MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Linecoaching, arnaque et déception..

R
36 ans 835
Je me suis inscrite à LC il y a 4 mois, et bon j'ai plus en plus de doutes sur l'honnêteté de Zermati et Apfeldorfer...

Déjà au sujet de LC comme  
machine à faire du fric :
- On a soi-disant 7 jours de réflexion après s'y être abonnée.. sauf que pour s'abonner, il suffit de quelques clics sur internet et d'un numéro de carte bleue.. si on a un changement d'avis, il faut résilier par courrier postal sous 7 jours... pourquoi ce décalage?
- le prix : pour trois mois le redoutable dukan est à 59,70 euros, LC est à 87 euros..... après il accusent dukan de se faire de la thune... ah oui c'est pour se battre "à armes égales contre le vil duk*n" j'oubliais...
- la désincription : pour ne plus raquer et ne plus faire partie, c'est un peu compliqué : il faut envoyer un email au site, sinon l'inscription est automatiquement reconduite après le délai de trois mois (ou 6 selon sa formule)
- le flooding de la boite mail : sur ma boite mail, j'ai reuç des tas et des tas de mails de LC que ça vire au flood , 4 mois le même mail "bien démarrer linecoaching" par exemple... je reçois toujours la newsletter de lediet auquel je me suis inscrit y a plusieurs années, et à vrai dire je suis plus spammée par LC que lediet qui est un peu l'équivalent de Cohen.

Sur le programme en lui même :
- ils revendiquent un programme avec des "experts" et des personnes qualifiées... dukan aussi j'ai envie de dire, c'est une armée de diététiciennes qu'il a celui là. Sur LC y a un ou deux psychologues, mais le forum est modéré par des "anciennes", qui malgré leur parcours, n'ont aucune qualification en la matière (et la VAE ne compte pas en matière de psychologie ou nutrition, à vrai dire ils critiquent les animatrices WW qui sont recrutées sur le même modèle).
- la personnalisation du programme : j'ai un peu un doute, il y a quelques réponses personnelles (mais à vrai dire dukan aussi pour ce que j'en sais, justement par les diététiciennes), je pense juste que la personnalisation du programme est juste dû à de bonnes compétences algorithmique de la part d'un programmateur informatique/réalisateur de site web...

le résultat de LC : (là je vais me faire flinguer, mais comme d'hab, j'assume)
- ils prétendent que c'est un site "no régime" et présentent des tas de success stories de membres qui ont maigri. Je sais que vous allez me rétorquer "c'est pour appâter les vilains régimeurs" mais y a quand même mensonge sur la marchandise, qu'on le veuille ou non. Ca couplé au titre de zermati "maigrir sans régime" qui soi disant aurait été imposé par l'éditeur, j'ai maintenant quelques sérieux doutes.
- l'efficacité : en parcourant le forum qui est public, on se rend compte que des tas et des tas de membres bataillent avec la méthode, tout comme pour un régime... des "ah je déprime j'ai mangé plus que ma faim je vais grossir" et des exclamations du même acabit. Ca fait TRES régime, et au niveau statistiques du succès, j'ai lu énormément de témoignages ou des gens perdent quelques kilos et reprennent tout après. Je ne peux pas faire de stats, mais je pense qu'on est pas loin du taux d'échec du régime.

Je ne fais pas l'apologie de Dukan, je trouve que c'est un pourri. J'ai longtemps, durant mes TCA, été convaincue du bien-fondé de la méthode de zermati-apfelforfer, mais maintenant je n'y crois plus trop. A mon avis c'est une vaste arnaque comme tout programme de régime, qui est encore plus perfide parce qu'il fait le procès aux régimes qu'il dénonce mais en est en fait un sous la couverture du "non régime". C'est plus dangereux parce que mieux vaut le diable qu'on connait que celui qu'on ne connait pas, avec un peu de jugeotte on se rend compte que dukan est ridicule, mais c'est bcp plus difficile avec les theories qui tiennent debout de LC. Je trouve au final que c'est assez malhonnête comme technique.

