MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien payez-vous d'assurance de prêt immobilier ?

44 ans 14
Salut à toutes,

Il y a cinq ans, nous avons contracté un prêt. Mon obésité m'a valu un surcout conséquent (alors que ma santé se porte à merveille à côté, divers  
examens à l'appui...).

J'ai bien tenté une fois de faire jouer la loi Lagarde, car je me suis rendu compte qu'avec une autre assurance, nous serions mieux couverts et pour bien moins cher. La banque (le crédit foncier), nous a dit "non" dans un courrier lourds de menaces. LA loi Lagarde n'étant pas rétroactive, ils ne veulent pas en entendre parler.

J'ai lâché l'affaire et me suis résolu à attendre que nous ayons remboursé une partie du crédit pour négocier ailleurs par la suite et évacuer cette assurance pourrie (Axa, n'y allez pas si vous êtes obèse)et cette banque si peu commerciale.

Puis, aujourd'hui, à la suite d'une série de petits soucis, j'ai été amenée à consulter pour la première fois de ma vie une assistante sociale qui a halluciné sur ce que nous payons en assurances.

Chaque mois, je paye une mensualité qui représente 10% de la mensualité du crédit.
Par exemple, pour 1000 euros de mensualité de crédit, il faut faut ajouter 100 euros d'assurance.

J'aimerai savoir si je suis un cas à part, où si nous sommes nombreuses à être obèses et à se taper de tels surcoûts ?
60 ans île de France 1421
Salut,

Je pense que ça dépend aussi de la durée du crédit, vous avez emprunté sur combien de temps si ce n'est pas indiscret de te demander cela ?
649
Effectivement, il faudrait connaître les détails notamment la durée, si la couverture d'assurance intègre la perte d'emploi et/ou l'invalidité et sur combien de têtes est l'assurance et à quel pourcentage.

Pour te donner une idée : j'ai un prêt sur 10 ans avec une assurance à 100% sur deux têtes + perte d'emploi (en gros la totale) et je paye la moitié de toi (équivalant à 5% des mensualités par mois).
44 ans 14
Thestral a écrit:
Effectivement, il faudrait connaître les détails notamment la durée, si la couverture d'assurance intègre la perte d'emploi et/ou l'invalidité et sur combien de têtes est l'assurance et à quel pourcentage.

Pour te donner une idée : j'ai un prêt sur 10 ans avec une assurance à 100% sur deux têtes + perte d'emploi (en gros la totale) et je paye la moitié de toi (équivalant à 5% des mensualités par mois).


La durée : 360 mois (30 ans)
Nous sommes assurés à 60%, sans la perte d'emploi...
44 ans 14
Je me demande s'il y a moyen de mener une action collective, avec tous ceux qui paient trop, pour forcer la banque à accepter une délégation d'assurance.

En 2009, le crédit foncier a été condamné à modifier des contrats à taux variables suite à une action de l'AFUB.

Dans la mesure où il est manifeste que l'on a été obligés de prendre une assurance excessive, peut-on faire quelque chose ?

Vu que je suis engagée pour de très nombreuses années, je suis motivée pour mener une action de lobbying intensive.
649
Tetenlair a écrit:
La durée : 360 mois (30 ans)
Nous sommes assurés à 60%, sans la perte d'emploi...


Il faudrait comparer avec d'autres pratiques mais la durée du prêt est très longue ce qui peut expliquer ce montant (du fait dun problème médical).

Par contre, la couverture me semble très faible. La perte d'emploi est ce qui coute le plus cher (50% de mon assurance) donc vu le tarif pratiqué et sans avoir cette garanti ca me semble clairement abusé.

J'ai du mal à comprendre la couverture à 60%. Pour avoir une garanti décès il faut a minima avoir une garantie à 100% sur une tête. Ensuite sur 2 têtes on peut répartir à 60/40. Dans mon cas je suis à 200% donc la couverture maximale soit 100% par tête.

Donc en première analyse... tu payes très cher et tu es très peu couverte. Ce n'est pas tenat le prix que la faiblesse de la couverture qui me choque (surtout vu le durée). Ensuite il y a bien deux paramètres à prendre en compte : santé et durée.
44 ans 14
Autant pour moi,

Nous sommes à 40/60.

Mais en regardant d'autres assurances, nous aurions pu être à 100/100 pour bien moins cher.

J'ai envie de demander au ministre du logement de rendre la loi Lagarde rétroactive pour que toutes les personnes dans mon cas puissent arrêter de se faire escroquer.
649
Tetenlair a écrit:
Autant pour moi,

Nous sommes à 40/60.

Mais en regardant d'autres assurances, nous aurions pu être à 100/100 pour bien moins cher.


Je confirme votre niveau de couverture est très faible.

Tetenlair a écrit:
J'ai envie de demander au ministre du logement de rendre la loi Lagarde rétroactive pour que toutes les personnes dans mon cas puissent arrêter de se faire escroquer.


Impossible, c'est anticonstitutionnel.

Par contre vous avez étudié la possibilité de faire racheter votre prêt. Les taux actuels sont très bas. Vous pourriez alors renégocier la durée et revori le volet assurance.
B I U