MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Linecoaching, arnaque et déception..

M
47 ans Ici et là... 2051
Je parlais de devoir manger jusqu'à me sentir pleine pour me sentir bien et donc du paradoxe de devoir me sentir mal physiquement pour me sentir bien psychologiquement.

Ton exercice parait  
intéressant mamykro mais je ne sais pas si j'y arriverais seule parce que je dirais que parfois je fais un repas suffisant et qui me fait plaisir mais en sortant de table je n'ai pas cette sensation de plein du coup je ne peux pas m'empêcher de manger même si je sais que c'est trop.
R
40 ans 835
Pour moi les histoires de faim et tout, excusez la comparaison, mais c'est comme une envie de pisser. Pas besoin de se poser 1000000 questions, quand l'envie est là, c'est que faut faire un tour au petit coin. La sensation est naturelle, elle s'impose à son esprit.

Ca vous me direz, c'est le cas quand le comportement est régulé. Pour moi, j'ai arrêté les régimes et j'ai mangé chaque fois que "ça" me prenait, sans analyser (ce qui ne veut pas dire que le chemin n'a pas été semé d'embuches, de retours en arrière, de rechutes en tout genre,et de nombreux désespoirs). Ceci dit j'ai pris pas mal de poids, mais à vrai dire la RA n'a pas fonctionné sur moi parce que ça a déboulé en restriction cognitive.
Maintenant je sais que ce que j'ai fait n'est pas applicable pour mathilde76 vu qu'elle est diabétique et qu'en plus elle doit perdre du poids pour avoir droit à la PMA.

Si Mathilde76 n'a jamais essayé auparavant de décortiquer ses sensations, ça vaut le coup d'essayer, parfois ça marche, y en a sur qui ça marché. Ceci dit elle a dit qu'elle a déjà essayé la RA façon gros, et décortiquer ses sensations c'est le B-A-BA donc bon elle a sans doute déjà essayé, plusieurs fois, et ça n'a pas marché. Ceci dit, j'ai rien de mieux à proposer.
M
47 ans Ici et là... 2051
Riperdalconsta je n'ai jamais fait de ra car le médecin a qui j'ai demandé de l'aide m' a répondu que je n'avais pas le caractère adéquat. Mes seules expériences en ra sont un repérage de certains de mes comportements grâce a ce forum
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Mathilde76 a écrit:
Je parlais de devoir manger jusqu'à me sentir pleine pour me sentir bien et donc du paradoxe de devoir me sentir mal physiquement pour me sentir bien psychologiquement.

ça à mon avis c'est plus avec une psy que tu vois qu'il faudrait l'analyser parce que même s'il peut y avoir des constantes dans ce genre de réactions c'est aussi lié à l'histoire personnelle
Citation:

Ton exercice parait intéressant mamykro mais je ne sais pas si j'y arriverais seule parce que je dirais que parfois je fais un repas suffisant et qui me fait plaisir mais en sortant de table je n'ai pas cette sensation de plein du coup je ne peux pas m'empêcher de manger même si je sais que c'est trop.


là je dirais que la clef est de te donner du temps, si tu es déconnectée de tes sensations et des signaux qu'envoie le corps par rapport à la faim, seul le temps et une analyse pas à pas permet de retrouver ce contact
R
40 ans 835
Ah ok Mathilde, merci de la précision. Je croyais que t'avais quand même essayé avant de voir le médecin.

D'après ce que tu décris, le fait de manger jusqu'à en être mal physiquement pour être mieux moralement, ça me refait penser aux crises que je subissais quand j'avais des TCA. Ces "crises de bouffe" sont souvent dues à la restriction cognitive. Est ce que tu te prives de certains aliments (en dehors de ce que tu dois faire pour ton diabète)?
Voir ça avec un psy, pourquoi pas mais mathilde76 en voit déjà 4 à la fois.

Si t'as jamais essayé de décortiquer tes sensations de faim/satiété ça peut en valoir le coup. Parfois ça marche (et malheureusement, parfois non). Qui ne tente rien n'a rien, si tu vois que ça empire tes crises de bouffe, après un moment, personnellement je te conseillerais de lâcher l'affaire
50 ans à la maison ! 10072
risperdalconsta a écrit:
Pour moi, j'ai arrêté les régimes et j'ai mangé chaque fois que "ça" me prenait, sans analyser (ce qui ne veut pas dire que le chemin n'a pas été semé d'embuches, de retours en arrière, de rechutes en tout genre,et de nombreux désespoirs).


