MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a un cuit-vapeur ?

25680
Bonjour,

Je me tâte sur l'achat d'un cuit-vapeur et j'avoue ne pas trop savoir par où commencer, alors à toutes celles qui en ont un voici quelques questions :D

Avez-vous  
un cuit-vapeur et si oui quel modèle ?
Vous en servez vous tous les jours ?
Est-il facile à nettoyer ?
Arrivez-vous à cuisiner des choses très différentes en saveur ou bien est-ce que vous faites toujours un peu les mêmes plats ?
Où avez-vous trouvez des idées de plats et de recettes ?
Si vous deviez acheter un cuit-vapeur aujourd'hui reprendriez-vous le même modèle et sinon que changeriez-vous ?

Merci pour votre aide les filles :kiss:
41 ans aude 792
On a un cuit-vapeur depuis 20 ans peut-être et on en est très content. C'est la méthode de cuisson la plus saine: pas de perte de vitamines et de sels minéraux, pas de brûlé (cancérigène), pas d'ajout de graisse, les aliments gardent leur goût, c'est écologique, économique,...
Il ressemble à lui: http://www.emaillerie-...aille-20cm-flamme-fin-de-serie mais on n'est pas obligé de mettre les 2 étages, ça dépend de la quantité d'aliments à faire cuire.
On s'en sert 3 ou 4 fois par semaine.
C'est élémentaire à nettoyer (surtout si le bac de l'évier est assez grand).
On y fait cuire les pommes et poires pour la compote, les fruits (abricots, prunes,...)pour les faire pocher. On y met aussi les légumes (patates, haricots, brocolis, carottes...) pour les manger avec de la mayo, de l'aïoli ou de la bagna cauda. Là on va y mettre la courge avant de la préparer en gratin salé ou en gâteau. Dans le Version Femina de cette semaine il y a 3 recettes à faire au cuit-vapeur:
- foie gras au poivre et chutney de tomates
- flan aux herbes du jardin
- crème au chocolat
et là il y a plein de recettes: http://www.femina.fr/r.../2297/(SearchText)/cuit-vapeur Je suppose que sur le net on peut en trouver beaucoup d'autres.
On prendrait le même cuit-vapeur si on devait le changer, oui. De toutes façons, je ne vois pas bien ce qui peut différer d'un cuit-vapeur à un autre, à part le nombre de compartiments. Si on est 8, il vaut mieux en prendre un qui a une grande contenance, sinon le "basique" suffit.
41 ans aude 792
J'ai oublié de dire qu'il faut faire attention à bien acheter un cuit-vapeur et non une couscoussière!! ça se ressemble!! (enfin, si vous voulez une couscoussière, allez-y, mais le temps de cuisson est différent, le récipient où on met l'eau est plus grand,...)
Dans mon précédent message, je parlais bien de cuit-vapeur.
44 ans 195
L'an dernier, aux soldes, je me suis acheté la cocotte minute acticook. Je croyais que c'était pour les mamis, et en fait, je m'en sers tous les jours, pour les légumes, les soupes, le riz.

C'est super pratique, ça va vite, ça cuit les légumes divinement bien (la viande je ne sais pas, je suis végé), et la minueterie est formidable !

En plus, elle a un mode cuit-vapeur qui marche bien et vite.

Bref, en un seul appareil, j'ai tout.
51 ans 35 10308
J'ai un panier vapeur en silicone que je met par dessus une casserole d'eau chaude. Certes ça n'est pas programmable mais ça marche très bien et puis c'est un panier "télescopique" (il se replie sur lui-même) donc ça ne prend pas de place.
25680
Angia a écrit:
J'ai un panier vapeur en silicone que je met par dessus une casserole d'eau chaude. Certes ça n'est pas programmable mais ça marche très bien et puis c'est un panier "télescopique" (il se replie sur lui-même) donc ça ne prend pas de place.


Ca je l'ai déjà he he, mais je suis tout le temps obligé de surveiller le niveau d'eau, je ne suis pas très douée avec le panier "vapeur".
C'est v rai que j'aimerais bien mettre mes légumes à cuire et ne plus avoir à m'en occuper jusqu'à ce que je me mette à table :oops:
39 ans 2809
J'ia hérité de ceui de ma mère!
DIsons que je lui l'avais fait acheté et qu'elle ne s'en ai quasiment jamais servi, donc je l'ai récupérer.

C'est un modele sans marque, acheté chez un discounter certainement.
Il a trois paniers. Etant seule ou deux, je me sers maxi de deux paniers.

De mémoire, je ne cuit que des légumes avec: chou fleur, brocolis, haricot, carotte, patate douce, courge, patate, artichaut.
Avant, je cuisais tout à l'eau, dans une simple casserole (je n'ai pas de cocotte minutes). Je trouve que le gout des légumes est légèrement meilleur que de les cuire dans l'eau. Je trouve aussi que c'est beaucoup plus simple à utiliser et à gérer le temps de cuisson (minuteur intégrer)

La plupart de temps, je me sers de ces légumes pour d'autres préparations. Je peux les repasser à la poêle pour du croustillant et du gouts ex: haricot vert persillade) ou bien pour les réduire en purée (patate douce, courge butternut, patate....)
Je n'avais pas idée de faire d'autre chose (type flan au légumes,....) mais il faut peut être que je l'envisage.

