MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

P
34 ans 116
Bonjour,

un petit coucou juste pour vous dire que ca va mieux :D depuis hier.
Apres une mauvaise semaine en cercle vicieux, ca vient de se neutraliser hier en remettant  
une bonne dose de pleine conscience dans ma journée.Il m'a fallu une demi heure pour reussir a me recentrer reconecter.
Et je dois vraiment ancrer la meditation dans mon quotidien avec minimum 20 minutes par jour, elle me rend plus heureuse et positive je trouve :D
Du coup j'ai reussi a repartir mieux niveau nourriture, et a deguster hier et aujourd'hui pendant l'eme.
Faut surtout pas que je me mette de pression, ca durera le temps qu'il faut mais j'espere reussir a rallonger ces periodes de bien etre et de paix ( ou je me reconorte normalment en mangeant :D je suis trop fiere de moi)
Du coup ca me fais du bien de pas me sentir lourde, et etre malade car trop mangé

Voila je voulais pas rester sur une note negative, je croise les doigts pour que ca continue, bonne journée
merci
S
53 ans suisse 993
Chouettes bonnes nouvelles.
S
89 ans 4951
Ca fait plaisir a lire prisci :)
S
53 ans suisse 993
Petit message porteur d'espoir (un peu hein) pour celles qui se découragent de la RA.

Je connais les principes et les applique depuis 14 ans (depuis la naissance de mon fils). Avec des périodes franchement galères notamment lors de maladie, opérations traitement etc.....

Bref depuis des mois et des mois c'était compliqué j'ai même repris le peu de poids perdus sur des années et en plus vu mon traitement je me suis retrouvée à suivre des prescriptions alimentaires difficiles pour limiter la prise de médicaments.

Et là OUF, enfin je dors, enfin je peux faire mon sport sans douleur, enfin la méditation porte ses fruits, enfin les émotions se régulent plus facilement, enfin je me sens bien, enfin mes vêtements me serrent un peu moins..........

Donc bon pesée et oui quand même même si ce n'est pas un objectif et bien retrouver des chiffres moins affolants sur une balance ca rassure. Ca rassure sur l'idée que mon corps peut faire son boulot, que moi je m'occupe de mes émotions mon mental, que j'offre à mon organisme des trucs sympatoches et que oui quelquechose peut se débloquer. Bon je suis toujours obèse limite morbide comme disent les tablettes mais fermer mon pantalon de randonnée facilement c'est la fêêêêête!

Alors le "secret" le plus essentiel de ces dernières semaines c'est la FAIM. J'ai un soir mangé un truc frelaté au restau, malade toute la nuit et le lendemain pas faim du tout, les heures ont passé, j'ai vraiment obervé tous les symptômes. En fait j'ai quasiment jeûné 24 heures. Je l'avais fait par le passé mais dans une démarche spirituelle en groupe. Bref remanger a été un délice, une explosion de saveurs, un délire de bien être après cette intoxication.
Et puis il y a aussi mon mari devenu végétarien il y a quelques mois et donc globalement moins de viande et poisson à la maison (même si mon fils et moi en mangeaons encore). Peut être que cela a un lien.

Et donc depuis je supporte beuacoup mieux la faim, j'avais pourtant fait plein d'exercices sur la faim avec linecoaching mais sans grande découverte. Et avant quand j'avais une grande grande faim je mangeais plus vite et plus aussi j'imagine. Et là non grande faim et dégustation tranquille . Donc au final moins d'apports alimentaires j'imagine. En fait je ne note rien je ne calcule rien et ce n'est peut être que ponctuel mais franchement je me sens très très bien ainsi.

Par moment je me dis que si ca se trouve je fais un genre de régime déguisé, mais si c'est le cas c'est super car je mange vraiment ce que je veux, mon chocolat est toujours là, mes tartines aussi, bon mes légumes et tout et tout.......juste que la FAIM semble être redevenue un truc central facile à gérer, respecter et qu'au final juste je mange moins sans contrôle.

Et ca me rappelle cette phrase de zermati ou apfel qui m'aidait beuaocup "la faim vous protège".
47 ans 559
soulagement!!!
physique, un estomac allegé!
et psy, mieux dans ma tete!
P
34 ans 116
Coucou