Mais c'est ça, le but de la RA, justement ... je ne comprends vraiment pas pourquoi tu dis qu'elle n'a pas marché pour toi ? Personne n'a dit qu'il fallait absolument tout analyser tout le temps jusqu'à la fin de ses jours : analyser sert à comprendre le pourquoi de certains comportements, et non pas directement à le changer.
R
40 ans 835
Dans mon cas "décortiquer" m'a fait fausser mes sensations parce que ça me faisait intellectualiser, et au final j'arrêtais de manger alors que j'en avais encore envie/faim.

D'après ce que j'ai compris, décortiquer ses sensations alimentaires ça n'explique pas le "pourquoi" mais comment trouver les repères pour mieux parvenir à cerner ses sensations de faim/rassasiement. Le pourquoi, c'est avec le psy qu'on travaille ça. Mathilde76 a dit qu'elle en voyait 4.

Aussi dans la RA, d'après ce que j'ai compris des bouquins, c'est qu'il faut distinguer faim physique et envie. Parce que la faim physique est "la bonne faim". Moi je ne fais pas de distinction, quand "ça" me prend (faim, envie, appellez ça comment vous voulez), moi je mange. Point. J'analyse rien au final. Ceci dit j'ai pris énormément de poids, et mathilde76 a besoin d'en perdre pour sa PMA. Donc là, ce que moi j'ai fait n'est sans doute pas applicable pour son diabète, et pas souhaitable pour ses projets bébé.
45 ans 1114
Je suis d'accord Trashrap.
Analyser c'est tenter de comprendre le pourquoi du comment, et ça je pense qu'on est tous capables de le faire.

Par contre, c'est vrai que c'est une démarche intellectuelle qui peut rappeler certains TCA quant au ressenti, je pense notamment au fait de vouloir contrôler la prise de nourriture.
On peut dériver, dans la démarche RA, vers le fait qu'il FAUT s'arrêter à satiété, et que sinon on a raté quelque chose, et que donc on a (encore) raté tout court, ce qui peut amener à se sentir (encore) coupable.
C'est une dérive dans le sens ou la RA sert justement à nous déculpabiliser vis à vis de tout ça, mais quand on est pris dans l'engrenage de la culpabilisation, ou de la perfection (je fais ma RA parfaitement ou je ne la fais pas) ,ce qui revient souvent au même, ben on peut en arriver à tout mélanger...

D'ailleurs, une fois qu'on a mis le doigt sur ce qui nous pousse à dépasser la satiété, c'est également là que les ennuis peuvent commencer.
Parfois, ce qu'on découvre est trop difficile à gérer.

En gros, la RA, c'est hard core en fait je trouve.

Mathilde: c'est à chaque fois que tu manges que tu as ce besoin de te remplir?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
la faim est avant tout un besoin physique du corps pour pouvoir fonctionner de manière optimale
et comme nous sommes tous différents c'est pour ça que des personnes ne prennent pas de poids en mangeant "diététiquement mal" alors que d'autres en prennent sans rien faire comme moi avec la cortisone
ça part du principe que si on écoute bien son corps on sentira vers quels aliments et en quelle quantité se tourner
malheureusement les régimeuses sont souvent faussées par leur savoir et les règles des diététiciens et autres, c'est pour ça qu'il est difficile d'éviter d'intellectualiser quand on a fait des régimes je pense
à la limite il faudrait oublier tout ça et penser en terme de faim physique... l'envie c'est autre chose mais si on est régulée on peut satisfaire une envie en mangeant peu sans souffrir
M
47 ans Ici et là... 2051
LikeARollingStone a écrit:

On peut dériver, dans la démarche RA, vers le fait qu'il FAUT s'arrêter à satiété, et que sinon on a raté quelque chose, et que donc on a (encore) raté tout court, ce qui peut amener à se sentir (encore) coupable.

Mathilde: c'est à chaque fois que tu manges que tu as ce besoin de te remplir?


Je pense que c'est ce qui a "fait peur" à mon endocrino quand je lui ai parler de RA après lui avoir expliquer comment je gérais les régimes et que c'est pour ça qu'il m'a dit que je n'avais pas le caratère.

Non ça ne le fait pas à chaque fois que je mange et si je réfléchis, ça me le fait surtout quand je fais un repas "diététiquement correct" et pas trop copieux. Effectivement je dois être trop marquée par des années de diet et de nutri et inconsciemment le fait de faire un repas diététique, même si je n'ai plus faim, ma tête se révolte en quelque sorte. Mais il est vrai aussi que lorsque je fais un repas non diététique, je mange jusqu'à me remplir sans faire attention à ma faim, si bien qu'en sortant de table je me sens pas bien.
45 ans 1114
Je crois que je te comprends Mathilde, bien que n'ayant pas le même parcours que toi.

