MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cherche un avis pour un psychiatre

34 ans Perpignan 192
Bonjour,
Je vient vous voir car j'aimerais avoir votre avis car j'ai un gros souci avec la nourriture depuis plus de dix ans je ne m'en sort plus je souffre  
enormement j'aimerais vraiment avoir de l'aide alors j'ai décidé de consulter un psychiatre mais j'ai un peu peur comment cava se passer? Qu'es qui va me dire ou faire? Bref j'aimerais avoir votre avis votre ressentie bref un peu d'aide pour me rassurer!
Merci d'avance pour vos reponses bisous a toutes et tous ce site m'aide beaucoup en tout cas :D
R
40 ans 835
Pour un psychiatre en gros tu prends rdv avec la secrétaire.

Une fois le RDV arrivé, bien souvent ils demandent ce qui t'amène, tu parles, donnes ton histoire un peu, tu parles de ce qui te pose problème, et le psy te pose des questions. Souvent ils essayent de mettre à l'aide, donc ne t'inquiète pas.

Puisque tu vas voir un psyCHIATRE qui est un médecin, y a de fortes chances que tu te retrouves avec une prescription de médicaments. C'est pas systématique, mais dans la très grande majorité des cas, oui.

Tu devras prendre tes médicaments et vous vous reverrez à la prochaine consult'.

Rien de bien méchant en gros :)
34 ans 1324
Ca dépend aussi du psychiatre, il y a deux "courants" en gros. Le psychiatre qui te pose des questions, qui interagit avec toi. Et il y a celui qui se tait, qui te laisse parler.
Le deuxième "style" peut surprendre.
Ensuite comme l'a écrit risperdalconsta, tu as un RDV, tu y vas, tu attends dans la salle d'attente, et parfois tu auras des médicaments (sur les trois psychiatres que j'ai vu pour des problèmes alimentaires - les joies du déménagement - seul un m'a prescrit des médicaments).
51 ans 35 10308
Et si le psychiatre te propose des médicaments, c'est important que tu demandes pourquoi il pense que ça va t'aider, quels sont les effets (positifs et négatifs) des médicaments. Il faut qu'il t'explique bien.
Et aussi, on ne tombe pas forcément du premier coup sur le praticien qui va bien nous correspondre. C'est important d'être en confiance avec le psy pour avancer comme il faut, donc si au bout de 2/3 séances tu ne te sens pas bien avec la personne, tu as tout à fait le droit d'en chercher un autre.
R
40 ans 835
Les médocs j'en ai eu absolument à chaque fois. Avec tous les psys. Maintenant y en a qui ont plus ou moins la main lourde.Et l'effet secondaire principal des médicaments psychotropes est qu'il font dormir pour la majorité. Donc fais quand même attention si tu conduis.
34 ans 1324
Elle n'en aura peut-être pas. Tu en as eu à chaque fois, mon une seule fois sur trois. Ca dépend du médecin. Et elle peut aussi les refuser et demander une autre approche.
44 ans 04 5576
Lizzie34 a écrit:
Elle n'en aura peut-être pas. Tu en as eu à chaque fois, mon une seule fois sur trois. Ca dépend du médecin. Et elle peut aussi les refuser et demander une autre approche.


Idem, j ai vu 4 psys dans ma vie, tous ont voulu attendre plusieurs séances avant de m en prescrire et finalement on ne l a pas fait. Les deux médecins qui m ont file des médocs AD étaient des généralistes.
51 ans 35 10308
Lizzie34 a écrit:
Ca dépend du médecin. Et elle peut aussi les refuser et demander une autre approche.

Tout à fait.

