MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

duphaston+clomid, comment on fait?

38 ans 2021
Bonjour,

je crée ce post parce que je n'ai pas trouvé de réponse dans les autres.

Voilà, je suis très très irrégulière dans mes cycles. Je prends duphaston quand les cycles s'éternisent.  
Je ne suis toujours pas enceinte et compte donc demander à mon gygy dans 2 jours, de me faire essayer le clomid parce que j'ai l'impression qu'avec duphaston je "bouffe" des hormones pour rien puisque ça ne sert pas à ovuler.

Bref je me pose des questions:

- Lorsque'on prend du clomid, pourquoi continuer à prendre duphaston puisque si clomid fonctionne = ovulation = règles (ou grossesse), donc selon moi pas besoin de duphaston pour déclencher les règles???

- Comment on fait si on a pris clomid, qu'on tombe enceinte, qu'on ne le sait pas et qu'on repart sur un cycle duphaston + clomid. Ca craint pour le foetus non???

J'espère que les pro du clomid pourront m'aider, parce que pas de réponses sur les 10 000 forums d'essai bébé qui existent sur le net!!!

Merci beaucoup. :D
39 ans Hannut 141
Coucou peps,
Tes questions sont exactement celles que je me posais aussi avant de commencer le clomid :-)
- Lorsque'on prend du clomid, pourquoi continuer à prendre duphaston puisque si clomid fonctionne = ovulation = règles (ou grossesse), donc selon moi pas besoin de duphaston pour déclencher les règles???
Si le clomid fait effectivement effet, tu ovuleras et donc si ce n'est pas décondé tu seras reglées. Le duphaston est de la progesterone que les médecins prescrives en deuxième partie du cylce, donc après ovulation, pour aider à la nidification. Logiquement tu auras des suivis réguliers. donc tu sauras si tu as ovulé et 15 jours après prise de sang test de grossesse. le medecin ne te demandera pas de reprendre le duphaston et le clomid à la legere.

- Comment on fait si on a pris clomid, qu'on tombe enceinte, qu'on ne le sait pas et qu'on repart sur un cycle duphaston + clomid. Ca craint pour le foetus non???
Si tu es enceinte et que tu prend du duphaston par exemple de J16 à 26, même à l'arret de celui- ci tu ne seras pas reglée. donc pas de cycle pas de reprise de clomid.


En esperant t'avoir été utile :-)
38 ans 2021
oh que oui tu m'as été utile vu que tu as répondu à mes questions.

Par contre j'ai lu plein de témoignages où les filles qui prenaient duphaston n'avait pas de suivi échographique par leur gygy
39 ans Hannut 141
Il y a en effet certain gynéco qui prescrive du duphaston et du clomid pour 6 mois et puis "madame vous vous debrouiller". Mais ça reste dangereux. le clomid est inducteur d'ovulation, il peut y avoir plein de conséquences si il n'y a pas de suivi.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Je ne peux que plussoyer fanfanlapie quant à la démarche des gygy + que limite pour le suivi clomid + duphaston (mon ex gynéco m'avait donné 6 mois de traitement après ma fausse couche sans même me voir en consultation pendant la prise des 2 :shock:)

Pour avoir essayé les deux prises : clomid sans rien puis clomid + duphaston l'association des deux à été plus simple pour moi car j'avais des cycles + réguliers (28/36 jours) sous clomid seul c'était trop aléatoire parfois le gygy voyait un follicule et j'avais quand même mes règles 5/6 semaines après ...

Avec l'association des deux j'ai pû de suite repérer un retard de règle parce que j'avais bien identifié mon ovulation ... j'étais donc enceinte ... donc pas de règles et pas de reprises de clomid :p

Bon ça c'est pas fini en happy end puisque j'ai fais une fausse couche dans la foulée et le gygy de l'époque après l'échograpghie du "sac gestationnel vide" m'a donné un traitement pour 6 mois, 28€ merci aurevoir.

