MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La saturation du plein par le vide. Kesako?

34 ans Tours 2857
Seraphie a écrit:
zazator a écrit:
je répondrai "Quoi ? Vous savez pas ce que ça veut dire ? A ba bravo ! Honteux !"

:D


=D>  
=D>

"Je pensais que tu étais cultivé(e)" marche aussi


Je le garde de côté celui là ! Merci du tuyau :D
38 ans 2879
risperdalconsta a écrit:
Bon tout est dans le titre. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifie le concept de "Saturation de plein par le vide"? (et au passage ce que peut signifier "la déliquescence existentielle"). Ca pourrait m'aider pour mes cours :D

Si les deux vont ensemble je dirais que c'est une histoire de perte de consistance de la manière d'être au monde. Peut-être que l'individu se perd dans une course après des désirs multiples, vides de sens, et remplit ainsi son existence de vide (et de beaucoup de mouvements d'air).

Mais là comme ça en fait c'est difficile à dire ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
:sleeping:
51 ans pépettesland 1803
C'est l'équivalent de "se faire iech" mais en langage choisi non ?
Si tu satures par un trop plein de vide, c'est bien que le vide déborde.
Donc c'est soit ça, soit que tu fais de l'aérophagie.
Sinon je vois pas.
R
40 ans 835
LOL ça a déchainé les foules dites moi. C'était en cours d'énonciation( donc de la linguistique) sur un texte de Jean Echnoz. Apparemment la saturation du plein par le vide serait une sorte de dématérialisation, une atomisation mais de quoi....... HA!!!!! Après la déliquescence existentielle j'en sais rien. Déliquescence serait d'après le dico en ligne ce serait une déchéance, décrépitude, dégénérescence mais je ne comprends pas ce que ça fout avec "existentiel"........

Ce n'est pas mon pire cours. Je suis encore plus perdue en litté moderne avec des histoires où une calculette serait un symbole d'une écriture alcoolique (une d'écriture D'alcoolique d'après l'oeuvre je dirais....)

Bon, merci en tout cas, mais ça me pose une belle colle ces histoires et comme ça date d'il y a trois semaines et que ça vire à l'obsession, je ne sais pas quoi faire.... C'était durant un exposé (hyper pédant) d'une fille, j'ai pas osé faire la chieuse, en général je pose bcp bcp de questions en cours...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Si tu n'as pas compris, c'est que son exposé n'a pas toutes les qualités requises.

C'est facile de brasser de pompeuses notions, c'est beaucoup moins évident de les expliquer. Cela nécessite une maîtrise et un recul beaucoup plus importants.

Savoir se mettre à la portée des gens apprend à être modeste...
45 ans 1114
Oui, en fait la saturation du plein par le vide, c'était son exposé, à la nana...
R
40 ans 835
LOL, la nana a eu 16 pour son exposé et la prof note assez sec.

Mais je la suspecte sérieusement d'avoir pompé toutes ces notions dans son cours de khâgne. J'ai aussi trouvé son exposé ultra ultra pédant, personne n'a rien compris. En plus elle a pris l'exemple du mouchoir en papier comme symbole de la dématérialisation. Parce que le mouchoir en papier on l'utilise et après on le jette ^^. D'un autre côté j'ai rien compris à son exposé, de l'autre PERSONNE n'a rien compris.

En plus, à essayer d'être pédant comme ça, je pense qu'il y a abus de langage. Parce que le plein c'est de la matière, la saturation c'est rajouter de la matière, comment ça peut aboutir au vide???? A moins que ce soit de l'anti matière, où là y aura un immense boom, lol, je ne pense pas que ce soit possible si c'est juste une invasion du plein par le vide. Saturation n'est pas approprié, c'est juste pour faire joli à mon avis.

Idem pour la déliquescence existentielle. Ca fait joli comme expression mais y a pas de sens. Il peut à la limite avoir une déliquescence psychologique, mais existentielle, ça bloque. Que ce soit sur son existence, ou sur ses questions métaphysiques du bonhomme, même combat.

Bon en tout cas si y a des agrég de lettres par là, help!!!!!!
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Petit coup de main pour ton prochain exposé :

http://www.charabia.net/gen/gendisp.php?gen=1
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
risperdalconsta a écrit:
LOL, la nana a eu 16 pour son exposé et la prof note assez sec.

Mais je la suspecte sérieusement d'avoir pompé toutes ces notions dans son cours de khâgne. J'ai aussi trouvé son exposé ultra ultra pédant, personne n'a rien compris. En plus elle a pris l'exemple du mouchoir en papier comme symbole de la dématérialisation. Parce que le mouchoir en papier on l'utilise et après on le jette ^^. D'un autre côté j'ai rien compris à son exposé, de l'autre PERSONNE n'a rien compris.

En plus, à essayer d'être pédant comme ça, je pense qu'il y a abus de langage. Parce que le plein c'est de la matière, la saturation c'est rajouter de la matière, comment ça peut aboutir au vide???? A moins que ce soit de l'anti matière, où là y aura un immense boom, lol, je ne pense pas que ce soit possible si c'est juste une invasion du plein par le vide. Saturation n'est pas approprié, c'est juste pour faire joli à mon avis.

Idem pour la déliquescence existentielle. Ca fait joli comme expression mais y a pas de sens. Il peut à la limite avoir une déliquescence psychologique, mais existentielle, ça bloque. Que ce soit sur son existence, ou sur ses questions métaphysiques du bonhomme, même combat.

Bon en tout cas si y a des agrég de lettres par là, help!!!!!!


en gros elle a parlé pour ne rien dire et elle a eu 16 parce qu'elle a fait la démonstration par l'exemple de sa propre déliquescence?
51 ans pépettesland 1803
Cocagne a écrit:
en gros elle a parlé pour ne rien dire et elle a eu 16 parce qu'elle a fait la démonstration par l'exemple de sa propre déliquescence?


Excellent. Ils sont arrivés à saturation par un exposé plein de vide. CQFD
Donc au final c'est bien ma défintion : s'enquiquiner grave !
Et pour la déliquescence existentielle c'est la suite logique : à force de subir son exposé ils en sont arrivés à avoir des envies de dématérialisation de leur propre existence pour échapper à ce pensum sans nom.

Donc du coup, si on y réfléchit bien, son exposé à tout son sens.

Sinon une de mes phrases favorites qui fait que je ne serai jamais une littéraire " ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.Nicolas Boileau-Despréaux".
R
40 ans 835
Euh, le Chat, ton site à l'air de ne pas être très sûr lol.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ah, l'application Java...


C'est dans le même esprit que : http://www.pipotron.free.fr/
38 ans 3196
Y'a pas un lien avec l'existentialisme de Sartre ? Genre "l'existence précède l'essence", le néant, tout ça ? Ou à l'inverse une philosophie anti-existentialiste ?

Bon courage en tout cas ;)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ma copine prof de français vient de me sortir ça:
la linguisitique, c'est l'art de découper un cheveu de mouche en 20

je crois riper que c'est toi qui est normale^^
B I U