MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'UFC-Que Choisir attaque en justice Vittel et Harry's

1415
Je déteste ça moi les produits "allégés". Déjà en général c'est plein de cochonneries (de la gélatine par exemple ; si vous savez pas c'est fait avec des carcasses broyées...  
et on sait pas toujours de quel animal hein, parfois ça vient de l'équarissage d'animaux domestiques... vous savez, quand vous avez fait piquer votre chien et que vous le laissez chez le véto vous avez le choix entre équarissage -gratuit-, incinération collective -pas chère- et incinération individuelle -chère-). En plus même quand y'a pas de cochonnerie c'est souvent dég.... beuark !

Bref moi je fais toujours hyper-attention à la composition de ce que j'achète, je ne veux pas avaler n'importe quoi...
F
50 ans Neverland 1830
Je ne suis pas tout a fait d'accord pour descendre en flammes les allegés. Je m'explique:

oui ils sont plus chers, oui ils jouent le marketing facile (peu de sucre mais beaucoup de gras, contenance plus reduite du conditionnement etc.). De plus, on peut être tenté de gloutonner vu que c'est "light".

mais, car il y a un mais, ils peuvent se reveler des outils formidables si on les utilise correctement. au terme de graves problemes de santé, je me suis retrouvé avec un regime relativement strict (1600 cal/jour) en étant un TRES gros mangeur. j'ai decidé de jouer le jeu et donc de gerer mes miserables 1600 calories du mieux que je pouvais pour en tirer un maximum de quantité. Et bien les allegés m'ont vraiment bien aidé. Ne serait ce que pour la boisson: pas que je n'aime pas l'eau, mais quand on fait un regime il peut etre difficile de boire: vive le coca light. Les pates à macher sans sucre à la cerise: 15 calories pour un paquet de dragées entier. Yaourt a 0%, 50 calories. Aspartam. Pas le temps de cuisiner, il me reste 400 calories, allez hop un surgelé allegé et une compote sans sucre. C'est encore plus frappant au niveau du beurre (plus les chiffres en tete, mais le beurre c'est odieux).

Je ne dis pas qu'ils sont indispensables: une vinaigrette allegée, c'est une cuiller d'huile au lieu de 3 , un peu de flotte et c'est marre. Mais c'est un outil de plus. Et comme tous les outils on peut en tirer du bon comme du mauvais. J'ai perdu une quarantaine de kilos en 6 mois, en partie grace aux allegés (je sais que c'est trop mais je n'avais pas de balance je ne m'en rendais pas compte, mon diet a autant halluciné que moi sur la perte). Alors bien sur, gare aux abus du marketing, mais le tableau n'est pas tout noir quand même.
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Flying-saucisse,
Ce ne sont pas les produits allégés qui sont mis en cause, mais plutôt la publicité mensongère qui est faite autour de certains produits.
Voici ce que dit l'article dont j'ai donné le lien Citation:
«Une eau minérale contenant 6% à 7% de sucre n'est plus une eau minérale, elle s'approche d'un soda», estime l'UFC-Que Choisir qui dénonce la mention portée sur la bouteille («boisson aromatisée à base d'eau minérale naturelle Vittel riche en calcium») et la façon dont elle est vendue : au même rayon que les eaux minérales.

Et également,
Citation:
L'emballage de la brioche Doo Wap vante les qualités nutritionnelles du lait qu'elle contient. Toutes les brioches ont la même quantité de lait, réplique l'UFC-Que Choisir. Et ce lait n'a aucune vertu spécifique puisqu'il n'est pas frais. En revanche, la valeur énergétique est énorme.

Comme tu peux le voir, c'est le fait d'induire volontairement le consommateur en erreur en lui mettant en avant des avantages qui n'en sont pas, qui est mis en cause.

Pour info, il faut savoir que comme par hasard, depuis le dépôt de cette plainte, Vittel est en train de retirer progressivement du marché les bouteilles d'eaux incriminées afin de revoir ......... le positionnement et ............ l'affichage.
42 ans Nord-Est de la France 3285
ah ben je crois que c le but, et aussi de leurs faire de la mauvaise pub pour avertir les consommateurs...tant mieux! et toc!
F
50 ans Neverland 1830
Dee a écrit:
Flying-saucisse,
Ce ne sont pas les produits allégés qui sont mis en cause, mais plutôt la publicité mensongère qui est faite autour de certains produits.


300% d'accord Dee, en fait c'etait surtout par rapport aux commentaires suivants que j'essayais de relativiser les mefaits des allegés. Les abus du market dénoncés je trouve ca très bien: ils sont généralisés, pas seulement dans le domaine de l'alimentation ou du medical d'ailleurs.

