MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-il vraiment trop gros???

L
46 ans Bruxelles 2125
Bonjour les filles,

J'aurais besoin de vos lanternes.

Florian (le fils de zhom) a 7 ans et demi. Il mesure 1m27 pour 32 kg. Zhom et moi, on le trouve pas gros  
(il a juste un petit ventre rebondi, mais c'est normal à cet âge là, non?) Mais ce qui nous semble bizarre, c'est qu'à l'école, des enfants le traite de gros lard. On essaye de le consoler en lui disant qu'ils sont bêtes et que c'est pas vrai. Mais là, il a eu une visite médicale et le médecin a écrit que son poid était limite (et c'est pas la 1ère fois qu'un médecin nous dit ça, mais celle-là c'est une grossophobe, alors on l'a pas écoutée!). Et, en discutant avec mon père, je lui ai demandé si il trouvait que Floflo était trop gros, il m'a dit que non mais qu'il était quand même bien en chair.

Alors, voilà, j'aurais voulu avoir vos avis, pensez-vous que 32 kg pour 1m27, c'est vraiment trop gros? Je sais qu'il n'est pas maigre, ça c'est sur, mais je voudrais savoir s'il a de réels problèmes de poids?

Je ne voudrais que plus tard, il vive les même chose que nous, et qu'il nous reproche de n'avoir rien fait pour lui... En même temps, c'est clair qu'on le mettra jamais au régime, mais que faire?
37 ans Bordeaux 739
L'idéal je pense serait de surveiller un peu son alimentation (c'est à dire ne pas le laisser trop manger de gateaux etc sans non plus le priver pour qu'il ne développe pas un trouble du comportement alimentire...), de lui faire faire un peu de sport s'il n'e fait pas (surtout que ca peut l'aider à prendre confiance en lui) : étant donné qu'il n'a pas fini sa croissance, il risque de grandir sans prendre bcp de poid ce qui l'affinerait...
Le plus important étant quand meme je pense qu'il se sente bien dans sa peau et qu'il ne commence pas à considere l'alimentatioon comme un fardeau...
38 ans abonnée absente 829
Tout comme étoile je pense que lui faire faire un peu de sport si il n'en fait pas bien sûr,pourrait être bien pour lui,et ce pas spécialement pour le faire maigrir,pour l'esprit ça peut aussi être pas mal(faut voir avec lui ce qu'il aime faire;personnellement j'avoue un faible pour les arts martiaux).
Sinon surveiller un petit peu ce qu'il mange mais en aucun cas lui faire ressentir des privations (car bon un gamin de son âge au régime ce serait un peu suicidaire ;) )
Puis j'ai regardé les photos de lui sur ton blog et je le trouve migon tout plein et pas spécialement énorme, donc ne te monte pas trop la tête non plus,à son âge il va encore changer,évidemment hein ;)
A
74 ans 703
Je pense qu'en effet c'est peut-être un peu juste... donc à surveiller, sans en faire une psychose!
Mais je ne pense pas que, comme tu dis, il est "normal" qu'un enfant de 7 ans ait le ventre rebondi. Je n'entends pas par-là que c'est épouvantable, loin de là, mais je ne vois pas le rapport en fait. Qu'un bébé qui ne marche pas encore soit tout grassouillet, là c'est normal, et on peut dire que c'est dû à l'âge. Mais je ne vois pas en quoi à 7 ans on peut expliquer ce petit bidon. ;)
Si l'enfant est en souffrance, et qu'en ne changeant rien il y a des risques pour que la situation dégénère, je suis d'accord avec les précédents posts.

Mais quand même, "gros lard", ce que ça peut être méchant les enfants entre eux... :roll:
A
74 ans 703
Oh ben oui je viens de voir sa photo!
Je l'avais imaginé plus rond, il n'est pas gros ce petit :D
Et il est tout mimi!
L
46 ans Bruxelles 2125
Merci pour vos réponses.

Voilà, je ne suis pas folle, il est pas gros, il est pas maigre non plus mais bon, pas de quoi s'allarmer non plus...

Sinon, pour le sport, on l'a inscrit au foot mais il ne pourra commencer qu'à partir du mois d'aout (il parait que c'est à ce moment-là que commence la saison). Mais c'est assez compliqué parce que comme il vit chez nous une semaine sur deux et l'autre semaine, il est chez sa maman, il faut qu'elle suive et qu'elle l'y amène... Là on en a discuté avec elle et elle est d'accord, espérons qu'elle le fera (parce qu'on l'avait inscrit au judo l'année dernière et elle l'y emmenait pas... :roll: ).

Pour ce qui est des sucreries, je ne vais pas dire qu'il n'en mange pas du tout, mais il en mange une fois de temps en temps et j'ai l'impression que c'est raisonnable. J'ai pas envie de l'en priver complètement parce que moi, quand j'étais plus jeune et qu'on m'interdisait les chocolats, je les mangeais en cachette (c'est pas beaucoup mieux!).

