MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je ne me sens pas bien et ça s'empire...

S
34 ans 3465
saralou a écrit:
LadyInGreen a écrit:
Hello Sibell! :)
Je ne pense pas que je peux beaucoup ajouter à ce qui a déjà été dit. Je voudrais  
juste relever un truc qui m'a frappée dans ce que tu racontes: tu te compares énormément. Visiblement un peu plus que ce qu'il faudrait, même si c'est parfaitement humain. Je ne sais pas du tout de quel façon, mais peut-être que tu devrais essayer de travailler là-dessus. Car comme on le sait, cet apparent "intérêt" qu'on manifeste envers les autres est une façon de se dénigrer soi-même. Et tu ne mérites certainement pas ça. De plus, on est jamais objectifs dans la comparaison, on sélectionne. L'ex grande et mince, la famille où tout le monde est plutôt menu(e), les jolies femmes, celles qui semblent à l'aise dans leurs mouvements et leur façon de se vêtir...
Cette ouverture d'esprit que tu sembles avoir face au physique des autres, ce serait vraaaaiment super si tu pouvais en garder un peu pour toi.

Je pense aussi que le contexte d'une toute nouvelle relation amoureuse est propice à ce genre de questionnement. Tout est un peu flou, le rythme de vie et le sujet de nos pensées sont plus ou moins modifiés. Personnellement j'ai constaté après coup que inconsciemment, je mangeais/dormais/m'organisais différemment au tout début de la relation avec mon ex. Et qu'à cette période j'avais moins confiance en moi, alors que d'habitude j'ai plutôt confiance en mon image (depuis quelques années). Bref. Je pense qu'il y a des chances que le temps et les expériences à venir apaisent ou clarifient un peu ta situation.


+ 1

Pour avoir vu des photos de toi, je suis obligée de te dire, meme si je sais que cela n'a pas de valeur vu que tu ne le penses pas. Tu es grande, très mince, et très belle.

Je trouve pour ma part que tu as une beauté largement au dessus de la moyenne. Maintenant le souci c'est que je pense que la beauté ne fait pas le bonheur, donc cela ne va pas te donner une belle vie, mais c'était juste pour dire qu'objectivement tu es splendide.

Je suis désolée pour toi que tu ailles si mal.

Tu a mis le doigt sur le controle qui te rassure. Donc le régime a été quelque chose qui t a apaisé. D ou la tentation de reprendre un controle sur ta nourriture à mon sens car la la relation réveille des choses en toi.

Le problème lié à ton image, je pense qu'il n'avait rien à voir avec ton obésité, ton obésité a cristallisé cela à mon avis.

je focalisais beaucoup sur mon physique, je me trouvais pas belle, mais en fait c'était moi que ne j'aimais pas, je sais que c'est très cliché de dire cela, mais pour autant c'est la vérité me concernant, je me trompais de quete.

Pour quelles raisons ? Il y en a plein, à toi de trouver les tiennes.

Je sais que j'ai été mal aimée dans mon enfance et que certains faits de mon vécu on également achevé de détruire le peu d'estime que j'avais pour moi.

Le rejet que j'ai subi à l école et dans mon enfance m a fait énormément de mal et j'ai mis des années à justement me détacher de cette comparaison permanente que j'avais et d'une espece de course à la beauté, la perfection, on se moquait de mon physique également.

En cela, mon obésité, si elle a été source de souffrance, elle m'a aidé à me détacher du physique et d'affronter le reste.

:kiss:


Saralou, comme d'habitude, tu as raison. Tes mots me touchent beaucoup, si seulement je pouvais penser comme toi... Merci... :kiss:

Citation:
Salut !

Mon post ne sert peut-être pas grand chose mais je voulais te dire que j'ai été un peu surprise en te lisant parce que je suis pareille (ou presque). J'ai été très ronde puis j'ai maigri et j'ai une taille normale mais je ne me suis jamais acceptée. J'ai pas l'impression d'être une vraie fille mais d'être déguisée, d'essayer. Autant quand je suis seule je m'en fous mais là, par exemple, je suis en couple depuis peu et je regarde sans cesse les filles autour de moi pour voir comment elle s'habillent, se comportent et au plus je les regarde, au plus je me trouve fade, au plus je deviens folle. Et à ce moment là, je me dis que je devrais peut-être essayer de faire quelque chose et c'est toujours "perdre du poids" qui me vient. J'ai toujours été limite obsessionnelle avec le contrôle donc c'est pas surprenant. Chaque fois que je me regarde dans le miroir, je me demande ce que ce type qui aime tant les vraies fille fout avec moi et je suis persuadée qu'il va se barrer parce que je suis pas suffisante. Un peu parano aussi


C'est exactement, ça. J'espère que tu trouveras un moyens d'aller mieux, je sais que c'est très dur et déstabilisant.