Sirelle, merci beaucoup pour ton message qui va redonner de l'espoir a toutes celles qui galerent en RA . Ca fais plaisir de voir que quand on y arrive les resultats sont la, le mental apaisé et le corps se decharge si kilos en trop il a. Et je suis tres contente pour toi, je ne savais pas que tu etais en RA depuis si longtemps.
Je suis d'accord avec toi sur la faim, c'est le plus important, mais tu n'as pas d' EME qui t'empechent de la respecter? Car moi c'est les EME qui me font manger ( et souvent avec culpabilité) du coup je mange avant de ressentir la faim. Mais c'est vrai que la dieteticienne m'avais dit que quand j'avais faim c'etait que je maigrissais, donc maintenant je me dis tout le temps et a tout le monde qu'on peut manger ce qu'on veut du moment qu'on a faim on grossi pas ( ca c'est pour repondre a ceux qui me conseille gentiment de faire une cure de salade viande grillée... alors que moi je suis plus frosties, granola, et brioche meme si j'ai quelques fois mes appetis specifiques qui se manifeste comme hier envie de lentilles)
Je sais pourtant que comme tu dis quand on a vraiment faim, manger devient un délice et un vrai plaisir.
Je n'ai pas l'impression que tu fasse un regime déguisé, tu t'es juste reconnecté a tes sensations physiques qui sont celles qu'on doit ecouter ( et non notre tete), et la fait de manger sans ou avec moins de controle est aussi important ( car controle = perte de controle un jour)
En fait ca parait hyper simple comme ca , juste ecouter et respecter les signaux que nous envoient notre corps, le laisser nous demander ce dont il a besoin naturellement et lui faire confiance sans reflechir, sans regles dietetiques, sans angoisse de grossir car normalement si on est au dessu il nous emmenera vers notre poid d'equilibre.

Sinon moi ca va, mais c'est un peu dur, j'ai encore beaucoup grossi, ? je vois bien certains proches qui ne disent rien mais sont surpris voir choqué par ma forte prise de poid. Ma mere va recommencer un enieme regime car elle dit qu'elle ne peut pas continuer comme ca et que je devrais faire comme elle, mais non je prefere rester comme ca voir meme malheureusement grossir car je sais( enfin j'espere fortement ?) qu'un jour je maigrirais et je ne serais plus en guerre avec la nourriture, j'ecouterais ma faim et ma sasieté et je me reconforterais en mangeant sans culpabilité et avec plaisir et ce jour la meme si ca doit prendre du temps (pas trop jespere)je serais LIBRE pour toujours normalement ( contrairement au yoyo du regime).
Mais je supporte tres mal mon corps, je suis essouflée, n'ai plus d'habits, suis genée et ai honte de mon corps, de l'avoir engrossi autant sans l'ecouter, je vais essayer de me trouver quelques fringues sympa cette semaine car je ne rentre plus dans rien ou je suis serrée donc c'est encore pire.
Mais sinon depuis hier je suis en vacances, et j'ai le temps donc j'arrive a mieux attendre la faim,meme si je mange avant, et j'arrive a reussir mes eme sans tomber dans la compulsion, donc je me sens moins dans la tourmente de ces dernieres semaines ou je mangeais non stop des que j'avais le temps car toujours dans la compulsion.
Comme toi Sirelle, je ne sais pas combien de temps ca va durer, je ne vais pas reprendre mon carnet alimentaire pour ne pas me mettre de pression, je vais juster essayer de protfiter de ces moments de paix avec moi meme, et voir au jour le jour, je fais du mieux que je peux et c'est le plus important.
Portez vous bien, et bonne vacances ?
Désole encore je suis incapable de ne pas faire de pavé a chaque fois ?
S
53 ans suisse 993
Je n'ai pas le soucis de consommer des choses qui me font culpabiliser et je ne mange que peu de trucs genre céréales au lait biscuits etc..par gout. Au fil des ans (et aussi des régimes passés sans doute) il y a certain type de nourriture que je n'aime plus. Genre la glace magnum je trouve ça écoeurant et trop sucrée, par contre une boucle de sorbet ananas-basilic ou concombre menthe du glacier local oui. A la piscine j'avais hyper faim et rien emmené j'ai pris un biscuit de gamins, un machin fourré chocolat et bien vraiment pas trouvé bon du tout, trop farineux, trop sucré pas assez le gout du chocolat. Donc bref je suis devenue chiante sur le gout et la qualité.

Et puis dans mon cas mes soucis de santé divers et variés donc à un moment donné des malaises liés à la glycémie m'ont fait adapter ce que je mange et clairement ces histoires de glycémies sur moi sont impressionnantes sur le retour de la faim ou le non -retour. En gros en 3 ans mes résultats à ce niveau ce sont clairement améliorés je suis redevenue plus sensible à l'insuline, donc moins de trucs sucrés consommés= moins de fringales= mois de stockage aussi. Mais à la base je ne voulais pas réduire franchement le sucre c'est juste par soucis de ne pas avoir à prendre de traitement à ce niveau sachant que dans ma famille il y a plein de diabétiques. Pareil quand j'ai diminué certains aliments ou que je les ai mangés à telle ou telle heure pour gérer mes soucis de sommeil et ne pas prendre de médicaments.Ca a très bien fonctionné. Moralité au fil du temps je mange sans frustration mais parfois je me dis quand même que c'est un genre de régime mais pour ma santé.

