MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reconversion professionnelle

44 ans 131
Depuis quelques mois je pense à changer de métier. J'en ai vraiment marre de mon travail actuel!
Le problème c'est que je ne sais pas trop où me renseigner, sur  
internet on trouve un peu tout mais pas d'info assez précises.
J'ai besoin de bien penser à toutes les possibilités surtout que c'est un projet risqué en ce moment et n'ayant pas d'idées précises je ne sais pas par où commencer.

Quelqu'un a t'il tenté un tel changement? Avez-vous des infos à me donner?
39 ans 464
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi a un détail près, je sais ce que je voudrait faire. La première étape est de prendre rendez-vous avec un conseiller en orientation. A-tu un Centre d'Information et d'Orientation a proximité de chez toi?
Ensuite, si tu n'a pas d'idée sur ton futur métier, on te proposera un bilan de compétence pour te diriger vers un métier qui pourrait de correspondre. Est-tu sous CDI actuellement? Si oui, depuis combien de temps?
Il te faudra sans doute passer un diplôme ou une remise à niveau pour être crédible auprès de tes futurs employeurs.
Dans chaque région, il existe le FONGECIF qui finance la formation nécessaire à ta reconversion ainsi que le maintien de ton salaire pendant une durée maximum de 1 an. Les démarches prennent pas mal de temps et d'énergie mais je pense que ça en vaut réellement le coup! Si tu a besoin d'autres info, n'hésite pas!
R
40 ans 835
Ouais enfin le CIO, si t'as besoin de rien , adresse toi à eux!!

Ils ont dit à mon frère (qui a un bac +4 maintenant) "qu'il finirait au chomage parce qu'il ne traçait pas ses traits à la règle".. il était au collège!! :roll:

Ils ont dit à ma belle soeur de faire LEA à la fac pour être prof d'anglais... manque de bol avec LEA tu ne peux pas, faut faire LLCE Anglais... résultat elle s'est engouffrée là dedans et n'a pas pu devenir prof..

J'y suis allée plusieurs fois, ils te font "là y a des étagères de doc, fouillez dedans.. "ouais super... ou des tests de personalité sur informatique.. super significatifs, c'est comme les tests sur aufem*nin!!!

Adresse toi plutot au pole emploi, c'est pas la panacée non plus mais c'est déjà largement mieux que le CIO
38 ans France 1769
risperdalconsta a écrit:


Adresse toi plutot au pole emploi, c'est pas la panacée non plus mais c'est déjà largement mieux que le CIO


Euh... Je rangerai le CIO au même rang que le pole emploi.... Ils ont dit à mon conjoint qui cherchait à faire une formation de "se renseigner sur internet" :roll:

Ils n'ont été d'aucune aide sur ces recherches.... La preuve : 2ans après il en est toujours au même point : démerde toi tout seul !

Après ça dépend peut être des agences pole emploi... Il est peut être tombé sur THE conne du secteur ;)
44 ans 131
Merci pour les réponses.

Oui le CIO j'y suis allée à une autre époque et j'ai pas été très satisfaite.
J'avais entendu parler du bilan de compétence mais je ne sais pas vers quel organisme me tourner.
R
40 ans 835
Je ne suis pas sûre mais je pense que le bilan de compétences c'est au Pole Emploi (en tout cas c'est pas au CIO)

Pitouchok : oui le Pôle Emploi c'est pas la panacée non plus... :D . Bon moi j'ai pas trop eu à me plaindre de ma conseillère même si elle avait un côté "bouledogue" lol
40 ans dans ma chambre 663
Mon homme a tellement été dégoûté par son boulot qu'il a cherché à se reconvertir, mais n'a pas du tout été encadré.
Voyant que pesonne ne lui apportait ni solution ni aide, il a démissioné. Après démission, il a fait 2 stages en entreprise avec l'ANPE. Finalement il n'est pas resté dnas le secteur, même si les stages lui plaisaient.
Puis, il a fait une formation dans le levage industriel, tout en étant rémunéré. après 1 an dans cette voie, bam, il a encore changé d'avis, trouvant ce métier trop dangereux ( un de ses collègues décédé)
Aujourd'hui, il vivotte en étant intérimaire, ce qui lui a permis de toucher à tout, et surtout d'avoir une révélation, il a bossé à l'hosto et a trouvé sa vocation : il va passer un concours début janvier pour devenir focntionnaire à l'hosto.
Loin de moi l'envie de démoraliser les gens, mais je trouve que cela devient vraiment l'éternel problème. Qui peut vraiment se vanter d'avoir trouvé sa voie du premier coup?
N'est -ce pas en forgeant que l'on devient foregeron? Est-ce en 1 semaine ou 2 que l'on peut se dire " j'ai trouvé c'est cela que je veux faire"
40 ans dans ma chambre 663
je suis acheteuse dans une grande société d'import-export, et adore mon métier, mais au fond de moi, j'ai toujours rêvé d'être éducatrice spé. rêve inasouvi, j'ai tout bonnement peur que si je quitte mon métier pour retourner à l'école préparer le diplîome pendant 3 ans, cela ne m'aille pas financièrement et moralement.
Mais en même temps, on ne vit qu'une fois!!
R
40 ans 835
ptitedoudoune: c'est quoi le levage industriel????