MessagePosté le: Mardi 5 Novembre 22:03 Titre:
Sibell a écrit:
Je pense que tu tapes très juste. Je pense que je suis une sorte de malade du contrôle, j'ai horreur de perdre la maîtrise des choses. Quand je suis seule, je me sens bien, parce que moi, je me maîtrise. Mais en couple, effectivement, je ne maîtrise pas le désire de l'autre et j'ai peur qu'il s'en aille.
Citation:


Si cela ne t'arrive que quand tu es en couple, alors peut-être que le vrai problème, ce n'est pas ton image de toi-même, c'est peut-être plutôt une peur du couple.

Tu parles souvent de ta maman, mais jamais de ton papa, est-ce qu'il y aurit un lien avec cette crainte que ton partenaire ne te désire plus et t'abandonne? (bien sûr, tu n'es pas obligée de répondre si tu ne le souhaites pas, je ne veux pas être indiscrête Wink ).

Je suis désolée que tu n'ailles pas bien et j'espère que ça va s'arranger. Vu ton dynamisme, je ne doute pas que tu finiras par trouver une solution. Wink


Mamykro, tu n'es pas du tout indiscrète. Je parle beaucoup de ma maman, tout simplement parce que mes parents se sont séparés quand j'avais 4 ans et divorcé quand j'avais 7 ans. Même du temps où ils étaient ensembles, mon père n'a jamais été très présent à la maison. J'ai deux trois souvenirs, un seul qui est bon, les autres sont mauvais puisque mon père était un homme violent.

Depuis, mes relations avec lui sont très aléatoires et liées à ses humeurs personnelles à lui. Il a des périodes de "clémence" où il est génial, compréhensif et gentil et des périodes où c'est un emmerdeur fini, qui veut régir ma vie et qui devient violent (verbalement, il n'a jamais osé me frapper moi). Dans ces périodes là, je coupe le contact et quand il est calmé, je le laisse reprendre contact avec moi.
50 ans à la maison ! 10072
Je pense qu'il y a matière à comprendre pourquoi tu as du mal à être en couple, là, non ?
S
34 ans 3465
Oui, certainement, mais je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur ce qui me fait peur, ce qui me traumatise. Ca doit être inconscient, parce que dans la vie de tous les jours, je ne sens pas mon histoire personnel me marquer. Je ne sais pas si je m'exprime correctement, mais quand je repense à cette violence à la quelle j'ai assisté, je n'y pense pas comme à un traumatisme, mais comme à un mauvais souvenirs. Pareil pour les relations avec mon père, j'ai l'impression qu'elles me font plus chier qu'elles ne me traumatisent.
50 ans à la maison ! 10072
Je ne suis pas sure qu'il soit si facile que ça de "diagnostiquer" un traumatisme par soi-même.
S
34 ans 3465
J'ai pensé à consulter (d'ailleurs, j'ai consulté pendant quelques temps), mais je crois qu'il y a quelque chose qui me fait peur dans le couple. Quelque chose que je rejette. J'ai l'impression que mon bonheur dépend d'une autre personne et je déteste ça.

En tout cas, merci à toutes d'avoir répondu. Ca me touche beaucoup, je vous fais pleins de bisous.
S
89 ans 4951
Sibell a écrit:
mais je crois qu'il y a quelque chose qui me fait peur dans le couple. Quelque chose que je rejette. J'ai l'impression que mon bonheur dépend d'une autre personne et je déteste ça.


cela rejoint la perte de controle.

Une relation c'est pas mal de lacher-prise sur les événements, une grande part d'inconnu, par définition tout se qui peut angoisser quand le controle a une place importante.

Ce que tu dis par rapport au non traumatisme que tu ressens, peut tout a fait etre une carapace que tu t'es formée et effectivement cela te glisse un peu dessus et tu n'en souffres pas consciemment, il est possible que par contre cela puisse réveiller des choses enfouies.

J espere que tu te sentiras mieux.
50 ans à la maison ! 10072
:kiss:
33 ans 1489
saralou a écrit:
Sibell a écrit:
mais je crois qu'il y a quelque chose qui me fait peur dans le couple. Quelque chose que je rejette. J'ai l'impression que mon bonheur dépend d'une autre personne et je déteste ça.


cela rejoint la perte de controle.

Une relation c'est pas mal de lacher-prise sur les événements, une grande part d'inconnu, par définition tout se qui peut angoisser quand le controle a une place importante.


+1!