Par contre, c'est vrai que par rapport à son alimentation, il n'aime pas les légumes ni les fruits, alors, on lui en fait manger un peu, à chaque repas, je lui mets des légumes mais un tout petit peu et il doit les finir (et si ça passe pas, je les lui écrase avec des pommes de terre). Pour les fruits, il en mangeait pas du tout, maintenant, on arrive à lui faire manger des pommes et des bananes et puis il y a les jus de fruits aussi (mais sans pulpe, hein!)

Ce qui m'ennerve le plus, c'est qu'avec toutes ces réflexions de ses copains + ce que lui a dit le médecin, il complexe... :cry: Et je trouve ça dingue qu'il complexe pour son poid alors qu'il n'a que 7 ans et qu'il est pas vraiment gros... Ca me fait un peu peur pour l'avenir... Ah oui aussi, sur la fiche que le médecin nous a remis, il a écrit qu'il fallait diminuer les bonbons, les gâteaux et les snaks, ... Comment peut-il dire ça alors qu'il ne connait absolument rien de l'alimentation de Florian?!
45 ans Montréal 615
Pour lui faire manger des fruits, tu pourrais essayer de jouer sur la présentation. Je m'explique.
Au lieu de lui présenter une pomme ou une banane tel quel, tu prend la moitié de chaque, tu coupes la pomme en lammelles et la banane et petit troçons et tu les met sur une assiette. Ca aura l'air d'un joli snack plutot qu'une "vulgaire" pomme ou une "vulgaire" banane ;)
Tu peux aussi en faire des salade de fruits. Tu prend une pomme une banane et une orange, tu coupe en petit cubes, tu rajoute une tombée de jus de fruits! Pas besoin de sucre! Servi frais c'est super joli et c'est très bon! :D
Moi qui ai souvent de la peine à manger des fruits, comme ça ça passe tout seul!
L
46 ans Bruxelles 2125
Tenma-chan a écrit:
Pour lui faire manger des fruits, tu pourrais essayer de jouer sur la présentation. Je m'explique.
Au lieu de lui présenter une pomme ou une banane tel quel, tu prend la moitié de chaque, tu coupes la pomme en lammelles et la banane et petit troçons et tu les met sur une assiette. Ca aura l'air d'un joli snack plutot qu'une "vulgaire" pomme ou une "vulgaire" banane ;)
Tu peux aussi en faire des salade de fruits. Tu prend une pomme une banane et une orange, tu coupe en petit cubes, tu rajoute une tombée de jus de fruits! Pas besoin de sucre! Servi frais c'est super joli et c'est très bon! :D
Moi qui ai souvent de la peine à manger des fruits, comme ça ça passe tout seul!


On a déjà essayé, mais ça marche pas surtout la salde de fruits! Il se mets à fouiller pour être sur qu'il n'y a pas un fruit qu'il n'aime pas et s'il voit le moindre truc suspect, c'est la cata, il veut plus rien manger du tout!

Le truc qui marche assez bien aussi ce sont les compotes mais j'avoue que j'en fais assez rarement par manque de temps.

En fait, je pense que ce qu'il n'aime pas ce n'est pas vraiment le goût mais c'est surtout la texture. Parce que des légumes qui ne passeny pas en morceau, passent très bien quand ils sont écrasés, pareil pour les fruits...
J
46 ans paris 130
J'ai vu sa photo sur ton blog et moi, je le trouve à croquer ce petit bout...
Gros? :shock: je les trouve dur
Maintenant, il est vrai que c'est à son âge qu'il faut lui donner de bonnes habitudes, pour le sport si ce n'est pas possible avant aout, déjà aller à l'école à pied (si c'est possible) et faire du vélo ou des ballades le week end c'est un bon début. Et pour les fruits, je ne suis pas une experte de la compote, mais je me régale avec celles achetées au supermarché (sans sucre ajouté ;) ).
Bon courage, a lui. c'est déjà pas facile de supporter les sarcasmes des camarades de classe, alors si les médecins s'en mêlent!
Ps: Tu lui diras, hein, que moi je le trouve super mimi! Et a mon avis je suis pas la seule :D
L
46 ans Bruxelles 2125
jenofa a écrit:
J'ai vu sa photo sur ton blog et moi, je le trouve à croquer ce petit bout...
Gros? :shock: je les trouve dur
Maintenant, il est vrai que c'est à son âge qu'il faut lui donner de bonnes habitudes, pour le sport si ce n'est pas possible avant aout, déjà aller à l'école à pied (si c'est possible) et faire du vélo ou des ballades le week end c'est un bon début. Et pour les fruits, je ne suis pas une experte de la compote, mais je me régale avec celles achetées au supermarché (sans sucre ajouté ;) ).
Bon courage, a lui. c'est déjà pas facile de supporter les sarcasmes des camarades de classe, alors si les médecins s'en mêlent!
Ps: Tu lui diras, hein, que moi je le trouve super mimi! Et a mon avis je suis pas la seule :D


Merci, c'est sympa.