Comme Toad la fois où j'ai pris des AD ils ont été prescrits par mon généraliste (mais je voyais un psychologue, pas un psychiatre). Et ça m'a beaucoup aidé (les AD, et le psychologue, les deux ensemble) donc il ne faut pas non plus diaboliser les médicaments, ils peuvent être utiles, mais il faut bien comprendre pourquoi on les prend et interagir avec le médecin qui nous les prescrit pour ajuster la dose à ses besoins.
52 ans Lorraine 4326
moi je vois un psychiatre qui a tjrs refusé de me prescire des medocs . donc avec lui je fais un vrai travail psy . je le vois toutes les semaines .
Je suis allée le voir en lui disant ce qui m'amenait , tout simplement .
Apres c'est difficile de répondre, chacun son experience .
il ne te fera rien, et ne t'obligera à rien faire .

Juste n'ais pas peur, tous ne sont pas que des prescripteurs de medocs . tu as le droit de refuser .
demande à ton generaliste s'il en connait un bien .

tu as pris une bonne decision en tous cas :)
R
40 ans 835
Je ne diabolise pas les médocs, moi ça ne m'a pas aidée mais y en a pour qui c'est limite vital et qui ne pourraient pas avoir une vie normale sans.

L'histoire de refuser les médocs, oui et non. Si t'es en libéral, oui. Si t'es à l'hopital psy, non, tu finiras en cellule d'isolement avec le médoc en piqure dans les fesses. C'est clairement pas le cas de celle qui poste, mais j'ai envie de souligner que quand on est hospitalisé, on a pas non plus totalement le choix.

En tout cas j'ai pas la même expérience que vous. Moi les psys m'ont absolument tous prescrits des médocs et j'en ai vu une quinzaine, en privé, en public. Les généralistes ne m'ont jamais prescrit de psychotropes sauf une fois ou j'ai explicitement demandé des anxiolytiques, et pour les renouvellements d'ordonnance.
Les généralistes ne sont suffisamment pas formés pour prescrire de tels médocs, mais j'ai une très bonne amie qui a du lexomil depuis 10ans et c'est prescrit par un psychiatre d'hopital ( le lexomil ne doit pas être prescrit plus de 6 mois. 10ans c'est carrément illégal)
34 ans 1324
Oui mais elle n'est pas en HP, elle va juste voir un psy à l'extérieur donc oui, elle pourra refuser les médicaments, elle pourra demander pourquoi ce médicament, quel effet, etc. Donc je ne pense pas que c'était nécessaire de le souligner. Il faut répondre à celle qui poste, à son cas à elle, et la rassurer. Le premier rendez-vous avec un psychiatre est toujours angoissant et c'est une étape à franchir.
34 ans Perpignan 192
Merci pour vos réponse mais c'est rembourser ou pas le psychiatre?
51 ans 35 10308
Lizzie34 a écrit:
Oui mais elle n'est pas en HP, elle va juste voir un psy à l'extérieur donc oui, elle pourra refuser les médicaments, elle pourra demander pourquoi ce médicament, quel effet, etc. Donc je ne pense pas que c'était nécessaire de le souligner. Il faut répondre à celle qui poste, à son cas à elle, et la rassurer. Le premier rendez-vous avec un psychiatre est toujours angoissant et c'est une étape à franchir.

Entièrement d'accord.

Tu as déjà une piste axutrite pour le choix du psychiatre? C'est une démarche qui peut être vraiment bénéfique, et si tu as l'impression que tu en as besoin c'est sans doute que c'est le bon moment pour le faire, mais c'est important que tu sois à l'aise avec la personne. Il faut bien se rappeler que le psy n'est pas là pour te juger, c'est une personne neutre, tu peux lui parler comme tu te parlerai à toi-même à haute voix. Le déroulement des séances varient avec les médecins, c'est d'ailleurs quelque chose je pense à discuter au premier RV, pourquoi tu viens, ce que tu attends, et comment vous allez travailler ensemble.
34 ans Perpignan 192
Oui j'ai deja une piste Angia.
Mais faut aller voir son medecin generaliste avant ou pas?
34 ans 1324
Le psychiatre est-il remboursé ? Oui. Les psychiatres sont des médecins et comme tout médecin, on est remboursé. Ce sont les consultations avec les psychologues qui ne le sont pas (sauf CMP).
B I U