MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

50 ans à la maison ! 10072
SweetJane a écrit:
Reinette peut-être qu'en plus d'être affamée tu es également moralement à plat quand tu rentres le mercredi midi?
Peut être que tu manges trop non seulement parce  
que tu as très faim et que du coup tu as du mal à mesurer ta satiété, mais aussi pour te dorloter un peu après une matinée particulièrement fatigante, stressante, voire angoissante?

Je pense aussi que c'est un mélange de tout ça. Peut-être qu'il faudrait t'imposer un ordre quand tu rentres, genre
-aller pisser
-boire un coup
-prendre un petit truc à manger rapidement pour combler ce qui est surement une baisse de ton taux de sucre.

et t'assoir ensuite en prenant le temps de réfléchir à ton repas ?
42 ans très au sud 7915
Ah oui vous avez de bons conseils, je n'avais pas pensé à envisager les choses sous cet angle là.
Je suis plutôt dans l'hyper anticipation à tout préparer pour mon retour et aller le + vite possible.

Je vais tenter de prendre une petite collation si j'ai faim et ensuite en arrivant de prendre mon temps et surtout de m'écouter vraiment!
50 ans à la maison ! 10072
Si tu anticipes trop, tu ne peux pas vraiment savoir quand et comment tu auras faim, ni ce dont tu auras envie.
42 ans très au sud 7915
Et bien sachant que j'ai petit déjeuner à 6h30 environ, que j'ai fait 4h de cours et que je reviens vers 13h, je suis sûre et certaine d'avoir faim et même très faim.
Enfin quand je n'avais pas de break de toute la matinée surtout! Là avoir 1h de "trou" va changer la donne.

Par contre pour la partie "ce dont j'ai envie" en effet! Il m'est arrivé d'avoir prévu un curry de légumes et volaille et au finish d'avoir une furieuse envie de la fondue aux fromages au micro onde... :roll:
Cette journée là est terrible et j'ai vraiment la sensation d'essayer de sauver les meubles comme on dit sans y arriver. Ma matinée s'enchaîne sans pause et je n'ai qu'une hâte: rentrer maison manger dodo (dans cet ordre)! :lol:
là 4 semaines de répit, c'est déjà ça! Mais pour le coup je souhaite travailler les choses pour ne plus être dans ce cercle vicieux à la rentrée des vacances de Nowel.
48 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Et bien sachant que j'ai petit déjeuner à 6h30 environ, que j'ai fait 4h de cours et que je reviens vers 13h, je suis sûre et certaine d'avoir faim et même très faim.


N'oublie pas qu'avoir très faim est le signe qu'on doit manger vite et non pas beaucoup!
Et il suffit de pas grand chose (en quantité toujours) pour sombrer dans le sommeil repu, après une telle matinée :)
42 ans très au sud 7915
Oui je m'endors très vite après cette matinée là!

Il faut que j'arrive à me poser. Sur cette journée en particulier mais de manière générale aussi. Ma vie est très remplie en ce moment!
Il va falloir que je travaille sur ma réaction à la fatigue. Quand elle est là je ne contrôle plus grand chose côté alimentation. Je suis attirée par des choses très caloriques (ce qui n'est pas un mal puisque j'ai alors besoin d'énergie), mais je ne sais plus m'arrêter. La fatigue court-circuite mes sensations alimentaires. Je réagis trop tard à la faim et à la satiété.
38 ans 3196
reinette81 a écrit:

Par contre pour la partie "ce dont j'ai envie" en effet! Il m'est arrivé d'avoir prévu un curry de légumes et volaille et au finish d'avoir une furieuse envie de la fondue aux fromages au micro onde... :roll:


Mais si c'est ce dont tu as envie, et que ça te satisfait, où est le problème ? Ca m'arrive souvent que mes envies changent au cours de la journée, du coup je reporte souvent le repas prévu le matin au soir ou au lendemain.

En général, je ne mange pas le matin. Vers 15h j'ai une grosse grosse faim et je mange des trucs assez caloriques, puis le soir, la plupart du temps, j'ai envie d'un truc un peu plus "construit" et léger...

Ca me paraît plutôt normal qu'après une matinée éprouvante ton corps te réclame du gras :D
38 ans 3196
reinette81 a écrit:
Oui je m'endors très vite après cette matinée là!

