MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prochaines elections

48 ans 17521
Schtrounfette a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut, mais je ne supporte pas les gens qui ne votent pas et ensuite qui se plaignent de pleins de choses!!! Et  
je ne comprens pas non plus les gens qui s'en fouttent de tout, car je pense qu'il faut avoir un avis sur chaque chose, sinon on est inutile.
Voila c'est ma facon de penser!


ne t'énerve pas, Shtrounfette !
le fait de ne pas voter ne signifie pas qu'on n'a pas d'avis sur chaque chose, mais plutôt que l'on place le combat à un autre niveau... je me suis moi-même toujours engagée dans des luttes de proximité, pour des choses sur lesquelles je pouvais agir en tant qu'individu, et non pas comme minuscule particule noyée dans la masse. Donc je réserve mon énergie et je suis là pour les gens qui m'entourent, j'essaie de veiller à leur bien-être, pendant la canicule je vais voir la petite vieille de mon quartier tous les jours pour la faire boire ou lui faire des courses, je vais prendre les choses en main pour une amie qui déprime, j'essaie d'aller voir ma mère le plus souvent possible car elle n'a que moi, etc... en revanche, savoir ce qui va se passer par rapport à l'entrée de tel nouveau pays dans l'europe ou je ne sais quoi, oui, là, je t'avoue que je ne me sens pas concernée... je ne crois pas que ce soit de l'égoïsme, au contraire, il y a des tas de gens qui donnent à l'unicef, mais qui passent sans un regard devant le clodos qui crève sur le trottoir devant chez eux et ça, ça me fait gerber...
attention, je ne dis pas du tout que c'est ton cas, hein ? mais je pense que beaucoup de gens se donnent bonne conscience en "s'impliquant" dans un acte communautaire comme le vote (encore que mettre un bulletin dans l'urne, ça demande pas beaucoup d'effort) mais préfèrent ne pas se mouiller individuellement... moi je préfère faire le contraire. je crois que si chacun s'imployait à veiller au bonheur ou au bien-être des gesn qui l'entoure ou qu'il rencontre, beaucoup de choses seraient plus faciles dans ce monde...
et pas la peine de me donner des coups de bâtons, hein, mais ça c'est ma façon de penser à moi ! ;)
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Clap, clap, clap à tout ce que tu viens de dire Karen. Je partage ton point de vue sur tout ce que tu viens de soulever. Sauf pour le vote. ;)
Là, nos points de vues divergent, mais pour le reste on est en phase.
Et il est vrai que je préfère avoir en face de moi quelqu'un qui ne vote pas mais qui oeuvre tout de même pour le bien d'autrui, plutôt que quelqu'un qui va me faire une thèse sur le cycle de reproduction des grenouilles tout çà pour éviter d'entendre les gargouillis du ventre de son voisin qui meurt de faim sur le même pallier.

Surtout qu'en parlant de vote, on a beau dire, je crois que certaines femmes feraient mieux de s'abstenir.
Aux dernières élections, je suis restée sur le cul après avoir assisté à une scène suréaliste.
Un couple était juste devant moi. La femme commence par prendre quelques bulletins, l'homme émet un bruit étrange avec sa bouche. Elle stoppe son geste et le regarde inquiète.
Lui : Mais qu'est-ce que tu fous?
Elle : Mais je prends des bulletins!
Lui : Mais on n'en a rien à foutre de ceux-là, je t'ai déjà dit pour qui il fallait voter non?
Elle (d'une toute petite voix) : Oui, mais il faut prendre plusieurs bulletins quand même... Je les prends c'est tout. Je... je... (limite à pleurer) je suis pas idiote, je vais pas les mettre dans l'enveloppe, je sais bien qu'il faut les jeter.
Le représentant de l'Etat : Madame a raison, vous ne devez pas indiquer vers qui vont vos préférences quand vous choisissez vos bulletins. L'isoloir est conçu pour çà.
Lui : De quoi je me mêle? Elle fera ce que je lui dit de faire et c'est tout.
Elle : Voilà chéri, ne t'énerve pas, je les ai pas pris.
Lui (la prenant par le cou, et lui claquant un gros bécot sur les lèvres) : Bon... j'aime mieux çà.

