MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

éduquer sans punir

51 ans 76 10598
Dans le magazine "Topfamille" de ce mois-ci, il y a un article sur "les 11 règles d'or pour éduquer sans punir".

Pensez-vous qu'il est possible de ne jamais recourir à la  
punition? Si oui, par quels moyens? Si non, pourquoi?
44 ans RP 3487
je vais passer pour une mère indigne mais ... oui... je punie !!!
Je préviens 1 fois, 2, la 3éme c'est punition ...
Quand Justine fait un caprice, je lui demande de se calmer, si elle ne le fais pas je l'isole dans sa chambre et je vais la récuperer une fois "sage".
Je n'ai pas vraiment le temps de faire autrement alors j'ai pris le plie d'y aller franco ... apparement dans mon cas ça marche, y a de l'amélioration depuis quelques semaines (Chouchou à 19 mois maintenant) : le "Maman va se facher" commence à avoir de l'effet ...

Encore une fois, y a pas de recette miracle, ni de mode d'emploi, chacun fait comme il peut et comme il veut ....
Chez moi c'est assez militaire ...

Bisous.
50 ans 86 832
éduquer un enfant sans punition? ça existe? lol ben j'ai pas trouver comment on faisait alors ;) chez moi aussi c'est assez "militaire",je demande aussi plusieurs et à la 3ème c'est dans les chambres! je lève la punition (une fois qu'ils sont calmés) en leurs expliquant pourquoi ils ont été punis... mais il me semble qu'un enfant a besoin de limites,ils les franchi parfois sans en avoir le droit,le laisser franchir sans rien dire ou faire serait plus logique??? pas pour moi!
L
46 ans Bruxelles 2125
Ca ne me parait pas possible d'éduquer un enfant sans punir. Il faut lui imposer des limites et quand il ne les respecte pas il faut le punir pour qu'il se rende compte qu'il y a des conséquences à ses actes. Il faut toutefois que la punition soit adaptée à la bêtise et ne pas punir à tort et à travers sinon ça n'a plus aucun sens pour l'enfant.

Pour donner un exemple, Florian (le fils de zhom) a reçu 2 BD ce week-end. il nous a demandé si il pouvait les emporter à l'école et comme il se fait piquer tout ce qu'il apporte à l'école, on lui a dit non. Il les a prise en cachette et je m'en suis rendue compte. Résultat: il est privé de ses 2 BD pour toute la semaine. En soit, la bêtise n'est pas grave, mais comme je le lui ai expliqué, on veut pouvoir lui faire confiance...
41 ans Bxl 449
Quand j'étais petite, j'étais étonnée quand je débarquais chez une copine ou l'autre, et que sa mère me répondait qu'elle ne pouvait pas sortir parce qu'elle était punie. Je n'avais jamais été punie, et je me demandais quelle bêtise énorme pouvait provoquer ce genre de châtiment :lol:
Dans le voisinage beaucoup de maman privaient leurs enfants de sorties, je ne l'explique pas...
Mes parents ne m'ont jamais punie, mais j'étais paraît-il une enfant très sage, du coup je criais à l'injustice quand ça arrivait à mes amies :lol:
Et quand je voyais que maman était de mauvaise humeur, je me réfugiais dans ma chambre pour calmer le jeu avant même que les choses sérieuses ne commencent, comme ça pas question qu'elle passe ses nerfs sur moi (style "d'habitude ce que tu fais ne m'agace pas, mais aujourd'hui ça ne me va pas")...
Par contre mon frère était capricieux, gâté pourri par mon père, et "ratrappé" par ma mère. Et il filait dans sa chambre quand il déconnait un peu trop. Je pense que je ferai pareil plus tard, au cas où.
50 ans 86 832
étant enfant,pareil,jamais punie,je ne savais pas ce qu'était par ex une fessée :shock: ou bien être privée de sortie,ou rester dans ma chambre :shock: le pire c'est que j'ai eu une éducation assez permissive et je faisais des bêtises monstres :oops: Etrangement,en grandissant je me suis toujours dis que si un jour j'avais des enfants ils ne seraient pas élevés comme moi je l'ai été.... pour moi il y a des règles à respecter,et la punition est parfois nécessaire pour faire comprendre à un enfant qu'elles existent ;)
51 ans 76 10598
Je vous met ici les 11 règles d'or pour édiquer sans punir ( source: topfamille mars 2006):

:arrow: Eviter de réagir par automatisme.

:arrow: Revoir ce que nous considérons comme des transgressions et donc, se poser la question si nous ne qualifions pas de bêtise, un geste déplacé ou une maladresse.

:arrow: Expliquer clairement les règles à suivre et s'assurer qu'elles sont bien comprises.

:arrow: Donner l'exemple. Et oui, comment un parent qui traverse au feu rouge peut imposer à ses enfants de ne pas le faire?

:arrow: Négocier mais pas n'importe comment, en respectant LA régle immuable: les parents sont responsables et les enfants doivent le respect.

:arrow: Rester ferme sur ses positions.

:arrow: Instaurer un systéme basé sur la réparation ( si je casse, je remplace etc..)

:arrow: Faire diversion quand l'agacement menace.

:arrow: Canaliser sa colère pour ne pas réagir à chaud.

:arrow: Faire attention aux effets pervers de la récompense.

:arrow: Mettre en place un conseil de famille pour que chacun puisse s'exprimer.

Et voilà....cela vous parait-il faisable?
45 ans brest 3644
je crois que c'est possible, à condition d'avoir des enfants docile et sage, mais c'est pas donné à tout le monde!
51 ans 76 10598
discogrenouille a écrit:
je crois que c'est possible, à condition d'avoir des enfants docile et sage, mais c'est pas donné à tout le monde!
:lol: :lol:

Je pense un peu la même chose!