Je dirais une chose.
Si on veut s'engager dans la RA, il y a un principe important à appliquer si on veut espérer réussir à appliquer les autres:

Toi qui entres ici, abandonne toute vélléieté de contrôle.

A partir de là, on peut travailler.

Evidemment dans ton cas ma "maxime" ne peut pas être prise au pied de la lettre.
Donc je l'exprimerai autrement:
il ne faut pas chercher à avoir prise sur nos envies, il faut simplement les observer avec bienveillance.

Bien entendu si on estime n'avoir pas droit à la bienveillance, les choses peuvent se corser.

Concernant ta tête qui se révolte, tu penses que c'est par rapport aux règles imposées par ton diabète ou par rapport aux règles imposées pour mincir et /ou rester mince?
M
47 ans Ici et là... 2051
Je pense que c'est plutôt par rapport aux regimes qu'on a pu me prescrire depuis mon enfance et également par rapport aux interdits alimentaires fixés par mes parents. Pour le diabète il n'y a pas vraiment d'interdit mais une composition de repas (entrée plat légumes féculents laitage fruit ou dessert) à respecter et en général si je mange vraiment tout. Ca je suis suffisemment pleine, par contre j'ai pas forcément envie de cuisiner et/ou manger tout ça
50 ans à la maison ! 10072
Mathilde76 a écrit:
Non ça ne le fait pas à chaque fois que je mange et si je réfléchis, ça me le fait surtout quand je fais un repas "diététiquement correct" et pas trop copieux. Effectivement je dois être trop marquée par des années de diet et de nutri et inconsciemment le fait de faire un repas diététique, même si je n'ai plus faim, ma tête se révolte en quelque sorte. Mais il est vrai aussi que lorsque je fais un repas non diététique, je mange jusqu'à me remplir sans faire attention à ma faim, si bien qu'en sortant de table je me sens pas bien.


Une des analyses possibles (si j'ai bien compris la RA) :
Typique de la restriction : ton repas "diététiquement correct" t'a apporté les nutriments dont ton corps parait avoir besoin (ou plutôt dont la société te dit qu'il a besoin). Mais tu es frustrée car tu n'as pas eu ce que ton corps et ton esprit demandaient réellement => tu compenses par un remplissage.
R
40 ans 835
A mon avis c'est que t'es en restriction cognitive. Et peu importe ce que tu fais, t'es piegée. Si tu manges diét tu grignotes après, si tu ne manges pas diét en gros tu te gaves (ce mot n'est pas péjoratif, enfin pas pour moi, je me suis gavée des années!!).

Personnellement, si tu t'autorisais tous les aliments, je pense que tes compulsions disparaisseraient et que tu finirais par en manger des quantités moins grandes. Quand tu manges diét ta tête se rebelle contre la restriction, quand tu ne manges pas diét en gros ta tête dit "profitons en!!! faisons des stocks de plaisir/bouffe". Si t'arrêtes de manger diét (tout en respectant tes règles pour le diabète), d'ici quelque temps les aliments gras perdront leur aura et tu pourras manger de tout normalement.
Ceci dit écoute ton médecin, personne ici et surtout pas moi sont capables de te donner un avis médical!!! Faudrait pas aller contre avis médical et déséquilibrer ton diabète, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Et si t'as le ok du médecin pour manger moins diét, ça aidera pour tes compulsions, mais pas forcément pour maigrir. Comme tu as un projet PMA et du diabète, c'est un risque à prendre (ou pas!).
45 ans 1114
risperdalconsta a écrit:
A mon avis c'est que t'es en restriction cognitive. Et peu importe ce que tu fais, t'es piegée. Si tu manges diét tu grignotes après, si tu ne manges pas diét en gros tu te gaves (ce mot n'est pas péjoratif, enfin pas pour moi, je me suis gavée des années!!).


Je suis d'accord avec ça.

Cela dit tu n'es, je pense, pas condamnée à reproduire ça pour toujours.

Je pense que si tu commences par travailler sur tes "convictions" alimentaires tu devrais déjà commencer à y voir un peu plus clair.

On nous a inculqué pas mal de préceptes censés nous aider à nous alimenter correctement (hors règles imposées par une maladie comme le diabète), et au final ces règles se révèlent surtout assez culpabilisatrices (faites ci et pas ça, mangez ci et pas ça, alors qu'il n'a jamais été prouvé que la race humaine était essentiellement composée de robots).

A ce stade je pense, si la démarche RA t'intéresse, que tu devrais te documenter et voir par toi même ce que ça t'evoque.

HS: promis ça y est c'est mon pseudo definitif :D
B I U