MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conseil Pied Cassé

33 ans Nice 11
Bonjour, Sonia de Nice et je suis tombée par hasard sur votre forum ce matin à l’hôpital en pianotant sur mon iphone ^^

C'est super d'avoir fait un forum pour  
nous les rondes car je cherches souvent des conseils, astuces etc..

Bref hier soir je me suis tordue la cheville en sortant de la douche.. et oui comme une nouille :oops: Résultat ma cheville a gonflée et triplée de volume.

Donc ce matin direction les urgences avec un verdict sans appels : fracture malléole immobilisation du pied pendant 6 semaines :shock: donc j'ai une belle résine qui va du genoux jusqu'aux orteils..

Sortie de l’hôpital direction la pharmacie pour récupérer béquilles, anti-inflammatoires et tout le binsss.. J'essaye les béquilles et la galère :? je n'y arrive vraiment pas, 1 heure pour aller avec mon homme jusqu'à la voiture.. Mon homme retourne voir la pharmacienne, qui rigolait, et lui a dit qu'elle m'avait vu en "galère" et que si je n'y arrivait pas il ma fallait louer un fauteuil roulant.

Donc j'ai appelé mon médecin en fin de matinée, qui ma fait une ordonnance, mon homme est retourné à la pharmacie et le fauteuil me sera livré normalement dans l'après midi.

Question, avez-vous déjà eu recourt à la chaise roulante car je sais pas vraiment si c'est maniable :? est-ce que j'aurais un repose jambe pour garder ma jambe droite avec le plâtre ? J'ai vraiment peur du regard des autres car je vais devoir aller bosser tous les matins avec le fauteuil si j'y arrive (je suis animatrice en centre avec des enfants et mon directeur ma dit qu'il pouvait m'aménager des activités assise avec les gamins).

Avez-vous des conseils pour se laver :? pour s'habiller ou encore des astuces pour celles ou ceux qui se sont déjà retrouvés un pied ou une guibole dans le plâtre. merci
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Bonjour,

Il ne faut pas mouiller ton plâtre donc pour la douche c'est emballage de la jambe dans un sac poubelle et assise sur un tabouret en essayant de mouiller au minimum le sac en question au cas où ça passe quand même dedans.

Après je n'ai pas d'autre idée par rapport à tes autres questions.
41 ans Saint Etienne 428
Bonjour,
j'ai eu le pied dans le plâtre pendant 2 mois au début de cette année.

Pendant toute cette période je n'ai pas pu prendre de douche ( vieille cabine de douche avec énorme marche pour entrer dedans) du coup je me lavais tous les jours avec le gant assise sur un tabouret en plastique. ça prends beaucoup plus de temps mais pour moi ça a été tout aussi efficace que la douche ( même si quand j'ai été déplâtrée j'ai littéralement pris une douche d'une heure).

Pour le fauteuil roulant c'est facile à manier à condition d'avoir de l'espace autour de soi.

C'est cool que ton patron t'aménage ton poste de travail pour que tu puisse bosser quand même. Personnellement j'aurais pu bosser avec le plâtre ( je bosse sur ordinateur, mais je dormais pas bien et j'étais très fatiguée en plus j'ai des problèmes de circulation du coup je devais garder la jambe en l'air le plus possible.

Voilà si t'as d'autres questions hésites surtout pas et bon courage.
33 ans Nice 11
Merci Aylin de prendre de ton temps :)

Tu étais en béquilles ou en fauteuil roulant pendant ton rétablissement ? Moi j'ai déjà les béquilles à la maison et ma chaise roulante arrive dans l'après midi.

J'étais un peu angoissée alors j'ai appelée mon pharmacien qui ma rassurée et ma dit que mon fauteuil aura un repose jambe a 90°, ce qui me permettra de garder la jambe en l'air tant à la maison que pendant mon travail :)

J'ai juste un peu d'appréhension concernant le regard des gens, mes voisins.. Alors qu'est ce qui vous est arrivée ? :evil:

Merci pour tes conseils concernant la douche, pour le moment j'utilise aussi le gant mais j'aimerais tant me mettre sous l'eau :teddy:

J'attends mon carrosse d'une seconde à l'autre et te tiendrais au courant on peu aussi papoter par mp si j'ai des questions ?
25680
Bonjour S0nia,

Je me suis cassé le pied 2 fois, plâtre la première fois puis résine.
La première fois que j'ai utilisé les béquilles, j'ai cru que je n'allais pas y arriver.

À l´époque j'habitais au 3e sans ascenseur et j'ai fini par monter les marches sur les fesses, car je n'y arrivais pas.
La première semaine est difficile, mais la deuxième beaucoup moins et la troisième je courais presque avec mes béquilles :lol:

Bon ok j'étais plus jeune, mais je portais déjà du 46-48 et je n’étais pas sportive du tout :mrgreen:

Prends ton temps et tu verras que tu t’en sortiras mieux avec les béquilles jour après jour. Cela vaut le coup, car on est quand même plus agile en béquille qu’en fauteuil.