Pour la méthode, ça consiste globalement à manger moins de calories qu'on en brûle... zermati y fait lui même mention dans "maigrir sans régime" en démontrant qu'une calorie de chocolat et une calorie d'haricots verts font autant grossir parce qu'au final, c'est les calories qui comptent. En gros il sait qu'il ne peut défier les lois de la thermodynamique. Mais j'ai envie de dire que le discours "mangez moins pour maigrir", clairement exposé dans "maigrir c'est dans la tête", c'est pas exactement révolutionnaire.....
La RA existe depuis les années 70 avec susie orbach et "fat is a feminist issue", à la sauce socio/feministe, ça a été repris peu de temps après au USA avec "Weigh Down" de Gwen Shamblin à la sauce "relgieuse sectaire"... pour être repris dans "Intuitive Eating" des années 90 à la sauce psychologie/nutritionnelle... ils n'ont pas non plus inventé quelque chose de neuf, c'est du recyclage de chez les anglo saxons....

voila
34 ans 3196
Envoie leur un mail pour leur expliquer tout ceci. Pas sûr que ça soit pris en compte, mais au moins ça te défoulera ;)
43 ans 1648
Je ne vois pas du tout la pertinence de comparer avec Dukon...les prix,la méthode tout ça.Ce n'est absolument pas la même chose donc pas de comparaison possible,tu hésites encore?
Pour le reste je ne connais pas linecoaching du tout,après avoir lu un livre de Zermati je suis allée le consulter directement car ça correspondait bien à mes besoins.je me doute qu'un forum internet n'a pas la même efficacité,et que Zermati n'est pas derrière chaque réponse,d'où les limites.
Personnellement j'ai maigri avec cette thérapie et oui sans aucun régime...après il est évident que ça ne peut pas convenir à tout le monde,surtout via un truc aussi impersonnel qu'un site,mais bon qui t'oblige à t'y inscrire?
J'ai remarqué (de loin) que tu le citais souvent et en même temps on dirait que tu cherches à montrer que ça ne marche pas,je ne comprends pas ce positionnement.Pour avoir tenté (plusieurs fois) Dukon et une fois Zermati,pour moi il n'y a pas photo,après je ne suis pas entrée dans une secte,rien n'est parfait,je cherchais juste à aller mieux et c'est le cas....le reste..
45 ans région parisienne 5831
Merci pour tes réflexions sur Linecoaching: je trouve que c'est intéressant.

Je ne connais pas linecoaching, mais avec les divers témoignages que j'ai lu, je dirais que la métode n'est pas vraiment au point. L'idée de départ, c'était de pouvoir faire profiter à tout le monde de la méthode de Zermati, à un prix raisonnable et sans avoir à se déplacer sur Paris.

Le problème, c'est qu'il faut malgrès tout rentabiliser, et donc ils ne peuvent pas mettre un psy à plein temps derrière chaque inscrit. Du coup, ils tentent d'autres méthodes, de faire travailler les anciennes par exemple, ou d'utiliser des algorithmes performants pour les réponses. Ca peut faire un peu illusion, mais pour effectuer un travail en profondeur comme le réclame la méthode de RA, c'est casse-g***.

Bref perso, je dirais que la RA est une méthode qui s'adapte difficilement à un concept "cheap": dans un régime, tu donnes le même menu à tout le monde et basta, c'est pas cher, la RA, ça ne peut pas fonctionner comme ça, du coup, forcément, le prix de la main-d'oeuvre est en conséquence.

risperdalconsta a écrit:
A mon avis c'est une vaste arnaque comme tout programme de régime, qui est encore plus perfide parce qu'il fait le procès aux régimes qu'il dénonce mais en est en fait un sous la couverture du "non régime". C'est plus dangereux parce que mieux vaut le diable qu'on connait que celui qu'on ne connait pas


Je ne suis pas d'accord du tout: dans la RA, il n'y a pas d'objectif poids donc pas d'échec possible de ce point de vue, et pour moi, ça fait une grande différence.

