MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma fille pense énormément à la nourriture

49 ans région parisienne 5831
Ca l'intéresse plus ou moins... Disons que ça peut l'intéresser de temps en temps, et surtout quand il y a une casserole à lécher, en fait. :lol:

Mais maintenant que  
j'y pense, je fais le lien avec quelque chose qui m'avait beaucoup surpris au début, dans la famille de mon mari: ils ont une grande culture de la haute gastronomie. Ils peuvent dépenser 100 euros par personne dans un restau super bon, par exemple.

Perso, dans ma famille, on n'a pas du tout cette culture là. On est plutôt du genre à dire: "pff, je vais pas aller au restau claquer de l'argent", et à manger un sandwich à la place, genre, "la nourriture, c'est juste fait pour nourrir". :lol:

C'est peut-être pour ça que je trouve l'attitude de ma fille étrange...
G
54 ans 1626
une jeune fille peut àvoir àu moment où son corps commence à se former et les hormones à tràvàiller un plus gros àppétit et prendre quelques kilos en une ànnée meme déjà en primàire et doucement les reperdre àu moment où elle serà réglée
étàis tu réglée tot si oui c est peut etre çà :?:
51 ans 35 10308
golf4 a écrit:
une jeune fille peut àvoir àu moment où son corps commence à se former et les hormones à tràvàiller un plus gros àppétit et prendre quelques kilos en une ànnée meme déjà en primàire et doucement les reperdre àu moment où elle serà réglée

Mais je n'ai pas l'impression que la fille de Mamykro mange trop ni grossisse, je me trompe?
49 ans région parisienne 5831
Non, pas spécialement tôt, enfin, je crois: fin de sixième, début cinquième, soit vers 12 ans. Par contre, ma mère a été réglée beauocup plus tôt, vers 10 ans.

Par contre, il ne me semble pas qu'elle grossisse plus que ça, c'est juste qu'elle pense beaucoup à manger, à ce qu'elle va manger...etc... et que c'est pas le cas des copines de son âge.
49 ans région parisienne 5831
Oups, Angia, on est synchro! :lol:
51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
Oups, Angia, on est synchro! :lol:

C'est mieux si c'est toi qui le dit, parce que tu la connais quand même mieux que moi! :)
50 ans à la maison ! 10072
Donc au final, c'est le fait que ta fille soit fin gourmet qui t'inquiète, c'est ça ? ;)
Je trouve ça plutôt rassurant, personnellement.
49 ans région parisienne 5831
Non, ça ne m'inquiète pas, mais ça m'étonne. ;) Je te jure que ça fait bizarre, dans les gouters d'anniversaire par exemple, quand toutes les fillettes sont en train de courrir partout en hurlant, et que la mienne vient s'assoir avec les mamans pour manger tranquillement son gâteau.

C'est pas forcément négatif, mais la question que je me posais à la base, c'est de savoir si ça pourrait être dû à une frustration ou à un problème quelconque de sa part... Au final, je me dis que peut-être, ça lui vient de la famille de son père, tant mieux. ;)
38 ans 359
Quand je lis ce que tu écris au sujet de ta fille, Mamykro, j'ai surtout l'impression que c'est en fait une personne qui aime manger, savourer, déguster, et qui considère le repas comme un vrai moment de plaisir.

Sincèrement, je trouve cela rassurant. Et à partir du moment où elle ne mange pas au-delà de sa faim, je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter.

C'est vrai cependant que c'est étonnant de la part d'une jeune fille de son âge. La plupart des enfants que je connais ont un plaisir à manger qui se résume aux frites et aux sucreries, pour le reste, ça reste du "nécessaire".

Je trouverais cela plus inquiétant si elle te demandait, par exemple, de manger à toute heure de la journée alors même qu'elle n'a pas faim et ce de manière répétitive (c'était mon cas quand j'avais son âge, et j'aurais aimé que ma mère se rende compte du problème plus tôt, plutôt que de me restreindre encore plus...)
49 ans région parisienne 5831
Ben des fois, je trouve ça un peu inquiétant quand même, maintenant que tu le dis: ça lui arrive de demander le gouter 1h après un repas plantureux, par exemple. On lui dit généralement qu'elle peut attendre un peu et elle ne renouvelle pas sa demande. Je crois que ça arrive surtout quand elle s'ennuie.

En vérité, j'aimerais une fois lui donner le goûter et voir ce qu'elle va manger, parce que j'ai parfois l'impression qu'elle réclame par gourmandise ou par ennui, mais que si on lui donnait la nourriture, elle s'apercevrait très vite qu'elle n'a pas vraiment faim.

M'enfin, ça reste quand même du domaine de l'anecdote, c'est pas courant.