Et n'allez pas croire que c'étaient des personnes âgées hein? Elle devait avoir la vingtaine et lui pas beaucoup plus.
J'ai dû me mordre (physiquement) la lèvre pour ne pas me mêler de la conversation.
Et vous savez pourquoi je ne m'en suis pas mêlée, parceque quand j'ai vu le regard d'adoration énamourée qu'elle lui a lancé après leur baiser, je me suis dit : Cette femme est heureuse, pourquoi me mêlerais-je de son bonheur?
Nous sommes dans un pays libre et c'est son choix.

Moi je dis....... les femmes d'aujourd'hui me semblent parfois avoir la nostalgie de la condition féminine du 19ème siècle. Mais c'est aussi çà, la démocratie. Elle permet à chacun de faire ce qui lui plait.
Et accepter les autres ce n'est pas tenter à tout prix d'imposer SA vérité.
Les femmes qui se sont battues pour avoir le droit de vote ont aussi eu à subir la vindicte de femmes qui elles par contre ne voulaient pas que les choses changent.
Il ne faut pas croire qu'elles sont toutes descendues dans la rue.

Qui me dit que ce n'est pas moi qui suis dans l'erreur avec mes idées....... subversives?
Alors des fois je bouts en silence, et puis d'autres fois, je libère une soupape... Chacun son truc hein? :roll:
48 ans 17521
Dee a écrit:

Et il est vrai que je préfère avoir en face de moi quelqu'un qui ne vote pas mais qui oeuvre tout de même pour le bien d'autrui, plutôt que quelqu'un qui va me faire une thèse sur le cycle de reproduction des grenouilles tout çà pour éviter d'entendre les gargouillis du ventre de son voisin qui meurt de faim sur le même pallier.

ben quoi, c'est vachement interessant, le cycle de reproduction des grenouilles... :lol:

non sérieusement, mon grand-père m'a toujours dit "il vaut voter, mais mieux vaut ne pas voter que de voter mal"... je ne pense pas que je voterais "mal" par rapport à ses idées (qui sont aussi les miennes, mais pas par mimétisme), mais encore une fois, je préfère rester vigilente au quotidien, dans la proximité...
j'ai eu un ami à la fac qui s'est particulièrement investi dans le montage d'une antenne "ras le front" sur besançon dans les années 90 et à partir de se moment là, investi d'une mission quasi divine pour le respect des droits de l'Homme et de la démocratie, il est carrement devenu imbuvable, faisant plan sur plan à ses anciens potes (dont j'étais) sous prétexte que nous n'étions que des égoïstes de lui en vouloir parce qu'on l'avait attendu deux heures à un rendez-vous (auquel il n'était jamais venu) alors qu'il tractait je ne sais où pour telle manif... les interets de la nation étaient tellement plus important que nos petites personnes... je suis sure que pour lui c'était très gratifiant, mais en même temps, à quoi sert de se battre pour de parfaits inconnus si tu n'es même pas capable de tendre la main à tes propres amis en difficulté ? ce jour-là j'ai réalisé que d'une certaine manière le don de soi pouvait rendre égoïste... :shock:
attention, il ne s'agit que d'une annecdote personnelle, hein ? il y a certainement plein de gens qui sont capable d'allier les deux (je suis sure que Dee et de cette "race de battants" !) mais moi je n'en suis pas capable... je me suis trop révoltée contre la socièté, contre tout à une certaine époque et ça m'a vidé de ma substance... je préfère la garder et la distribuer à bon escient (j'en suis seule juge), je pense que je me protège aussi, sinon je pleurerais tout les jours devant ma glace de l'état du monde en général et de notre socièté en particulier...
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Détrompe-toi Karen, je ne suis pas comme tu dis de "cette race de battants" qui savent mener plusieurs combats à la fois.
Et à tout prendre je préfère privilégier les combats au quotidien plutôt que de me lancer dans des grandes causes.
En plus, ayant un tempérament assez entier, je crois que je me ferais virer des grands mouvements humanitaires.
Surtout que je manque cruellement de patience et je n'ai pas l'âme d'une béquille.
T'imagine toi un bénévole au grand coeur dire des trucs du genre : En même temps... vous êtes dans la merde, mais vous l'avez un peu cherché non? Donc arrêtez de jouer les pleureuses et bougez vous le cul?
Lol, je crois que je me ferais virer à grands coups de pieds dans le derrière. :lol: :lol: Ca ferait vraiment trop désordre.

