MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rhhooo c'est bien le Loca-Pass !!

50 ans Paris 426
M'apprêtant à emménager avec Zhom et Monstroplantes dans un nouveau nid au loyer exhorbitant pour nos pauvres salaires j'ai pris connaissance d'un dispositif vraiment très très très bien. Bravo l'état.

Donc  
Loca-Pass c'est ça :
- avance à taux zéro des 2 mois de caution au proprio
- garantie pour le proprio du paiement des loyers sur 3 ans

On n'a donc pas besoin de garants :multi:

Tous les proprios et toutes les agence n'acceptent pas, mais mon agence a accepté, donc voilà ça nous enlève une énoooooooooooorme épine du pied 8) 8) 8)

Pour en savoir plus il faut aller sur les sites suivants :
- l'ADIL (infos sur le logement en IdF) : www.adil.fr
- l'UESL : site du 1% logement www.uesl.fr

Je suis contente d'avoir trouvé ça, donc contente aussi de vous le faire partager :)
le lien d'adil marche po chez moi :(
c'est normal??
P
47 ans lutterbach (68) 1197
Salut,
j'avais entendu parler de ce dispositif, surtout dans le cadre des nouveaux contrats de travail (CPE CNE) et qui devrait favoriser l'accès au logement notamment pour les jeunes...

contente de lire que cela fonctionne, et que cela peut concerner un large champs de personnes...

Ils font assez de trucs inutiles ou inadaptés pour ne pas souligner quand qqc est positif ;)


bon maintenant pour toi le + dur est a venir: le demenagement !! :lol:
bon courage
Marilyn
45 ans brest 3644
Le loca pass je l'ai utilsé plusieurs fois heu, 3 fois je crois surtout pour le dépôt de garanti, heureusement que ça existe, mais peu de monde le connaisse.
51 ans Nord 3084
Je l'ai utilisé aussi il y a 3 ans par l'intermédiaire de mon boulot avec le 1%

Tres tres utile !
50 ans Paris 426
Ha, je corrige l'ADIL en mettant carrément l'instance nationale, l'ANIL : www.anil.org

Oui marylint, maintenant il faut encartonner, démonter les meubles, battre le rappel des copains :shocked:
J'ai mes 2 marmots, nos livres et moi d'un côté, Zhom et ses livres de l'autre, à mettre dans un même lieu. J'aurai l'appart le 1er avril, il faut que je libère le mien le 15 avril, donc entre temps il faut qu'on mette du parquet flottant dans les chambres (au lieu de l'affreuse moquette aux acariens véloces très très néfastes pour le gang d'asthmatiques que nous sommes) et qu'on emménage entre temps.
Ca va être coton pour garer le camion, car je vais habiter sur une place et qu'il n'y a de place de parking nulle part et des poteaux anti-bagnoles partout :-s :-k #-o
44 ans 2883
en cas de déménagement: téléphoner à la mairie pour des places de parking.
J'ai déménagé en banlieu parisienne: l'entrée de l'immeuble était dans une rue étroite, en pente en plus: on s'est arrangé avec la mairie: la veille du demenagement, ils nous ont mis des panneaux dans la rue d'interdiction de stationner pour que le matin à 6h on puisse se garer et commencer le demenagement.

Le pire, c'est que des mecs ont pas respecté les panneaux. on avait pas la place pour le camion: donc on a appellé la mairie: ils ont essayé d'aprés les plaques d'immatriculation de joindre les proprios chez eux, puis aprés quelques minutes, ils nous ont envoyé la police avec la fourriere et ont dégagé trois voitures garées sur l'emplacement réservé: super efficaces!!!
50 ans Paris 426
Nathouille a écrit:
en cas de déménagement: téléphoner à la mairie pour des places de parking.
J'ai déménagé en banlieu parisienne: l'entrée de l'immeuble était dans une rue étroite, en pente en plus: on s'est arrangé avec la mairie: la veille du demenagement, ils nous ont mis des panneaux dans la rue d'interdiction de stationner pour que le matin à 6h on puisse se garer et commencer le demenagement.

Le pire, c'est que des mecs ont pas respecté les panneaux. on avait pas la place pour le camion: donc on a appellé la mairie: ils ont essayé d'aprés les plaques d'immatriculation de joindre les proprios chez eux, puis aprés quelques minutes, ils nous ont envoyé la police avec la fourriere et ont dégagé trois voitures garées sur l'emplacement réservé: super efficaces!!!