Personnellement je vivrai très mal de manger et grossir et me sentir mal tout en faisant un RA. Surtout si tu sais que ton set point est bien en dessous. Dans mon cas je n'ai aucune idée de mon set point.

Je suis très contente ces temps car j'ai perdu une taille. C'est net au niveau ventre-taille-hanches. En fait j'ai "dégonflé" Il y a un pantalon de randonnée que je ne fermais plus du tout et là il me va. Par contre sur la balance il n'y a eu aucun changement. C'est en lien selon moi avec le sommeil retrouvé, les activités physiques plus intensives chez moi quand il fait beau (marche piscine aquagym) et le temps des vacances qui approche, donc plus zen. Et puis aussi l'arrêt de la pilule .

La Ra je vois cela plus finalement comme une démarche sur mesure hyper personnelle qui passe par différents chemin, que ce soit la chirurgie pour certaines, voir d'autres qui ont compté leurs calories quelques temps, d'autres qui ont changé leur type d'alimentation pour des raisons de santé, les modifications au niveau style de vie et activités.......mais au final ce qui compte c'est de se sentir bien.
43 ans Angers 1764
Je me sens.. Je ne sais pas. Perturbée ! Depuis mercredi dernier, subitement, je n'ai plus envie de goûter en rentrant du boulot (j'ai posté un topic sur mon besoin de manger en rentrant du boulot). Je ne sais pas pourquoi, rien n'a changé. J'ai aussi moins de pensées l'après-midi pour ce fameux goûter. Pire, ce qui me fait habituellement envie ne me tente plus en ce moment (je fonctionne beaucoup par cycle, une envie est généralement remplacée par une autre envie). Je m'étais dit que ce week-end, le soufflé retomberait à cause de l'inactivité mais non plus, pas d'envie de grignoter, pas de frustration de manger plus tard que d'habitude (le matin et le midi, j'attendais d'avoir vraiment faim et pas juste envie de manger).

Tout à l'heure, j'avais faim, peut-être une heure après être rentrée donc je me suis fait une petite tartine et ça m'a suffit. Psychologiquement je veux dire. D'habitude, c'est 2 ou 3 ou 4, ça dégénère un peu quoi, parfois beaucoup.

Bref, ça me perturbe. Du coup, j'écris tous les soirs sur mon ressenti sur ma journée niveau alimentaire. Et je me questionne beaucoup.

Autre chose qui me perturbe c'est que souvent après mangé, j'ai encore comme des sensations de faim, sensation de creux. A priori liées à des brulures d'estomac puisque ça se calme en général en prenant du Gaviscon. Le truc qui me perturbe c'est d'avoir pris conscience que certaines sensations que je prends pour de la faim n'en sont en fait pas.
S
53 ans suisse 993
Un peu absente ces temps. Un gros deuil de quelqu'un très très cher à mon coeur, le papa de mon mari. Il y a 2 ans quand on a su qu'il était malade j'ai eu un gros Flip. Parce que l'obésité est très souvent citée dans les facteurs de risque de cancer. Et lui avait été très obèse (et très gros fumeur). Il avait perdu la moitié de son poids vers les 40 ans. Comme ca d'un coup .

Bref à ce moment là j'avais reconsulté une xème ditéticienne affichée "ra" mais qui pour moi était encore trop modelée "équilibre alimentaire glucides essentiels attention les protéines". Malgré tous les exercices sur la faim satiété and co rien n'avait vraiment changé. Enfin si 2-3 kilos de plus à la fin des consultations.

Bon et ensuite d'autres ennuis de santé, des modifications de ce que ej mangeais pour régler ca avec le moins de chimie possible.

Bon de fil en aiguille je m'étonne de devoir changer de taille de soutien gorge (notez que j'ai assez de kilos ailleurs et que ce ne sont pas ceux qui me dérangent le plus). Et de fermer très facilement ce jeans acheté trop petit en soldes. C'est très agréable j'avoue, revoir les 2 chiffres sur la balance pour qui était abonneé au "+100".

Ces derniers mois entre hôpital, pleurs, rires, au revoir ont été tellement l'occasion d'émotions. Tellement d'amour partagé. Je me sens profondément nourrie intérieurement. Comme s'il fallait en passer par ces pertes pour que naturellement les choses se régulent. Étonnamment des chose que j'aimais vraiment me dégouttent. Genre mon thé tchaï fétiche du soir au miel et lait. J'ai essayé sans lait sans miel....Mais non je ne l'aime plus. Pareil pour pas mal d'aliments de réconfort que je consommais modéréemment. Mon carré de chocolat noir m'est indifférent. Le croissant au travail de temps en temps me donne la nausée. Bref imperceptiblement des changements se sont mis en place qui font que je change de taille.

