MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1er jour de travail en crèche, help me !!!

33 ans 2
Bonjour à toutes,

Demain je commence à travailler en crèche d'entreprise j'ai jamais eu d’expérience en crèche :? , seulement une de 3 semaines en maternelle petite section pour un stage.  
C'est un contrat en emploi d'avenir, donc ils doivent me former (j'ai un BEP CSS), normalement je devrais commencer en décembre mais elle m'a appelé pour commencer dès demain pour toute la semaine. Je serais avec la section des bébés (trop contente !!), mais il y aura ma patronne qui va m'expliquer et ne sera pas tout le temps avec moi pour demain, je n'aurais pas de tutrice pour ce 1er jour réellement car il manque quelqu'un que je remplacerai, et ça me stress un max !

Si quelqu'un peut me donner de réel conseil avec des astuces et des choses à faire et ne pas faire avec cette section svp ?

Et aussi les deux jours après je serais en observation, que doit-on faire a part observer on peut s'approcher des enfants leur parler quand même ? Qu'est ce qu'on est censé faire ?

Merci à toute pour vos conseils qui me seront très précieux !! Je suis très stressé :oops: mais j'ai hâte quand même !! :P
G
54 ans 1626
ne t inquiètes surtout pàs tout serà très bien et se pàsserà à merveille
àvec un enfànt le stress pàrt tout de suite tu lui demàndes comment il s àppelle s il à déjà écrit pour le père noel les càdeàux qu il souhàite lui chànter une chànson ou lui t en chànte une de màternelle dessiner àvec lui lui expliquer s il n àrrive pàs etc


no stress tout irà très bien

bises
G
54 ans 1626
:oops: j ài zàppé bébés

màis ne t inquiètes pàs çà irà
33 ans 2
Coucou ! Dsl j'ai pas pu répondre avant. Merci pour les conseils, oui c'est des bébés ou des tout petits qui parlent pas encore, donc pour le père noël ce sera pour plus tard :) En tout cas c'est c'est super bien passé ! Le 1er jour j'ai été mise tout de suite dans le bain, en faite j'étais pas toute seule, ouf ! Y'avait 2 femmes avec moi :sifl: . Donc on accueil les parents avec leur enfants (ils expliquent s'il va bien, s'il a bien dormit, s'il y a un aliment à ne pas donner), on s'amuse avec eux, on les change, la sieste, on les change, on s'amuse avec eux, le repas (en les assistant, certain sera des petits pot de légume, d'autre biberons, d'autre assiette varié), le change, la sieste, le change, on s'amuse avec eux, le change, sieste pour certain avec change après, et les parent reviennent (on explique comment s'est passé la journée grâce au cahier des notes). Voila y'a un ptit bout d'chou trop mignon qui me fait des sourires à chaque fois que je viens le voir :D et hier un petits que j'aime bien qui vient maintenant me faire des calins, trooop mignon !! :lol:
Voila si quelqu'un a besoin de renseignements autres qu'il ou qu'elle me demande, NO SOUCIS ! 8)
G
54 ans 1626
tu vois tout c est très bien pàssé

bràvo

quànd on àime les enfànts ils le ressentent et il n y à jàmàis de soucis

bises
S
25 ans 6
Bonjour, Actuellement sans emploi j'aimerai me ré orienter pour travailler en crèche j'ai le CAP Petite Enfance, mais je manque beaucoup de confiance en moi. Par ailleurs, ça fait un moment maintenant que je n'ai pas été en contact avec des enfants. J'aimerai donc avoir quelques petits conseils qui pourront me servir le jour ou je trouverai un poste en crèche car par le manque de confiance en moi j'ai du mal à être a l'aise avec mes collègues… merci
C
35 ans 94
Bonjour soares77, je suis auxiliaire de puériculture en crèche depuis 8 ans. Je veux bien t'aider, mais j'aurais besoin de plus de précisions.
S
25 ans 6
Bonjour Cha1988, alors j'ai eu une mauvaise expérience pendant un stage qui a renforcé mon manque de confiance et du coup je me pose pas mal de questions sur mon intégration dans une équipe au sein du crèche. Par mon passer je me suis assez réformé malgré que de travailler en crèche me plairait bien.
C
35 ans 94
Le milieu de la crèche c'est un milieu très féminin et donc pas toujours facile à vivre (les femmes peuvent être de vraies peaux vaches entre elles)
Cependant ça dépend vraiment de l'équipe dans laquelle tu tombe. Le seul conseil que je peux te donner là dessus c'est d'être toi même et faire ton taff. Si ca plaît tant mieux, si ça plaît pas tant pis.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. 😊
66 ans St-Brieuc 173
Cha1988 a écrit:
(les femmes peuvent être de vraies peaux vaches entre elles)