Après tout dépend du type de béquille que tu as, si ce sont celles qui ce coince sous le bras ou celles qui te soutiennes l'avant bras et que tu tiens avec des poignets, j'avais le second modèle.

Avec le froid qui arrive, je te conseille d'acheter une grosse paire de chaussettes comme celles pour le ski de plusieurs tailles au-dessus de la tienne. Tu passes le tout au-dessus du plâtre, tu fais un trou au ciseaux si ton plâtre à un pied en dessous, et te voilà au chaud pour l'hiver.
En cas de pluie, garde un sac plastique pour protéger ton plâtre.

Pour les activités je te conseille de réviser toutes les histoires et comptes que tu connais, ainsi que les jeux qui se fond en ronde ;)
tu peux aussi faire des jeux comme l'animal musical ou le tueur au clin d'oeil.
41 ans Saint Etienne 428
Tout d'abord si tu as des questions "gênantes" tu peux me les poser par MP ya pas de soucis.

Ensuite, j'ai eu uniquement les béquilles mais étant donné que j'avais interdiction de poser le pied par terre je m'en suis pas trop servie. Même si je suis sportive et que j'ai une bonne condition physique je fais loin de 40 kilos et j'ai eu énormément de mal à soulever mon poids du coup les béquilles servaient juste pour des tout petits déplacement.

Ma blessure est très différente de la tienne et je souffre de complications ce qui fait que aujourd'hui ( donc environ 9 mois après) je dois utiliser une canne de vieux pour me déplacer. J'ai encore beaucoup de douleurs à l'appui.

Donc pour répondre à ta question le regard des gens tu t'en fous l'essentiel c'est que toi tu sois bien que ce soit en fauteuil ou en béquilles.

J'ai la chance d'habiter un petit immeuble du coup je connais mes voisins. Ils ont été super cool, j'ai une voisine qui me montait mon courrier tous les jours.

Dans la rue il m'arrive souvent qu'on m'accoste pour me demander ce qui m'est arrivé et souvent les gens me plaignent c'est marrant.

L'idée d'Anne pour les chaussettes est excellente ( j'ai fait pareil).

Un conseil un peu difficile à suivre mais évite de te gratter le plus possible parce que tu risque de t'écorcher la peau sous le plâtre et d'avoir des infections.

Je suppose qu'on t'as prescrit des piqûres d'anti coagulant c'est très important de les faire tous les jours.

Sinon je suis pas médecin mais ton pied va désenfler dans les jours qui viennent si tu vois que le plâtre devient trop grand il faut surtout pas hésiter à retourner à l'hôpital pour qu'ils te le change.
33 ans Nice 11
Merci à toutes sérieux car c'est pas facile en ce moment. :(

Alors hier en fin d'après midi j'ai enfin reçu mon fauteuil roulant. Donc il a bien un repose jambe pour garder ma jambe droite à l'horizontal (90°).
Vraiment c'est le jour et la nuit.. ma jambe est allongée et au repos et moi je peux me déplacer facilement et gagne beaucoup en autonomie. Le plus compliqué est d'aller aux toilettes ou se laver comme je le disais hier.

Je reprend le travail demain, qui est heureusement à 2 minutes de chez moi et c'est avec une amie que je vais y aller.

Je pense faire ma première sortie en fauteuil ce matin car il faut que je m'y habitue le plus rapidement possible car à partir de demain je vais devoir me débrouiller vroum vroum :P

Merci pour tes conseils Aylin mais pourquoi n'avais-tu pas louer de fauteuil durant ton rétablissement car ça aurait été plus pratique pour toi j'ai l'impression ? et oui je te ferais quelques petits MP perso bientôt ;) Merci.

Après oui merci anne pour l'idée des grosses chaussettes mon homme doit m'en ramener à midi j'ai passer des commandes pour des couleurs flashiss rose, orange, rouge, en taille 45 fillette pour que cela passe sur mon plâtre ;)
41 ans Saint Etienne 428
Bonjour,
Je suis contente de voir que t'as le moral.
En fait à l'époque je n'ai pas loué de fauteuil roulant tout simplement parce que ça ne m'est pas venu à l'idée :lol:

Et après réflexion je me dis qu'il aurait été totalement inutile. Je ne vis pas dans un palace donc je pouvais me déplacer à la maison en béquilles.
Après pour les sorties à l'extérieur j'étais toujours accompagnée et j'ai la chance d'avoir des places de parking juste en bas de l'immeuble donc je n'avais que quelques mètres à faire. Le plus dur était de descendre les escaliers ( mais ça aurait pas été mieux en fauteuil).

