?id_breve=5
1870
hier j ai vu la ceremonie est je l ai trouve tres bien dans son ensemble . pas lourde du tout comme les ceremonies habituelles , j ai ete emue de voir nos anciens se faire remettre la legion d honneur . comme koi il faut mieux etre chanteur ou footballeur que soldat car les medailles arrivent plus vite dans un sens que dans l autre. vous m aurez bien compris
38 ans Au pays des anges 196
Moi aussi ca me touche beaucoup :(
52 ans grand liege (Belgique) 820
OUI, ce qui m'a aussi fait fort plaisir, c'est de voir à la tribune des officiels que cette fois ci, c'est eux qui se sont levés pour nos "libérateurs".
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
merci pour le lien

quand mon grand pere s'est suicidé dans sa celule pour ne pas parler sous la torture toute la prison a chanté pour ne pas que les gardiens l'entendent agoniser

je ne sais plus si ils ont chanté la marseillaise ou le chant des partisans mais a cause de cela ce chant me touche particulierement

"Ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place. "
P
42 ans 2577
habitant a quelques pas des festivités, et bien, je peux vous dire que c'est trés "émouvant" (je ne sais pas si c'est le bon mot) de voir nos anciens (comme mes grands parents) se souvenir, revivre tout ça ... tout le monde y met du sien, déguisement d'époque ,et toutes marques de soutien, afin d'égayer les choses ... et le + tout touchant c'est de voir que les amitiés formées avec des américains a l'époque durent encore aujourd'hui ... incroyable !
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
C'est bien d'avoir ouvert un post. Il y a des choses qu'il ne faut pas oublier. Nous sommes tous des enfants de la libération. Nous leur devons notre liberté.

D'accord avec Lilou, les amitiés formées entre Américains et Allemands m'ont particulièrement touchées.

N'oublions pas et que l'Histoire nous serve de leçon !
M
41 ans 3727
c kan mem navrant (sic) que des enfants/ados d aujourdhui se demandent encore qui a gagné la guerre :?
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Moonbeam a écrit:
c kan mem navrant (sic) que des enfants/ados d aujourdhui se demandent encore qui a gagné la guerre :?


:cry: :cry: :cry:
13610
Moonbeam a écrit:
c kan mem navrant (sic) que des enfants/ados d aujourdhui se demandent encore qui a gagné la guerre :?

Euh en fait? C'est ki ki a gagné?

ok je sors!
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Je n'ai qu'un mot à dire : Merci.
52 ans grand liege (Belgique) 820
Cocagne a écrit:
"Ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place. "


Et maintenant, je me pose des questions, dans ce monde ou les gens s'occuppent moins des autres qu'avent, ou les gens se connaissent moins, QUI SORTIRAIT DE L'OMBRE POUR L'AMI QUI TOMBE?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
punchy a écrit:
Cocagne a écrit:
"Ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place. "


Et maintenant, je me pose des questions, dans ce monde ou les gens s'occuppent moins des autres qu'avent, ou les gens se connaissent moins, QUI SORTIRAIT DE L'OMBRE POUR L'AMI QUI TOMBE?


ne soient pas defaitiste
la situation de la guerre etait terrible et des gens se sont decouverts dans un engagement terrible la resistance
il ne faut pas juger a priori car on ne sait pas du tout comment on reagirait tous face a des situations aussi dures
B I U