MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma fille pense énormément à la nourriture

49 ans gagny 3067
mamykro a écrit:
Merci pour vos réponses. :)

Ma fille a 8 ans et elle perçoit bien la faim. Elle s'arrête de manger lorsqu'elle n'a plus faim de façon  
générale, elle peut même refuser des bonbons ou du gâteau au chocolat (qu'elle adore) si elle n'a plus faim.

Par contre, elle mange vite, peut-être trop vite, comme moi. :oops:

Elle considère surement que les repas sont des moments agréables en famille, et qu'ils structurent sa journée mais je pense quand même que c'est surtout pour la nourriture qu'elle s'inquiète autant des repas: ma fille est un fin gourmet, elle aime la nourriture fine et variée, et lorsqu'elle mange, elle est complétement "dans sa bulle", ne répond plus aux questions, ne parle plus. D'ailleurs, on peu tout de suite repérer quand elle est rassasiée, car elle se met à papoter et à tripoter la nourriture. :lol:

En fait, je la trouve en décalage avec les gamins de son âge sur ce sujet: le but de ses copines en passant à table, c'est d'en sortir le plus vite possible, et de manger surtout des trucs qu'ils connaissent (vache qui rit, pâtes, riz, poulet...). Ma fille, elle, elle aime s'assoir à table et savourer.

Du coup, je ne trouve pas du tout son attitude négative, mais vraiment en décalage par rapport aux autres enfants. Et maintenant que j'y pense, ça fait un bout de temps que je l'ai remarqué, donc ce n'est pas provisoire.

Cela ne m'inquiète pas plus que ça, mais cela m'interpelle, je me demande pourquoi elle est comme ça (bon, il y a peut-être une part d'inné, mais je crois surtout à l'acquis, à vrai dire).

trashrap a écrit:
Pourquoi plus une pomme qu'un bonbon ?


Je ne sais pas, sans doute une habitude: j'avoue que l'idée de manger un bonbon avant de manger l'entrée ne me donne pas particulièrement envie... :? Mais bon, ce sont mes goûts, mes habitudes...

Je sais bien qu'on diabolise sans doute un peu trop les bonbons, et du coup, cela les rend encore plus attirants pour ma fille. Mais bon, je vous rassure, elle en mange pas mal quand même... C'est aussi que perso, plus je mange de bonbons, plus j'ai envie d'en manger sans faim: le sucre appelle le sucre. Du coup, je me dis que c'est pareil avec elle...




ma puce aussi fait un peu ça et elle n'a que 3 ans.pfois elle s'ennuie et demande à manger alors je lui explique que ce n'est pas une solution de manger qd on s'ennuie.pr les bonbons elle connait cela depuis peu et ns en demande tt le tps.et vu comme elle aime ça, je en risqua pas d'en avoir svent à la maison.je ne vois pas l'intérêt d'en avoir à dispo.pr moi comme les gâteaux, cela doit rester ponctuel pas une habitude.au delà su sucre et du poids je pense aussi aux dents (j'ai passé un peu trop de tps chez le dentiste alors pas envie de ça pr elle)

30min avant le repas idem elle demande alors c'est comme toi, un morceau de fromage en général.

en ce moment elle ne mange pas bien, elle ns dit qu'elle adore, commence son assiette et y touche à peine.... cela me fait mal au coeur ms bon elle est en bonne santé.et mange pas mal de laitage

ce qui me rassure c'est que je sais qu'elle mange bien à la cantine et au gouter.et qd elle va chez mamie elle revient tjrs avec un kg de plus

qd on a soit même pfois des soucis de relations avec la nourriture on s'inquiète de celle qu'auront nos enfants avec je pense
49 ans région parisienne 5831
Merci pour ta réponse, Clelia-1975.

Si ça peut te rassure, à 3 ans, ma fille mangeait très très peu elle aussi, des vrais repas de moineau, qui inquiétaient ses mamies, mais pas moi. Elle s'est rattrapée ensuite. ;)

Sinon, pour ce qui est de manger par ennui, moi, je trouve ça parfois délicat: si je dis à ma fille: "mais non, là, tu n'as pas faim, tu t'ennuies", elle me soutient mordicus que c'est faux (c'est sa période "esprit de contradiction" :roll: ), du coup, c'est délicat de lui dire qu'elle a tort: après tout, je ne suis pas elle, même si je la connais bien.
49 ans gagny 3067
mamykro a écrit:
Merci pour ta réponse, Clelia-1975.