Et enfin, je reste persuadée que si chacun essaie déjà de faire pour le mieux en ce qui concerne sa petite personne, eh bien même si à première vue, celà ne semble qu'être qu'un petit bond en avant, celà peut être un grand pas pour l'humanité.
Donc mon combat majeur çà va surtout être de prendre soin de moi et de ne pas représenter un potentiel poids pour mon entourage d'une part et pour la société d'autre part.
Et crois moi, ce genre de combat, çà t'occupe à plein temps. ;)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
moi je vote toujours et j'ai été inscrite des que j'ai pu

et pourtant y a pas plus cynique que moi sur les hommes politiques

depuis que mon papa a appris comment chirac c'etait fait elire en correze

oula c'est vieux ça :shock:

mais j'etais pitite ;)

et c'etait deja bien ecoeurant

mais ça m'empeche pas de voter
52 ans grand liege (Belgique) 820
punchy a écrit:
Hibis a écrit:
Arg, elle me dit aussi que les assesseurs sont payés, mais alors, mais... mais alors... ben, combien ils touchent les assesseurs ? Parce que après tout... Non, je ne vais pas abuser. Des personnes ont des examens le lendemain et je comprend leur réaction.

Je savais pas du tout que j'aurais du avoir des p'tits soussous. Mais si c'est le cas, je vous dirai quoi la semaine prochaine, je demanderai à mon mari. Je suppose que c'est certainement comme quand des "petites gens" font partie d'un conseil d'administration d'un petit machin, ils reçoivent en général 12,5€ (+ la petite attestation à joindre à la déclaration de revenus pour les contributions...)


Ben voilà, zamoureux vient de rentrer, il est allé à une réunion d'informations sur son rôle (ça lui a pris 2h) et il sait qu'il aura 18€ pour sa prestation. (ça fait moins de 2€ l'heure pour ne pas être avec ses enfants le jour de la fête des pères)
M
41 ans 3727
punchy a écrit:
punchy a écrit:
Hibis a écrit:
Arg, elle me dit aussi que les assesseurs sont payés, mais alors, mais... mais alors... ben, combien ils touchent les assesseurs ? Parce que après tout... Non, je ne vais pas abuser. Des personnes ont des examens le lendemain et je comprend leur réaction.

Je savais pas du tout que j'aurais du avoir des p'tits soussous. Mais si c'est le cas, je vous dirai quoi la semaine prochaine, je demanderai à mon mari. Je suppose que c'est certainement comme quand des "petites gens" font partie d'un conseil d'administration d'un petit machin, ils reçoivent en général 12,5€ (+ la petite attestation à joindre à la déclaration de revenus pour les contributions...)


