MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dynamisme et manque de confiance en soi

32 ans 604
Bonjour à tous et à toutes ,

Ça fait longtemps que je n'avais pas posté ici.

Pensez-vous que manquer de confiance en soi peut en quelques sortes montrer que vous manquez de  
dynamisme?

Je m'explique , je suis en recherche d'emploi et même si les temps sont durs je ne cesse de démarcher etc.
J'ai un tempérament réservée et je manque cruellement de confiance en moi , j'avoue avoir une voix plutôt calme et douce.( alors peut être qu'on a la sensation au téléphone que je manque de confiance)

J'ai eu l'occasion d'avoir un entretien téléphonique avec une personne qui m'a calculé direct en me disant que j'avais une voix très calme donc je n'étais pas dynamique sans même chercher à me rencontrer pour que je lui montre qu'au contraire je le suis que je prends des initiatives que je reste pas sans rien faire etc.
Je pensais pas que maintenant on jugeait les gens comme ça je suis vraiment déçue du coup je me remet totalement en questions et comme on m'a jamais fait la remarque sur mon dynamisme lors de mes derniers emplois c'est limite quoi.


Alors je ne sais pas peut être que des personnes sont dans mon cas et bien sûr si vous avez des conseils de choses à faire pour me permettre d'avancer.

Merci de m'avoir lu :)
S
35 ans 3465
Le problème avec les employeurs, c'est qu'ils n'ont pas le temps d'apprendre à connaître avant d'engager. Du coup, logiquement, ils engageront la personne qui leur fera la meilleure impression au premier entretien (que ce soit téléphonique ou visuel).

Et c'est tout à fait possible qu'un tempérament timide et un manque de confiance en soit puisse donner l'image d'une personne plutôt "molle". Je trouve ça, même si c'est dur à entendre, je le conçois, bien que l'employeur que tu as contacté t'ait précisé que tu manquais de peps. Tu sais que tu peux travailler la dessus.

On peut avoir une voix douce et calme, tout en ayant une voix qui s'affirme. Si ça ne fait pas longtemps que tu as eu cet entretien téléphonique, tu peux même passer sur place pour montrer que non, tu ne manques pas d'énergie. C'est culotté, mais le marché de l'emploi marche beaucoup au culot j'ai l'impression.
32 ans 604
Je te remercie pour ta réponse.
C'est vrai mais je trouve ça dommage quoi , je serais bien allée sur place mais c'est à 3 heures de route de chez moi.

Après c'est vrai j'ai une voix qui ne porte pas comme on dit, et pourtant depuis plusieurs années j'y travaille pour m'affirmer etc enfin bon à part m'entraîner devant ma glace le matin je vois pas trop comment résoudre ça.
Malheureusement je ne vais pas avoir une voix du jour au lendemain confiante mais franchement je suis déçue.
51 ans 35 10308
Peut-être que tu pourrais faire du théatre pour apprendre à contrôler et projeter ta voix avec plus d'assurance?
32 ans 604
Oui j'ai déjà pensé au théâtre mais bon c'est pas vraiment " mon truc" après ça pourrait peut-être m'aider.
S
35 ans 3465
Si en plus tu fais 3 heures de chemin pour aller voir l'employeur en personne, ça fera impression selon moi. Enfin, si moi j'étais un employeur, je me dirais "elle a du culot et elle est vraiment intéressée par le poste". Mais je comprends que tu ne veuilles pas le faire. Ce n'est pas la porte à côté.

Sinon, une méthode plus simple, tu aurais pu lui répondre que ce n'est qu'une impression, que tu es quelqu'un d'énergique et que si il ou elle te laissait une chance, tu le prouverais. L'important face à un employeur, pour moi, c'est d'être respectueux évidemment, mais de s'affirmer aussi. D'oser lui dire que tu n'es pas d'accord.

Je te donne un exemple: J'avais eu un entretien téléphonique pour un job de caissière. La gérante du magasin m'avait dit au téléphone "Oui, mais je vois sur votre CV que vous n'avez aucune expérience dans le domaine". Et elle m'a presque raccrochée au nez, parce qu'elle était pressée. J'y suis allée le lendemain, j'ai demandé à parler avec la gérante. Je me suis présentée en disant qu'elle m'a eu au téléphone la veille et je lui ai répété ce qu'elle m'a dit. Ensuite, je lui ai demandé quels genre de qualifications il fallait pour être caissière? Qu'effectivement, je n'avais pas d'expérience, mais que ça ne me semblait pas sorcier et qu'elle ne regretterait pas les un jour de formation qu'elle devra m'accorder, parce que je suis bosseuse. Finalement, elle m'avait proposé le poste.
32 ans 604
Oui , d'ailleurs je lui en ai parlé en lui disant que oui j'ai une voix qui montre certes que je manque de confiance mais que je connais mon boulot et que j'étais prête à faire la route pour lui montrer comment je suis au travail.Après d'autres événements ont joués en ma défaveur puisqu'elle a appelé une ancienne responsable de la même boite qui m'a littéralement cassée ( j'ai trouvé ça sympa puisqu'on m'a jamais reproché quoi que ce soit lorsque j'étais en poste et que j'avais bien insisté pour voir la responsable et faire le point(positif et négatif)à la fin de mon contrat et bien sûr on m'a jamais fait part de ça.. bref , là c'est une autre histoire )

Sinon Sibell , qu'est ce que j'aimerais pouvoir agir comme tu as pu agir pour ton poste de caissière , ça me gonfle des fois et le pire c'est que je me fais marcher sur les pieds et faut que ça cesse.
S
35 ans 3465
Pour moi, il s'agissait d'un job d'étudiant, donc, ce n'était pas vraiment capital que je l'obtienne. Mais de manière générale, la chose que je me dis (parce qu'il ne faut pas croire que je suis forcément très à l'aise, ça m'intimide aussi), c'est que je n'ai rien à perdre, j'ai tout à gagner. Donc je tente le tout pour le tout, si j'obtiens le poste tant mieux, sinon ben j'en suis au même point.

Ce qu'il faut, c'est ne pas vivre un refus d'engagement comme un rejet personnel. Ca ne veut pas dire que l'employeur ne te trouvait pas à la hauteur, juste qu'il ou elle a trouvé une personne qui correspondait mieux au profil qu'IL recherchait.

Enfin voilà, la seule chose que j'ai à te dire c'est si tu tiens à un poste, de tout faire pour l'obtenir. Tu n'as rien à perdre. Bon après, c'est sûr que si on te donne un non catégorique, c'est autre chose. Mais si tu vois que la personne ne t'engage pas pour des raisons que tu estimes fausses, prouve qu'elle a tord.
32 ans 604
Oui tu as raison et pourtant c'est ce que j'essayais de faire jusque là mais bon après c'est la vie , je donne le meilleur de moi-même à chaque fois histoire de ne rien regretter et même si ça prend du temps je sais que j'y arriverais.
Enfin en tout cas merci à toi pour ton intervention.
B I U


Discussions liées