Si ça peut te rassure, à 3 ans, ma fille mangeait très très peu elle aussi, des vrais repas de moineau, qui inquiétaient ses mamies, mais pas moi. Elle s'est rattrapée ensuite. ;)

Sinon, pour ce qui est de manger par ennui, moi, je trouve ça parfois délicat: si je dis à ma fille: "mais non, là, tu n'as pas faim, tu t'ennuies", elle me soutient mordicus que c'est faux (c'est sa période "esprit de contradiction" :roll: ), du coup, c'est délicat de lui dire qu'elle a tort: après tout, je ne suis pas elle, même si je la connais bien.



moi c'est la mienne qui me le dit alors maintenant je sais que c'est pr ça.l'esprit de contradiction chez elle c'est depuis ses 2 ans .... je sais pr contre que des fois elle va finir son assiette ss que l'on sache pourquoi.et ne mangera pas ce que je fais en sachant qu'elle aime ...pas simple

en fait elle a été malade ces 3 eres semaines alors ça me barbe qd elle mange rien.et puis niv gabarit, rien avoir avec moi.grde mince comme le papa.
38 ans 3170
mamykro a écrit:
Bonjour à tous,

Cette semaine, je me suis rendue compte que ma fille pense très souvent à la nourriture. Par exemple, on sort de table, et elle demande à quelle heure on va gouter, ce qu'on va gouter..etc... Pour autant, elle dit qu'elle n'a plus faim, mais c'est comme si elle était inquiète.

Je trouve ça étrange, c'est même parfois un peu soulant, car cette semaine, c'était souvent son principal motif d'inquiètude, et elle nous demandait sans cesse quand serait le prochain repas, chez qui, ce qu'on y mangerait...Etc... Pourtant, elle n'a jamais été au régime, elle mange à sa faim!

C'est vrai qu'on limite parfois un peu les bonbons. On a peut-être tort, je ne sais pas, d'un autre côté, on dit tellement de trucs sur le sucre, notament qu'il rend addictif, du coup, avec mon mari, on a pris la décision de ne pas laisser les bonbons à dispo à volonté.

De plus, on ne la laisse pas non plus manger tout le temps: genre si c'est 30 minutes avant le repas, je lui dis de prendre une pomme ou un bout de pain, mais qu'il faut qu'elle garde un peu de faim pour le repas.

Pour finir, elle mange ce qu'il y a sur la table, et c'est tout. On ne lui fait pas un repas spécifique si elle n'aime pas, mais on essaye quand même de lui proposer des choses qu'elle aime (sinon, il y a toujours du pain, du fromage, un yaourt, des fruits... choses qu'elle adore). Et c'est vrai que cette semaine, nous étions invités dans la famille, donc c'est vrai qu'elle n'avait pas toujours autant de choix qu'à la maison.

Voila ses seules limitation, sinon, on lui dit toujours qu'elle peut manger tant qu'elle a faim, qu'elle peut se resservir plusieurs fois tant qu'elle a faim (et tant que le plat n'est pas vide)...Etc...

Bon, je ne suis pas inquiète, mais ça m'interpelle, cette façon d'avoir toujours peur d'avoir faim et de se préoccuper tout le temps de la nourriture. Vous en pensez quoi? C'est quelque chose qui vous semble normal ou c'est le signe qu'elle se sent trop frustrée?


Désolée si ça été dit, je n'ai pas lu les réponses mais est-ce qu'il est possible qu'elle ait entendu une remarque sur une difficulté financière ou une bêtise qu'elle aurait pu prendre au pied de la lettre comme par exemple : il n'y a rien à manger (remarque qu'il nous arrive de dire mais qui peut être mal interprétée... ). Mon mari, enfant a une période ou il n'arrivait plus à dormir car il pensait que ses parents étaient pauvres, ce qui n'était pas du tout le cas et ils ont du le rassurer, il m'a dit qu'il avait du l'entendre, peut être qu'ils plaisantaient mais le pauvre avait pris ça au sérieux...
49 ans région parisienne 5831
Non, franchement, je ne pense pas: mais bon, pourquoi pas, je vas essayer de lui poser la question tout à l'heure, on verra bien. ;)
37 ans 625
Missco a écrit:
Ceauccinelle a écrit:
Je n'ai pas d'enfant mais je souhaite tt de meme émettre un hypothèse :

Nos journées sont rythmées par les repas. Est ce que les repas ne st pas un repere pr elle ?

Au lieu de se fier à l'heure, elle se fie au repas (type, heure, lieu...). Peut etre que ca la rassure de savoir de savoir que ce schéma va encore se répéter et qu'elle ne marche pas vers l'inconnu ?

Ce n'est peut etre pas la nourriture en elle meme qui la font poser ces questions mais seulement le repere que le repas est pour elle dans sa journée.

C'est peut etre un peu barré comme raisonnement mais c'est la premiere chose qui m'est venue à l'esprit en lisant ton post...


Non, pas du tout barré; c'est ce que j'ai voulu dire et je pense réellement que pour mon fils c'est ça.


Pareil je n ai pas d enfants et c est seulement pour rajouter un temoignage mais pour mon neveu c est exactement pareil. il est dans cette phase ou il ne parle que de repas, nourriture, gouter etc ... alors qu il aurait plutot tendance, a table, a ne pas manger autant que ca, voir meme de ne pas finir parce que " plus faim ", mais c est devenu son repere dans la journée tout simplement.

Apres il reste un enfant, proposez lui un bonbon ou un gateau a n importe quelle heure, il va forcement en avoir envie lol ! et tant qu il peut ( et s il voit que ca marche ) il va en demander regulierement. mais comme avec ta fille, si on lui dit qu on va bientot manger ou autre, il attend et repart a ses activités.
B I U