Je ne vois pas bien en quoi apprendre à respecter ses sensations alimentaires pourrait être dangereux, je ne vois pas quel trouble supplémentaires cela pourrait produire (alors qu'un régime peut nous amener à être en restriction cognitive, et ça, on sait que c'est mauvais).

Pour finir, je ne dirais pas que la RA est la panacée, pas du tout. Pour moi, c'est à l'heure actuelle la seule voie raisonnable, c'est très différent.

C'est-à-dire que c'est une méthode qui a sans doute des tonnes de défauts, mais en l'état actuel des connaissances, c'est la meilleure méthode de toutes celles qu'on connait à l'heure actuelle, et la seule qui peut fonctionner sur le long terme.
34 ans 3196
Selon moi, on ne peut pas condamner en bloc la RA, les écrits de Zermati et d'Apfelforfer, sur le seul constat de "l'échec" de Linecoaching.

Effectivement, le concept de LC est assez paradoxal. Je suis intimement convaincue que, pour que la RA "fonctionne", il faut se défaire de toute restriction cognitive (vouloir maigrir). C'est à mon sens l'étape la plus difficile, en tout cas celle qui me pose personnellement le plus problème. Toujours cette idée de maigrir quelque part, là, en tête.

Or, LC induit la restriction cognitive, ou en tout cas entretient l'ambiguité. S'il y a restriction cognitive, il y a régime. Et là où il y a régime, il n'y a – selon moi toujours – pas de RA possible.
34 ans 3170
_Aphasie_ a écrit:
Selon moi, on ne peut pas condamner en bloc la RA, les écrits de Zermati et d'Apfelforfer, sur le seul constat de "l'échec" de Linecoaching.

Effectivement, le concept de LC est assez paradoxal. Je suis intimement convaincue que, pour que la RA "fonctionne", il faut se défaire de toute restriction cognitive (vouloir maigrir). C'est à mon sens l'étape la plus difficile, en tout cas celle qui me pose personnellement le plus problème. Toujours cette idée de maigrir quelque part, là, en tête.

Or, LC induit la restriction cognitive, ou en tout cas entretient l'ambiguité. S'il y a restriction cognitive, il y a régime. Et là où il y a régime, il n'y a – selon moi toujours – pas de RA possible.


Peut être aussi parce que ça demande de la discipline, tu n'es pas en restriction certes mais on te demande d'essayer d’être à l'écoute de ta satiété et ça demande de la concentration avant que ça devienne naturelle si c'est possible etc alors que manger sans "faire attention" à son appétit ne demande rien donc on a quand même l'impression d’être dans le contrôle dans le but de maîtriser son poids vu qu on a le droit de tout manger et même le même produit si on le souhaite tant que la faim est respecté; bref, ce n'est pas sur la santé donc c'est légitime d'attendre une perte de poids sinon quel intérêt à cette méthode car c'est une méthode... Mamycro, on ne te promet pas de perte de poids, juste maigrir sans régime et peut importe que ce soit pour attirer ou non, le mot est posé sur l'inconscient...
34 ans 3196
Chantillyfraise a écrit:
donc c'est légitime d'attendre une perte de poids sinon quel intérêt à cette méthode car c'est une méthode....


Le but de la RA n'est pas de maigrir. L'intérêt est 1) de sortir des régimes, qui créent un mal-être et font grossir 2) de reprendre contact avec ses sensations alimentaires 3) de s'accepter, d'accepter son set point.

Zermati est très clair dans son livre. Si ton set-point s'est stabilisé à 85, 95 ou 110 kilos à force de régimes, tu n'y peux rien, à moins de lutter toute ta vie. Il écrit simplement que la RA peut faire maigrir si tu n'es pas à ton set point. Il explique notamment que ça dépend si tu as grossi sur un mode dysplasique (oué !) ou hyperplasique (pas de bol...).