Sinon, les concours d'éduc spé (surtout celui de "jeunes enfants" d'ailleurs) est réputé TRES difficile d'entrée (c'est de l'ordre d'un sur 10 candidats qui est pris), et les études sont assez chères je crois (mais il existe des aides sans doutes) .. Je ne te décourage pas, pas du tout, mais bon sache que c'est quand même assez chaud ces études là...Après c'est à toi de mesurer le rapport bénéfice/risque et si tu peux assurer le côté financier...

si c'est bosser en crèche qui t'interesse y a aussi des auxiliaires de puériculture et des titulaires du CAP petite enfance...
39 ans 180
jobmachine.net sans foi ni loi pour l'emploi
blog qui parle de l'emploi articles variés dont la reconversion professionnelle
39 ans 180
ce n'est pas mon blog du tout
c'est un support efficace lorsqu'on fait face à l'incompétence du pôle emploi cio etc..
j'en parle à tout le monde, un blog sans langue de bois, avec des conseils précieux, synthétiques, gratuits et variés...Le point fort de Anaïs la gérante du site.
je suis conquise et c'est un super passe temps entre mes démarches de recherche job
j'espère que mon post ne sera pas effacé parce que c'est comme de la pub mais il y a quelques articles sur la reconversion professionnelle qui seront très utiles aux personnes qui souhaitent le faire:)
40 ans dans ma chambre 663
Risper, il a fait une formation de manut au niveau du pallant de la grue, c'est à dire qu'il est en bout de chaîne à évaluer si celle-ci pourra supporter ou non le poids de la marchadise, le cas échéant, il faut changer les accessoires..Bon à la base, il a fait cuisine, après ramonage... diversifié..
en gros, quoi!

Mouais, c'est cela qui me décourage, le prix, le temps, et le temps, c'est de l'argent! ceci dit, je ne me plains pas, j'aime mon métier!
55 ans à la montagne 706
still_believe a écrit:
Depuis quelques mois je pense à changer de métier. J'en ai vraiment marre de mon travail actuel!
Le problème c'est que je ne sais pas trop où me renseigner, sur internet on trouve un peu tout mais pas d'info assez précises.
J'ai besoin de bien penser à toutes les possibilités surtout que c'est un projet risqué en ce moment et n'ayant pas d'idées précises je ne sais pas par où commencer.

Quelqu'un a t'il tenté un tel changement? Avez-vous des infos à me donner?


Bonjour tout le monde,

je reprends ton post car je suis dans la même situation à la différence que s'est ajouté un problème de santé ; donc voilà envie de changer de boulot mais ne sachant pas vers quoi me tourner , il faut que je prenne en compte mon problème médical, je me suis donc orientée vers un bilan de compétence; étant salariée en CDI mais en arrêt de maladie, j'ai bénéficier d'une prise en charge de ce bilan dans la cadre de la formation pro; j'ai choisi l'organisme pour faire le bilan; j'ai d'abord chercher sur le net ce qui existait vers chez moi, et j'ai pris des rdv; il est important de choisir un bon interlocuteur pour faire un bilan.Il faut que le courant passe.

En principe pour un bilan de compétence tu dois être accompagnée par un psy du travail, mais ce n'est pas toujours le cas.J'ai donc rencontré trois personnes de trois organismes différents, une fois mon choix arrêté j'ai fait faire un devis de la formation que j'ai transmis à mon employeur; dés que la prise en charge a été validé j'ai eu mes rdv pour mon bilan, que j'ai terminé début novembre.

Je pense que l'étape du bilan est intéressante lorsqu'on est dans une situation de doutes et d’interrogations; attention ce n'est pas le truc miracle qui va te dire "bon alors il faut vous orienter là dessus" non, mais en tout cas ça met les choses à plat tant sur nos capacités, que sur nos points faibles; en tout cas j'ai eu une interlocutrice super ouverte et j'ai aussi joué franc jeu; je voulais vraiment faire le point sincèrement.

Aujourd'hui je ne sais pas encore ce que je serai professionnellement dans un an; le bilan m'a permis de savoir ce que je ne voulais plus faire; j’avais des idées de création d'entreprise depuis deux, trois ans et le bilan m'a aidé à y voir plus clair de ce coté; j'ignore si j'y parviendrais mais j'ai envie d’essayer une formation dans ce domaine.
Voilà je ne sais pas si ma réponse t'a un peu aidée ; je sais que c’est une situation parfois compliquée et anxiogène mais elle peut permettre aussi de réaliser des choses, de commencer une nouvelle étape..bon courage à toi ;)
44 ans 131
Merci pour vos réponses. J'ai plusieurs pistes à explorer et j'ai les idées un plus claires pour me renseigner déjà pour le bilan.
M
43 ans Region Parisienne 72
still_believe a écrit:


Quelqu'un a t'il tenté un tel changement? Avez-vous des infos à me donner?


Bonjour

je me suis reconverti récemment alors je peux te faire part de mon expérience perso.

D'abord il te faut définir un projet professionnel (qu'as tu envie de faire? et pour quoi tu veux faire ce métier ? )

Pars d'une feuille blanche et liste ce que tu as déjà fait dans ta vie professionnelle et ce que tu recherches. Essaie de trouver des liens dans tout ça afin de faire émerger des propositions de reconversion qui soient viables.
Ensuite je peux aussi te conseiller de faire des stages de découverte ( dans le jargon Pole Emploi, ils appellent ça des EMT , évaluation en milieu de travail). Le pole emploi peut t'aider dans cette démarche, puisqu'ils financent ce genre de stage.

voila, je pense que c'est une première étape , après il n'y a pas vraiment de règle, tous les cas sont uniques surtout dans le domaine de la reconversion professionnelle.

(pour te donner une idée, je suis passé de conseiller de vente à conducteur d'autocar, le processus de reconversion a été long et difficile surtout psychologiquement mais j'etais motivé à 200% alors j'ai réussi et maintenant je m'éclate à mon boulot ) ;)
B I U