Il faut que j'arrive à me poser. Sur cette journée en particulier mais de manière générale aussi. Ma vie est très remplie en ce moment!
Il va falloir que je travaille sur ma réaction à la fatigue. Quand elle est là je ne contrôle plus grand chose côté alimentation. Je suis attirée par des choses très caloriques (ce qui n'est pas un mal puisque j'ai alors besoin d'énergie), mais je ne sais plus m'arrêter. La fatigue court-circuite mes sensations alimentaires. Je réagis trop tard à la faim et à la satiété.


Ah ok, je vois ce qui te dérange ;) Et si tu te prévoyais plutôt un casse-dalle assez calorique pour le repas de midi ce jour-là, déjà un peu préparé, comme ça tu n'as pas l'angoisse de manger vite fait ?
38 ans 3196
Et puis même si tu dépasses ta faim à ce moment-là, ce qui est parfaitement compréhensible, n'as-tu pas un peu moins faim le soir ou les jours suivants ?
48 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
Oui je m'endors très vite après cette matinée là!

Il faut que j'arrive à me poser. Sur cette journée en particulier mais de manière générale aussi. Ma vie est très remplie en ce moment!
Il va falloir que je travaille sur ma réaction à la fatigue. Quand elle est là je ne contrôle plus grand chose côté alimentation. Je suis attirée par des choses très caloriques (ce qui n'est pas un mal puisque j'ai alors besoin d'énergie), mais je ne sais plus m'arrêter. La fatigue court-circuite mes sensations alimentaires. Je réagis trop tard à la faim et à la satiété.


Il y a un exercice qui consiste à opérer un "sas" de concentration et de retour sur soi, juste après être rentrée et avant de démarrer quoi que ce soit chez toi.
Il faut cette coupure entre la frénésie du dehors et le calme de la maison ;)
42 ans très au sud 7915
Et bien le "truc" c'est que si je mange trop, je dors après et alors là bonjour la digestion difficile et longue! Du coup je suis encore mal pour mon cours de danse africaine à 19h, je me sens encore lourde et c'est pas agréable pour danser.
Je vais essayer aussi de refaire ce que j'avais fait un temps: mettre tout mon repas sur la table pour voir ce que je mange et ce qui me fait envie... ou pas! Faut que je reprenne le temps de le faire.

Il faudrait aussi que je me trouve un petit rituel de retour à la maison, du style câlin au chat! Petit thé/infusion s'il fait froid.
43 ans 191
voir une petite douche. Ca me permettait de casser la frénésie du retour du taf avec ses 2h de transports et le calme de la maison.
42 ans très au sud 7915
Bon déjà ce matin j'ai été dans la même configuration qu'un mercredi!
Ça c'est mieux passé car j'ai pris un 10h, ce qui m'a permis d'arriver calmement à midi. Et là je suis allée me prendre un kebab tranquiloute en ville, sans me sentir frustrée, énervée, affamée bref sans aucune pression.
J'espère que je vais continuez à gérer comme ça en rentrant à la maison à moins que le kebab ou autre snack devienne mon rituel car ça me "force" à me balader un peu en ville avant de manger (avec petit arrêt au monop')
39 ans 886
bonjour,

je n'interviens pas dans ce sujet habituellement mais depuis quelque temps, je vous lis et j'essaye d'apprendre à mieux écouter ma faim, mon problème principal étant que j'utilise la nourriture (sucrée) comme un doudou dès que quelque chose ne va pas, que je m'ennuie, etc.

Et donc ce soir, mon train a du retard, et comme à chaque fois que ça arrive je suis allée à la boulangerie de la gare pour m'acheter une viennoiserie ou une part de gateau pour me réconforter et passer le temps. En arrivant devant le comptoir j'ai cherché ce que j'allais acheter mais rien ne me faisait envie en fait, je n'avais même pas faim. J'ai falli acheter ce qui me donne envie d'habitude. Mais m'est passée par la tête la question si j'en avais vraiment envie, si j'allais en retirer du plaisir. Et j'ai réussi à me rendre compte que non et à partir sans rien prendre. Je suis allée feuilleter les magazines à la place.

Voilà ce n'est pas grand chose mais j'avais envie d'écrire cette petite victoire et de la partager avec vous :)
50 ans à la maison ! 10072
\:D/

Quand on se met à réfléchir à ce qui nous fait vraiment envie (ou à "pourquoi" on a envie de manger), on se rend souvent compte qu'en fait, ça n'a rien à voir avec la nourriture.
B I U