Il m'a fallu 3 mois pour retenter l'expérience pour que ma 1ère tentative post FC se passe mal avec un syndrôme d’hyper-stimulation (kystes et fibromes). J'en ai eus marre de cette prise en charge dangereuse et j'ai poussé les portes de la PMA alsacienne qui m'a fais stopper le clomid et maintenir le duphaston pour maintenir une certaine régularité dans mes cycles tout en faisant des examens approfondis en aval.

Faut pas croire mais Clomid c'est pas un médoc anodin ... outre les risques d’hyper-stimulation y a aussi le risque de grossesse multiple de l'ordre de 75% si je ne m'abuse ... pas négligeable à savoir et que beaucoup de gygy omettent de préciser ...
38 ans 2021
Merci de vos réponses les filles.

Ca y est j'ai eu mon RDV.

J'ai donc une prescription pour CLOMID 2cp/j de J2 à J6 + duphaston à poursuivre.
Pas d'écho de suivi prévue, il a quand même insisté sur le fait que si j'ai des douleurs abdominales trop intenses faut pas que j'hésite, je fonce le voir pour faire un contrôle. Il m'a aussi prévenue du risque de grossesse multiple. Mais j'avoue que si ça marche, qu'il y ait 2 bébés ne me dérangera pas...faut quand même pas que ça aille au delà de 2 mais bon...lol!!!

Voilà je suis à J10 donc dans 6 jours je reprend duphaston et c'est parti.

J'espère vraiment que ça va marcher et que je vais pas faire d'hyperstim, ça me fait un peu peur.
39 ans Hannut 141
Je croise les doigts pour toi! :-)
tiens nous au courant!
44 ans 290
Aberrant de lire qu'un gyneco ne fait pas de suivi écho avec Clomid.

Alors je te souhaite que tu réagisse bien, car une hyperstimulation peut être dangereux..
38 ans 2021
merci pour vos réponses les filles.

J'ai une autre question:

Est-ce que la prise de duphaston (je n'ai pas encore commencé le clomid) peut fausser les tests d'ovulation? Je suis à J3 de la prise de dudu et j'ai fait un test d'ovu qui est positif ce soir. Ca se peut?

Merci.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
De c'que j'en sais dudu ne change pas les résultats du test d'ovu, mais clomid le peut. Vu que tu n'est que sous dudu sur ce cycle ... je pense qu'il est temps des travaux pratiques :p
38 ans 2021
ok merci beaucoup encore une fois!
Comme on dit, ya plus qu'à!!!
44 ans 3
bonjour a toutes ,

je suis nouvelle est j ai trouvé le forum très intéressant vu que je suis dans la mm situation que vous . j ai commencée clomid en octobre . N'ayant pas de cycle régulier mon gynéco m'as donnée duphaston donc j ai eu mes règles le 12 octobre et pris 2 comprimés de clomid du (5 eme au 10 eme jour inclus ) donc du 16 au 21 octobre . et le 1 er novembre très mal aux ovaires je pouvais plus marcher , les douleurs ont continuer jusqu'au 5 novembre et depuis j ai des petites douleurs au ovaires comme si j allais avoir mes règles , mais j ai aussi des petites crampes sur les cotes de la poitrine ,des envies d'urine plus qu'a l'habitude et une grosse fatigue . je ne pense pas être enceinte .
mon gynéco m as dit de me pas prendre pour le 2eme cycle le duphaston car avec clomid j'aurais mes règles naturellement sauf que pour le moment rien . Donc ce matin je suis allée a la pharmacie et ils m ont dit que si lundi j'avais pas de règles fallait que je prennent le duphaston et que je prennent clomid du 2 eme au 5 eme jours et non du 5eme au 10 eme jour comme m'as dit le gyneco .
je suis dans le brouillard total lol . Merci pour vos réponses .

Ninette14
B I U