D'ailleurs ça marche dans les deux sens... Une personne dont le set-point est à 75 kilos mais qui se maintient artificiellement en dessous grâce à un régime permanent grossira en débutant une RA.

C'est pour ça que Zermati termine son livre par des réflexions sur l'acceptation de soi et sur le racisme anti-gros.

Il y a bien plus à gagner en faisant une RA qu'en faisant un régime. Le bénéfice a long terme est, selon moi, immense. Mais ça demande un sacré travail sur soi, bien plus que de manger sans réfléchir des haricots verts et du jambon blanc sur l'ordre d'un gourou de la nutrition.

Cela dit, je le répète, j'émets des doutes sur LC, trop ambigu à mon goût.
R
36 ans 835
Vintagelily : pourquoi comparer Zermati à Dukon? C'est pas parce que j'aime Dukon, j'ai jamais fait son régime tellement il me semble grossier, c'est pour la simple raison que Apfel et Zermati dénoncent les pratiques de Dukon (cf "Régime Dukon, Mensonges et propagande) quand ils ne font pas tellement mieux à vrai dire. Et personne ne m'oblige à aller sur LC, personne ne force les gens à faire Dukon à vrai dire. On tombe juste dans les panneaux. Comme je l'ai dit je ne suis pas pro Dukon loin de là, mais étant anti régime je ne suis pas pro Zermati non plus. Car comme je l'ai écrit là haut ça consiste à respecter ses sensations alimentaires pour manger moins... ouais sauf que l'immense majorité comprennent le fait que "manger moins fait maigrir" et se lancent dans la course du "manger moins" (avec les "j'ai mangé une bouchée de trop que ma faim") ça finit en régime, donc restriction cognitive (non ici sur la qualité mais la quantité des aliments), et paf reprise au bout. Ils dénoncent Duk*n mais font exactement pareil.... ils ne sont pas obligés de faire un site à quasiment 30 euros de plus que dukan pour un trimestre s'ils sont si désinteressés que ça et soucieux de propager la bonne parole. Parce que 87euros pour un trimestre, ça coûte cher, quoi qu'on en dise.Ce que je trouve pernicieux c'est qu'ils sont dans la bonne démarche à dénoncer les régimes, mais au final ils proposent indirectement de "manger moins" et Apfedorfer est assez clair, si on arrête les régimes sans sa méthode, on grossit parce que ça va être la débacle (d'où l'interêt de manger un 16e de camembert et de jeter la boite, en plus de la réapprovisation de cet aliment..)

Pour la perte de poids, quand j'ai dit que le livre "maigrir sans régime" comportait "maigrir" dans le titre, on m'a répondu (ici) que le titre avait été imposé par l'éditeur... ouais sauf que comme je l'ai dit précédemment LC est bourré de success stories éphémères... on va me dire "c'est pour la bonne cause c'est pour appâter le chaland".. ouais mais y a mensonge sur la marchandise alors, et pour le bien de la personne ou pas, c'est un mensonge...

Pour retrouver le naturel des sensations, genre "après ça va sur des roulettes" j'ai de sérieux doutes, surtout parce que j'ai lu énormément de témoignages sur LC et oui, y en a qui perdent un petit nombre de kilos qu'ils reprennent quasi systématiquement après (j'ai pas fait les stat de l'insee mais c'est hyper fréquent, et ce n'est qu'une question de temps) mais en plus même les modératrices anciennes, elles ont l'air de galérer pour toujours suivre leur sensations. Contrairement à zermati, ça demande quand même de la vigilence. Et Chatnillyfraise dit "ca demande de la discipline" bah désolée mais le naturel ça ne demande pas de discipline... peut être au début, mais là c'est aussi au milieu et à la fin.
Ensuite y en a (dans les posts récents d'ici) qui tiennent des carnets alimentaires plus que détaillés et Z et A encouragent vivement à en écrire un. Perso je ne vois vraiment pas à quoi ca peut servir pour retrouver le naturel mais bon, je ne suis pas psy... en tout cas c'est une méga corvée...