J'aurais pu au pire le prendre pour des sorties en solitaire mais déjà au moment de mon immobilisation il faisait un temps pourri ( pluie presque tous les jours) et en plus je sais pas comment c'est à Nice mais Saint Etienne n'est vraiment pas une ville plate et en plus moi j'habite dans une quartier qui se trouve sur les hauteurs donc impossible de dévaler ma rue en fauteuil mdr!!

En tout cas tu es très courageuse de reprendre la travail demain.
J
1388
Ne t'en fais pas, les fauteuils sont très maniables, il faut juste un petit temps d'adaptation.

Sinon, pour te doucher sac plastique sur le plâtre obligatoire. Après avec une chaise en plastique, et la jambe en dehors de la cabine de douche/baignoire ça devrait aller (:

Sinon, évites de te gratter, parce qu'une fois qu'on commence c'est impossible de s'arrêter haha. Et pour ne pas avoir froid une grosse chaussette au bout du plâtre.

Et ne fais pas attention au regard des autres, même si un fauteuil attire l'attention tu en as besoin, donc c'est normal que tu en ais un.

Bon courage sinon!
33 ans Nice 11
Merci pour vos conseils !

Dark-M oui ils sont très maniables ;) tu en as déjà eu un ?

Donc sa y est j'ai commencée à prendre mon rythme, c'est une collègue qui viens me chercher le matin et nous allons ensemble au centre (en fauteuil roulant).

Le regard des autres n'est pas évident.. surtout celui des enfants qui ont l'impression qu'ont viens d'une autre planète :( sinon les remarques était assez sympa, mais le "alors qu'est ce qui vous est arrivé" reviens sans cesse et il faut se répéter !!!!

Hier après midi avec mon homme, nous sommes allés à l’aquarium :bbb: Nous n'avons payé que ma place, au tarif handicapé, mon homme étant considéré comme mon accompagnateur n'a rien payé.

Dans l'aquarium, il est très facile d'y circuler en fauteuil, on a accès au différents aquariums sans soucis. Bon par contre, en pleine période estivale je doute qu'il soit très facile d’accéder aux aquariums à moins de pousser les gens.

Les toilettes handicapés, parlons en. Une envie d'aller aux toilettes me prends. Je suis obligé de faire tout le chemin jusqu'à la sortie pour aller aux toilettes car il n'y a de toilettes dans les différentes salles de l'aquarium.
La 1ère porte est lourde à pousser, et donc rouler en même temps c'est chose compliqué. Le WC handicapé, est certes grand mais je galère pour y rentrer, j'ai en effet ma jambe qui repose sur un repose jambe, je n'ai donc pas beaucoup de place pour manœuvrer. Pour un fauteuil classique c'est suffisant je pense mais quand la jambe est tendu, ca devient compliqué. Ressortir des WC est aussi compliqué, car il faut tirer la lourde porte, et avancer en même temps! Quelle galère.

Aujourd'hui je ne travail pas heureusement.
Shopping et resto ce soir au programme :D
25680
AS-tu essayé à nouveau les béquilles ?
33 ans Nice 11
salut anne, oui je m'en sert un petit peu mais c'est plus pratique avec le fauteuil en + je ne peux pas plier mon genou (je change de plâtre dans 3 semaines pour un plus court) donc galère... voila des photos de la bête :morning: :rainbowafro: :puppydogeyes: :multi: :Fade-color :robot: :mrgreen: :drinking:





galère pour mètre des images :oops: désolé ..
25680
Ah oui il est haut tout de même :shock:
41 ans Saint Etienne 428
Bonsoir,
je suis bien contente de voir que ça va.
En effet il est super haut ton plâtre je pense que pour les béquilles ça ira mieux avec le modèle tout petit.

En tout cas ça a l'air d'aller.
Tu parles pas des douleurs, ça va? c'est supportable?
L
35 ans 18
Hie ! SONIA
J'ai également été plâtrée durant l'été, des orteils à la cuisse comme toi. J'ai retrouvée 2 photo du portable à ma soeur.
http://imagik.fr/view/55296
http://imagik.fr/view/55297

Pour le fauteuil, j'ai pris contact avec ma pharmacie qui m'a commandé l'engin via un organisme. Le fauteuil m'a été livré à mon domicile, le lendemain.

Avec une ordonnance et une mutuelle, aucun frais d'engagé de ma part.

Et bin c'est franchement pas drôle tous les jours d'être en fauteuil! Tout n'est pas accessible, et on ne peut donc pas faire tout ce que fait une personne valide. Des endroits se dise "accessible" au handicapés, mais en faite ils ont quoi juste un WC handicapé ?

Sinon j'en garde pas un mauvais souvenir car ce n'est que temporaire ;)
B I U