MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sujet grave, commémoration. MERCI à EUX

M
41 ans 3727
Paola a écrit:
Ali Baba a écrit:
La guerre, personne ne la gagne jamais. La guerre, c'est la défaite de l'humanité.


Parfaitement d'accord :(.


Très juste mais j avai vu  
ca dans un sujet, un guide de musé disait que souvent les ados demandaient "Ouais mais finalement, qui l a gagnée la guerre...?"

Mais effectivement, au moment même où une guerre est déclarée (cad ttes les 5 minutes, la dernière c celle d bush avec son terrorisme), c l humanité qui en perd un peu... :?
52 ans grand liege (Belgique) 820
zabou a écrit:
cet alignement de croix blanches...il ne faut pas les oublier,il ne faut pas d'autres guerres...


OUI, maman ma dit que même si c'est difficile, elle a réussi à (un peu) pardonner à certain soldats allemands (les "mandailles" en fait) car elle se souvenait d'un épisode ou elle était en ville avec sa grand-mere et elle ,elle était petite et bien emitoufflée dans sa veste chaude. Un soldat allemand l'a prise dans ses bras, lui a dit qu'elle était une jolie petite souris, que chez lui aussi il avait une jolie petite souris qui lui manquait et que sas cette guerre, toutes les familles de tous les pays serraient réunies et ne soufriraient pas comme ça. Puis, il l'a déposée et il pleurait. Sa grand-mere a fait pipi de peur, maman l'a traité de sale bosche, et il a dit:"je comprend"

Il aura fallu plusieurs années avant qu'elle ne comprenne que pas mal de soldats même allemand n'en voulaient pas de cette guerre. C'est pourquoi tout corps retrouvé, quelle que soit sa nationnalité a le droit à un enterrement décent et à un minimum de respect.
55 ans Var 2447
En lisant ce post on se rend compte que même si nous ne sommes pas de la génération de cette guerre, nous avons tous quelque chose à raconter.

Comme quoi une guerre surtout de cette ampleur touche et transforme l'humanité entière.

Moi mon grand oncle est mort à la guerre en agonisant 2 jours et il a réclamé sa soeur (ma grand mère) jusqu'à son dernier souffle. J'ai entendu ça depuis mon enfance et ma grand mère qui est morte l'année dernière disait qu'elle allait rejoindre son frère, mort 60 ans plus tôt !!

Mon père a connu son père à l'âge de 5 ans parce qu'il était prisonnier en Pologne. Cette homme est revenu cassé et n'a vécu que pour lui. Tout une famille a été sacrifiée...comme tant d'autres....

Alors GRAND RESPECT pour tous ceux qui ont vécu ces guerres.
S
58 ans Isere 53
En tant qu'ancienne normande du bord de mer, j'ai été baignée dans cette image du débarquement (mes parents ont du fuir le jour du débarquement, ils étaient tous les deux des gamins).
Les cimetieres et les musées je les ai visité souvent et autant le cimetiere américains de Colleville est impressionant et vous laisse la gorge bloqué, autant le cimetierre allemand de Cambes en plaine laisse aussi un gout amer.
Je ne suis pas tres "commémoration" dans l'ame, mais j'ai jeté un oeil dimanche et j'ai eu les larmes au yeux quand j'ai vu les vétérans .
Un joli site avec de tres belles photos:
http://www.6juin1944.com/
45 ans quelque part 914
J'aurais bien voulu voir les cérémonies mais malheureusement j'avais un repas de famille ce jour là je regrette d'avoir loupé ça. Mais en même temps j'ai regardé un peu samedi soir l'émission de Drucker et j'ai trouvé dommage que sur un site comme Sainte Mère Eglise on passe de la variété entre différents témoignages poignants, je trouvais ça déplacé, puisqu'à mon avis l'humeur aurait plutot du être au recueuillement. En tout cas merci à tous ceux qui il y a 60 ans se sont battus pour la liberté de tous et surtout de notre pays.
S
58 ans Isere 53
Un tres joli texte de Boris Vian a ce sujet...

http://www.coacoacoa.net/sep03/lesfourmis.asp
B I U