SI je devais en racheter une, je la prendrais plus petites (2 paniers maxi) pour gagner en incombèrent, et je reprendrais une marque pas cher car je ne vois pas trop l'interet de mettre de l'argent là dedans.
49 ans derrière toi!! 3399
Pour moi c'est ma cocotte clipso de Seb qui a un panier vapeur; c'est pas mal je trouve, je n'y cuis que des légumes, et du poisson.
Je trouve que c'est pratique, ça cuit vite, de manière saine et pas besoin de surveiller avec la minuterie.
Je n'aurai pas acheté un cuit-vapeur tout seul, sans autres fonctions, car je n'ai pas de place pour ranger tous ses ustensiles.
60 ans 91 25732
J'en ai un depuis quelques mois, un Philipps que j'ai eu à - 30%. Il a deux paniers et un petit accessoir "diffuseur" (on y met des herbes aromatiques, ça parfume la préparation). J'en suis très contente, je m'en sers 3 à 4 fois par semaine, j'y fais cuire essentiellement des légumes, frais ou surgelés (haricots verts, haricots plats, carottes, courgettes, poireaux, pommes de terre...) mais aussi du poisson ou de la viande (du blanc de poulet).

Ensuite j'accommode à mon gout.

Pour les légumes, j'adore le mélange haricots plats / pommes de terre, je l'assaisonne juste avec une petite pointe d'huile d'olive et je sers en salade tiède.

Je n'ai pas vraiment tenté de recettes à proprement parler, c'était surtout pour les légumes que ça m'intéressait. :D

C'est un peu long à cuire (compter une demi heure en moyenne pour deux paniers, pour des légumes) mais une fois que c'est en marche, je n'ai absolument pas à m'en occuper, c'est pratique ! :D
60 ans 91 25732
Ah pour l'entretien, quasiment rien à faire, tout va au lave-vaisselle. Juste un coup d'éponge sur la partie "moteur" et c'est fini.

J'ai oublié, il y a aussi un accessoire "panier à riz", dont je ne me suis pas encore servi.

Pour le ranger il faut quand même un peu de place, mais les deux paniers n'ont pas la même taille, l'un s'emboite dans l'autre, donc ça passe sans problème dans mon placard.

C'est un modèle de ce genre là : http://www.philips.fr/...arome-5-l-900-w-hd9115_10/prd/

Ah un petit bémol, la longueur du cordon électrique ! Vraiment trop court (50 cm maxi), j'ai besoin d'une rallonge à chaque fois. :?
38 ans 3170
J'utilise le couscoussier ! C'est pas cher, simple et très efficace pour tout faire à la vapeur ! ;)
L
47 ans 8
hé bien pour ma part j'utilise un cuit vapeur à mettre au micro ondes de Tupperw***. Bon un peu cher à l'achat, mais je m'en sert presque tous les jours. Principalement pour les pommes de terre, aussi les autres légumes cités précédemment mais aussi le saumon et les boulettes. En fait quand il reste dans le placard c'est parce que je fais "une cochonnerie" à souper genre une boite ou un plat congelé :oops:
Il existe aussi un livre de recettes qui accompagne le cuit vapeur.
;)
42 ans très au sud 7915
j'ai celui de tupper' aussi, offert par ma cousine quand elle a bossé pour eux. J'suis pas fan... je trouve ça pas sain de trop cuisiner au micro onde, alors que justement c'est le côté sain que je recherche dans ce type de cuisson.
j'ai une acticook dont je suis fan et une version cuiseur vapeur électrique qui reste au placard à part quand une envie de recette me prends. Et là je vais piocher mes idées sur le site de Seb, dans "recettes", je choisis par type d'appareil "cuiseur vapeur" et hop y'en a 8 pages! le seul bémol c'est qu'il faut faire attention il y a des recettes spéciales pour leur nouveau gadget là le "vitacuisine sauce", mais c'est pas grave on peut adapter facilement en faisant une sauce à part!
j'adore le site de Seb pour leurs recettes, surtout que je choisis généralement des appareils de leur marque.
je songe aussi de + en + à investir dans un cuiseur vapeur électrique mais avec des bols inox, je trouve ça + sain que le plastic qui là commence à avoir une sale tête.
37 ans 1547
Anne, qu'as-tu choisi finalement ?

De mon côté aussi ça me fait envie. J'ai mangé chez une amie la semaine dernière et à cette occasion j'ai mangé des légumes cuits à la vapeur: un délice ! Je rêve de cela depuis.

Personnellement, j'ai certaines contraintes: peu de place, à la fois pour ranger et pour faire cuire. Juste deux plaques électriques.

Je préfèrerais en inox, et si possible à cuire avec minuterie sur les plaques électriques (plutôt qu'un robot supplémentaire).
Auriez-vous des suggestions ?

J'ai une autre question: on peut conserver plusieurs jours des légumes cuits à la vapeur ?

la cuisson est-elle plus longue ou plus rapide que si on les fait bouillir ?
38 ans 3196
Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais il y a aussi les paniers vapeur en bambou. L'avantage, c'est que ça ne coûte vraiment pas cher. Tu mets ça dans une poêle avec un petit fond d'eau, et tu peux cuire les aliments sur plusieurs niveaux. Il y en a de plusieurs tailles.

http://www.nisbets.fr/...lid=COXL-PP1zr4CFbShtAodOmoAjg
B I U