Z et A ont le mérite de dénoncer les régimes, mais à vrai dire ils tombent dans le même écueil de commercialisation d'une méthode (et comment une "méthode" peut être source d'un comportement naturel ????) et ça c'est hyper dommage. En tout cas pour moi ça a été hyper perniceux car tant que j'appliquais Z et A j'étais dans la restriction cognitive. Et vu que j'ai jamais fait Dukan... bah....
31 ans Vie de... (-_-)' 1067
Merci risperdalconsta, Je ne postais plus depuis longtemps car j'ai été très déçu par la RA, j'ai toujours été convaincue que les idées de bases de A et Z n'étaient pas mauvaises, mais seulement les bases. Et encore que se taper une dizaine de kg pour arriver à un poids qu'on a jamais atteint alors qu'on a fait qu'un seule régime (2 semaines) et qu'on a toujours été stable après...Un set point haut? Mon œil...Même durant toutes ses années de TCA, j'ai toujours été stable...Je me sentais 10 fois mieux à 105 kg avec TCA que maintenant sans TCA mais à 128 kg (pique atteint 136.5 kg) avec peur de la nourriture ! Merci Zermati, maintenant j'angoisse à mort rien qu'à l'idée que pour ne pas mourir, je suis obligée de manger, j'ai peur de manger et je mange, mais j'ai juste envie de pleurer, je me vois grossir tout les jours.

Mais passons, ceci n'est que mon expérience personnelle...

risperdalconsta tu as fait le tour de toutes les incohérences que j'ai pu relever depuis le début de LC. J'ai toujours trouvé ça louche ! Et quand j'ai fait part de mes doutes, soit on m'a ignoré, soit on m'a dit que je n'ai pas essayé la RA assez longtemps (comme si j'allais me laisser grossir au point de devoir changer toute ma garde robe, le 52 n'étant déjà pas facile d'accès). Tout sur le site est fait pour te faire comprendre qu'en faisant une RA, tu maigrie d'office, que c'est la recette miracle. Toutes ces succes stories me sortent par les yeux. Le forum n'est remplis que de personne parlant de maigrir, les fiches astuces ne font que ramener la perte de poids.

Je me souviens avoir même mis des liens sur plusieurs fiches astuces et discussion du forum, personne ne m'a répondu. Il n'y a eu qu'une défense farouche de Zermati et A. Je ne comprends vraiment pas comment on peut le soutenir sans se poser de questions. Par exemple moi, je ne rejette pas en bloc tout ce qu'il a raconté jusqu'aujourd'hui, je trouve que beaucoup de chose qu'il a dit est plus que sensé mais ça n'empêche pas beaucoup d'incohérence de la part de Z et A.

J'ai l'impression qu'ils sont mis au rang de gourou sur vlr et que tout ce qu'il dit est parole d'évangile, ce qui m'irrite au plus haute point. Certaines on tendance à oublié que ce n'est pas parce que ça à marché pour elles que c'est la panacée. D'ailleurs je ne sais plus si c'est toi risperdalconsta ou quelqu'un d'autres qui avait déjà émis des réserves à l'encontre de Z et A (même si je ne poste plus je continue de lire un peu) concernant le fait que certaines ne parlent pas de leur échec avec la RA parce qu'elles ont honte ou un truc comme ça...Mais, je me souviens d'une réponse qui m'as profondément blessé. Cette personne disait que s'il n'y a pas de retour négatifs mais que du positif, c'est sûrement parce que la RA fonctionne...Mais je peux aussi ramener des tonnes de filles qui ont fait régime et qui 5 ans après, sont toujours très bien et sans TCA, parce que les chiffres ont peu en faire ce qu'on en veut...ce fameux 97% d'échecs...

