MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

allaitement/tire-lait/ bébé a faim?

41 ans ??? 363
Bonjour à tou(te)s

Je vous explique mon petit soucis : j'ai une magnifique petite puce. elle est adorable. Je l'allaite depuis qu'elle est née, en exclusif et toujours au sein. Elle  
a 3 mois et 10 jours. Elle doit bientôt faire sa rentrée en crèche. Je souhaite qu'elle continue à boire mon lait. J'ai donc commencé à tirer mon lait pour que le papa puisse lui donner au biberon pour l'habituer.
Jusque là, elle est rythmée à 4 tétées / jour. Entre temps, elle est calme, elle joue, etc... J'ai commencé à tirer mon lait hier : pendant qu'elle buvait un sein, j'ai tiré l'autre : sur les " dernières tétées de la journée. J'ai recommencé ce matin. Mais voilà, à 11h elle a commencé à réclamer. Je lui donne un sein elle boit et au bout de 5 min, elle commence à s'énerver. Je change de sein, pareil. J'ai l'impression de ne pas avoir assez de lait... :( Là, elle vient de se réveiller et semble encore avoir faim...

A votre avis, est-ce que j'ai trop tiré mon lait et que du coup, il ne lui en reste plus assez? (je sais que le corps met un peu de temps à s'habituer) Est-ce que je dois lui donner ce que j'ai tiré pour compléter? Qu'est ce que je peux faire pour la contenter et en même temps avoir un peu de lait d'avance?
Ca me fait tellement mal de la voir s'énerver au sein et tirer dessus... Je ne sais vraiment pas quoi faire : j'ai déjà commencé à boire de la tisane d'allaitement et j'essaie de boire beaucoup. Je pensais que mon allaitement était bien lancé, je serai trop déçue si ça s'arrêtait comme ça!

Merci d'avance pour vos réponses!
38 ans 2879
pougnidou a écrit:

A votre avis, est-ce que j'ai trop tiré mon lait et que du coup, il ne lui en reste plus assez? (je sais que le corps met un peu de temps à s'habituer) Est-ce que je dois lui donner ce que j'ai tiré pour compléter? Qu'est ce que je peux faire pour la contenter et en même temps avoir un peu de lait d'avance?
Ca me fait tellement mal de la voir s'énerver au sein et tirer dessus...

Je crois qu'en effet elle réclame la dose qui lui manque. Mais que c'est comme pour une poussée de croissance : laisser la production s'adapter, ce qui prend maximum 3 jours.

Si tu lui donnes ce que tu tires tu ne produiras pas plus pour stocker ton lait (ce qui est une nécessité). Sauf peut-être à essayer de stimuler à fond avec le tire-lait, mais c'est tout de même moins efficace qu'un bébé.

Bon courage à toutes les deux, et ça va passer. Des paroles rassurantes, des câlins pendant la période difficile et ça devrait l'aider pour ce passage "rationnement". :)

Dans le doute, appelle tout de même la Leche League peut-être...je ne suis pas conseillère en lactation du tout ^^'
49 ans région parisienne 5831
Je suis complétement OK avec Okapi: ton sein va mettre quelques jours avant d'augmenter sa production, et en attendant, tu l'auras plus souvent au sein. Ensuite, ce sera réglé.

Tu verras, ce ne sera pas la dernière fois que ça va se produire: comme dis Okapi, il y a souvent des poussées de croissance pour un bébé, donc même si tu ne fais rien de spécial, tu as 100% de chances de voir la situation se produire à nouveau!

tout ça pour dire: tu n'es pas en train de maltraiter ta fille! Tu ne lui fais rien qu'elle ne fera à nouveau d'elle-même dans quelques temps, et c'est pour la bone cause! ;-)

As-tu la possibilité de tirer ton lait au boulot? Si c'est le cas, alors ce n'est pas la peine d'avoir trop de lait d'avance: dans la journée, tu tireras ton lait, et la nounou le lui donnera le lendemain. Il te faut juste une journée d'avance.
41 ans ??? 363
Merci pour vos réponses. Ça me confirme bien ce que je pensais. Tout à l'heure, c'était la grosse crise, j'avais beau la mettre au sein, je crois qu'il n'y avait rien, elle s'énervait et tirait dessus (à m'en faire mal). Du coup, je lui ai donné un petit bib du lait tiré le matin de 60. Elle a tout bu, sans problème...
Du coup, je pense que je suis allée trop vite, j'ai tiré l'autre sein à chaque tétée et mon corps n'a pas suivi. Ce soir, elle a pris les deux seins et s'est endormie comme d'habitude.
Demain, je crois que je vais juste tirer le matin (selon les conseils que j'ai eus) et le soir, après qu'elle soit couchée (comme ça je la prive de rien). Vous en pensez quoi?
Je n'ai aucune idée de ce qu'elle prendra pour un bib complet. Là, j'ai tiré en tout 150ml. Elle commence la crèche en novembre, et je reprends le boulot un peu plus tard, le temps de l'adaptation.
Je suis enseignante, je ne sais pas encore comment je vais pouvoir tirer mon lait au boulot (on n'est jamais vraiment tranquille dans une école, même pendant midi...), mais je vais essayer de le faire au max. Pour mon premier, je l'ai allaité 1 mois et demi, non sans peine car il était allergique aux protéines de lait de vache et avait de gros reflux. Là, tout se passe bien avec elle, et je ne veux pas tout fiche en l'air.