C'est vrai qu'ils sont durs, et bon comme je disais, c'est vrai qu'il a un petit bedon mais faut vraiment qu'il ne soit pas habiller pour le voir (donc je suppose que ça vient du vestiaire de gym ou de la piscine!). Et surtout, il y a des enfants qui sont plus gros que lui dans sa classe, donc je comprends pas trop... Je pense que Florian est un petit garçon sensible et que les autres s'en sont rendus compte, comme partout, c'est plus facile de se moquer des plus "faibles"...
37 ans Bordeaux 739
C'est drole, il ressemble complètement à mon copain quand il était petit... Meme tête, meme silhouette...
:lol:
25680
Tu sais les gamins il faut souvent qu'il trouve un truc comme ça à dire.
Si c'est pas le gros, c'est celui qui louche etc ...

Pas facile pour celui qui subit, il faut peut-être l'aider à trouver la parade avec ces camarades, et lui expliquer en quoi c'est bête et méchant de dire çà surtout que ce n'est pas vrai.

Pour le poids limite à la visite médical, comme je l'expliquais dans un autre topic on m'a fait le coup une bonne partie de ma scolarité :?
Résultat régime à 11 ans et obésité adultes :evil:

Aidez le à trouver 1 ou 2 activités physiques pour qu'il bouge et se défoule !
N'hésitez pas à aller faire des balades le WE et en vacances.
Pour les fruits et légumes, tu trouves pas mal de compotes dans le commerce et de bonnes purées chez picard par exemple.
Mélanges les goûts, tentes les quiches épinards ou poireau etc ....
Et proposes lui de participer à la cuisine et pourquoi pas de créer sa salade de fruit (on sait jamais ça peut marcher).
Qu'il se sente impliqué ca peut le décoincer, emmenes le faire la ceuillette chez un producteur un WE (on a tous ca quelque part dans nos régions) ou pourquoi pas une fois au salon de l'agriculture.
Si il connait mieux les fruits et légumes il aura peut-être plus envie :)

Souvent en grandissant, les garçons un peu rond perdent toutes leurs rondeurs.

Pas de restrictions, mais pas trop de tentations non plus à la maison, bouger beaucoup et tu auras sûrement plus tard un grand garçon costaud et pas rond ;)

Tiens nous au courant !
L
43 ans drome 322
Mon fils fais 108 pour 20 kilos, il a un petit bidon aussi mais jamais les medecin mon dis k'il etais gros. DE toute facon un enfant faut le laisser vivre car il a tout le temps de changer, surtout un garcon ca grandit plus vite qu'une fille.
L
46 ans Bruxelles 2125
lachiante a écrit:
Mon fils fais 108 pour 20 kilos, il a un petit bidon aussi mais jamais les medecin mon dis k'il etais gros. DE toute facon un enfant faut le laisser vivre car il a tout le temps de changer, surtout un garcon ca grandit plus vite qu'une fille.


Oui mais comme dans sa famille, il y a des problèmes de poid (son papa, ses 2 mamys, ...) je me dis qu'il a aussi un facteur génétique plus à "risque" que les autres. (et c'est pareil pour ma fille mais pour le moment, elle n'a pas de problèmes de poid).

Donc, si j'ai posé cette question, ce n'est certainement pas pour le mettre au régime mais pour me rendre compte si il y avait effectivement un problème. Et dans ce cas, je pense que c'est à nous de faire en sorte qu'il ne prenne pas plus de poid (dans la mesure du possible).

Je pense que le sport est une bonne solution parce qu'en ce moment il est plutot sédentaire mais comme je l'ai dit plus haut, c'est assez compliqué vu qu'il n'est chez nous qu'une semaine sur deux, et qu'on ne peut pas obliger sa maman à le conduire au sport. tout ce que j'espère c'est qu'on ne l'inscrira pas pour rien et qu'elle l'y emmènera.

Merci pour vos réponses en tous cas.
50 ans Paris 426
Un jour où j'avais invité des copains de mes fils (leurs meilleurs potes sont frères, c'est pratique :P) lors de la phase pyjama je les ai vus se comparer à mes loulous : ils enviaient mes fils, car ils disaient se trouver trop gros. J'ai complètement halluciné, ces mômes ont 8 et 10 ans, ils ne sont pas gros, ni même ronds, moi je les voyais juste normaux, forcément + replets que mes fils puisque mes fils sont très secs (pas un pet de graisse).

J'étais vraiment triste pour eux, je leur ai expliqué que c'est eux qui étaient normaux, que mes loulous à moi sont + fins que la moyenne (et il suffit de regarder les courbes du carnet de santé !! ) et de ce fait ont par exemple du mal à trouver des pantalons qui tiennent, par exemple. Je leur ai dit qu'ils étaient splendides, super-costauds 8) Je ne crois pas que j'ai réussi à les convaincre, malheureusement, preuve que même chez les ptits mômes il y a des grands qui ont bien fait leur sale boulot, de leur mettre ces idées à la con dans la tête.

Ca me révolte.

Il est chouette ton fils Isayane, j'ai regardé ton blog, il a une super bouille et des traits très fins, franchement rien dont il devrait complexer !
B I U