Quand j'ai osée faire part de mon échec à la RA, on m'a bien fait comprendre que c'était moi qui avais mal fait, qui n'avais pas bien appliqué Zermati...Pour moi, c'est la même chose que ce que dirait un pro-régime à une personne en échec. Si ça ne fonctionne pas, c'est de ta faute...
Pour finir, le fait que j'ai un rapport à la nourriture encore plus malsain que du temps ou j'avais des TCA's, n'a interpellé personne non plus. On continue de prôner la RA comme la réponse à tout, sans remise en question et ce même à des gens qui font plus de 170 kg, avec apnée du sommeil, hypertension et début de diabète... (je trouves ça risible). Personnellement, c'est pour ça que tout ce qui concerne mes soucis de bouffe, j'ai rayé Zermati, le gros et autres consorts de ma liste de références...

Bon désolée, c'était sensé être une critique envers Lc, j'y ai mis beaucoup de personnel pour finir...
47 ans à la maison ! 10072
Ninami_Lee a écrit:

Pour finir, le fait que j'ai un rapport à la nourriture encore plus malsain que du temps ou j'avais des TCA's, n'a interpellé personne non plus. On continue de prôner la RA comme la réponse à tout, sans remise en question et ce même à des gens qui font plus de 170 kg, avec apnée du sommeil, hypertension et début de diabète... (je trouves ça risible). Personnellement, c'est pour ça que tout ce qui concerne mes soucis de bouffe, j'ai rayé Zermati, le gros et autres consorts de ma liste de références...

Bon désolée, c'était sensé être une critique envers Lc, j'y ai mis beaucoup de personnel pour finir...


ça veut juste dire que, pour l'instant, tu as échoué dans ta RA. Si c'était facile, je pense que ça se saurait...
Quand aux filles qui restent minces 5 ans après un régime... 5 ans, c'est très très court dans une vie.
47 ans à la maison ! 10072
zut, j'ai envoyé trop tôt...

Je voulais ajouter que je n'entrerai pas dans le débat sur le site car j'ai toujours estimé que payer pour avoir des conseils par internet interposé, sur un site sur lequel il y a des centaines de personnes, et où donc personne ne connait personne, n'a aucun intérêt de toute façon.
R
36 ans 835
Ninami_Lee : Oui c'est sans doute moi qui ait émis des doutes sur Zermati et Apfel. Pour avoir vécu 14ans dans les tca de toutes sortes, surtout boulimie vomitive puis hyperphagie, en 2002 quand le bouquin de zermati est sorti, je croyais avoir trouvé LA solution et tout comme les personnes du site, je l'ai élevé au rang de gourou voire de saint...A force d'essayer sa "méthode", bah comme beaucoup j'ai envie de dire j'en ai subi la restriction cognitive qui était notamment caractérisé par le fait que si je dépassais ma faim, "foutu pour foutu" ça finissait en crise et j'allais vomir. Et ce pendant des années. Des années. Jusqu'a très récemment. Inutile de dire à quel point ça m'a desservi. Donc très bien de dénoncer les régimes et leur restriction cognitive, mais à vrai dire comment une "méthode" peut elle ramener au naturel vu que le naturel c'est l'anti-méthode par excellence?
Je trouve ça encore plus trompeur (d'où le fait que si j'avais fait un truc genre Duk*n j'aurais vite vu mon erreur.. là dans Z j'y suis restée des années) parce qu'ils dénoncent les régimes mais proposent une méthode qui comporte la restriction cognitive. Lisez le forum de LC, ça en est blindé. Des gens qui perdent 3kilos puis on ne les voit plus jamais. Ceux qui perdent un peu plus et finissent témoigner qu'ils reprennent. La bataille constante que les gens se livrent contre leur "envies" qui "ne sont pas de la bonne faim/faim physique". Le coach à qui j'ai envoyé un email m'a dit que mes envies subites de manger étaient des EME (traduisez Envies de Manger Emotionnelles) via internet... ouais enfin ils présentent ça comme un comportement naturel, de manger quasiment que par faim (et le quasiment me fait penser au régimes équilibrés où y a "quasiment"plus de gateaux et sucreries, à vous de juger la fréquence du "quasiment"), à vrai dire je ne connais personne naturellement mince qui mange comme ça. Personne. Même les minces mangent fréquemment sans faim, ils n'ont juste pas déglingé leur métabolisme...