En tous cas, merci pour vos réponses rassurantes et encourageantes!
38 ans 2879
Peut-être en effet que la marche de production est un peu grosse et que tu peux diminuer un peu la quantité que tu prélèves, du moins pour le moment.

J'ai le sentiment que tu gères très bien, que tu t'adaptes à ta fille selon ce qu'elle peut supporter comme baisse momentanée. Et tirer le lait deux fois par jour de la manière dont tu le prévois me semble très bien.

Bonne continuation pour cet allaitement qui se passe bien :)
49 ans région parisienne 5831
pougnidou a écrit:
Je suis enseignante, je ne sais pas encore comment je vais pouvoir tirer mon lait au boulot (on n'est jamais vraiment tranquille dans une école, même pendant midi...), mais je vais essayer de le faire au max.


Je suis enseignante aussi, mais dans un lycée. Pour tirer mon lait, je fermais tout simplement une salle de classe vide à clef pendant la pause du midi, et je tirais mon lait dedans. Ca prenais /4 d'heure en tout.

Ensuite, je mettais le lait dans la glacière et je partais aux WC pour nettoyer rapidement l'ensemble à l'eau savoneuse (j'avais prévu un flacon avec le mélange eau+savon à l'avance).

Dans une école, tu as peut-être la possibilité de mettre tout au frigo, c'est encore mieux.

Concernant le matériel, tu as tout ce qu'il te faut? Sinon, tu peux contacter grandir-nature. C'est une association qui propose (entre autre) la location de tout le matos pour tirer ton lait au boulot, et si tu as une ordonnance de ton médecin ou de ta sage-femme, tout te sera remboursé par la sécu. C'est mieux que d'aller en pharmacie, car le matériel est bien meilleur et plus adapté à ton cas.
49 ans région parisienne 5831
mamykro a écrit:
Ca prenais /4 d'heure en tout.


je voulais dire: "ça prenait 1/4 d'heure en tout" (désolée, j'écris avec ma fille sur les genoux, c'est pas facile :lol: )
41 ans ??? 363
Merci Mamykro, j'ai loué mon tire-lait chez eux justement (sur les conseils de ma sage-femme), du coup, j'ai une glacière et même des pains de glace. Je pense que ça devrait aller. Le problème, là pour le boulot, c'est que c'est une salle de classe et que toutes les salles communiquent entre elles. Je crois que je préviendrai mes collègues, tout simplement, pour ne pas être dérangée. Impossible pour moi de rentrer à la maison (à 20 min de route) et je veux optimiser mon temps de midi pour bosser et avoir moins à faire le soir! Enfin, bref, je verrai le moment venu!
Okapi, merci de tes encouragements, ça fait du bien à entendre!!!

Sinon, je pense qu'elle n'a pas été perturbée tant que cela finalement : elle a dormi 22h-7h30. Ce matin, elle a bu un sein, j'ai tiré l'autre, mais un ne lui suffisait pas finalement, je lui ai quand même donné l'autre, qu'elle a eu l'air d'apprécier. Elle a même un peu régurgité après (je pense que c'est un signe qu'elle avait assez non?) Je vais voir à quelle heure elle réclame la prochaine tétée!
49 ans région parisienne 5831
tant mieux, ça se régularise assez vite, finalement. ;)

Aucune salle ne ferme à clef? Prévenir les collègues, c'est bien, mais il y a ceux qui vont oublier, les élèves qui ne vont aps être au courant...Etc... Ceci dit, en se mettant dans un petit recoin de la salle, ça permet de parer à toute éventualité. ;)

pougnidou a écrit:
Elle a même un peu régurgité après (je pense que c'est un signe qu'elle avait assez non?)


Moi, je dirais que oui: c'est le trop plein qui s'évacue, donc c'est qu'elle avait pris plus que nécessaire. ;)
S
101 ans 4480
A 3 mois et qq jours, ça sent surtout le pic de croissance non ? :)

Un conseil : tire ton lait après la têtée. Tu ne la prives pas de sa ration et tu continues de stimuler. Ton corps va s'habituer et réguler tout ça :)
B I U