C'est une super-bonne idée Nath, mais je doute que la Mairie de Paris me accepte de bloquer la place Denfert-Rochereau :sifl:

Bon je vais les appeler, peut-être auront-ils une solution à me proposer, merci en tous cas ;)
P
47 ans lutterbach (68) 1197
kamae a écrit:
Ha, je corrige l'ADIL en mettant carrément l'instance nationale, l'ANIL : www.anil.org

Oui marylint, maintenant il faut encartonner, démonter les meubles, battre le rappel des copains :shocked:
J'ai mes 2 marmots, nos livres et moi d'un côté, Zhom et ses livres de l'autre, à mettre dans un même lieu. J'aurai l'appart le 1er avril, il faut que je libère le mien le 15 avril, donc entre temps il faut qu'on mette du parquet flottant dans les chambres (au lieu de l'affreuse moquette aux acariens véloces très très néfastes pour le gang d'asthmatiques que nous sommes) et qu'on emménage entre temps.
Ca va être coton pour garer le camion, car je vais habiter sur une place et qu'il n'y a de place de parking nulle part et des poteaux anti-bagnoles partout :-s :-k #-o


je parle en connaissance de cause, nous avons emmenagé dans notre maison en mai dernier.
un vrai cauchemar.
je hais les demenagements, les cartons, mon zom qui veut rien jeter (du coup la cave est plein de vieilleries immondes)
bref je m'egare.

tjrs est il que je ne veux plus demenager avant ouf... au moins 20 ans (tu me diras c la duree du pret pour la maison !?)

bon week end
44 ans 2883
kamae a écrit:

C'est une super-bonne idée Nath, mais je doute que la Mairie de Paris me accepte de bloquer la place Denfert-Rochereau :sifl:
[quote]

:lol:
ah ben evidemment, si tu corses l'affaire...
49 ans Wizernes 2630
ouip c'est bien loca pass, je peux en beneficier...me reste plus qu'a trouver le logement et surtout le proprio qui voudra bien l'accepter :roll:
44 ans RP 3487
Je me suis servi du LocaPass pour mon appart', ça m'a servi pour l'avance de ma caution par contre il m'a quand même fallu une caution solidaire pour la garantie ...
Le problème de ce dispositif c'est que peu d'agence ou de proprio le connaissent et ils n'ont pas confiance ... Pourtant j'avais tous les papiers concernant les garanties LocaPass mais rien à faire :?

Ca manque de pub tout ça ...
Mais bon c'est bien que ce soit en place ...
51 ans Ici-là 1730
en fait, j'en ai bénéficié aussi par le biais de mon entreprise, je répondais aux conditions à l'époque. J'ai bien été conseillée par l'assistante sociale de ma boîte, suffisamment tôt, pour éviter des situations limites-limites.

Pour ce qui concerne la prise en charge du dépôt de garantie, c'est sûr, c'est bien...

En ce qui concerne le logement, j'ai entendu au moins 2 sons différents:

- l'entreprise employeur verse des sousous à un organisme collecteur. Cet organisme fait part en retour des logements en location disponibles mais à TOUTES les entreprises employeurs. Par exemple, pour mon appart', il y avait des gens de Air France, de l'Opéra de Paris, etc... à qui on avait fait part de la dispo de l'appart'.
Après, selon qu'on est intéressé ou pas, on complète son dossier (qu'on a pris soin de constituer assez tôt). Une commission examine les dossiers des candidats locataires et attribue finalement le logement.

- le locataire fait sa recherche et quand il a trouvé, il s'adresse directement à l'organisme collecteur.

Perso, la 1ere solution m'a permis de visiter des appart'bien situés (St-Cloud, Meudon...) plutôt pas mal mais pas pratique par rapport à mon lieu de travail (je ne conduisais pas à l'époque), avec un loyer très éloigné de ce qui se pratique dans le privé (genre 30 Euros de plus que mon loyer de studio du privé, pour 30 m2 de plus).

Finalement, l'appart auquel j'ai eu droit était pas si mal, mais il était dans un état berk. J'ai dû négocier pas mal de choses avec le proprio (la Ville de Paris) pour qu'ils refassent vitrifier le parquet. J'ai refait une chambre qui avait les stigmates des anciens locataires (murs dont la couleur ne laissait aucun doute sur l'aération inexistante, et dessins gribouillis).

Il m'a cependant fallu déclarer un garant alors que je croyais que ma boîte pourrait le faire!
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
c'est vrai que c'est bien locapass.nous ça nous a pemis de passer d'un 14m2 miteux avec des souris à un 35m2 dans un endroit tranquille.on paie nos frais d'agence et les 2mois de loyer d'avance sur 3ans (au total 1000 euros quand même!).par contre,on a quand même eu besoin d'un garant.les agences font pas confiance à ce système.

mais si ça existait pas,on serait encore sûrement là où on était...parce que les prix sont très chers ici.

alors merci locapass!
51 ans Nord 3084
Connaissez vous d'autres organismes que le loca pass qui font les avances de cautions ?

En tant que chomeur je n'entre pas dans les conditions pour avoir droit à loca pass :(
B I U