Ben voilà, zamoureux vient de rentrer, il est allé à une réunion d'informations sur son rôle (ça lui a pris 2h) et il sait qu'il aura 18€ pour sa prestation. (ça fait moins de 2€ l'heure pour ne pas être avec ses enfants le jour de la fête des pères)


c n importe koi
X
84 ans 2365
Pour en revenir au vote en Belgique... l'amende n'est pas exorbitante (je crois de l'ordre de 75-100 euros, enfin, c'est déjà pas si mal en soi), puis tout ceux qui ne vont pas votés n'y ont pas forcément droit. Je crois que s'ils donnaient une amende à tout ceux qui ne vont pas voter, le déficit budgétaire belge on en parlerait même plus.

Ce qui m'énerve le plus cette année, c'est d'avoir été forcée de me domicilier à Bruxelles, et de devoir aller voter en ville... beurk... je préfèrais aller voter dans mon ptit village, on rigolait bien en plus avec les fausses affiches électorales (arf, monumentale cette année-là... le pauvre type du village... il avait rien fait de mal à part être un peu chiant et il se retrouvait placardé :lol: - bon je sais ça n'a rien de drôle, mais j'allais pas non plus pleurer et avoir de la pitié pour ce type que je n'aimais pas et qui ne m'aimait pas)

Pour ce qui est du vote obligatoire en Belgique... bof, je trouve ça quand même moyen. Ca fausse les votes selon moi, car énormément de gens (dont moi) vont voter sans savoir pour qui, ni pour quoi, ni comment, ni...

Raaaaaaaaah puis en plus à Bxl c'est le vote électronique, je saurai même pas dessiner sur ma feuille (je sais c'est puéril, mais quand on n'a aucun nom à mettre, qu'on y va par obligation et vraiment pas par conviction et sens civique, faut bien rendre la chose un peu plus chouette). Encore heureux que des actions comme celle de Virgin il y a quelques temps ou celle de c&a cette année existent. (en gros: une photo de vous dans le bureau de vote, et vous repartez avec un chèque cadeau)
37 ans Le Havre 3514
toutouille a écrit:
j'essaierais d'y penser en arrivant sur Dunkerque.. :roll: ;)



Tu viens sur dunkerque toutouille???? wéééééé je serais plus toute seule dunkerquoise pauméeee! merci merci merciiii :lol:
39 ans Noitasilacol 30
punchy a écrit:

Ben voilà, zamoureux vient de rentrer, il est allé à une réunion d'informations sur son rôle (ça lui a pris 2h) et il sait qu'il aura 18€ pour sa prestation. (ça fait moins de 2€ l'heure pour ne pas être avec ses enfants le jour de la fête des pères)


Trop dur pour lui..
52 ans grand liege (Belgique) 820
Moonbeam a écrit:
[c n importe koi


Quoi qu'est n'importe quoi? Le fait que le jeton de présence soit assez symbolique ou que je déplore que mon mari soit dehors le jour de la fête de pères (et que en plus je saurai pas étudier car mes enfants sont plus importants que l'examen que je pourai rater le lendemain?)
52 ans grand liege (Belgique) 820
Search&Destroy a écrit:
[Trop dur pour lui..


Et ça, qu'est ce que ça veut dire aussi ?
M
41 ans 3727
punchy a écrit:
Moonbeam a écrit:
[c n importe koi


Quoi qu'est n'importe quoi? Le fait que le jeton de présence soit assez symbolique ou que je déplore que mon mari soit dehors le jour de la fête de pères (et que en plus je saurai pas étudier car mes enfants sont plus importants que l'examen que je pourai rater le lendemain?)


javai pa tilté sur le jeton...
39 ans Rhône 333
moi j'irai pas voté pour un problème financier. Ca fait vraiment bête de dire ça, mais c'est ainsi: en effet j'ai pas les sous pour remonter à lyon juste pour le vote, alors j'y vais pas. Et on me dira qu'on peut faire voter quelqu'un a sa place, seulement je ne connais pas de gens qui partagent mes idées, et d'ailleurs je suis la seule à voter dans mes amies proches....
ça me dépasse quand mm qu'on puisse renoncer à son droit de vote pour un problème d'argent.......
B I U