Mais bon, je pense quand même que certaines peuvent être utiles genre eviter de reagir sur le coup de la colère et verifier que les régles sont bien comprises.

En fait, je me suis rendue compte que chloée ne comprenait pas toujours ce qu'on lui expliquait....Alors comme elle est pas bête, je lui ais demandé pourquoi: "tu parles trop maman et au bout d'un moment , j'oublie!". :roll:
Donc régle n°1= faire des phrases courtes et simples et ne pas s'embourber dans de longues explications. ;)
50 ans Paris 426
Ben tiens, je n'y avais jamais réfléchi, mais bon sang mais c'est bien vrai, je ne punis pas mes enfants.

Je n'ai pas vraiment de principes particulier j'agis au feeling avec eux, il y a seulement 2 choses gravées dans le marbre qu'ils ont très bien saisies :

1 - on assume les conséquences de ses actes.
Donc si on fait une connerie, on la répare dans la mesure du possible.

2 - (corollaire) je ne suis pas qu'une mère je suis aussi un être humain.
Quand ma patience est à bout, je le fais savoir. Si c'est tonitruant, ils n'avaient qu'à pas pousser le bouchon si loin (et qu'ils ne s'avisent pas à investir dans les boules Quiès)
Quand ils font des choses qui me déçoivent, humainement parlant, je ne vois pas pourquoi je ne le leur signalerais pas.

Quelques exemples très simples du quotidien :
- mes très chers fils râlent fréquemment et copieusement lorsqu'il leur échoit la lourde tâche de mettre le couvert. La réponse est claire est nette : si l'un d'eux s'aventure à ne pas faire sa part des tâches commune, je me mets en grève illico. Et vu que ma part des tâches servant la communauté est écrasante par rapport à la leur et que ce sont des estomacs sur pattes, ils n'ont pas besoin que je le dise 2 fois :lol:
- la caractéristique d'un enfant est que ça aime bcp manipuler les choses fragiles qui ne sont pas censées être manipulées sans un minimum de formation. Le jour où, rentrant de Londres avec Zhom (notre 1er WE en tête à tête), Ludo m'a effacé sur l'appareil photo numérique toutes les photos du WE (qui par ailleurs était très spécifiquement un WE de shooting photo :evil: :evil: :evil: ) je n'ai rien caché de ma déception. Rien. Il s'est senti mal, bien plus mal à mon sens que si je l'avais puni, parce qu'en ne l'infantilisant pas dans ma réaction il a pu avoir l'aperçu complet de l'étendue de son acte. Le mal est irréparable, il en garde certes un énorme sentiment de culpabilité, mais il a compris, c'est sûr.

Vous me direz, je réponds à leurs actes, et on peut jouer sur les mots et appeler ça des punitions. Sauf que pour moi une punition c'est une contrainte complètement déconnectée de la bêtise. Une punition est issue d'un jugement. Moi mes mômes je ne les juge jamais. Je leur dis juste ce que j'ai sur le coeur, et comme je les aime vraiment très très fort et que cet amour est un bon garde-fou, eh bien ma parole n'a jamais dépassé ma pensée.

Jamais ô grand jamais je ne qualifierais qui que ce soit de "méchant", je ne dirais surtout pas à mes enfants qu'ils sont "bêtes". Par contre je peux leur dire que je trouve leur action bête et/ou méchante.
La nuance est de taille.

Volà. Ce n'est pas une méthode d'éducation, parce que ce comportement je l'ai avec tout le monde :think:
55 ans 9077
chloeecamille a écrit:

Donc régle n°1= faire des phrases courtes et simples et ne pas s'embourber dans de longues explications. ;)


Ta phrase me fait penser à une amie...
Elle dévore tous les bouquins d'éducation et essaye d'appliquer cela sur son fils :?
En clair... cette nana est une vraie diarrhée verbale :P
Un exemple : son fils tape sur le meuble avec un jouet...
elle devrait dire : non ! tu ne tapes pas avec ton jouet parceque tu abimes le meuble !
elle dit : non ! tu ne tapes pas avec ton jouet parceque tu abimes le meuble et tu sais il faut pas abîmer quelque chose qui ne t'appartient pas.
Il faut respecter ce qui t''appartient pas et blabla bla et blabla bla :evil:

Résumé : le "non" est noyé dans un fratras de mots et son gosse n'a rien écouté... il tape toujours sur les meubles :?


Pour en revenir au sujet...
Petite, la punition que j'avais généralement c'etait une paire de fessée ;)
Plus âgée j'ai été rarement privée de sortie ou de télé.... Simplement la promesse d'un punition suffisait à "rentrer dans les rangs"
Je n'ai d'ailleurs jamais fait de grosses bêtises nécessitant "une punition sans avertissement".

Pour ma fille la promesse de punition suffit... encore que... l'autre jour elle m'a "eu" :
Elle ne voulait pas mettre la table
Comme d'hab' je lui dit que la punition guette...
"tu promets toujours de me punir mais tu le fait jamais"
Je fait quoi là ??????? :shocked!:
51 ans 76 10598
bataille a écrit:
Pour ma fille la promesse de punition suffit... encore que... l'autre jour elle m'a "eu" :
Elle ne voulait pas mettre la table
Comme d'hab' je lui dit que la punition guette...
"tu promets toujours de me punir mais tu le fait jamais"
Je fait quoi là ???????


:lol: :lol: :lol:

Sinon, pour revenir à un peu de sérieux, il suffit de lui répondre:
" effectivement, je ne punis pas car tu obéis avant.....mais si tu ne le faisais pas, tu serais effectivement punie".
Enfin, c'est ce que je ferais! ;)
B I U