Quoi qu'il en soit, elle n'a pas toujours le réflexe de dire "je n'en veux plus". Souvent, je vois avant elle qu'elle n'a plus faim, parce qu'elle se met à papoter et à jouer avec la nourriture dans son assiette, qu'elle continue à manger très doucement et par toutes petites bouchées. Là, je lui dis: "on dirait que tu n'as plus faim" et elle confirme.

Du coup, elle ne finit pas son assiette mais j'ai parfois l'impression qu'elle aurait continué à manger si je ne le lui avais pas fait remarqué. Enfin, bref, j'ai quand même l'impression qu'il faut continuer à lui apprendre à respecter sa faim et à ne plus manger quand elle n'a plus faim, parce que ce n'est pas toujours naturel chez elle: parfois oui, d'autre fois non.
38 ans 359
C'est juste mamykro: elle n'a que 8 ans et c'est précisément à ce moment là que tu joues ton rôle de maman: quand tu lui apprends à respecter sa satiété.

Lui as-tu demandé, lorsqu'elle réclame, si elle a vraiment faim ou si elle a envie de manger quelque chose, ou si elle s'ennuie?

Je ne cherche pas à t'inquiéter, attention, mais il est vrai que ma boulimie avait commencé comme ça: j'étais une petite fille qui s'ennuyait beaucoup et je compensais par la nourriture parce que c'était pour moi le seul réel moment de plaisir de ma journée (et qu'en plus, il était partagé avec d'autres personnes). J'étais une enfant très solitaire, réservée... Mais je pense que ce qui fait la différence entre ta fille et moi (si tant est qu'il puisse y avoir ressemblance :lol: ), c'est qu'en ce qui me concerne, mes parents ne comprenaient pas mon ennui et focalisaient sur mes demandes incessantes à propos de la nourriture. Ils finissaient donc par me restreindre au max et je me vengeais encore plus. C'est comme ça que j'ai commencé à voler dans les placards la nuit.
Toi au contraire, tu t'y intéresses et tu lui demandes si elle a encore faim.

De toute façon, ta fille est en apprentissage, elle a donc encore des choses à apprendre. Mais je trouve quand-même sain que tu t'étonnes de son comportement. Pas de grosse inquiétude ni de focalisation, mais je pense que tu prends bien les devants en lui demandant si elle a faim quand elle réclame.
51 ans 35 10308
Shyrelle a écrit:
C'est juste mamykro: elle n'a que 8 ans et c'est précisément à ce moment là que tu joues ton rôle de maman: quand tu lui apprends à respecter sa satiété.

Je suis entièrement d'accord. Elle ne comprend pas forcément cette sensation, ça ne l'intéresse pas ou ne l'interpelle pas parce qu'elle est trop jeune pour en comprendre le role peut-être, et en attirant son attention là-dessus tu lui apprends à faire attention à ça. Je pense que du coup vous faites une bonne équipe toutes les deux sur le sujet : elle connait le plaisir de manger et tu lui apprends à écouter ses sensations. Moi aussi je trouve ça plutôt positif.
49 ans région parisienne 5831
Merci les filles, ça me rassure, ce que vous dites.

Ceci dit, ça va à l'encontre de ma première idée de la RA: je pensais que la RA nous ré-apprenait un comportement naturel que la société avait déglingué, mais je m'apperçoit qu'en fait, il n'est pas si naturel que ça de s'arrêter de manger quand la satiété est atteinte.

A bien y réfléchir, c'est assez logique: sachant que cela fait peu de temps que les disette et famines n'existent plus en France, ça parrait assez normal que le comportement le plus intelligent soit de manger tant qu'il y a de la nourriture, pour faire des réserves.

Citation:
Lui as-tu demandé, lorsqu'elle réclame, si elle a vraiment faim ou si elle a envie de manger quelque chose, ou si elle s'ennuie?


Oui, je lui pose très souvent la question, mais elle répond toujours qu'elle a faim, alors que je ne suis pas sûre que ce soit tout le temps le cas.

Je pense qu'elle a du mal à distinguer la faim de l'envie de manger. Peut-être qu'en lui mettant de la nourriture devant le nez, elle se rendrait compte que ce n'est pas réellement de la faim, je ne sais pas, il faut que j'y réfléchisse.
50 ans à la maison ! 10072
mamykro a écrit:

Ceci dit, ça va à l'encontre de ma première idée de la RA: je pensais que la RA nous ré-apprenait un comportement naturel que la société avait déglingué, mais je m'apperçoit qu'en fait, il n'est pas si naturel que ça de s'arrêter de manger quand la satiété est atteinte.



Un comportement vraiment naturel (donc comportement animal)ne peut s'appliquer que dans un environnement vraiment naturel. Et dans un environnement naturel, les animaux ont très rarement la nourriture à volonté en continu.
49 ans région parisienne 5831
C'est vrai! Ca me fait réfléchir, ce que tu dis là.
B I U