LC est présenté comme LA méthode internet que Zermati décrit comme "tout aussi efficace que des consultations" (je l'ai lu ça) et ils se font de la pub pour des "practiciens formés au gros"... j'ose pas imaginer le prix de ces formations d'ailleurs, pour avoir un label en quelque sorte et être inscrit dans leur annuaire spécial du site du gros. Ca commence à être lucratif tout ça..
31 ans Vie de... (-_-)' 1067
trashrap a écrit:
Ninami_Lee a écrit:

Pour finir, le fait que j'ai un rapport à la nourriture encore plus malsain que du temps ou j'avais des TCA's, n'a interpellé personne non plus. On continue de prôner la RA comme la réponse à tout, sans remise en question et ce même à des gens qui font plus de 170 kg, avec apnée du sommeil, hypertension et début de diabète... (je trouves ça risible). Personnellement, c'est pour ça que tout ce qui concerne mes soucis de bouffe, j'ai rayé Zermati, le gros et autres consorts de ma liste de références...

Bon désolée, c'était sensé être une critique envers Lc, j'y ai mis beaucoup de personnel pour finir...


ça veut juste dire que, pour l'instant, tu as échoué dans ta RA. Si c'était facile, je pense que ça se saurait...
Quand aux filles qui restent minces 5 ans après un régime... 5 ans, c'est très très court dans une vie.


Tiens tout d'un coup 5 ans, c'est court ? On ne jure que part ça lorsqu'on parle d'un régime qui réussi. Et maintenant ce n'est plus bon ?

Pour la RA, Il n'y a pas de "pour l'instant", Zermati, c'est banni à tout jamais, ça m'a complètement détruite ce truc, physiquement et psychologiquement...Je fais les choses à ma façon, j'essaie de faire face seule à mes angoisses en maudissant le jour je me suis plonger là dedans. Sinon, je n'ai jamais dit ou pensé que c'était facile non plus...
48 ans Lorraine 4326
Sinon Risper, t'es pas un brin maso de t'inscrire sur le site de Z et A , sur lesquels tu gerbes depuis X temps ?
Z et A sont des voleurs , crétins, malhonnêtes
tous les psy sont des pourris , dangereux
et Amstrong n'a pas marché sur la lune :roll:


J'ai perdu 16 kg en 4 mois avec un régime imposé par mon toubib : 1200 cal/jour
j'ai repris 30 kg en plusieurs années
j'écoute maintenant mes envies , je ne me prends pas du tout la tete avec la nourriture , je ne m'interroge pas pendant une heure sur ce que je vais manger, ton truc de 'foutu pour foutu ' ça ne me parle pas du tout .

La RA fonctionne oui ! c'est pas miraculeux non .
Je pense que pour une personne "lambda" ça fonctionne, pour toi au passé alimentaire "compliqué" forcement ça peut être plus difficile
et rien ne fonctionne à 100% si ?
48 ans Lorraine 4326
et perso je n'en n'ai rien à battre des politiques commerciales de Z et A , un livre et surtout l'expérience des filles m'ont suffi

ce n'est pas parce qu'ils gagnent de l'argent via leur site , livres ou meme consultation , qu'ils sont pourris et que leur méthode est mauvaise . faut bien qu'ils vivent et font vivre sans doute toute une equipe .
B I U