A part cela, c'est un peu cliché de dire ça mais je trouve que c'est important de réfléchir à la façon dont on envisage le couple, à suivre son instinct. Par exemple, on n'est pas obligés de se voir aussi fréquemment que ce qu'on "devrait", ou de vivre ensemble. On peut avoir des projets communs qui peuvent paraître farfelus, ou même ne pas en faire dans l'immédiat.
Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis, mais personnellement (et j'ai l'impression que c'est aussi ton cas), j'ai facilement peur que le couple nuise à mon indépendance. Et je pense qu'à deux on peut discuter, plus ou moins s'adapter et respecter les besoins de l'autre, trouver des "arrangements"...

Et par rapport à la peur de perdre le contrôle, je pense comme Trashrap que consulter pourrait d'aider à y voir un peu plus clair.
38 ans 2879
Sibell a écrit:

Après, j'ai de vrais complexes. Je suis grande et mince, oui, mais une peau très abîmée aussi, vergetures, flasque et tout le tralala.
Citation:

Ensuite est-ce que tu sais d'ou te vient ce manque de confiance et surtout cette sensation de te sentir en danger face aux autres nanas?


Disons que j'ai de la peine à me sentir femme. J'ai des problèmes avec mon identité féminine. Je me cherche énormément aussi dans le style vestimentaire. Même maquillée comme un pot de peinture et perchée sur des talons de 15cm, je n'arrive pas à me sentir - suffisamment - féminine. Je regarde les autres femmes, les gestes sont tellement sensuels, empreints d'une féminité magnifique et moi j'ai l'impression d'avoir la délicatesse d'un buffle à côté. Je suis très maladroite, ce qui n'arrange rien.

En fait, avec toutes ces filles parfaites, je me demande juste, comment il fait pour me trouver belle...
[...]
Tashrap, oui, certainement que dans mon genre, je suis grande et mince, mais c'est vrai aussi que dans sa famille, les femmes sont vraiment lilipuciennes. Constitution très frêle, fine, menue. Moi j'ai quand même une carrure et quand je les entends dire d'une fille qu'elle est potelée (alors que, selon ma vision, elle est tout à fait mince), je me demande ce qu'ils pensent de moi.

J'ai besoin d'un travail pour lâcher prise sur mon image et sur l'image que je renvoie aux autres. Je ne sais pas si j'arriverai à le faire seule...

Je me demande si l'entourage que tu as n'influence pas énormément cette sensation de compétition avec les autres femmes...
Déjà la famille de ton copain jauge les physiques, ça pose les choses : on a l'impression d'avoir quelque chose à prouver dans ce domaine pour être acceptable, ça semble central.
Ensuite, tu es peut-être dans une grande ville, pleine de jeunes femmes qui rivalisent d'élégance...Car crois-moi si j'ai complexé à Paris je suis bien plus cool en province !

Les valeurs que nous renvoient les autres peuvent nous rendre à moitié fous, mais l'apparence n'est pas la valeur centrale du couple. Elle peut le déclencher, c'est une bonne chose de se plaire, mais ça n'est pas ça qui détermine l'envie de partager du temps si ce n'est sa vie avec l'autre.

C'est sans doute vrai pour toi aussi : tu construis une relation avec ton copain, et tu ne vas pas changer d'avis en croisant un homme plus beau que lui (parce que oui ça existe :P).
Les imperfections sont banales enfin, et je crois que l'autre ne s'appesantit pas dessus, sauf si on se jette sous les couvertures dès qu'il allume la lumière en disant "ne regarde pas, je suis affreuse !".

L'image qu'il a de toi viendra principalement de celle que tu lui envoies, pas des vergetures :)

PS : les variations de poids accentuent ce genre de petits défauts, et il vaut bien mieux bosser pour les relativiser et ne plus penser "perfection" que de perdre du poids !
S
41 ans 284
Coucou sibell ( si-belle ?... ;) ),

je paraphraserais pas ce qui a été déjà dit intelligemment, juste te dire deux trois trucs simple: arrête de te faire la guerre et sois plus indulgente avec toi, ton corps, ton esprit...
Ne te regarde pas à la loupe, il n'y a que les femmes qui font ça, sincèrement et fais toi du bien dans ses moments là, tout ce que tu veux, il faut que tu ressentes des émotions positives ! c'est ça qui va te "soigner".

Tu verras dans qq années, en regardant des photos de toi maintenant, tu te demanderas comment tu as pu être aussi dure avec cette jolie jeune femme que tu es !
S
34 ans 3465
Okapi a écrit:
Sibell a écrit:

Après, j'ai de vrais complexes. Je suis grande et mince, oui, mais une peau très abîmée aussi, vergetures, flasque et tout le tralala.
Citation:

Ensuite est-ce que tu sais d'ou te vient ce manque de confiance et surtout cette sensation de te sentir en danger face aux autres nanas?