Je partage ici en vrac je sais qu'il y en a qui galèrent avec la RA le poids and co. Mais voilà c'est possible que des déclics se fassent.
P
34 ans 116
Coucou

Sirelle, je suis désolé pour ton beau père,je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'a ta famille, ça à l'air d’être une grande période de changements pour toi.
Nos goûts peuvent évoluer avec le temps et la RA peut nous permettre de percevoir ce que l'on aime vraiment (comme on est plus attentif aux sensations en bouche)
Rien que quelques kg permettent de se sentir mieux, et de gagner en confort. CA me rassure un peu de voir que les déclics existent, et que des pertes peuvent s'enclencher un peu "naturellement" quand le corps et le mental est prêt a se séparer de ses kilos.

Moi ça va plutôt pas mal, je suis en vacances, donc moins de pression et de stress, donc je ressens moins ce besoin de compenser en mangeant . Je suis passée de 5-6 eme par jour(dont 2 compulsions souvent) a 1 ou 2 par jour, voir même des jours sans eme ( j’arrive a tenir un jour sans eme compulsion mais le jour d’après en général j'ai une eme-compulsion).
Je me suis un petit peu alleger, donc ca fais toujours plaisir meme si je ne le vois pas sur mon corps.
Sinon sayais, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais je n'ai plus envie de céréales, j'en ai mangé une fois dans la semaine (contre 2fois mini par jour avant), en ce moment c'est plutot brioche, yaourt, prunes.
Par contre j'ai vraiment un petit appétit et du coup c'est dur de choisir ce que je veux manger ( manger la brioche plutôt que la glace...)mais je trouve que je me sens bien dans ma RA en ce moment, je me pose pas trop de questions, j'essaie d’écouter mes sensations et envies... J'ai eu un gros déclic par contre, c'est que sayai je suis prête et j'ai l'envie de rencontrer quelqu'un, j’étais plutôt en mode célibataire fière de l’être, mais la je sais pas je me dit qu'un homme peut m'aimer et m'accepter comme je suis ( enfin j'ai envie d'y croire), et j'ai envie de partager mon quotidien avec un homme, y a plus qu'a le trouver ?
Mes objectifs pour la semaine sont:
- faire 10min de meditation mini par jour
- plus me concentrer sur mes sensations en bouche (deguster)

Voila bonnes vacances et bon courage a ceux qui travaillent
43 ans Angers 1764
Quelle évolution Prisci ! C'est drôlement chouette !

De mon côté, 3 semaines sans goûter compulsif et de temps en temps un goûter "maitrisé" (sans débordement quoi), je ne comprends toujours pas mais bon, admettons.
37 ans 1547
C'est super Célia ! En tout cas, ces semaines ont du être apaisantes pour toi par rapport à ça, et porteuses d'espoir par rapport à comment tu vivais ce moment.
Merci d'avoir partagé de tes nouvelles à ce sujet :)
43 ans Angers 1764
Merci Papille, c'est gentil ^^.

Apaisantes, je ne sais pas trop ! Oui si on occulte le côté questionnement. D'un autre côté, j'ai peur de retomber dans mes travers, que ça ne soit que temporaire (oui, j'ai du mal à rester dans le présent :D).

Par contre, comme Prisci, je me retrouve un peu frustrée de ne pas pouvoir manger tout ce qui me fait envie pendant un repas (bon mon cerveau percute quand même que ce qui me fait envie sera toujours là plus tard :D) Ce qui fait d'ailleurs que je mange parfois trop parce que j'ai envie de satisfaire toutes mes envies.

Enfin bref, y'a du boulot !
P
34 ans 116
Dis donc Celia 3semaines, c'est enorme bravo
En effet, ne pense pas au futur, aujourd'hui c'est comme ca et tant mieux mais peut etre que demain tu auras besoin de manger pour t'apaiser et c'est pas grave ( c'est meme normal), il ne faut pas avoir peur de ce moment, tout ne peut pas se faire d'un coup, c'est progressif. Il faut accepter que tu puisse reavoir des coup de mou, et si ca arrive ne pas culpabiliser, tu peux toujours réguler...

Moi aussi je mange desfois trop car j'arrive pas a choisir, entre telle et telle envie, du coup je mange au dela de ma faim... Mais c'est pas grave je suis beaucoup moins exigante avec moi meme, je suis en train de changer mon comportement en profondeur, et j'accepte que ca puisse prendre du temps, et que ca ne peut pas etre parfait du jour au lendemain...
43 ans Angers 1764
Je suis bien d'accord avec toi Prisci ^^ Mais arrêter la moulinette à question, je crois que c'est aussi difficile que de retrouver une alimentation normale :D

J'ai remarqué aussi que je ne mange plus par désœuvrement, ça aussi c'est nouveau pour moi.

L'autre point positif, c'est que je fais des économies sur la nourriture :p
B I U