Les hommes aussi peuvent être de sacrés peaux de taureaux entre eux. Mais c'est souvent lorsque qu'ils ont déjà un peu de pouvoir, et dans ces cas là ils ne font pas de distinction de genre. À la base de l'entreprise les hommes sont plus solidaires, y compris les femmes (sauf peut-être si elles sont ultra majoritaires, mais je n'ai pas d'exemple dans ma vie professionnelle). Il y existe malgré tout des contre-exemples qu'on peut appeler alors des peaux de boeufs.
La vie professionnelle n'est pas très souvent une vie facile, un peu comme la vie de couple quoi. Mais elle mérite que l'on s'y investisse avec passion pour en retirer de grandes satisfactions en plus du revenu nécessaire à sa vie matérielle. Mais il faut savoir que très souvent ça n'a rien d'un conte de fée.
Alors Soares, je te dirais "fonce " si tu en a l'envie. Il ne faudrait surtout pas avoir des regrets. Bien sûr ça ne va pas être facile, mais fait de ton mieux avec les enfants, comme tu as appris à le faire. Ne tient compte que du positif que tu vas trouver certainement avec quelques collègues. Pour le négatif, que tu vas certainement trouver aussi, à moins que tu ne sois exceptionnelle, essaye de n'en retirer que ce qui te permet de progresser. Pour le reste, tu t'asseois dessus dans ton canapé en rentrant du boulot, avec un petit Porto (mon péché mignon) (avec modération).
Bonne chance à toi. Concentre toi sur le fait de trouver une opportunité et prépare toi bien, techniquement, à faire ce boulot au mieux. Il est magnifique et je suis certain que tu en as le cœur.
S
25 ans 6
Bonjour Cha1988,
Oui tout à fait d'accord avec toi. L'équipe sur qui on tombe change beaucoup de chose sur notre intégration quand on est nouvelle. Que me conseils-tu pour que j'arrive à aller jusqu'au bout de mes idées? Car parfois, je peux avoir des idées pour faire des activités avec les enfants, leurs faire un temps de lecture, comptines… mais ne pas oser par peur d'être jugée. Je sais que dans ce milieu la confiance en soit est primordiale. Comment je peux faire pour arriver à faire correctement mon travail en gagnant de plus en plus confiance en moi?
C
35 ans 94
Au début quand tu vas arriver tu seras sûrement en période d'observation. Pendant cette période il faut que tu essaie de comprendre l'organisation de l'équipe, comment se déroule une journée type etc... Tu dois en profiter aussi pour observer chaque enfant, voir un peu où il en est dans son développement et repérer ses besoins.
Pendant cette période tu n'auras pas à proposer d'activités ni prendre en charge d'enfants. Il faut vraiment les laisser venir à toi et ne pas intervenir (sauf cas d'urgence ou si un enfant vient te voir tu peux lui parler etc... Mais pas y aller de toi même)

Par la suite quand tu seras en prise de poste, si tu veux faire une activité tu la fais mais il faut juste que ça soit compatible avec l'organisation... Si on te demande de justifier pourquoi tu fais cette activité, il faut que tu puisses t'appuyer sur ton observation de l'enfant.
Tout le travail en crèche repose sur l'observation. Tu dois répondre à un besoin de l'enfant.

Mais bon franchement si tu veux faire lecture on devrait pas t'embêter. Par contre si tu veux faire peinture corporelle avec 15 enfants à 17h... Là c'est plus embêtant car c'est pas judicieux.
Dans tous les cas, quand tu veux faire un truc, pose toi les questions suivantes:
Pourquoi je le fais ?
Qu'est ce que ça apporte à l'enfant ?
Est ce que c'est le bon moment pour le faire ?

Autre chose, la communication avec les collègues c'est très important. Selon la crèche dans laquelle tu travailles tu as des outils différents qui sont mis en place (certaines ont des planning d'activités etc... D'autre rien du tout) donc n'hésite pas à utiliser ses outils mais en parler également oralement avec les collègues c'est bien aussi.
S
25 ans 6
Merci beaucoup ton message m'aide beaucoup😉
S
25 ans 6
merci beaucoup Eddy22
S
25 ans 6
Merci beaucoup Eddy22
B I U