Disons que j'ai de la peine à me sentir femme. J'ai des problèmes avec mon identité féminine. Je me cherche énormément aussi dans le style vestimentaire. Même maquillée comme un pot de peinture et perchée sur des talons de 15cm, je n'arrive pas à me sentir - suffisamment - féminine. Je regarde les autres femmes, les gestes sont tellement sensuels, empreints d'une féminité magnifique et moi j'ai l'impression d'avoir la délicatesse d'un buffle à côté. Je suis très maladroite, ce qui n'arrange rien.

En fait, avec toutes ces filles parfaites, je me demande juste, comment il fait pour me trouver belle...
[...]
Tashrap, oui, certainement que dans mon genre, je suis grande et mince, mais c'est vrai aussi que dans sa famille, les femmes sont vraiment lilipuciennes. Constitution très frêle, fine, menue. Moi j'ai quand même une carrure et quand je les entends dire d'une fille qu'elle est potelée (alors que, selon ma vision, elle est tout à fait mince), je me demande ce qu'ils pensent de moi.

J'ai besoin d'un travail pour lâcher prise sur mon image et sur l'image que je renvoie aux autres. Je ne sais pas si j'arriverai à le faire seule...

Je me demande si l'entourage que tu as n'influence pas énormément cette sensation de compétition avec les autres femmes...
Déjà la famille de ton copain jauge les physiques, ça pose les choses : on a l'impression d'avoir quelque chose à prouver dans ce domaine pour être acceptable, ça semble central.
Ensuite, tu es peut-être dans une grande ville, pleine de jeunes femmes qui rivalisent d'élégance...Car crois-moi si j'ai complexé à Paris je suis bien plus cool en province !

Les valeurs que nous renvoient les autres peuvent nous rendre à moitié fous, mais l'apparence n'est pas la valeur centrale du couple. Elle peut le déclencher, c'est une bonne chose de se plaire, mais ça n'est pas ça qui détermine l'envie de partager du temps si ce n'est sa vie avec l'autre.

C'est sans doute vrai pour toi aussi : tu construis une relation avec ton copain, et tu ne vas pas changer d'avis en croisant un homme plus beau que lui (parce que oui ça existe :P).
Les imperfections sont banales enfin, et je crois que l'autre ne s'appesantit pas dessus, sauf si on se jette sous les couvertures dès qu'il allume la lumière en disant "ne regarde pas, je suis affreuse !".

L'image qu'il a de toi viendra principalement de celle que tu lui envoies, pas des vergetures :)

PS : les variations de poids accentuent ce genre de petits défauts, et il vaut bien mieux bosser pour les relativiser et ne plus penser "perfection" que de perdre du poids !


Oui, clairement. Je vis dans une grande ville (à l'échelle Suisse, ce n'est pas New-York non plus :lol: ) et c'est vrai que les femmes sont, pour la plupart, toutes plus jolies les unes que les autres. Toutes plus élégantes comme tu dis. Je suis de nature assez coquette, mais il y a des périodes où je n'ai pas envie. J'aime bien me laisser aller de temps en temps, de traîner toute la journée dans un gros survet', avec une queue de cheval et encore les cacas d'yeux du matin :lol: Mais j'ai l'impression, pardonnez-moi l'expression, d'être une merde sans nom, quand je fais ça.

Bref, en tout cas je vous remercie à toutes de la peine que vous avez prise pour me répondre. Ca me touche énormément.
37 ans 625
Un conseil peut etre stupide mais bon ...

Essaye la danse !

Pas forcement en boite ou prendre des cours, mais chez toi dans une piece ou alors dans la maison quand tu es seule, danse ... renoue avec ton corps, avec ses mouvements, avec sa sensualité...

Ca fait du bien de danser, meme si on ne sait pas ce qu on fait, qu importe ... personne n est là pour regarder et c est comme une sorte de portail vers la feminité, la grace et la beauté.

Ca ne marchera peut etre pas avec toi, mais qui ne tente rien n a rien :)
47 ans 559
bonjour sybell!il y quelques années ,j'étais exactement comme toi!à partir de 30 ans ,dans le miroir ,j'ai enfin vu une très jolie jf,à la fois punchy et féminine!la féminité ne se résume pas à une tenue ,une apparence physique ,mais à ce que l'on a à l'intèrieur de soi .ET chacune exprime sa féménité à sa facon !
B I U


Discussions liées