Maintenant si on veut aller plus loin dans le débat, on peut se demander aussi pourquoi le consommateur tombe toujours dans ces pieges. Pour reprendre ce que disait Coluche, suffirait de pas en acheter pour que ca se vende pas. Je regarde toujours le dos des paquets avec les calories, sur certains produits ils n'y sont pas (pas si frequent), sur d'autres ils y sont pour 100g et par pot (pour les yaourts par exemple). Je suis d'accord pour qu'on foute en taule ces escrocs (enfin bon ils s'en sortiront avec un gros cheque la plupart du temps), mais faut pas rêver les arnaques de ce style ne vont pas disparaitre du jour au lendemain vu le marché juteux qu'il represente.

Combattons les mais avant qu'ils n'aient completement disparu, serieux, il faut lire les etiquettes. Pour le coup des biscuits allegés par exemple, impossible de se faire pieger.
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Le problème que tu soulèves est intéressant Flying-Saucisse, mais tu n'es pas sans savoir que le consommateur n'est pas éduqué pour réfléchir, il est éduqué pour consommer.
Dès tout petit, on lui fait un bon bourrage de crâne des familles et il est heureux car il se sent valorisé.

Il y a quelques temps (les plus anciens d'entre vous s'en souviennent), je disais ceci à propos de la marque Harry's, ainsi qu'à propos d'une autre marque qui se gargarise de faire des produits "ayant l'esprit frais".
Dee a écrit:
C'est un jeune père qui est assis à côté de son BB. Le BB gazouille comme le font souvent les BB quand ils commencent à gargouiller leurs premiers mots.
Le père essaie de lui faire dire : Papa. Sauf que le BB continue consciencieusement à gargouiller un truc qui veut tout dire sauf PAPA.
Alors, la voix off dit : Besoin de réconfort? Mangez du moelleux après çà ira mieux.... :evil: :evil: :evil: :evil:
Abrutis va !!!!!!!!! On encourage les comportements alimentaires boulimiques désordonnés mais après on tire à boulet rouge sur les boulimiques qui deviennent obèses.
Si, si les boulimiques qui se font vomir et sont maigres à faire peur sont des malades dont il faut prendre soin... Mais les gros sont des fainéants !!!
Franchement !!!! On va où là? Le problème de cet homme c'est que son enfant ne veut pas lui dire : PAPA. En quoi le fait de se baffrer d'une tranche de pain avec une épaisse couche de beurre dessus va le réconforter????
Boulimie comme argument de vente........... elle est pas belle la vie?
Regardez bien les différentes pubs qui passent en ce moment, vous verrez de quoi je parle... La bouffe "réconfort" est partout!!

Rendez-nous Dédé au moins avec lui on rigolait.

Et l'autre gourde là? 6 ans maximum avec ses steacks de jambon à 5% de matière grasse qui sont bons pour sa liiiigne !
Des baffes ouais !!!!
Et pourtant on sait tous ce que celà fait de mettre des enfants en bas âge au régime... surtout quand ils ne sont même pas ronds.

Après, chacun réagit différemment face à la pub. On ne peut pas non plus partir en guerre tout le temps et contre tout.
Mais je pense que si chacun se pose les bonnes questions, ces abus seront amenés à être lissés.

A ton avis... combien de pains de cette marque là j'achète???? 8)
Et comme par hasard, qui se retrouve aujourd'hui sur la sellette pour "étiquetage" tendancieux?
L'action de UFC est intéressante pour celà car je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir pesté contre cette campagne de pub, même si je ne l'ai mentionné que sur ce forum.

Du coup, ils ont certes attiré l'attention sur leurs produits dans leur ensemble mais ils se sont aussi attirés des lecteurs attentifs.
Celà ne veut pas dire qu'ils sont "méchants" ou Dieu sait quoi encore.
Disons qu'ils font du commerce en utilisant les arguments qu'ils savent porteurs... d'espoir.
Mais le fait est que si personne ne leur dit rien, ils vont continuer leurs petites dérives ni vu ni connu j'tembrouille.
F
50 ans Neverland 1830
Hmmm merci pour tout le developpement Dee., te lire n'est pas forcement réconfortant dans le sens où il semblerait bien qu'on s'oriente sur un modele a l'américaine avec le lobby des industriel agro-alimentaires qui dégainent les allegés d'un coté des qu'on leur parle de santé publique et d'un autre coté encouragent à la surconsommation de junk food sous une autre marque, grace a des pubs bien adaptés par des requins publicitaires.

Il y a aussi un element auquel je ne pense jamais n'étant pas papa, c'est l'enfant, cible de choix des pubs. Sans compter que les petites tetes blondes qui veulent du bon coca frais a la maison avec du nutella et un snicker pour tremper dans la mousse au chocolat ( oui bon j'abuse un peu ) c'est une chose, mais que en plus maman doit vivre avec ca dans ses placards pendant qu'elle mange ses haricots verts / jambon dégraissé .

Petite note à propos du steack haché de jambon, il me semble (je verifierai quand je passerai a l'hyper) que c'est 20 calories de moins au 100 grammes par rapport a un steack haché a 5%. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard non plus. Rha toutes manieres ils ne lacheront pas le morceau, tout sera bon pour vendre du reve à des gens fragilisées par une societé du paraitre et de la conso. Je vais relire Barthes moi.
B I U